Pochette
Switch

Super Mario 3D World + Bowser's Fury

Développeur : Nintendo EAD | Éditeur : Nintendo | Genre : Plateformes | Physique et numérique
Sortie :🇪🇺 12/02/21🇺🇸 12/02/21🇯🇵 12/02/21 | Multijoueur : 4 joueurs en local, 4 joueurs en ligne
Par Slippy, le mardi 7 septembre 2021 à 18:45

Super Mario 3D World, un jeu Wii U, est de retour sur Switch. Cette fois le titre s’accompagne d’un mode de jeu inédit « Bowser's Fury ». Nintendo a-t-il profité de ce portage pour peaufiner un soft qui était déjà très bon ? Quelle est la valeur ajoutée de ce nouveau mode de jeu ?

Image

Une fois encore, la Switch rapatrie dans sa besace une ancienne exclusivité Wii U. Si le procédé peut faire débat, il n’y a pas de doute qu'une grande majorité de joueurs va découvrir Super Mario 3D World sur la Switch, étant donné le nombre incroyable de consoles vendues comparé à la défunte Wii U.

Super Mario 3D World était l’une des dernières exclus Wii U à ne pas avoir été adaptée sur Switch. Sorti en 2013, le titre avait séduit les critiques et les joueurs. En effet le jeu de plate-formes étonnait par son level design, la variété des niveaux et son habillage visuel et sonore.
De plus le jeu possédait un fort taux de re-jouabilité grâce à son multijoueur en coopération jusqu’à quatre. Même si ce Mario était simple, récolter toutes les étoiles demandait de la dextérité. On en demandait toujours plus !
Rassurez-vous, le portage Switch conserve toutes ces qualités intrinsèques. En outre, pour justifier un éventuel nouveau passage en caisse, Nintendo a greffé un nouveau mode de jeu, même si nous pensons que le jeu de base est déjà un bon argument de vente !

Nous vous invitons à lire notre test sur Wii U très complet sur ce qui est un des meilleurs jeux sorti sur l’ancienne console de Nintendo.
Super Mario 3D World est un vrai exemple de ce que Nintendo fait de mieux en matière de plate-formes. Le gameplay est accessible au plus grand nombre, les niveaux sont inventifs, et les musiques sont accrocheuses. Même si les joueurs auraient initialement souhaité une véritable 3D à l’instar des Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World avec sa 3D isométrique reste un des meilleurs opus de la célèbre franchise.

Image

Si le portage sur Switch est bien évidement très similaire au jeu original, il apporte quelques nouveautés non négligeables. Tout d’abord le jeu peut se jouer en coopération jusqu’à quatre joueurs en ligne (contrairement à la version Wii U dans laquelle la coop était simplement locale), y compris pour les niveaux de Toad.
Ensuite, concernant la jouabilité Nintendo a opéré quelques ajustements. Lors des passages qui demandaient d’utiliser le tactile, le joueur utilise à présent le gyroscope avec un pointeur associé au bouton R en mode TV.
Par ailleurs, souvenez-vous des plateformes qui demandaient qu’on souffle dessus pour les bouger, ces dernières sont maintenant automatisées.
On peut également citer quelques petits ajustements de navigation dans les menus et la carte. Un nouveau mouvement de plongeon similaire à celui de Super Mario Odyssey a été intégré et, pour finir, de nouveaux amiibos à l’effigie de Mario et Peach chats sont disponibles depuis la sortie du jeu.

La différence la plus nette qu’on puisse voir entre les deux versions concerne les graphismes. Super Mario 3D World sur Switch est plus rapide que sur Wii U, plus fluide et un tantinet plus optimisé visuellement.
Le jeu tourne en résolution full HD (1080p au lieu de 720p sur Wii U) et tient un framerate constant de 60 images par seconde (60 fps), aussi bien en mode TV qu’en mode portable (où la résolution est diminuée à 720p).
De ce fait le joueur qui jouera sur Switch aura la version ultime, avec toujours une durée de vie conséquente notamment lorsqu’il s’agit de terminer le jeu a 100%.

Image

Venons-en donc à la véritable nouveauté de la version Switch, le mode Bowser Fury. Autant vous le dire tout de suite ce n’est pas un simple mode de jeu, mais un jeu dans le jeu. Bowser's Fury est véritablement la valeur ajoutée de Super Mario 3D World sur Switch.
Mario et ses comparses doivent libérer le lac Saudechat de l’emprise de Bowser. Pour cela ils devront récolter les astres félins. Plus on débloque d’astres, plus on rallume de phares et réinstaure la lumière afin de dissiper la menace.
Si le jeu reprend les mécanismes du gameplay de Super Mario 3D World, Mario et ses amis évoluent ici dans un véritable monde en 3D, et surtout on ne s’attendait pas à une telle étendue.
Un monde ouvert vous attend, composé de différentes petites îles comportant chacune une structure bien distincte. Vous pourrez explorer l’ensemble des lieux à votre guise, rallier les îles à la nage ou en compagnie de Plessy, le dinosaure du jeu principal qui pourra également vous aider à récupérer des astres.

À noter la présence de Bowser Junior qui est là en tant qu’ami au lieu d’ennemi. Ce dernier peut vous dévoiler les bonus cachés disséminés dans le jeu. Un second joueur peut également le contrôler.
Les phases en giga chat sont également très grisantes, ces phases de furie se débloquent uniquement si vous avez récolté assez d’astres, en actionnant la giga cloche.
Le mode furie est aussi déclenchable avec un des trois amiibos existants à son effigie, mais son usage est modéré par le jeu, ce qui est plutôt logique !

Ce mode de jeu est une bonne plus-value à un titre qui frise déjà le sans-faute. Finalement, en étant tatillon, on peut reprocher à Bowser's Fury qu’il soit relativement court (3-4h) et, uniquement en mode nomade, que son framerate se limite à 30 images par secondes, certainement en raison de contraintes liées au hardware.

Les Plus

+ L'univers graphique et musical
+ Un gameplay et des graphismes améliorés
+ Le mode Bowser's Fury un vrai plus
+ Jouable jusqu'à quatre joueurs (et même en ligne)

Les Moins

Un peu trop simple dans l'ensemble
Bowser's Fury trop rapidement fini

Graphismes 18/20

L’univers coloré et singulier de Mario est retranscrit fidèlement. La version Switch de Super Mario 3D World est optimisée grâce à une meilleure résolution et une fluidité accrue. Le mode Bowser's Fury a bénéficié du même soin artistique. Un régal !

Jouabilité 18/20

Accessible et simple, le gameplay a également bénéficié de quelques améliorations bienvenues comme l’ajout d’un nouveau mouvement, et le fait que Mario ait des animations plus rapide dans les déplacements.

Durée de vie 17/20

Terminer Super Mario 3D World ne sera pas (trop) difficile, mais récolter toutes les étoiles le sera beaucoup moins. Le titre possède un fort taux de re-jouabilité notamment grâce à son mode multijoueur en local ou en ligne. Le mode Bowser's Fury est la cerise sur le gâteau et ajoute encore quelques heures à l’amusement.

Bande son 19/20

Des musiques qui restent dans la tête, des mimiques verbales attachantes, des bruitages devenus familiers. L’univers sonore des jeux Mario est toujours un succès.

Scénario -/20

Réduit à son minimum, le scénario du jeu n’est pas un critère qui rentre en compte dans l’appréciation du soft.

Verdict

Nul doute que Super Mario 3D sera un des plus gros succès commerciaux de la Switch. Reposant sur un concept qui a déjà fait ses preuves, Nintendo a profité de ce portage pour affiner son jeu. Bowser's Fury est la touche finale qui sublime l’ensemble. Super Mario 3D World est sans aucun doute le meilleur portage de l’original qui pouvait être fait sur Switch.

18
 Poster un commentaire (1)
#1 Mardi 7 Septembre 2021 à 18:50:24

Même si je préfère de loin Super Mario Odyssey, ce remake de Super Mario 3D World est un pur bonheur.

Et comme tu le dis, Bowser's Fury n'est pas un petit ajout, malgré qu'une plus grande durée de vie aurait été appréciable vu la qualité de cet ajout 😋

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion