Flux RSS de nos articles
Flux RSS de nos vidéos
Pochette
Switch

Darksiders III

Développeur : Gunfire Games | Éditeur : THQ Nordic | Genre : Hack'n Slash/Action/Aventure | Site web officiel | Physique et numérique
Sortie :🇪🇺 30/09/2021
Par Slippy, le mardi 25 octobre 2022 à 18:42

Enfin ! Après de nombreux mois d'attente, Darksiders 3 est disponible sur Switch. Longtemps attendu ce troisième opus de la série surpasse-t-il ses deux prédécesseurs ?

Image

Si Darksiders 3 sur Switch sort 3 ans après les autres supports, ce n'est pas que le portage a été long à faire, c'est aussi une question de calendrier. En effet, l'éditeur THQ Nordic a espacé volontairement la sortie des 3 épisodes de la franchise, permettant aux joueurs de la console de Nintendo de faire connaissance avec la saga et de finir les jeux.
De plus, un épisode de la licence est sorti entre-temps, Darksiders Genesis, mais dans un genre différent (un diablo like).

Il aura donc fallu attendre octobre 2021 pour pouvoir finalement jouer au troisième volet de la franchise. Il s'agit donc d'un épisode inédit sur console Nintendo, le deuxième jeu du jeune studio GunFire à paraître sur Switch (le studio GunFire est fondé en 2014 par l'ancien cofondateur de Vigil Games, David L. Adams, qui comporte en son sein d'anciens membres du studio fermé en 2013 à la suite de la faillite de THQ).
Après avoir incarné War et Death, le joueur contrôle ici Fury, un membre faisant partie des cavaliers de l'Apocalypse.

Côté intrigue, les péripéties de Fury ne sont pas une suite directe des aventures de War et Death, c'est une histoire parallèle (comme celle Darksiders 2 en fin de compte).
L'épopée de Fury se déroule pendant l’emprisonnement et le procès de War (Premier Darksiders) par le conseil ardent. Elle sera chargée par ce même conseil de traquer et ramener les sept péchés capitaux alors en balade sur terre suite à l’apocalypse.

Même si on n'est pas forcément adepte de ce genre de jeu, le déroulement de Darksiders 3 se laisse suivre avec intérêt. Il faut dire que la personnalité affirmée de Fury, arrogante, cynique et impulsive, participe à cette attractivité, un peu à l'instar de Bayonetta.
De plus, les habitués de la franchise reconnaîtront des personnages secondaires qui feront un retour comme le forgeron Ulthane, ou le marchant sadique Vulgrim. Étant donné que l'action se déroule sur terre, vous rencontrerez pour la première fois dans l'histoire de la franchise des hommes et des femmes, qui feront l'objet d'une quête secondaire.

Image

Rentrons dans le vif du sujet en parlant de la réalisation. Le côté atypique de la saga vient de sa forte identité visuelle, et de son designer Joe Madureia (dessinateur de Comic avant de travailler dans les jeux vidéos). Même si Joe n'a pas participé au projet Darksiders 3, le jeu partage cette particularité graphique avec ses aînés, à savoir une réalisation relativement sombre, gothique, lugubre, mais aussi riche en détails et en variété de lieux.
On apprécie le fait que les développeurs ont peaufiné leur jeu, pour nous délivrer un soft sans bug. La réalisation générale incite vraiment à l'exploration, même si la progression est linéaire. Il y a toujours des endroits plus ou moins cachés que le joueur peut explorer, ne serait-ce pour trouver des ressources utiles à l'augmentation de Fury mais aussi à l'accomplissement de quêtes annexes.
Qu'on aime ou pas, le charadesign ne vous laissera pas de marbre, notamment celui des sept péchés capitaux (les boss). On voit bien que les designers se sont "fait plaisir" où leurs défauts physiques et morales sont amplifiés à l’extrême.

Contrairement à Darksiders 2, où le joueur évolue dans un monde semi-ouvert, la carte de ce nouvel épisode forme un tout, un donjon unique dont les multiples embranchements s’ouvrent au fil de l’acquisition des nouveaux pouvoirs de la cavalière. Ce lieu unique, aux environnements et architectures variés regorgent de secrets que les joueurs méticuleux tiendront à fouiller pour finir le jeu à 100%.

Dans ce genre de portage, la question de la comparaison avec les autres versions proposées se posent toujours. À sa sortie, sur les autres supports, les critiques avaient souligné que visuellement le jeu était très propre mais un peu "daté". En effet, sur la réalisation globale le titre est proche de Darksiders 2 mais avec des effets visuels de qualité.
Sans surprise, sur Switch, la réalisation est un peu plus faible que sur les autres supports, mais rien de bien grave non plus. Le jeu est vraiment un plaisir à parcourir, sans ralentissements, le titre tourne en 1080p et 30 images par secondes en mode "dockée", et 720p et 30 images par seconde en mode portable.

Les musiques, relativement discrètes dans leur ensemble sont très agréables à écouter. Le doublage français est assez inégal, celui de Fury est bien dans le ton, mais pour deux ou trois autres personnages ce n'est pas du tout le cas.

Image

C'est au niveau du gameplay que Darksiders 3 va changer avec ses aînés. Si le gameplay du premier et du second opus était "bourrin", celui du troisième volet s'avère beaucoup plus technique et exigeant.
En effet, ce qui va surprendre les habitués de la série, c'est que le jeu est difficile et qu'il faudra maîtriser les parades et esquives, il ne faudra pas foncer dans le tas sous peine d'être liquidé par le plus simple ennemi en quelques coups.
Si vous réalisez une esquive parfaite, le temps va se ralentir et vous permettre d’enchaîner une contre-attaque puissante à l'instar des jeux Bayonetta. La clé du succès réside à connaître vos adversaires et anticiper leurs coups pour maîtriser cet aspect du gameplay indispensable à votre progression.

Sur Switch, Darksiders 3 va vous proposer deux modes de combats distinct en début d’aventure, que le joueur peut choisir à tout moment de sa quête : le mode classique et le mode par défaut. Ce choix avait été mis à disposition des joueurs PC, PS4 et XboxOne lors d'une mise à jour, peu après sa sortie initiale. Sur la console de Nintendo, cette alternative est proposée d'office.
Le mode classique (plus facile que le mode par défaut) est ce que rapproche le plus du gameplay de Darksiders 1 et 2. Vous allez quand même devoir maîtriser les esquives, mais à la différence du mode par défaut, c'est que vous allez pouvoir effectuer des actions en simultanée, comme par exemple prendre une potion de santé ou un bonus.
Avec le mode par défaut, qui s’apparente à un "Darksouls like", vous ne pourrez pas effectuer d'autres actions pendant vos combats et également accéder à son inventaire sans que le jeu tombe en pause.

En mode défaut, si on se fait toucher par un ennemi pendant qu'on réalise un combo, notre enchaînement s'arrête immédiatement peut importe l'attaque.
En classique l'enchaînement continu, l'attaque adverse fait juste prendre des dégâts. Cependant si il s'agit d'une attaque lourde, l'animation sera annulée tout de même.

En résumé, le mode classique est bien plus confortable que le mode par défaut. Les développeurs ont dû se rendre compte que leur jeu était très difficile et ont apporté, grâce à une mise à jour, une alternative moins exigeante. Darksiders 3 reste quand même un jeu ardu.

Le gameplay va reposer sur l'acquisition et l'utilisation des abysses élémentaires (flamme, tempête, force et stase) qui vont conférer à Fury de nouveaux pouvoirs. Visuellement ses cheveux changent de couleur quand elle utilise un des abysses et pourra, par exemple, marcher sur la lave, sous l'eau, sauter plus haut, flotter dans les airs, etc.
Les abysses de pouvoir vont permettre l'exploration de nouveaux endroits qui étaient alors inaccessibles sans ces fameux pouvoirs.

Image

Comme dans les autres Darksiders, La montée en puissance de Fury passe par la dépense des âmes récoltées durant l’aventure auprès du marchand Vulgrim. En effet, ces âmes servent de monnaie d'échange pour acheter des items utiles à votre quête, mais aussi permettent de faire monter une jauge qui, à un certain niveau, vous attribue un point de compétence que vous allez attribuer soit pour la santé (avoir plus de point de vie), soit pour la force (vos attaques feront plus de dégâts), soit pour magie (vos attaques avec un abysse élémentaire seront plus puissantes).
Cet arbre de compétence, certes minimaliste, suffit amplement à votre épopée, Darksiders 3 se veut avant tout un jeu d'action et d'exploration, avec un soupçon de RPG.

Pour être exhaustif sur le gameplay, vous pourrez également upgrader vos armes avec le forgeron Ulthane, personnage récurrent de la saga comme Vulgrim.
Comme dis précédemment, le jeu incite à l'exploration. Si vous voulez exploitez au maximum les capacités de Fury, il vous faudra fouiller de fond en comble votre environnement à la recherche de réceptacles qui contiennent divers choses (des âmes, des ressources pour l'amélioration de vos armes, des bonus temporaires, etc.).
Cette recherche n'est jamais fastidieuse, bien au contraire, la fouille minutieuse des alentours est toujours récompensée.

De manière générale le gameplay est relativement grisant, son seul défaut provient de la caméra et du ciblage des ennemis qui ne sont pas optimales, malgré les indications visuelles qui vous avertisse du danger, on est amené à souvent prendre des dégâts notamment lorsqu'on est entouré d'adversaires.
Petit bémol également sur le fait que le joueur ne dispose pas de carte, mais simplement d'une boussole qui vous indique la direction du prochain boss à vaincre, comme dans le jeu Doom de 2016, très peu pratique cependant, on aurait préféré une vraie carte, au moins pour se situer.
Heureusement les très nombreux magasins de Vulgrim, qui servent aussi de check point, permettent de se téléporter rapidement d'un endroit à un autre.
Un mot sur les énigmes, elles sont un peu plus simples et moins nombreuses que les deux précédents opus, elles vous feront quand même parfois réfléchir car bien ficelées.

Sur Switich les Joy-Con ne vous mettent pas dans une situation idéale pour parer à toute éventualité. C'est le défaut de ces manettes, à savoir la petitesse des boutons et des sticks. La manette pro vous procura plus d'agrément, son utilisation est plus que recommandable, car le titre s'avère technique.

Finir Darksiders 3 demandera un peu moins de temps que le premier et le second volet. Le jeu propose un "new game plus" qui permet de refaire l'aventure avec votre Fury au même niveau que quand vous avez vaincu le boss de fin, de quoi avoir un avantage si vous voulez vous essayer à un mode de difficulté accru.
Sur Switch les DLC (The Crucible et Keepers of the Void) sont déjà inclus et rallonge un peu la durée de vie.

Les Plus

+ La réalisation caractéristique à la licence
+ Un gameplay plus technique mais valorisant
+ La personnalité de Fury

Les Moins

Quelques soucis lors des combats (ciblage, caméra)
Aventure moins épique que pour War et Death

Graphismes 15/20

L'univers particulier de la licence est toujours plaisant à voir. Si sur les autres supports la réalisation a été vu comme datée, sur Switch en revanche le jeu est très correcte.

Jouabilité 14/20

Exigeante, il faudra du temps pour maîtriser les parades et appréhender les ennemis. Relativement gratifiante la jouabilité souffre de quelques défauts récurrents lié à la gestion automatique de la caméra ou au ciblage des adversaires.

Durée de vie 14/20

Le jeu est assez long de base, et intègre deux DLC, ainsi qu'une possibilité de rejouer l'aventure avec les pouvoir acquis précédemment.

Bande son 14/20

De belles symphonies mais relativement discrètes. En ce qui concerne le doublage, on constate des inégalités entre les différents protagonistes du jeu.

Scénario 14/20

Même si il n'a rien d'exceptionnel, l'histoire est portée par Fury et sa personnalité bien trempée qui évolue au fil de l’aventure.

Verdict

Sans révolutionner la saga, Darksiders 3 apporte un peu de fraîcheur à la licence. Les périples de Fury sont plaisante à voir, à suivre et à jouer. Les fans resteront peut être un peu sur leur faim, car le jeu est moins épique que ses aînés, mais ce troisième volet de Darksiders est, néanmoins, un bon divertissement.

15
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion