flux RSS twitter Google+ facebook
diaspora* Mastodon twitch youtube


Preview de Super Mario Odyssey sur Switch
Fiche
Pochette

Développeur :  Nintendo EAD
Éditeur :  Nintendo
Genre :  Plateforme

Sortie :  le 27/10/17 en Europe
le 27/10/17 en Amérique
le 27/10/17 au Japon

Auteur
Slippy
avatar
Rédacteur

Cet article a été écrit le
samedi 30 septembre 2017 à 04:27.
Image
Prévu pour sortir dans moins d'un mois Super Mario Odyssey va débarquer sur la Switch.
Au vu des premières vidéos, le jeu a tout l'air d'un incontournable pour la console de Nintendo. Nul doute qu'une nouvelle fois Mario va cartonner.
Après l'énorme Zelda Breath of the Wild, la firme japonaise va nous délivrer un hit qui va (encore plus) faire exploser les ventes de la Switch.
Image

Un héritage glorieux


Voilà environ 36 ans que Super Mario nous divertit sur console. Si l'histoire est pratiquement toujours la même : sauver la princesse Peach, les jeux diffèrent au gré des technologies et des consoles. Sans détailler en long et en large l'histoire des jeux estampillés Mario, uniquement dans le domaine de la plateforme, certains hits ont marqué les jeux vidéos.

De Super Mario Bros sur NES, à Super Mario 3D World sur Wii U, la sortie d'un jeu du plombier (qui ne l'est plus) a toujours été une évolution dans le monde vidéoludique.

Si les épisodes en 2D étaient déjà magiques, comment ne pas mentionner Super Mario World, c'est avec la Nintendo 64 et le "cultissime" Super Mario 64 que Mario a pris de l'envergure.

Les jeux qui ont suivi, Super Mario Sunshine sur Game Cube et les deux Super Mario Galaxy sur Wii ont été fabuleux et dans la veine de Super Mario 64 en ce qui concerne le gameplay, les nouvelles idées, la liberté de mouvement etc.

Sur Wii U tout le monde s'attendait à un jeu tel que Super Mario Galaxy, mais Nintendo a opté pour un système 2D dans un monde 3D.
La caméra ne pouvant pas pivoter à 360°, elle se déplace par paliers et non de façon continue.

Nintendo a bien sorti des jeux New Super Mario Bros sur Wii et Wii U, mais ce sont plutôt des hommages aux version 2D de l'époque NES et Super NES.

Les fans attendaient donc depuis plusieurs années un vrai épisode en 3D.

Ces derniers peuvent être satisfaits puisque Super Mario Odyssey reprend donc bien le flambeau laissé par Super Mario 64 et Super Mario Galaxy entre autres.
Image Image Image
Image

Le lancé de chapeau, nouveau sport de Mario


Un petit mot sur le scénario : Mario veut absolument empêcher le mariage entre Bowser et Peach, mais également secourir la sœur de Cappy, sa fameuse casquette.

Si la palette de mouvements reprend en grande partie celle de Super Mario 64 : triple saut, saut en longueur, saut mural, attaque rodéo etc.), la principale nouveauté est la possibilité de se servir de la casquette de Mario, Cappy, afin d'attaquer les ennemis, de les utiliser comme plateforme, ou encore d'en prendre le contrôle, ce qui est aussi possible avec d'autres éléments du jeu.
C'est donc une toute nouvelle façon de jouer qui est proposée aux joueurs. Ce nouveau gameplay laisse entrevoir de multiples possibilités, les transformations de Mario apparaissent comme ludiques et drôles mais seront un élément central du gameplay.

Ces modifications du héros sont d'ailleurs nécessaires pour collecter un maximum de lunes à travers les différents mondes du jeu. On fait confiance à Nintendo pour le contenu de Super Mario Odyssey qui sera sans aucun doute très complet.
Comme dans chaque Super Mario, les joueurs expérimentés trouveront leur compte grâce à des passages difficiles, mais le soft sera également adapté au plus grand nombre.
Image Image Image
Image

Un chef d'œuvre visuel


Au vu des premières images, on reste tous ébahis devant les graphismes de Super Mario Odyssey. Avec plusieurs années de programmation, le soft profite de sa sortie sur Switch pour être une démonstration visuelle des qualités techniques de la console.
La diversité des lieux rencontrés semble être de mise. Pour la première fois Mario va évoluer dans un milieu contemporain : New Donk City, le pendant virtuel de New York (taxis jaunes, gratte-ciel).

Le pays des chapeaux en noir et blanc est sublime et tranche radicalement avec le chatoyant pays de la cuisine ainsi qu'avec celui de la mer et son eau cristalline.

Super Mario Odyssey va nous inciter à l'exploration grâce à une réalisation visuelle et musicale des plus travaillée.


Dernière information, Super Mario Odyssey passe à 900p en mode TV comme l'ont affirmés les analystes de Digital Foundry (entreprise qui analyse les jeux vidéo du point de vue de la technologie utilisée). Une résolution meilleure que prévue (720p) qui laisse entrevoir une très belle fluidité. En revanche aucune info sur le rendu en mode tablette.

Super Mario Odyssey sera le hit de cette fin d'année et va permettre à Nintendo d'écouler encore plus de Switch. Se reposant sur de nombreux acquis, les développeurs nippons vont nous proposer encore et toujours de très nombreuses surprises.
Le gameplay basé sur la casquette de Mario et les transformations de ce dernier vont être les points forts du soft, le tout avec une esthétique parfaite.
Commentaires
Il y a 1 commentaire
Poster un commentaire
Se7h

Webmaster / Dev. web
#1 Lundi 2 Octobre 2017 à 17:19:24
Une autre nouveauté de ce Mario est la possibilité de se rouler en boule comme Sonic ^^

Vivement le 27 octobre :-)
Édité par Se7h le Mardi 3 Octobre 2017 à 11:39:36
[Citer]
Poster un commentaire
Vous devez vous pour ajouter un commentaire.

Cliquez ici pour vous inscrire.