Flux RSS de nos articles
Flux RSS de nos vidéos
Pochette
Switch

Sonic Racing : Crossworlds

Développeur : Sonic Team | Éditeur : Sega | Genre : Course | Site web officiel | Physique et numérique
Sortie :🌐 25/09/2025 | Multijoueur : 8 joueurs en local, 12 joueurs en ligne
Par Joy Kreg, le samedi 18 octobre 2025 à 04:02

Les jeux de courses dans l’univers de Sonic the Hedgehog ont longtemps fait consensus. Une première tentative sur consoles de salon en 1997 avec le catastrophique Sonic R de Traveller’s Tales avait mis d’accord tout le monde et tout de suite. C’était injouable et le jeu n’avait que deux vertus, démontrer que la Sega Saturn pouvait bel et bien générer des effets de transparence et les bonnes pistes musicales d’europop du studio anglais. Cette monumentale erreur a sali toute la franchise Sonic the Hedgehog puisque les deux jeux Sonic Riders n’ont rencontré qu’un petit public dans les années 2000. Il y a de meilleures manières de faire consensus. Sumo Digital a su développer de vrais jeux de courses à partir de 2010 avec Sega All-Stars Racing en 2010. Pas de tentative de réaliser la quadrature du cercle dans un jeu de courses raté mêlé à un gameplay de jeu de plateformes. Le studio a même réussi à donner au public cible un sentiment de progression en qualité en sortant Sonic and All-Stars Racing Transformed en 2012. Sans bénéficier de l’aura de leurs concurrents directs incarnés en Mario Kart Wii et Mario Kart 8, ces jeux ont trouvé leur public et dans le cas de la seconde réalisation de Sumo Digital dans le beau monde de Sonic, les critiques ont offert au jeu une note supérieure à 80 sur Metacritic, qu’elles viennent des professionnels de la fabrique de l’opin… pardon, qu’elles viennent de la presse (82/100) ou du public (8,3/10) qui a donné à plus de 80% une note positive à Sonic and All-Stars Racing Transformed. Cette belle dynamique s’est trouvée brisée en 2019 avec la sortie de Team Sonic Racing. Si cette troisième réalisation de Sumo Digital a perdu 10 points dans sa note moyenne de la presse, et un point dans sa note du public, elle a surtout perdu 30% de notes positives données par le public (de 81% à 57%). C’est le meilleur indicateur de la division suscitée par Team Sonic Racing. Il fallait intervenir pour que Sonic puisse à nouveau économiser la semelle de ses chaussures et faire crisser les pneus avec ses amis et adversaires. C’est la Sonic Team qui s’est chargé de reprendre les choses en mains et le changement de braquet est pour le moins spectaculaire.

Sonic Kart Transformed

Sonic Racing : Crossworlds présente une structure et des atours… disons similaires à un certain jeu. Dans des grands prix à quatre courses de trois tours, douze personnages s’affrontent, chacun à bord de son véhicule, dans le but d’atteindre la ligne d’arrivée en bonne place en utilisant des items qu’il pourra ramasser dans des boîtes disposées sur la piste de roulage. Des anneaux, et non des pièces, jonchent le sol et accélèrent les véhicules une fois collectés. Les circuits sinueux partent dans tous les sens, même verticalement, se torsadant et défiant la gravité dans de nombreux endroits. Avec un gadget particulier, les véhicules peuvent bénéficier d’un mini boost en cognant les autres véhicules. Les dérapages permettent de gagner des mini boosts avec trois niveaux de charge. Vous l’aurez compris, Mario Kart 8 a diffusé ses qualités dans Sonic Racing : Crossworlds, et on ne s’en plaindra pas car c’est des meilleures idées qu’il est de bon ton de s’inspirer. Sonic Racing : Crossworlds s’éloigne aussi de Team Sonic Racing en recentrant son gameplay sur celui de Sonic and All-Stars Racing Transformed avec les drifts. Les dérapages servent évidemment à conserver la vitesse dans les virages et à charger les boosts dont la charge apparaît dans une jauge à côté du véhicule piloté. Et là aussi, les gadgets choisis permettront d'optimiser les contre-dérapages. Les transformations des bolides sont également de retour lorsque le circuit continue sur les eaux ou dans les airs.

Passage aux stands obligatoire

Tous les dix anneaux collectés sur la piste, une augmentation de la vitesse de pointe sera accordée. Cette augmentation sera la même jusqu’à ce que le total des anneaux possédés soit égal à quatre-vingt-dix. Pourquoi seulement jusqu’à quatre-vingt-dix alors qu’on peut ramasser cent anneaux ? Tout simplement parce que le centième anneau double le bonus de vitesse accordé jusqu’alors. L’avantage peut paraître excessif mais voilà, il est assez difficile de conserver ses anneaux pendant les courses car beaucoup d’événements concourent à en faire perdre. Tout choc avec un véhicule plus lourd, tout choc avec un mur, toute option lancée par un concurrent qui s’abat sur votre véhicule vous fait perdre quelques anneaux. Le gameplay de Sonic Racing : Crossworlds a donc ses ses exigences. La difficulté étant bien présente et assez rapidement croissante, le choix entre des personnages et véhicules offrant plus ou moins de vitesse, d’accélération, de turbo, de puissance ou de maniabilité ne suffit pas pour se frayer un chemin bien longtemps dans la bagarre intense des courses. C’est là qu’intervient une nouveauté très appréciable, les gadgets. Avant de se lancer en solo à plusieurs, il est possible et même indispensable de paramétrer cinq ensembles de gadgets qui pourront être sélectionnés en début de course. Chaque ensemble de gadgets contient jusqu'à six emplacements dans lesquels des gadgets de un à trois emplacements pourront être insérés. Tout y passe, accélération, vitesse de pointe, maniabilité, aire de ramassage des anneaux, fréquence d’apparition et puissance de certaines armes, et même des kits combinant des améliorations. Les cinq ensembles de gadgets permettent de choisir une configuration plus orientée sur la vitesse de pointe pour le mode time trial par exemple ou plus orienté sur la puissance et l’accélération pour certains grands prix.

100%, cet horizon lointain

Sonic Racing : Crossworlds est généreux. Le mode grand prix offre tout de suite les deux vitesses les plus basses en début de partie. Finir les huit grands prix débloque la vitesse supérieure. A la vitesse Super Sonic, le gameplay ressemble au 200cc de Mario Kart 8. Mais contrairement à Mario Kart 8 qui a vu arriver ce mode après la sortie du jeu, les circuits ont été pensés pour cette vitesse extrême. Il y a même un mode miroir (décidément). Cinq anneaux étoiles rouges devront être collectés sur chaque circuit. Le rang A devra être atteint sur chaque circuit dans le mode Time Trial. Dans la section Aire de compétition, des parties rapides en mode solo ou à plusieurs permettent de se disputer la première place en affrontant une équipe adverse pilotée par le jeu. Toutes ces activités vous permettront de gagner des tickets Donpa à échanger contre des parties de véhicules pour personnaliser les véhicules et hoverboards, des motifs pour décorer vos véhicules. Il sera également possible d’acheter des klaxons... Mais c’est dans les modes en ligne que le plus grand nombre de coupons peut être récolté, pour peu qu’on gagne au moins un peu, ce qui n'est pas simple tant les sorties de route sont fréquentes. Tout comme dans l'Aire de compétition, on retrouvera en ligne, dans un mode d’affrontement de trois équipes de quatre joueurs, une mécanique de gameplay apparue avec l’antigravité de Mario Kart 8 dans un mode en équipe où les collisions entre coéquipiers feront monter une jauge de super boost qui se déclenchera une fois remplie pour les quatre membres de l’équipe. La Sonic Team propose donc un peu de nouveauté en introduisant de la coopération dans la compétition, en allant plus loin que le simple total des points des joueurs d’une même équipe en fin de course. Mais la Sonic Team a trouvé dans l’univers de sa mascotte le plus grand vent de fraîcheur à proposer dans Sonic Racing : Crossworlds.

La communauté des anneaux reçoit ses cadeaux

C’est tout naturellement que la Sonic Team maîtrise l’univers de son héros piquant et bleu, et nous en fait profiter. Ainsi, à la fin du premier tour de chaque course, la ligne d'arrivée se trouve cerclée d’un anneau de téléportation qui envoie la course dans un autre environnement de l’univers de Sonic the Hedgehog. Sur les vingt-quatre circuits présents à la sortie du jeu, douze sont originaux et douze se déroulent dans des lieux déjà visités par Sonic et ses amis. Les crossworlds visités pendant le second tour des courses sont quant à eux au nombre de quinze. Le premier joueur à atteindre l’anneau de téléportation à la fin du premier tour choisit entre un crossworld affiché et un crossworld aléatoire. Une même course peut donc avoir quinze versions différentes en fonction du second tour choisi. Une fois le crossworld traversé, le troisième tour commence avec la traversée d’un anneau de téléportation qui ramène la course dans le circuit du premier tour, mais ce troisième tour est différent du premier. Les rebondissements seront donc nombreux et l’issue de toutes les courses est souvent incertaine jusqu’à la dernière ligne droite. Les fans de Sonic sont gâtés avec des environnements issus d’une grande variété de jeux Sonic the Hedgehog et s’en mettront plein les oreilles avec des remix percutants et une qualité excellente, comme toujours avec la Sonic Team. La Sonic Team fait enfin l’impasse sur l’éternel niveau dans Green Hill Zone et propose enfin une variété de circuits et crossworlds venant Sonic moins visités jusque-là. Préparez-vous à traverser des niveaux de Sonic Rush, Sonic Adventure 2, Sonic & Knuckles, Sonic Forces, Sonic Unleashed, Sonic Rush Adventure, Sonic Frontiers, Sonic Superstars, Shadow Generations, Sonic Heroes, Sonic and the Secret Rings, Sonic Lost World, Sonic Colours, Sonic Riders, Sonic Frontiers et Shadow the Hedgehog. Mais vous entendrez aussi des mélodies de Sonic the Hedgehog CD, Sonic Adventure et … Sonic R. Et la Sonic Team a twitté : “Everything is canon”. L’univers est respecté. Depuis Metal Harbor, on peut apercevoir la ville du niveau City Escape de Sonic Adventure 2. On peut voir l’enseigne en forme de tête de Nights dans la Radical Highway. L’enseigne de la version de Sonic Generations de Chemical Plant est également visible.

Un petit coup de polish s’impose

La version Switch de Sonic Racing Crossworlds est évidemment la moins reluisante de toutes. Le framerate n’est pas élevé et ça se voit, avec seulement 30 fps en solo et 25 fps en écran splitté. Il manque des effets visuels et de lumière par rapport aux versions Xbox One/Xbox Series et PS4/PS5. Les textures sont de moins bonne qualité également. C’est un peu étonnant car le jeu est de qualité graphique comparable à Mario Kart 8 qui tourne à 60 fps sur Wii U et Switch. La Sonic Team travaille à l’adaptation du jeu sur Switch 2. On peut logiquement en attendre une meilleure qualité. La version Switch est suffisamment inférieure aux autres versions pour que Nintendo ne mette à pas en ligne de bande-annonce du jeu sur ses chaînes YouTube.

Cependant, pour le plaisir, SEGA fait la promotion de Sonic Racing : Crossworlds avec un court métrage animé bien soigné :

Les Plus

+ La maniabilité personalisable
+ Les musiques
+ Le rythme frénétique
+ le contenu hors ligne est immense

Les Moins

Le framerate
Les graphismes
Vraiment, c'est moche

Graphismes 13/20

La Switch n'en peux plus, et le jeu ne semble pas optimisé sur ce support. Tout l'aspect visuel est le point négatif principal de cette version de Sonic Racing : Crossworlds. Le point le plus négatif est qualité de l'animation qui peine à se maintenir à 30 fps en solo.

Jouabilité 15/20

Les gadgets offrent de grandes possibilités de personnalisation de la maniabilité, des armes, et d'autres paramètres. Il y a toujours moyen de s'adapter aux différentes situations. Il y en a pour tout le monde. Quel dommage que le framerate soit si bas qu'il impacte le gameplay !

Durée de vie 18/20

Il faudra gagner un peu plus de 20 000 tickets Donpa pour débloquer tout ce qui se trouve dans la section des challenges. Pour cela, il faudra fréquenter avec assiduité les grands-prix, les différents modes de l'aire de compétition, seul ou à plusieurs localement, le mode time trial et les courses en ligne. Bon courage !

Bande son 17/20

Les voix en chorale criant dans le troisième tour de certains circuits ne sont pas toujours le meilleur choix, surtout sur des remix de chansons qui était très bien chantées dans leur version originale. Passé ce détail, certaines musiques sont prodigieuses et les bruitages sont excellents. Les comédiens de doublages sont également très bien choisis et font un excellent boulot.

Scénario 15/20

C'est l'histoire de Sonic, ses amis et adversaires, qui font des courses de bolides qui se transforment en bateaux et en avions. Voilà. Finir le jeu à 100% est cependant une sacrée aventure.

Verdict

SEGA semble réussir un retour en force inespéré par ses fans. Après un Sonic Frontiers apprécié et qui s’est bien vendu, le retour acclamé de Shinobi, la perspective du retour de Crazy Taxi, Golden Axe, Jet Set Radio et Street of Rage met en appétit. Sonic Racing : Crossworlds enfonce le clou avec son gameplay efficace et éprouvé, son rythme très nerveux, ses tracés qui feront tomber de la piste les pilotes qui auront le courage de désactiver la conduite assistée, ses effets visuels très présents et ses musiques prenantes. Sonic Racing : Crossworlds est sensationnel. Il va fédérer une belle communauté autour de lui, d’autant plus qu’il permet à toutes les joueuses et tous les joueurs de tous horizons, PC comme consoles, de se réunir en ligne, le cross-platform étant de la partie. Un incontournable pour qui aime la bagarre dans les jeux de course orientés arcade. Les faiblesses graphiques de la version Switch peuvent cependant rebuter en 2025. Celles et ceux qui en ont les moyens se reporteront sur la version Switch 2 à venir, d’autant qu’il est déjà annoncé que le jeu de base optimisé pour la Switch 2 sera bien présent en intégralité sur la carte de jeu qui sortira début 2026. Cette version dégradée était-elle nécessaire alors que la version Switch 2 arrive dans trois mois ?

14
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion