Pochette
Wii

Wii Play

Développeur : Nintendo | Éditeur : Nintendo | Genre : Mini-jeux
Sortie :🇪🇺 08/12/06🇺🇸 12/02/07🇯🇵 02/12/06 | Multijoueur : 2 joueurs en local
Par Joy Kreg, le mercredi 19 février 2014 à 22:02

Les polémiques vidéo ludiques sont le fond de commerce des newsers peu scrupuleux, des joueurs qui s'ennuient malgré les consoles branchées à leur(s) téléviseur(s) et des passionnés qui commentent à chaud l'actualité de ce qui est, pour eux, un art. Si Nintendo a suscité bien des polémiques avec le changement radical de cap incarné par le duo Wii/DS, il en est un qui tient du dilemme. De Wii Play ou de la Wiimote, lequel fit vendre l'autre ? Éléments de réponse et avis tranché, ci-après.

Oui à la Wii

Wii Play a été conçu comme une démonstration des nouvelles capacités de maniabilité proposées par la Nintendo Wii. Ainsi, neuf mini-jeux ont été imaginés pour permettre aux joueurs d'apercevoir rapidement et aisément cette nouvelle façon de jouer. Ils font découvrir en douceur et dans un esprit très "Quick start" les quatre spécificités techniques qui permettent la mise en mouvement du joueur et du jeu. Au menu, un peu de mouvements, beaucoup de « point'n clic » et des Miis partout. Avec Wii Play, vous jouez à la Wii, le doute n'est pas permis.

ImageImageImage
ImageImageImage

Braquage à la Wiimote

Huit jeux sur les neuf intègrent l'utilisation du point'n clic. L'accessibilité est donc au centre du titre tout entier. Que ce soit pour viser dans "champ de tir" et "char", "trouver votre Mii" dans une foule en mouvement, déplacer votre raquette dans "tennis de table" ou votre palet dans "hockey", le point'n clic sera votre interface quasi-exclusive de jeu. Il prend même une forme originale dans "pêche" et "billard" puisqu'il sert à mesurer vos éloignement et rapprochement de la sensor bar. Il s'inverse même en clic'n point dans le jeu de "poses". Avec Wii Play, on commande le jeu au doigt et à l'œil.

ImageImageImage
ImageImageImage

Sans se fouler, un petit pas vers le mouvement

Si la Wiimote pointe et tire, elle met aussi le joueur en mouvements. Et là c'est le drame. Pardonnez mon style pompier mais il faut reconnaître que Wii Play ne vous fera pas brûler les kilos en trop. Certes le but n'est pas là mais quand on se rend compte qu'on ne bouge vraiment que pour trois jeux, on peut douter de la réussite de Nintendo dans sa tentative de démonstration. Par exemple, les détecteurs gyroscopiques ne sont finalement utiles que pour les jeux "pêche" et "chargez !". Les accéléromètres ne sont exploités que pour la "pêche" lorsque vous lever la ligne. Enfin la Wii ne cherche la position de la Wiimote dans l'espace que pour la "pêche" et le "billard". Avec Wii Play, on joue en mouvements, mais pas tant que ça.

ImageImageImage
ImageImageImage

Une pêche abondante de plaisir en multijoueur

Pour autant Wii Play n'est pas une simple démonstration plus ou moins bien sentie du nouveau potentiel des manettes Nintendo. Il y a sur ce disque des perles vidéo ludiques comme Nintendo sait en produire depuis toujours. Les stratèges se régaleront avec les batailles de "chars", tirer la ligne à la "pêche" et empocher les bonne boules au "billard" seront de vrais bonheurs dans les soirées de l'ambassadeur. Pourtant, l'ensemble est un peu pénalisé par la trop rare mise en mouvement du joueur et par les commandes douteuses du jeu "chargez !" Tout renverser à dos de vache en laine aurait pu être encore plus drôle s'il n'avait pas fallu se casser les poignets vers l'avant. Enfin le "champ de tir" est un vibrant hommage à la génération 8-bits qui ravira les retro-gamers comme les novices. Avec Wii Play, on s'amuse beaucoup plus entre amis.

ImageImageImage
ImageImageImage

Les Plus

+ bonne démo de la Wiimote
+ de bon mini-jeux
+ amusant à plusieurs

Les Moins

pas moche mais pas beau non plus
un peu vite fini

Graphismes 11/20

4,5 Go disponibles sur la galette et ce n'est pas Wii Play qui vient la remplir. Mais où sont partis les polygones, les textures et les effets visuels ?

Jouabilité 17/20

Très réactif, le logiciel répond très bien et très vite, exploitant intelligemment les sensibilités de la Wiimote.

Durée de vie 14/20

C'est à plusieurs que la titre se révèle jouissif. Dans ce contexte, les bandes de potes et les familles sont nettement favorisées par ce titre.

Bande son 15/20

Elle est dans le ton : joviale et douce. La musique peut donner une ambiance feutrée pour le "billard" et balancer (du tonnerre) pour le "hockey". Les bruitages n'agressent pas les joueurs et sont eux aussi de bonne facture.

Scénario -/20

Aucun.

Verdict

D'un point de vue ludique, Wii Play s'en sort très bien, le divertissement est assuré et la difficulté est là. Le gameplay ingénieux fait de ce titre une bonne affaire. Mais un jeu vidéo n'est pas qu'un jeu. L'aspect visuel n'a été que trop négligé et la mise en mouvement est trop rare pour permettre à Nintendo de donner au joueur seul, plus qu'une courte leçon de Wii. Finalement l'investissement Wiimote + Wii Play est à réserver aux amoureux des mini-jeux présents et aux familles à la recherche de divertissement chaleureux et rapide. Et cela représente une énorme part des acheteurs de Wii. C'est bien là le génie de Nintendo. Réussir à vendre une manette à l'aide d'un bon jeu à 10€ tout en atteignant ses cibles.

14
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion