Pochette
Wii U

Need For Speed : Most Wanted

Développeur : Criterion Studios | Éditeur : Electronic Arts | Genre : Course | Site web officiel
Sortie :🇪🇺 21/03/13🇺🇸 19/03/13🇯🇵 14/03/13 | Multijoueur : 2 joueurs en local, 8 joueurs en ligne
Par Slippy, le lundi 16 septembre 2013 à 04:48
Comme nous l’avons pu voir ces derniers temps, ce n’est plus une grande histoire d'amour entre Electronic Arts et Nintendo! On aurait pu craindre le pire, quand l’éditeur avait proposé le portage de son célèbre jeu de course, sorti en fin d’année dernière sur les consoles concurrentes. Mais c’est sans compter sur le studio Criterion qui signe là une version améliorée de Need for Speed Most Wanted. Avant de parler à proprement du jeu, sachez que c’est la seconde fois que Need for Speed prend comme «marque»: Most Wanted, c’est donc un «revival». Mais la version de 2013 ne partage rien avec celle de 2005, mis à part le principe du jeu: devenir le pilote le plus recherché, en évinçant vos concurrents dans des courses sauvages et illégales! On regrette que le jeu ne soit pas autant scénarisé que dans le premier Most Wanted. Pour arriver à être numéro un, le joueur devra être le meilleur pilote et être sans pitié avec ses adversaires, puisque pour récupérer la voiture de son concurrent, il va falloir non seulement gagner la course, mais aussi faire subir à votre adversaire un "takedown" salvateur! (Un takedown est une manœuvre qui consiste à pousser volontairement son adversaire pour l’amener à un crash)
Image
La première bonne surprise, (ou non pour certaines personnes), c’est que le joueur évolue dans un «open world», où toute la carte est débloquée dès le départ, mais également tous les véhicules (hormis les 10 voitures most wanted). En effet, Criterion a souhaité que tous les joueurs aient accès aux bolides sans devoir passer par des courses ou autres épreuves. De plus, dans la version Wii U, il n’est plus indispensable de trouver les voitures sur un parking ou autres lieu cachés.
La deuxième bonne nouvelle est que le jeu est manifestement plus beau que ses concurrents (Xbox360 et PS3), et fait taire les rumeurs lancées par les détracteurs de la Wii U. L’impression de vitesse est proprement hallucinante. Les «cut scenes» d’avant courses sont un régal pour les yeux.

La première prise en main des bolides se révèlera difficile, surtout pour ceux qui commencentla série à cet opus. La conduite, 100% arcade, est délicate, et les crashs sont omniprésents lorsdes premiers tours de roues! Avec du temps, on commence à maîtriser les bolides, qui ont tous un comportement différent. Dommage qu’il n’y a que deux vues disponibles (dans, et derrière la voiture). Il faudra d’ailleurs beaucoup de patience pour semer la police plus déterminée que jamais. Les forces de l’ordre feront tout pour vous arrêter, et restent toujours vigilantes même lors de vos phases d’exploration. Dans le chapitre bonne trouvaille, on trouve «l’easy drive». L’easy drive est un menu qui permet de faire plein de manipulations «in game» : changer de véhicules, de courses, customiser son véhicule etc. Ce menu rapide ajoute du confort à votre conduite, en évitant de passer par des menus fastidieux. «Autolog» est toujours de la partie vous suggérant des défis et courses contre vos amis.

Image
Une autre force du jeu est sans conteste son mode multijoueur vraiment addictif. On peut se friter jusqu’à 6 dans des épreuves variées, allant de la course classique à des défis plus délirants comme effectuer des cascades particulières.La particularité du mode multijoueur, c’est qu’il n’y pas de temps de chargement entre deux parties, les défis commencent à un certain point donné, et le premier arrivé sur les lieux gagne un bonus.Frustrant mais aussi très excitant! Dommage qu’on ne puisse pas se bagarrer à 8 comme sur PS3 et Xbox360.
Petite parenthèse pour parler de l’ambiance sonore, si les bruitages des moteurs ne sont pas impressionnants, on ne peut qu’être satisfait par la bande originale du jeu! On y retrouve plusieurs groupes connus dont Muse, The Who, The Chemical Brothers, Calvin Harris, Icona Pop, Greenday, The Prodigy, Skrillex ... etc ce qui donne un mix électro-rock d’une grande qualité.
Image
Malheureusement, tout n’est pas rose dans Need for Speed Most Wanted U. Le jeu comporte quelques défauts qui peuvent nuire à l’expérience du jeu.Citons par exemple la gestion des respawns(réapparition après crashs)complétement aléatoires, on peut se retrouver en plein milieu de la trajectoire d’un concurrent, ce qui amène un autre crash inévitable.
Citons également, l’IA de vos adversaires, qui s’adapte à votre niveau: impossible de semer vos concurrents dans une course classique, ceux-là même qui vous attendent quand vous êtes derrière eux (effet Mario Kart!)Enfin, malgré la liberté de parcourir Fairhaven,le théâtre des événements, il vous arrivera très facilement de vous perdre.
Qu’apporte la version Wii U? Comme nous l’avons dit précédemment la mouture Nintendo est la plus belle, avec des textures plus fines.
Comme souvent dans les portages nous avons le droit aux options communes comme l’Off TV et la fonction Miiverse. Par contre, la version Wii U inclus le DLC "Ultimate Speed", contenu téléchargeable payant dans les autres versions qui apporte des nouveaux véhicules et courses, ce qui augmente de quelques heures ladurée de vie solo du soft.
Mis en avant par l’éditeur, le mode «copilote» permet à un deuxième joueur d’aider ou pas leconducteur principal en changeant les paramètres d’heure (jour ou nuit) de circulation de police, par exemple. Cette option est sympathique mais est plutôt anecdotique, surtout qu’on peut l’utiliser seul.

Les Plus

+ Meilleure version console disponible
+ L’impression de vitesse saisissante
+ Le multi plaisant et original
+ DLC ultimate speed inclus, durée de vie honorable
+ La bande son entraînante

Les Moins

Prise en main délicate
IA décevante
La gestion des Respawn et Take dawn

Graphismes 18/20

La différence entre les versions PS3 et Xbox360 fait vraiment plaisir à voir, lestextures, surtout au sol sont plus fines. Mine de rien, on se retrouve devant un des plus beauxjeux de la Wii U.

Jouabilité 14/20

Compliquée au démarrage, la maîtrise de vos bolides vous demandera de l’entraînement.

Durée de vie 17/20

Pour le solo comptez entre 10 et 15 heures selon votre niveau, cela peutparaître court, mais ces heures seront bien remplies! Le mutli prendra le relai pour étoffer ladurée de vie du soft.

Bande son 17/20

Si les bruitages ne vous surprendront pas, les musiques, par contre, conviennent parfaitement pour ce genre de soft (mélange de rock et musique électro).

Scénario -/20

Inexistant! A contrario du premier Most Wanted, nous n’avons pas droit à unscénario avec des protagonistes. Ici les courses s’enchaînent, on se doit tout simplement d’êtrele meilleur.

Verdict

Need for Speed Most Wanted sur Wii U est loin d’être un portage bâclé, Criteriona mis tout son savoir-faire emprunté à Burnout, pour nous concocter un jeu d’arcade nerveux et très plaisant. Le jeu s’impose comme la référence faute de concurrence.

17
 Poster un commentaire (2)
#1 Mardi 17 Septembre 2013 à 22:13:46

Alléchant. Je vais réfléchir, peut-être plus tard. Merci Matou38.

#2 Jeudi 19 Septembre 2013 à 01:48:57

Moi j'ai eu la chance de l'avoir a 25€ suite a énième érreur du site de la FNAC, mais tu peux attendre de l'avoir en occasion!

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion