Pochette
Wii U

Super Smash Bros. for Wii U

Développeur : Sora Ltd. | Éditeur : Nintendo | Genre : Combat | Site web officiel
Sortie :🇪🇺 28/11/14🇺🇸 21/11/14🇯🇵 06/12/14 | Multijoueur : 8 joueurs en local, 4 joueurs en ligne
Par Joy Kreg, le jeudi 15 janvier 2015 à 19:28

Longtemps dénigrée en Europe au prétexte que, « en l'absence de barre de vie ou quand il y a plus de deux personnages, on a pas un vrai versus fighting devant soi », la série Super Smash Bros. n'a cessé de voir sa popularité croître au fil des épisodes, toujours plus vaste, belle et technique. Super Smash Bros. Melee est le jeu le plus vendu du GameCube au Japon. Super Smash Bros. for Wii U n’échappera pas aux critiques de gens qui n'y joueront pas. Tous les autres, habitués ou novices, qui se lanceront dans la bagarre sans préjugé, peuvent se préparer à tendre l'autre joue après l'autre claque de 2014, nommée Mario Kart 8. Ça va faire mal, au bon sens du terme.

Solo Moderato

Si la vocation première de Super Smash Bros. a toujours été d'offrir au monde une expérience multijoueur unique, il était possible dès le premier Super Smash Bros. sur Nintendo 64 de pratiquer presque tous les modes en solo. Super Smash Bros. for Wii U reprend évidemment certains modes des Super Smash Bros. précédents. Les aficionados retrouveront donc avec plaisir un « mode classique » qui propose une succession de combats qu'il faudra réussir avec tous les personnages jouables. Il est regrettable que ce mode soit bien plus court que sur GameCube et Wii avec seulement six manches contre douze auparavant. Un « mode événements » proposant cinquante-cinq épreuves ainsi qu'un « mode Stade » contenant les activités « Smash en masse » et « Home Run Smash » sont également présents. Toujours plus long en raison de l'augmentation du nombre de personnages, le mode « All Stars » revient également mais il est cette fois disponible dès que vous lancez le jeu pour la première fois. Ce n'est qu'après avoir débloqué tous les personnages que le « vrai mode All Stars » sera à son tour disponible. C'est là que s'arrête la liste des modes hérités des anciens Super Smash Bros. Masahiro Sakurai ne permet pas aux joueurs d'exploser des cibles comme dans le mode « target test » sur Nintendo 64, GameCube et Wii. Logiquement le service vidéo qui permettait aux fans de réaliser de meilleurs temps grâce à un téléchargement hebdomadaire sur Wii n'est pas de la partie. Il ne faudra pas compter sur un mode histoire riche en cinématiques car le mode « Émissaire Subspatial » n'est pas non plus reconduit. C'est bien ce dernier mode qui manque le plus dans Super Smash Bros. for Wii U parmi les pertes constatées pendant le voyage entre les générations de consoles. De sérieuses et consistantes nouveautés devront venir peser dans la balance pour compenser la disparition de l' « Émissaire Subspatial ».

Multi vitaminé à prise facilitée

Il est muni du plus gros pavé sur l'écran de choix des modes. En quelques pressions du bouton de validation vous accéderez à sa richesse infinie. Il s'agit bien sûr du mode « Smash ». Jouable jusqu'à quatre joueurs en local, il permettra à tous les amoureux de versus fighting et de l'univers de Nintendo d’exercer leurs talents dans des parties endiablées, en famille ou entre amis. Il est difficile d'imaginer un jeu plus convivial et rassembleur quel que soit le support. Pour jouer à Super Smash Bros. for Wii U, il n'est pas nécessaire de savoir réaliser des quarts de tour au joystick en pressant deux boutons. Comme dans la série Street Fighter, tous les personnages ont des coups différents mais ils sont en revanche réalisés de la même manière pour tous les personnages. Toutes les attaques et tous les smash se réalisent avec un seul bouton mais en changeant la direction utilisée au joystick pour produire un coup différent. Il en est de même avec les coups spéciaux. De fait, ce ne sont pas les capacités à effectuer des manipulations particulières à la manette qui font la différence dans un combat mais les réflexes des joueurs et l'anticipation dont ils sauront faire preuve. Ce « skill cap » très bas permet à tout le monde de jouer à Super Smash Bros. for Wii U, localement et sur internet. En ligne, il est possible de jouer contre des amis ou contre tout le monde. Un mode spectateur permet de contempler les prouesses de joueurs du monde entier. Mais les options en ligne de la console ne permettent pas de nouer des liens avec les autres joueurs aussi facilement que la concurrence le permet. Comme sur Wii, l'expérience s'en trouve donc un peu pénalisée. Hormis la bagarre de un à quatre contre d'autres joueurs ou contre l'intelligence artificielle du jeu, Super Smash Bros. for Wii U laisse entrer les joueurs par deux dans les modes « Classique », « Stade » et « Événements » pour une série de vingt-cinq épreuves dédiées au jeu à deux, en coopération. Le jeu propose déjà une belle expérience riche et longue mais il faut y ajouter l'avalanche de nouveautés que Nintendo a préparées pour notre plus grand plaisir.

Quoi de neuf, Docteur Mario ?

Un vent de renouveau souffle fort sur Super Smash Bros. for Wii U. Le « mode Smash à huit » embarque localement jusqu'à huit joueurs dans un déluge d'explosions et de smash. Rendu possible en jouant avec le Wii U GamePad, des manettes GameCube branchées sur l'adaptateur édité pour la sortie du jeu, des couples Wiimote + Nunchuk ou bien des manettes pro Wii U, ce mode fou pousse loin l'idée de Nintendo que le jeu peut être encore plus convivial tout en restant lisible et stratégique. Des arènes spéciales de grande taille sont bien sûr dévouées à cette discipline périlleuse. Pouvoir jouer à cinq est déjà très jouissif alors avoir la possibilité de se battre seul ou en équipe jusqu'à huit combattants dans un versus fighting est un vrai luxe, réservé à la Wii U et dont les joueurs ne se priveront pas. Nintendo ne pouvait pas passer à côté de cette opportunité, d'autant plus que le jeu accepte quasiment tout ce que Nintendo peut produire au rayon des manettes, productions récentes de Hori et PDP comprises, et les gérer simultanément sans la moindre difficulté. D'autres modes font leur apparition dans Super Smash Bros. for Wii U. Dans le « Stade », le famélique mode « Bombe Smash » remplace assez maladroitement les épreuves de destruction de cibles des Super Smash Bros. précédents et le mode « Smash Rival » propose d'éliminer plus de combattants contrôlés par le jeu que votre rival. Ce dernier mode n'a pour ainsi dire que peu d'intérêt tant les épreuves disponibles au « Stade » sont déjà suffisamment nombreuses et variées. Le mode de jeu qui ravira les plus jeunes et la famille ressemble à une incursion de Super Smash Bros. dans le monde de Mario Party. Le mode « Odyssée Smash » propose de déplacer jusqu'à quatre Mii sur un plateau pour collecter des améliorations de statistiques et des personnages. Le but est de préparer au mieux le combat final. Ce mode permet de débloquer des trophées mais aussi des items de personnalisation, une nouveauté de plus.

Avec les Mii, les Amiibo ... et parfois sans les mains

Le système de vignettes qui servait à doper un personnage appartient au passé, remplacé par un menu de personnalisation plus pratique et bien plus complet. Dans Super Smash Bros. for Wii U, les quarante huit personnages de Nintendo peuvent porter des équipements de personnalisation qui améliorent trois statistiques : l'attaque, la défense et la vitesse. Pour la première fois, il est également possible de personnaliser les coups spéciaux de tous les personnages. Les combattants Mii entrent dans la mêlée et il faudra les équiper pour les rendre élégants et aptes aux combats les plus rudes. Les items tombent au sol dans tous les modes du jeu. Certains sont adressés exclusivement aux Mii comme les tenues et les couvre-chefs qui ne servent qu'à embellir votre Mii. Les possibilités très nombreuses se trouvent encore multipliées si l'on invite les Amiibo dans la bataille. Avec les personnages de Nintendo personnalisés et les combattants Mii, les Amiibo viennent agrandir davantage un peu le panel déjà impressionnant de combattants. Les heureux détenteurs d'une de ces figurines NFC auront tout loisir de la personnaliser dans le menu dédié mais aussi de la nourrir avec des équipements de personnalisation pour faire croître ses pouvoirs. Les Amiibo jouent seuls, sans intervention des joueurs. Ils sont indépendants et peuvent se comporter comme de vrais joueurs, ce qui permet d'organiser des match en coopération ou contre ses Amiibo, qui peuvent atteindre le niveau cinquante et montrer alors plus d'agressivité. Le plus drôle et c'est peut-être aussi un comble, on peut laisser jouer un ou des Amiibo entre eux ou contre l'intelligence artificielle, ils ramasseront les trophées et les équipements de personnalisation eux-mêmes qui serviront à les améliorer.

Corne d'abondance

Depuis Super Smash Bros. Brawl sur Wii, le mur des défis met tout le monde d'accord. Il est très difficile de débloquer tout ce qu'il contient tant les défis qu'il propose sont corsés. Dans Super Smash Bros for Wii U, il est extrêmement difficile d'accomplir tous les challenges proposés et la motivation pour absolument tout réussir se réduit un peu comme neige au soleil puisque tous les personnages et tous les stages cachés peuvent être aisément et rapidement débloqués sans avoir à affronter ces challenges. D'ailleurs, sur les quarante-six stages contenus dans le jeu, seuls six sont cachés et seuls vingt-huit sont nouveaux. Sur les quarante-huit personnages, seuls cinq sont cachés et les Ice Climbers ont purement et simplement disparu. Ils manqueront cruellement à tous ceux qui se seraient volontiers passés de deux versions de Pit très similaires. Mais les modes proposés dans Super Smash Bros. for Wii U sont si nombreux, si bien conçus et jouables avec tellement de combattants différents qu'il est presque impossible de résister à la tentation de revenir y jouer régulièrement. Les collections de trophées et d'équipements de personnalisation accentuent encore l'addiction provoquée chez les joueurs. Les « commandes Créa-main » et « Dé-mainiaque » proposent des épreuves courtes et très rémunératrices en nouveaux équipements et surtout en musiques de stages. Il y a plus de quatre cents musiques dans Super Smash Bros. for Wii U. Beaucoup de nouveaux items viennent ajouter de la pagaille à la mêlée. La Master Ball offre enfin l'assurance que le Pokémon qui en sortira est légendaire. Le Boss Galaga, Bill Balle, le Scarabée et la Bombe Hocotate sont les quatre nouveaux items offensifs les plus ravageurs et expéditifs. L'équipe de Masahiro Sakurai ne s'est pas montrée pingre pendant le développement, Super Smash Bros. for Wii U est source de plaisir pour des centaines d'heures de jeu.

Les Plus

+ accessible et très technique
+ convivial, presque universel
+ plein de personnages
+ plein de musiques
+ plein de stages

Les Moins

graphismes perfectibles
pas de suite à l'émissaire subspatial

Graphismes 17/20

Certaines textures des décors sont moches. Cependant les personnages sont magnifiques et tout le jeu est si fluide à 60 fps et en 1080p. Un plaisir pour les yeux sans être une apothéose.

Jouabilité 19/20

L'exemple parfait d'une programmation minutieuse et réussie. Pas de bug de collision, pas de lag en ligne, les contrôles obéissent au doigt et à l’œil. De plus c'est accessible à tous.

Durée de vie 19/20

Elle est colossale, il y a tant à faire et à refaire, avec un plaisir sans cesse renouvelé, seul ou à plusieurs, en local ou en ligne.

Bande son 18/20

Un des nombreux points forts du jeu qui compile le meilleur du son Nintendo, bruitages inclus. Certaines pistes sont toutefois remixées avec maladresse.

Scénario -/20

J'aurais aimé noter le scénario d'un « Émissaire Subspatial 2 ». Mais ce ne sera pas pour cette fois.

Verdict

Le quatrième (et demi) jeu de baston de Masahiro Sakurai tourne enfin sur les consoles Wii U du monde entier. Il offre un melting-pot toujours aussi réussi de toute la culture vidéo-ludique du monde Nintendo, avec des invités en provenance de Namco, Capcom et Sega. Avec son gameplay parfaitement exemplaire, enfin débarrassé des glissades accidentelles qui ont entravé le plaisir de jeu sur Wii, Super Smash Bros. for Wii U est une source très rafraîchissante de bonheur en pixels adressée aux amateurs de jeux japonais bien fignolés. La volonté d'enlever toute phase de plate-forme du jeu est très nette et c'est une partie du charme des opus GameCube et Wii qui disparaît par là même. Pour autant, les heureux possesseurs de Wii U ne sont pas prêt de s'ennuyer avec ce Hit incontournable. Certains jeux méritent que nous y jouions tous, ensemble. Super Smash Bros. for Wii U en fait partie.

18
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion