Pochette
Switch

Yoshi's Crafted World

Développeur : Good Feel | Éditeur : Nintendo | Genre : Plateformes | Site web officiel
Sortie :🇪🇺 29/03/19 | Multijoueur : 2 joueurs en local
Par Slippy, le mercredi 25 septembre 2019 à 01:14

Autre Mascotte à avoir son propre jeu, Yoshi débarque sur Switch dans un jeu de plateforme et d'exploration jouable également en coopération. Dans un univers original et bariolé, propre à Nintendo, vous contrôlez le dinosaure dans un monde de carton-pâte à double facette.

Image

Avec sa bouille rondouillarde, et ses onomatopées caractéristiques, Yoshi est l'un des personnages emblématiques et préféré des joueurs. Apparu notamment dans Super Mario World, le petit dinosaure vert voit son pic de popularité augmenter au fil des années. Nintendo a rapidement compris l’intérêt de Yoshi et lui a consacré plusieurs jeux sur plusieurs machines. De plus la mascotte apparaît régulièrement dans les jeux de la franchise Mario (Mario Kart, Mario Tennis, etc.). Une fois de plus la franchise est confié au studio japonais Good feel, qui a déjà réalisé Yoshi's Wooly World sur Wii U et Kirby au fil de l'aventure sur Wii, par exemple.

Toujours au top de sa célébrité, Yoshi revient sur Switch dans un monde fait de cartons et d'origamis qui fait un peu penser à la franchise Little Big Planet mais à la sauce Nintendo. C'est à dire un univers édulcoré, bigarré et "sage". Cependant le level design "fait main" est relativement attrayant, il incite vraiment à l'exploration, et regorge de petites idées originales qui font le charme de cet opus. Le monde laineux de Wooly Word sur Wii U était une bonne surprise, celui "bricolé" sur Switch le surpasse sans problème.

Revenons déjà sur le principe de Yoshi's Crafted World. Il s'agit d'un jeu de plate forme 2D et surtout d'exploration.Le jeu est entièrement jouable en coopération à deux, ce qui renfonce son côté convivial cher à Nintendo. Niveau scénario, la série n'est pas connue pour raconter une histoire très complexe. C'est encore le cas pour cet épisode. On retrouve les deux antagonistes de la franchise, à savoir, Bowser Jr. et Kamek qui vont semer la zizanie. Yoshi devra intervenir et retrouver cinq gemmes pour que l'équilibre du monde dans lequel il évolue soit rétabli.

L'exploration est bien le maître mot du jeu. Il vous faudra collecter les fleurs et les pièces rouges disséminées dans les niveaux pour récolter la marguerite synonyme de 100%. On en vient alors à la principale attraction du titre : chaque niveau peut se jouer côté recto mais aussi côté verso. A défaut d'être original, cette astuce de game design permet de redécouvrir les stages sous un autre angle et remplir un autre objectif : trouver les trois Tipoochys, des petits chiots. Ces derniers ne sont pas toujours simple à dénicher de plus les parties en "verso" sont chronométrés.

ImageImageImage
Image

Yoshi's Crafted World n'est pas un jeu difficile en terme de gameplay, même les ennemis sont relativement inoffensifs. Le challenge, ici, est de trouver tous les objets cachés, ce qui nécessite du temps et de l'observation. Comme à son habitude, Nintendo, nous a dégoté quelques niveaux sympas et qui changent de la routine, comme par exemple les fameux niveaux au scrolling automatique, ou le niveau en ombre chinoise (déjà vu dans Super Mario 3D World). Egalement présents, les stages "défis" qui placent Yoshi dans des véhicules (avion, voiture, robot) avec un scrolling propre à chaque épreuve. Ces petits niveaux apportent un peu de variété. Les boss ne sont pas mémorables. Par contre, les clin d’œils aux anciens épisodes sont bien présents à l'instar de Super Mario Odyssey ; les fans apprécieront certainement.

Le titre est vraiment relaxant, on avance sans trop de problème, le jeu s'adresse aux plus jeunes, avec des puzzles faciles à résoudre. On pourra toujours trouver que le rythme est lent, mais cela n'entrave pas le plaisir de jouer. La carte n'offre pas une progression linéaire. Il y a quand même certains monde (les derniers) qui offrent des challenge plutôt inattendus ! Comme on le voit sur les jeux Nintendo depuis plusieurs années maintenant, Yoshi's Crafted World a aussi son mode assisté, qui une fois activé, permet au dinosaure de voler indéfiniment, d'avoir deux œufs en réserve et de dévoiler les pièces rouges. Bien entendu cette aide s'adresse aux joueurs les moins expérimentés.

ImageImageImage
Image

Malgré son air pataud, Yoshi est très facile à contrôler, plus mobile que jamais grâce à ses doubles sauts ! Notre héros répond parfaitement aux commandes, on ne peut pas dire la même chose de Poochy. Poochy est un chien qui vient en aide à Yoshi dans certains niveaux, pour ramasser des bonus. Les phases avec le canidé sont particulièrement pénibles puisque ce dernier n'en fait qu'à sa tête. Heureusement que ces interventions sont rares et pas forcément obligatoire dans la progression du jeu.
Quoi qu'il en soit, les manettes pro sont idéales, à défaut les Joy-Cons feront l'affaire.

Au niveau durée de vie, Nintendo nous ressort les bonnes vielles formules (qui marchent encore ! ) : 15 mondes différents, chacun possède 3 à 4 niveaux ou vous devez récolter les collectibles (pièces rouges et fleurs souriantes) mais aussi les Tippochy perdus dans les niveaux dits "verso". On rencontrera aussi des robots qui demanderont à Yoshi de récupérer des objets. La quête des 100% demande donc du temps, une trentaine d'heure, mais qui passent sans frustration. Rajoutons à cela que vous pourrez avoir 180 costumes différents, à acheter dans les boutiques (avec les pièces jaunes récoltés dans les niveaux). Le jeu est aussi compatible avec de nombreux amiibos qui débloquent des tenus exclusives. Au final on se retrouve avec un titre bien rempli.

Finissons par le seul véritable bémol du jeu, mais qui peut paraître insignifiant pour certains : les musiques. Ces dernière manquent d’originalité et surtout de diversité. Il est bien loin le temps le temps de Yoshi's island et ses musiques féeriques.

ImageImageImage

Les Plus

+ La réalisation
+ Accessible, gameplay sympathique
+ Jouable entièrement à deux
+ Le plaisir de la découverte et de la recherche

Les Moins

Level design édulcoré
Les passages avec Poochy
Les musiques en retrait

Graphismes 16/20

Cela ressemble à Toy Story, ce bric à brac d'atelier créatif donne une touche singulière et profondément attractive au titre. A noter que le visuel sera toujours bien meilleur en mode portable qu'en mode docké ou les contours pourront apparaître un peu plus flous.

Jouabilité 16/20

Accessible à tous, Yoshi's Crafted World brille par ses contrôles toujours très soignés. Seul les rares passages avec Poochy sont très moyens.

Durée de vie 16/20

Bien plus importante qu'on ne l'imaginait. Même si on dois se farcir des aller retours, le plaisir de l'exploration et des découvertes prend le pas sur l'ennui.

Bande son 12/20

C'est un peu la fausse note du jeu, les musiques sont assez répétitives et éloignées en terme de qualité de ce qu'on avait l'habitude d'entendre dans la franchise.

Scénario -/20

Il sert simplement de prétexte à repartir à l'aventure pour Yoshi, on ne s'attarde pas dessus.

Verdict

Plus attachant que jamais, Yoshi nous revient en pleine forme dans une aventure qui ravira tous les joueurs qu'il soit occasionnels ou plus confirmés. La réalisation donne un aspect "fait main" très réussi. Le jeu nous invite à l'exploration et la découverte d'une multitudes de secrets. Un périple qui se savoure seul ou a deux !

16
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion