Pochette
3DS

Pokémon Rubis Oméga

Développeur : Game Freak | Éditeur : Nintendo | Genre : Jeu de Rôle | Site web officiel
Sortie :🇪🇺 28/11/14🇺🇸 21/11/14🇯🇵 28/11/14
Par roms2332, le dimanche 16 novembre 2014 à 16:05

Les mastodontes du milieu/fin de vie de la 3DS approchent. Parmi eux, il y a bien sûr les remakes de Pokémon Rubis/Saphir, baptisés Omega et Alpha, qui débarqueront le 28 novembre prochain chez nous Européens. Sortis initialement sur GameBoy Advance il y a de cela presque 10 ans, que pouvons-nous attendre de ces remakes ? Les opus X et Y étaient déjà bien fournis en nouveautés, et ont assuré un passage à la 3D réussi. Dès le 15 octobre, Nintendo a mis en téléchargement une démo spéciale à utilisations illimitées, une semaine avant la sortie de la démo classique. À condition d'obtenir un code, il était donc possible de mettre les mains sur le prochain Pokémon sur 3DS dès cette date. Voici nos impressions...

La démo étant commune aux deux versions, inutile de vous dire qu'il sera impossible d'avoir un quelconque avis sur les spécificités et exclusivités de ces dernières. Vous incarnez donc Orlando, un dresseur Pokémon, et démarrez directement sur l'île d'Algatia, sur laquelle se trouve la 7ème arène (type Psy). Et dès le premier coup d'œil, le constat est là : c'est très beau. Les plus fanboys d'entre nous diront que techniquement cette démo surpasse X et Y. Sans rentrer dans ce jeu là, le passage à la 3D est sublime, et redonne un vrai coup de jeunesse à Hoenn par rapport aux versions GBA. Même si aucune maison/bâtiment n'est accessible, le fait de se balader sur l'île de façon totalement libre avec en fond sonore un remix du thème original d'Algatia suffit pour nous convaincre que tout le jeu sera un remake de qualité. Je dis remake, car à part quelques remix musicaux et un pokédex mis à jour, évidemment l'aventure reste la même et le scénario devrait rester très fidèle aux jeux originaux. Cependant, cette démo a su surprendre sur un point là où X et Y avaient déçu : les activités annexes.

Comment se rendre compte sur une démo de la diversité des activités annexes ? Difficile en effet, mais quelques éléments ont suffi à répondre à cette question. Premièrement, l'intégralité de la démo suit un système de quêtes très courtes, plus ou moins aléatoires, qui rattache une île à une activité. Je m'explique : si la première quête consiste à explorer une grotte remplie de sbires de la Team Magma pour au final attraper un Oniglali, les suivantes sont plus rébarbatives. Le jeu propose, de façon aléatoire, un panel de 4-5 îles et de 3-4 activités. Parmi elles : retrouver un Pokémon perdu, retrouver un dresseur perdu, affronter tous les dresseurs de l'île, ou encore affronter un dresseur particulièrement coriace, qui possède les évolutions finales des trois starters d'Hoenn, ainsi qu'un Hariyama. En ce qui concerne les îles, la musique est la même : le thème de l'île du sud (qui est aussi celui de l'épave), qui était déjà magnifique, et qui l'est encore plus dans cette démo grâce à un remix de haute volée.

La boucle est donc la suivante : vous êtes à Algatia, vous parlez à Pierre pour faire une quête qui est définie aléatoirement comme expliqué précédemment, et la démo se termine. Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le voulez, sachant que des récompenses sont offertes jusqu'à 10 fois. Revenons un peu plus sur la première quête, qui est la plus intéressante. Après avoir choisi votre premier pokémon (Flobio, Galifeu ou Massko, tous au niveau 35), vous partez avec Pierre à dos de Latias/Latios pour arriver sur une île inconnue. Dès lors, vous enchaînez les combats (ce qui peut donc donner lieu à une éventuelle évolution  de votre premier pokémon au niveau 36), ce qui permet de voir que le système d'affrontements n'a pas réellement changé, à part quelques visuels différents de ceux sur présents dans X et Y. Un peu plus loin démarre l'affrontement entre Max/Arthur (chefs des Team Aqua/Magma) et vous/Pierre, le premier combat double. L'occasion d'admirer le magnifique Métalosse shiny (ou « chromatique ») de Pierre, qui sera disponible en distribution dès la sortie de RO/SA. Dès lors, il vous sera possible de « méga évoluer » votre starter, et de découvrir les quelques nouvelles formes de cette démo : Méga Jungko, Méga Laggron, mais aussi et surtout Méga Oniglali ! Juste après l'affrontement double, Pierre vous demandera de capturer Oniglali dans les herbes, et vous donnera sa méga gemme. Même si la quête se termine là, lors de votre seconde utilisation, vous obtiendrez à la fois les 2 autres starters évolués, mais on vous annoncera aussi que vous pourrez transférer Oniglali dans la version finale du jeu. Hormis cette grosse première récompense, Pierre vous donnera par la suite des écailles cœur, des PokéBall, et des SoinBall.

Le niveau des Pokémon de la démo est bloqué à 40, puisqu'après chaque quête, il est réinitialisé à ce palier, ce qui empêche d'entraîner notre futur Oniglali en vue du transfert sur la version finale, mais qu'importe, le principal est là : le fait de chevaucher Latias/Latios pour voler au-dessus d'Hoenn, même si ce n'est qu'en cinématique; de découvrir des nouveaux modèles d'îles inédites, qui seront probablement présents dans la version finale mais utilisés différemment; de revoir Algatia et son chenal en 3D; d'observer une nouvelle fois la fameuse pierre blanche si mystérieuse; d'écouter le thème de l'île du sud sur une île, sans avoir besoin d'Action Replay ou d'événements : vous l'avez compris, cette démo est faite à la fois pour les nostalgiques, qui ne demandaient qu'à retrouver les anciennes versions à la sauce 3D mais avec du post game supplémentaire; mais aussi pour les néophytes, afin de les initier aux méga évolutions, et aux phases exploration/combat classiques de Pokémon. Le pari est réussi, proposer une vue globale de l'univers onirique de Pokémon, le tout sur une simple démo ! Verdict final le 28 novembre!

 Poster un commentaire (3)
#1 Lundi 17 Novembre 2014 à 13:11:28

UN gros problème : le système d'Expérience... Mon Dieu, pourquoi avoir décidé que tous les Pokémon affrontant sur un même adversaire gagne l'Expérience max...
J'ai donc très peur que le Multi Exp de X/Y soit de retour...

Hormis ça, c'est beau mais je trouve que c'est un peu "vide" concernant les décors !

#2 Mardi 18 Novembre 2014 à 08:47:42

Je trouve pas que ça soit un problème, étant donné que monter un Pokémon niveau 100 n'a jamais été un challenge en soit. Le vrai challenge est de constituer une équipe tactique, et l'arrivée du noeud destin a vraiment facilité l'élevage, ainsi que le Safari des Amis, sans parler du SPV. Mais bon, c'est pas plus mal, ça permet de constituer son équipe plus rapidement (qui était un peu la tâche routinière) afin de la tester plus vite et de vraiment réfléchir sur la viabilité de certains Pokémon x)

#3 Mardi 18 Novembre 2014 à 21:22:55

Carrément d'accord sur le second point : cela permet à ceux qui veulent constituer une équipe rapidement de le faire.
Mais pour ceux comme moi qui ne jouent pas que pour la strat', c'est ultra dommage...

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion