Pochette
Switch

Tetris 99

Développeur : Arika | Éditeur : Nintendo | Genre : Puzzle Game | Site web officiel | Physique et numérique
Sortie Numérique :🇪🇺 13/02/19🇺🇸 13/02/19🇯🇵 13/02/19
Sortie Physique :🇪🇺 20/09/19🇺🇸 20/09/19🇯🇵 09/08/19 | Multijoueur : 99 joueurs en ligne
Par Slippy, le samedi 28 septembre 2019 à 13:02

Quand l’un des jeux les plus vendus au monde vient à proposer de la « battle royale », le concept peut intriguer, et pourtant le puzzle game le plus célèbre nous arrive dans une version plus addictive que jamais.

Image

Si on avait dit à Alexeï Pajitnov (l’inventeur de Tetris) que son concept deviendrait une institution dans les jeux vidéos, il ne l’aurait pas cru. Et pourtant les chiffres parlent d’eux-mêmes. Présent sur 65 plateformes de jeux différentes, et avec 30 millions de jeux vendus (et 425 millions de téléchargements) selon les estimations, Tetris s’inscrit au panthéon des jeux vidéo.
« Une minute pour l’apprendre, une vie entière pour le maîtriser » est une maxime qui pourrait résumer le puzzle game qui a traversé les âges, ainsi que les générations de consoles et de joueurs.

35 ans après la première version, et lors d’un Nintendo Surprise, Nintendo et le studio Akira ont proposé aux abonnés du service online payant (fraîchement intronisé) de télécharger gratuitement le puzzle game, afin de justifier un peu l’investissement fait par les joueurs. Mais ces derniers ne seront pas lésés, loin de là.
Même si le concept est vieillot, les développeurs ont remis au goût du jour Tetris. Annoncé par surprise, Tetris 99 en est vraiment une très grande, dans le bon sens du terme bien entendu.
En effet, ajoutant quelques notions de Battle Royale (comme on peut en voir dans PUBG ou Fortnite pour ne citer qu’eux), Tetris est devenu plus addictif que jamais et surtout sans dénaturer l’œuvre de Pajitnov.

Comme pour un bon vieux Monopoly, les règles n’ont pas changé. Il faut toujours faire le plus de lignes possible avec les pièces (appelées tetrominos) qui tombent. Si l’accumulation des pièces tombées (sans que celles-ci ne fassent de ligne) touche « le plafond » c’est GameOver. Voilà le concept de base qui régit l’ensemble des jeux Tetris. Bien entendu des modes de jeux différents et des subtilités dans le gameplay se sont ajoutées au fil des versions.

Tetris 99 est essentiellement un jeu multijoueur, 99 joueurs s’affrontent au Tetris et comme dans les « battles royales », il ne doit en rester qu’un ! Pour cela vous aurez des armes pour faire des "kills" et terrasser vos adversaires ! On se croirait dans un FPS et pourtant il s’agit toujours d’un puzzle game dans lequel l’aspect stratégique sera primordial. Il faudra être bon mais aussi malin pour espérer décrocher le Top 1.

ImageImageImage
Image

Dans Tetris 99 vous disposez toujours des 6 tetrominos ultra connus pour réaliser votre ligne. Vous pouvez garder une pièce en réserve en appuyant sur la gâchette de la manette et vous avez le visuel des 6 prochains tetrominos à venir pour vous aider à anticiper.
À chaque ligne réalisée, vous envoyez un malus qui se matérialise par une ligne (avec un espace) qui va apparaître dans la partie d’un adversaire. Deux possibilités sont offertes, soit choisir vous-même cet adversaire manuellement, soit utiliser les « presets automatiques » (coups préréglés par l’ordinateur)

Le « preset KO facile » va envoyer le malus à un adversaire en difficulté (proche du gameover). Si vous arrivez à mettre un concurrent hors-jeu, vous gagnerez un chevron qui augmente la puissance des attaques contre les autres joueurs !
Si vous optez pour le « preset chevron », vous allez envoyer le malus aux concurrents qui ont le plus de chevrons (logiquement les meilleurs joueurs), ce qui est d’autant plus stratégique, car vous récupérerez les chevrons des adversaires vaincus !
Enfin le « preset riposte » permet d’attaquer les joueurs qui nous visent. Ce coup, hautement tactique, permet de gêner ceux qui essayent de vous « tuer » mais c’est aussi le seul preset qui peut envoyer les malus à plusieurs adversaires.

Pour gagner et finir en haut du podium, il faudra donc jongler avec ses presets, mais aussi savoir jouer « la défense » en gérant au mieux les attaques des ennemis.
La jauge qui se trouve à gauche de l’écran indique les malus (lignes incomplètes) qui vont arriver, avec un code couleur selon le temps que ceux-ci vont prendre avant d’être dans votre partie.
Vous pourrez toujours annuler en partie ces lignes pendant qu’elles sont « encore » dans la jauge en construisant vos propres lignes.
Le must reste de faire un Tetris avant que le malus arrive ce qui permet d’annuler 7 lignes au lieu de 4, mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

Autre élément du gameplay qu’il ne faut pas négliger, c’est le mouvement appelé « T-Spin ». Il consiste à faire tourner le Tetromino en forme de T (celui formé d’une base de 3 blocs et d’un bloc au milieu et au-dessus de la base) à la dernière seconde pour le faire rentrer dans un petit espace.
Le « T-Spin » est récompensé, si vous arrivez à faire deux lignes d’un coup, vous pourrez envoyer 4 malus à vos adversaires.

ImageImageImage
Image

Comme vous le voyez, le concept de Tetris a bien évolué depuis celui qu’on pouvait avoir sur la GameBoy à la fin des années 80 par exemple. L’aspect stratégie est plus poussé, ce qui rend le jeu particulièrement attractif et prenant. On aurait pu penser qu’avec 99 joueurs, les parties s’éterniseraient, mais il n’en est rien, les joutes durent au grand maximum une quinzaine de minutes, de plus le temps d’attente entre chaque partie est très réduit.

Au niveau des commandes, la simplicité du concept de Tetris ne pose pas de problèmes aux débutants. Il faudra un peu plus d’entraînement pour utiliser les « T-Spin » et s'extirper de situations dangereuses. La courbe d’apprentissage et de progression est donc bien réelle, plus on joue à Tetris 99 meilleur on devient, c’est une évidence.
Cependant, le jeu vous lâche dans l’arène sans explication. Même si on connaît Tetris depuis des lustres, un petit tutoriel n’aurait pas été de refus, au moins pour assimiler tous les ressorts stratégiques, et apprendre les gestes techniques.

Difficile de juger Tetris 99 pour ses graphismes, les puzzle games sont en général peu prompts à être des jeux cités pour la beauté de leur réalisation. Le titre d’Arika ne déroge pas à la règle, le level design est simple avec des couleurs flashy, et quelques effets pour dynamiser l’ensemble. Basique diront certains, mais quand même difficile de faire mieux avec le concept de Tetris !
S’il y a bien une chose qui ne se démode pas, c’est la musique, une des rares reconnaissables à l’écoute sans le jeu. Celle de Tetris 99 a été remixée pour la rendre plus « tendance », et s’accélère quand le joueur est en difficulté. Dommage que les développeurs n’aient pas profité de l’occasion pour s’essayer à de nouveaux thèmes qui auraient été les bienvenus, et auraient diversifié un peu l’ensemble.

Avec un seul mode de jeu multijoueur, Tetris 99 ne brille pas par la pluralité de ses modes, même si celui proposé est incroyablement enivrant et addictif. Pour l’heure certains événements proposés par Nintendo sont arrivés, comme des compétitions, et d’autres sont à venir selon les dires de l’entreprise japonaise. Il est certain que Tetris 99 a encore de beaux jours devant lui, et reste un très beau cadeau pour les abonnés du service online.


ImageImageImage

Les Plus

+ Le concept
+ Parties intenses sans être excessivement longues
+ L'aspect stratégique du titre
+ Simple comme bonjour
+ Marge de progression importante

Les Moins

Une seule musique
Un seul mode de jeu

Graphismes 14/20

Ce n'est pas sur ce critère qu’on peut juger la qualité du titre, les développeurs ont fait l’effort de rendre leur jeu le moins austère et rétrograde possible. L’ensemble est coloré et dynamique.

Jouabilité 15/20

Tetris 99 est très abordable, avec néanmoins quelques subtilités que seuls les joueurs confirmés pourront maîtriser au fil des parties. Le gros point fort du soft est que la marge de progression est énorme pour peu qu’on se donne la peine de s’améliorer.

Durée de vie 14/20

C’est encore difficile à jauger, pour l’instant le concept se suffit à lui-même, on rejoue aux parties avec envie et plaisir. Cependant l’absence de modes supplémentaires va sûrement devenir handicapante, même si Nintendo prévoit des événements à venir.

Bande son 13/20

Le thème de Tetris remixé est plutôt bien pensé, mais c’est le seul et il risque d’être usant à la longue.

Scénario -/20

Aucun

Verdict

Allier le vieux concept de Tetris avec une « battle royale » est une idée qui fait mouche. Le puzzle game se révèle particulièrement grisant et attractif. Un chouette cadeau pour les abonnés au Nintendo Switch Online.

15
 Poster un commentaire (1)
#1 Samedi 28 Septembre 2019 à 14:14:51

Avec certains événements tu peux gagner de nouveaux thèmes à l'effigie d'autres jeux comme Splatoon ou Fire Emblem, avec leurs musiques.

Et depuis la version 2.0 il y a des thèmes Super Mario Bros, The Legend of Zelda, et Metroid à débloquer, en plus d'autres thèmes 😋

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion