Pochette
3DS

Super Mario Maker 3DS

Développeur : Nintendo | Éditeur : Nintendo | Genre : Editeur de niveau | Site web officiel
Sortie :🇪🇺 02/12/16🇺🇸 02/12/16🇯🇵 01/12/16 | Multijoueur : 2 joueurs en local
Par Slippy, le lundi 5 décembre 2016 à 04:50
Image

L'an passé, Super Mario Maker sur Wii U avait été un succès amplement mérité. Le jeu de création/plateformes de Nintendo est ce qu'on pourrait appeler le "Graal" de tous les amoureux du plombier, créer et partager ses niveaux n'avait jamais été aussi simple et enivrant. C'est tout naturel que le jeu soit adapté aux possesseurs de 3DS, plus nombreux que sur Wii U, pour que ceux-ci aient également leur Super Mario Mario Maker. Mais Nintendo a dû faire quelques concessions pour ce portage.

Image

Pour tous ceux qui n'auraient pas suivi le concept révolutionnaire de Super Mario Maker sur Wii U, revenons dessus. Celui-ci se compose en deux principes distincts. La partie création, où, grâce à un éditeur de niveau riche, souple, complet et intuitif, le joueur peut créer ses propres niveaux de Super Mario au gré de ses envies. La partie plateforme, dans laquelle les joueurs peuvent jouer à une infinité de niveaux créés par des millions de joueurs et même des niveaux créés par Nintendo « himself ». Super Mario Maker pour 3DS reprend ses deux principes mais avec des grosses nuances.

Le mode création

Si naguère les éditeurs de niveaux étaient laborieux, limités et pas funs, l'éditeur de niveau de Super Mario Maker c'est tout le contraire : jamais il aura été aussi simple de créer un niveau. Le système créé par Nintendo se veut intuitif et simple. Très rapidement vous pouvez inventer un stage avec tout un tas d'items à votre disposition.
Même si l'écran est plus petit que sur le GamePad, cela n'empêche pas la lisibilité. Vous avez le choix tout d'abord entre 4 univers correspondants à 4 jeux Super Mario Bros différents: Super Mario Bros et Super Mario Bros 3 sur Nes, Super Mario World sur Super Nintendo et enfin New Super Mario Bros (Nintendo DS).
Dans chacun de ses univers, vous pourrez sélectionner également un type de niveau (niveau extérieur, souterrain, aquatique, maison fantôme, ou château de Bowser).
Evidemment les items de création dépendent du type de niveau et de l'univers choisi.
Si vous devrez progresser dans le mode solo pour débloquer des items, le nombre de possibilités est grandiose, aucun stage créé ne se ressemble. Un vrai régal !

Image

Le mode plates formes

Tout le monde n'a pas la fibre créative et certains préfèrent jouer à des niveaux déjà "tout faits".
Nintendo a pensé à ces joueurs et propose le mode Défi, une série de niveaux qui servent de démonstration grandeur nature de ce qu’il est possible de faire dans un niveau de Mario.
Variés et amusants, ces niveaux comportent aussi chacun d'eux des défis spécifiques (et parfois particulièrement corsés) : finir le niveau sans reculer, tuer tous les ennemis, épargner tous les Goombas… pour gagner des médailles et débloquer d’autres éléments de création.
Quelques objets de la version Wii U manquent à l’appel, notamment les costumes, mais les fondamentaux sont bien présents.
Le mode « Défi des 100 Marios » vous octroie cent vies pour tenter de parvenir au bout d’une série de niveaux conçus par la communauté, tirés au sort.
Pour le joueur débutant à Mario Maker, c’est là que l’infinité des possibilités offertes par le jeu devient claire : niveaux sous-marins grouillant d’ennemis, château de Bowser en forme de labyrinthe de tuyaux, monde que l’on ne peut traverser qu’en trouvant la cape de Super Mario World pour s’envoler au-dessus des pièges … Sans oublier les désormais classiques niveaux qui sont tout simplement impossibles à passer sauf si… le joueur ne touche à aucun bouton.

La version 3DS meilleure version possible ?

Malheureusement non, puisque cet opus sur 3DS est amputé de tout l'aspect communautaire qui faisait le bonheur des possesseurs de la version Wii U.
Aux oubliettes les tentatives de records, le système d’étoiles et les messages que l’on pouvait laisser sur les niveaux des autres.
Fini également les classements en ligne et le Super Mario Bookmark (le site qui vous permet de rechercher facilement des niveaux par un navigateur et de les ajouter à une liste directement dans le jeu).
Maintenant, on peut juste récupérer des niveaux faits sur Wii U en ligne, y jouer… et encore pas tous ! On ne peut même pas trouver un niveau spécifique via son ID (identifiant), Nintendo nous oblige à choisir parmi une liste de niveaux choisis au hasard : Dommage ! Pour partager ses créations, il faut passer par Streetpass, le réseau local de la 3DS favorable uniquement aux joueurs des grandes villes, n’espérez pas partager un quelconque niveau si vous êtes au fin fond de la campagne.
Finissons par un bon point : c’est la possibilité de s’échanger des créations en local, y compris des créations en cours. Ainsi, un joueur peut finir le niveau d’un autre et plusieurs personnes peuvent donc travailler sur un même level. C’est potentiellement fun même si pouvoir le faire en ligne aurait été un plus (encore une fois).

Les Plus

+ La création de niveau addictif
+ Gameplay accessible
+ Les médailles des Défis Super Mario
+ La création d'un niveau à plusieurs

Les Moins

L’aspect communautaire en ligne disparu
Tous les niveaux Wii U ne sont pas compatibles
L’échange via Street Pass pas terrible

Graphismes 16/20

Tout l'univers de Mario dans la main. C'est coloré et tout de suite reconnaissable.

Jouabilité 18/20

Le gameplay est une véritable réussite. Armé de votre stylet comme un pinceau, donnez vie à vos créations de manière simple et intuitive.

Durée de vie 14/20

Certes le contenu est colossal, surtout dans le défi des 100 Marios où on joue un niveau différent, mais les joueurs ne vont t-ils pas se lasser de ne pas pouvoir partager leur niveau en ligne?

Bande son 15/20

Tous les thèmes connus sont là.

Scénario -/20

Pas de scénario ici.

Verdict

On aurait aimé que ce portage de la version Wii U le soit à 100%. Certes on retrouve toujours le plaisir de créer des niveaux, tous plus originaux les uns que les autres, mais la version 3DS est tronquée des fonctionnalités en ligne qui avait fait la popularité de son aînée. Totalement incompréhensible. Même si Nintendo a fait quelques rajouts, la pilule aura du mal à passer pour les possesseurs de la console portable.

14
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion