Pochette
Wii U

Monster Hunter 3 Ultimate

Développeur : Capcom | Éditeur : Capcom | Genre : Action/Jeu de Rôle | Site web officiel
Sortie :🇪🇺 21/03/13🇺🇸 19/03/13🇯🇵 08/12/12 | Multijoueur : 4 joueurs en ligne
Par megamagus, le dimanche 31 mars 2013 à 19:48

Monster Hunter 3 Ultimate, développé par Capcom débarque enfin sur le territoire français après des mois d’attente depuis l’annonce de celui-ci. Malgré qu’il ne soit pas un franc succès auprès du public japonais, il n’en reste pas moins un bon jeu malgré de petits soucis récurrents. Oubliez la preview que nous vous avons proposé il y a quelques temps, le jeu a nettement été amélioré depuis.

Image

Monster Hunter 3 Ultimate étant le remake HD de l'épisode Wii, celui-ci n’échappe pas à la règle de pouvoir chasser du bétail au cours de missions parfois un peu redondante. Mais contrairement à l’épisode Wii, il semblerait que Capcom ait un peu délaissé le scénario ainsi que la narration, pratiquement inexistante. Ainsi, le joueur incarnera un chasseur, qu’il faudra créer, avec pour seul but d’enchaîner les quêtes de toutes sortes. Les principales quêtes consisteront à récupérer les membres d’une bestiole, chiper les œufs d’une autre ou alors se confronter à un monstre gigantesque. Nous sommes donc envoyés dans le village Moga par notre guilde pour aider les habitants à faire face aux créatures qui les entourent. Mais malheureusement, le seul intérêt de ce village sera de vous alléger et de vous préparer à votre prochaine mission en vous débarrassant du butin collecté jusqu’à présent. Lors de combats, la caméra pourrait vous poser de gros problèmes quant à la visibilité de votre personnage face à des monstres mesurant 10 fois votre taille. Pour ce qui est de l’aspect graphique, le jeu est plutôt beau avec des paysages très impressionnants et gigantesques. Seul souci, le jeu comporte un peu de clipping (apparition brutale du décor et des objets quand ils entrent dans le champ de vision du personnage) mais la distance d’affichage reste correcte pour un jeu de cette envergure.

Image

Même si Monster Hunter 3 Ultimate se trouve être un RPG, il n’y a aucune récolte de points d’expérience comme dans la grande majorité des jeux du même type. La progression se fera principalement par l’acquisition de nouvelles armes et d’un meilleur équipement qu’il nous faudra récupérer lors de mission qu’il nous faudra recommencer pour obtenir les objets nécessaires à leurs créations. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne suffit pas de foncer tête baissée sur sa proie pour gagner le combat… au contraire, il nous faudra observer la créature dans ses moindres mouvements pour pouvoir prétendre à la victoire. Mais l’un des intérêts du jeu réside, en partie, dans sa façon de gérer ses coéquipiers afin qu’ils puissent vous aider lors de vos quêtes. La jouabilité quant à elle est lourde que vous vous baladiez avec une épée à double tranchant ou avec une hache, la lourdeur du gameplay sera quasi similaire. Le GamePad, lui, vous permettra d’accéder plus facilement à votre inventaire, revoir l’objectif de votre quête ou encore de rappeler vos disciples vers vous s'ils se sont perdus (ce qui est souvent le cas). Concernant le multijoueur en ligne, il nous procure de vraies sensations de fun et de débâcle entre joueurs du monde entier.

Les Plus

+ Les graphismes remodelés
+ Les musiques épiques
+ Le multijoueurs
+ 200 heures de jeux

Les Moins

Le scénario trop basique et les PNJ inanimés
La lourdeur de la jouabilité
La linéarité des quêtes

Graphismes 16/20

Le jeu est très beau, voire magnifique mais certaines textures restent floues et modélisées au dernier moment. Comme si Capcom n’avait pas eu le temps de peaufiner son bijou.

Jouabilité 14/20

Même si le gameplay est parfaitement approprié en fonction de votre arme et de votre armure, celui-ci reste tout de même lourd et les attaques que vous porterez sur vos ennemis pourraient mettre une ou deux secondes avant de se déclencher ce qui vous oblige parfois à appuyer deux fois sur le bouton.

Durée de vie 17/20

Le jeu possède des centaines d’heures de jeu et juste pour ça c’est vraiment magistral quand on voit la durée d’autres titres du même genre qui peuvent se terminer en 70 heures maximum. Les quêtes risqueront d’être un peu répétitives et linéaires mais cela ne vous empêchera pas de jouer des heures durant. Le multi quant à lui vous procurera des heures de jouissance et de fun.

Bande son 16/20

Une très bonne bande originale avec des musiques épiques mais également des ambiances sonores qui nous plongent directement dans l’environnement dans lequel nous sommes.

Scénario 12/20

Le scénario a été totalement laissé à l’abandon par Capcom et la narration avec les PNJ (personnages non jouables) est pratiquement inexistante. Dommage car cela aurait pu être un atout pour le jeu ce qui était le cas dans Monster Hunter Tri.

Verdict

Les épisodes se suivent et se ressemblent mais Monster Hunter 3 Ultimate reste quand même un jeu que tout fan d’Action/RPG se doit de posséder même si celui-ci reste difficile à appréhender. Doté d’une très grande profondeur, MH3U vous procurera des heures de fun surtout dans le mode multi qui reste excellent.

16
 Poster un commentaire (5)
#1 Dimanche 31 Mars 2013 à 20:10:28

trés bon Test !!! bravo !!

#2 Lundi 1 Avril 2013 à 09:17:49

Bon test, un petit bémol sur ton analyse de la jouabilité. Je la trouve juste atypique, mais pas mauvaise. La façon dont on doit changer d'objet c'est bien fait par exemple, et les attaques lentes c'est surtout avec les armes lourdes ; et puis c'est ce qui fait le charme de Monster Hunter (pour moi du moins) : le fait qu'on doivent calculer chaque coup et jouer avec les roulades pour ne pas être attaqué par le monstre, ou encore la multitudes de façon de tuer le monstre, en coupant ses membres ou en utilisant des barils/pièges ou autres.

Enfin bon, en dehors de ça je suis d'accord avec le reste, et j'aurai mis 16 aussi (peut être 17) 😉

#3 Lundi 1 Avril 2013 à 22:41:55

Très bon test! j'aurais mis une note identique!

Le jeu m'avais plus bluffé (graphiquement) sur Wii.

#4 Mardi 2 Avril 2013 à 12:52:36

Merci pour vos commentaires, sa fait plaisir 😅

#5 Samedi 21 Septembre 2013 à 00:19:43

Moi je trouve le verdict parfait. Court mais puissant de réalisme.

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion