Pochette
Wii

Wii Sports

Développeur : Nintendo EAD | Éditeur : Nintendo | Genre : Sport | Site web officiel
Sortie :🇪🇺 08/12/06🇺🇸 19/11/06🇯🇵 02/12/06 | Multijoueur : 4 joueurs en local
Par Slippy, le samedi 21 janvier 2017 à 04:36

Nous sommes en fin d'année 2006, Nintendo est à la croisée des chemins. Depuis deux générations de consoles (Nintendo 64, GameCube), le constructeur nippon n'est plus leader du marché, la faute en autre à l'arrivée de nouveaux concurrents Sony et Microsoft et le fait que les joueurs sont aussi des adultes et plutôt attiré par lesdits concurrents. Nintendo a bien compris que trois consoles de puissance similaire ne peuvent coexister car le marché est trop restreint et presque saturé. C'est pour cela que la firme entreprend un virage radical, privilégiant le gameplay et une nouvelle expérience de jeu à contrario de jeux plus réaliste et un système de jeu classique de la concurrence et permettre une ouverture du marché à un public jusqu'alors réfractaire aux jeux vidéo.

C'est avec ce postulat qu'est née la Wii, une console avec des contrôles inédits. En effet au lieu d'une manette classique, les joueurs ont eu droit aux Wiimotes qui ont changé radicalement leur façon de jouer : la télécommande Wii (ou Wiimote) est une manette rectangulaire généralement tenue à une main, elle est équipée de plusieurs capteurs lui permettant de se repérer dans l'espace et de retranscrire ses mouvements à la console qui les traduit à l'écran. Cela permet la fameuse nouvelle manière de jouer.

Image

Afin de faire comprendre le concept de la Wii, Nintendo décida de sortir Wii Sports à la sortie de la console en incluant habilement le soft en blundle avec la Wii (excepté au Japon). Comment Wii Sports est-il devenu le troisième jeu vidéo le plus vendu de tous les temps ? Et aussi pourquoi est-il devenu un divertissement populaire entre joueurs d'âges divers. Début de réponse dans ce test.

Pour n'importe quel joueur, Wii Sports est pour le moins ... très différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Le principe est pourtant simple : mimer les mouvement d'un avatar qui s'exerce au tennis, au baseball, au bowling, au golf et à la boxe, principe simple mais rendu possible grâce au gameplay atypique de la Wii, notamment grâce à la précision de la Wiimote. Nintendo a voulu un jeu simple, accessible au plus grand nombre et très amusant à plusieurs, certes, ça toujours été le leitmotiv de l'entreprise, mais Wii Sports est vraiment dans l'esprit de la Wii, car le jeu va plaire aux joueurs de tout âges et surtout à ceux qui n'ont jamais essayé les jeux vidéo de leur vie.

D'ailleurs en préambule, je reviens sur les avatars que les joueurs vont contrôler, Nintendo n'a pas choisi de représenter ses personnages fétiches (Mario, Donkey Kong, Yoshi etc) comme on aurai pu s'y attendre. A la place, les sportifs en herbe vont devoir créer et personnaliser leur personnages appelés Miis qui leur ressemblent. Cette étape est relativement ludique et les Miis deviendront une marque de fabrique de la Wii.

Mais revenons au jeu qui regroupe donc 5 sports. Toujours dans l'optique de rendre accessible le soft, Wii Sports propose des menus simples, des petits didacticiels clairs, on rentre très vite dans le vif du sujet.

Image

Dans sa réalisation Wii Sports n'est pas une démonstration technique des capacité de la machine, loin de là. Que ce soient les personnages les décors, tout est simplifié au maximum dans un style plutôt enfantin et également très coloré, car on se rend très vite compte que l'intérêt ne situe pas dans les graphismes. Le soft se veut être l'exemple parfait de ce que peut donner le gameplay que Nintendo a inventé.

Justement ce gameplay, qu'est ce que ça donne ? Après plusieurs heures passé à Wii Sports, on s'aperçoit que les 5 disciplines ne sont pas logés à la même enseigne. Pour ce qui est du golf, du baseball et du bowling qui sont les sports les plus réussis, le gameplay innovant de la Wii remplit son rôle à merveille. On s'y croit vraiment, c'est précis et très grisant. On a vraiment l'impression de tenir un club par exemple pour le golf ou une batte pour le baseball. Par contre pour ce qui est du tennis et de la boxe, c'est un peu plus compliqué, cela est du à l'imprécision des contrôles, ce qui est paradoxe vis à vis des autres sports et on a tendance à agiter la Wiimote en peu n'importe comment quand on joue !

De toute manière malgré ses petites imperfections, la majorité des joueurs n'en tiendront pas compte. Le jeu est vraiment très amusant surtout à plusieurs et ça dès les premières parties. C'est sans doute ça la force de Wii Sports : fédérer le plus grand nombre de personnes et proposer un jeu simple mais très distrayant à la fois.

Pour faire un bref aparté sur la bande son du jeu, disons que c'est un critère qui n'a pas son importance dans Wii Sports car celle ci est également réduite à quelques bruitages et musiques.

Wii Sports
est sans doute le jeu qui caractérise le mieux la Wii, et même dans ses limites. Si dans un premier temps, le jeu a crée un buzz, on y jouait même dans les maisons de retraites, au fils des mois, l'engouement autour du soft a commencé a retomber.

En pour cause, Wii Sports s'apparente plus à une démo technique qu'a un véritable jeu. Le contenu est très maigre, si le soft est resté pendant plusieurs temps le type de jeu pour animé les soirées entre amis, il n'y a pas vraiment de challenge pour le joueur solo. Le jeu propose plusieurs modes de difficulté mais le principe des jeux est redondant. Il manque un peu de volume à Wii Sports qui lui aurait permis de tenir dans la durée.

De même certaines disciplines seront très vite délaissées au profits des autres, on pense notamment à la boxe car le gameplay imprécis est très fatiguant voire frustrant. Les joueurs se rabattront alors sur les autres sports. Nintendo a eu le nez fin en proposant le disque du jeu avec sa console, cela a permis à Wii Sports d'être pratiquement dans tous les salons des acheteurs de la Wii et de connaitre une notoriété que personne n'aurait imaginé.

Les Plus

+ Prise en main immédiate et enivrante
+ Accessible au plus grand nombre
+ Distraction efficace à plusieurs

Les Moins

Jouabilité brouillonne pour la boxe et le tennis
Très limité quantitativement
Trop dédié aux joueurs occasionnels pour tenir sur la durée

Graphismes 14/20

Colorés mais basiques les graphismes ne paient pas de mine, ce n'est pas le centre d'intérêt du soft.

Jouabilité 15/20

Wii Sports avait pour mission de faire la publicité du gameplay singulier de la Wii et c'est réussi. La jouabilité est très accessible et la prise en main immédiate, c'est ce qui fait la force du jeu. Néanmoins on remarque que pour le tennis et la boxe, la précision de la Wiimote est approximative à contrario des autres disciplines.

Durée de vie 14/20

Avec un contenu léger, Wii Sport n'était pas taillé pour retenir les joueurs des heures et des heures devant sa télé. Le jeu prend toute sa dimension divertissante à plusieurs avant que les gens s'en lassent !

Bande son 10/20

Réduite à un minimum réglementaire tels les bruits de la foule et les son de natures pour les sports extérieurs.

Scénario -/20

Aucun scénario dans le jeu

Verdict

Véritable lien social et partenaire de soirée, Wii Sport à été un curiosité vidéo ludique que tout le monde a voulu essayer. Au delà de son buzz, le jeu aura été la vitrine du gameplay spécifique à la Wii que Nintendo voulais mettre en avant. Fourni avec la console, le jeu a été un réel succès malgré quelques défauts, aura contribué au succès de la console de salon et permis l'accès au jeu vidéo des personnes n'ayant jamais touché une manette de leur vie.

14
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion