Lors d'une partie de jeu Super Mario Bros, qui n'a jamais voulu se prendre secrètement pour Miyamoto ? C'est le rêve de millions de joueurs qui se réalise avec Super Mario Maker, un jeu qui permet de réaliser ses propres niveaux dans l'univers de Mario Bros mais également de partager et jouer aux indénombrables œuvres créées.
Un jeu revenu de loin
Si Super Mario Maker est devenu une référence sur Wii U, les débuts et notamment sa présentation ont laissé les joueurs de marbre.
Présenté à l'origine comme un simple éditeur de niveau que le public a majoritairement perçu comme austère et ennuyeux, Mario Maker (nom d'origine) n'a pas déchaîné les passions. Peu de personnes ont réalisé à ce moment là, l'immensité des possibilités que pourrait engendrer le jeu.
L'ajout du « Super » a permis de redéfinir le jeu et également de le classer dans la catégorie plate-formes : une véritable valeur ajoutée.
Jouez indéfiniment
Commençons d'abord par l'aspect « plate-forme ». Super Mario Maker est LE jeu qui propose le plus grand choix de niveaux au monde. Tout d'abord hors ligne avec le défi des 10 Mario qui vous permet de découvrir le jeu. Mais c'est surtout avec le mode en ligne que le choix est gargantuesque.
Vous pouvez jouer à des niveaux dits « officiels », créés par exemple lors d'un événement spécial comme le Tokaigi 2016 qui s'est déroulé à Chiba au Japon, ou encore vous essayer au défi des 100 Mario. Le principe de ce dernier mode est le suivant, vous avez 100 vies pour terminer 8 à 16 niveaux choisis aléatoirement parmi les millions de niveaux créés par les joueurs du monde entier.
Au départ vous avez le choix entre 3 difficultés : facile, normale ou experte (la difficulté des niveaux est définie selon le taux de réussite de ceux-ci). Si le nombre de 100 vies paraît exagéré, elles seront plus que nécessaires pour le mode expert où vous attendent les niveaux les plus ardus.
Dans ce défi des 100 Mario, vous pouvez regagner des vies supplémentaires dans les niveaux, à raison de 3 dans chacun maximum.
Enfin si vous ne voulez pas que le jeu choisisse le niveau pour vous, c'est tout à fait possible. Un système de recherche de niveau permet de lister les créations les plus populaires, les mieux notées, ou les plus récentes, toujours en fonction de leur difficulté.
Le joueur a la possibilité d'attribuer une étoile au niveau qu'il vient d'effectuer, plus le niveau a d'étoiles, plus il est populaire. Le jeu permet également de « suivre » le créateur d'un niveau pour jouer à l'ensemble de ses créations.
Créer une multitude de niveaux
Venons-en à la partie essentielle de Super Mario Maker : l'éditeur de niveau.
Si par le passé beaucoup de softs ont proposé ce type de fonctionnalité, nombreux n'ont pas réussi à convaincre pour de multiples raisons : c'était trop long pour créer un niveau, la prise en main était délicate, il n'y avait pas assez d'éléments pour étoffer sa création. L'éditeur de Super Mario Maker est tout le contraire !
Jamais il n'aura été aussi simple de créer un niveau. Et pour une fois, le bien souvent décrié gamepad n'est pas étranger à cette facilité.
Armé de votre stylet, comme un pinceau, vous pourrez à votre aise créer rapidement une œuvre et réaliser toutes vos envies ou vos folies.
Le nombre d'éléments à votre disposition est incroyablement riche et varié. Tous ces items sont tirés bien évidemment de l'univers de Mario. Chaque élément peut se combiner ou s'associer avec d'autres afin de créer un nouvel objet. Par exemple, associez un champignon à un Goomba et ce dernier deviendra géant !
Les éléments ont souvent un deuxième « mode », si vous secouez une carapace verte avec votre stylet, celle ci-deviendra rouge, etc.
Vous l'aurez compris, les possibilités sont quasiment infinies et aucun niveau ne ressemble à un autre. D'autant plus que Nintendo vous propose 4 univers différents : Super Mario Bros. (NES), Super Mario Bros. 3 (NES), Super Mario World (Super NES) et New Super Mario Bros. U (Wii U).
Dans chacun de ces univers, vous pourrez aussi sélectionner un type de niveau (niveau extérieur, souterrain, aquatique, maison fantôme, ou château de Bowser). Les items sont bien entendus différents dans chaque univers.
Chaque création est identifiée par un code que vous pourrez partager avec vos amis. Il est également utile de préciser que pour que votre niveau puisse être partagé en ligne et être joué par d'autres joueurs, vous devez au préalable finir votre propre création. Cela permet de ne pas avoir de niveau impossible à terminer
Le jeu frise la perfection
Nintendo a vraiment peaufiné son jeu pour permettre une expérience ultime. Au niveau de la réalisation, les univers de Super Mario Bros sont bien respectés. Super Mario Maker joue sur la carte de la nostalgie et non pas sur le côté « tape à l'œil ».
Néanmoins, et même si le nombre d'items est limité, les niveaux restent parfaitement fluides.
Les bruitages et musiques sont ceux qu'on connaît, et qui restent indémodables. De nouveaux thèmes viennent agrémenter l'ensemble.
Le gameplay dans le mode plate-forme reste basique et accessible. Toutefois dans les niveaux vraiment difficiles il faudra user d'ingéniosité, de réflexes et d'adresse pour finir le stage.
En mode création, il n'y a pas grand chose à redire, tout reste très intuitif, aucun bug ou difficulté n'entrave la création des niveaux.
Finissons par quelques points que Nintendo pourra peut-être améliorer pour une éventuelle suite. Tout d'abord il aurait été intéressant de voir les fantômes des autres joueurs comme on a pu voir sur Mario Kart par exemple (Les fantômes sont les essais des joueurs).
Ensuite les cartes des défis (10 ou 100 marios) sont très simplistes, on aurait aimé un peu plus de structures dans ces cartes comme on avait pu en voir dans le Super Mario World original (niveaux sous-terrains, aériens, maison fantômes, château de Bowser). A contrario dans les défis tous les levels sont mélangés sauf pour le dernier qui est toujours un château de Bowser.
Enfin on pourra toujours dire que les codes générés par la création d'un niveau sont un tantinet trop long et assez fastidieux à saisir, et que les amiibos n'apportent également pas grand chose et font office de gadgets mercatiques.
Mais ce ne sont que des broutilles dans un jeu qui se révèle être un immense hommage à Mario qui nous enchante depuis des décennies.
Les Plus
+ Les possibilités de créations quasi-infinies
+ 4 univers de Super Mario Bros
+ La possibilité de jouer à un nombre incalculable de niveaux
Les Moins
– Pas de possibilité de voir les autres joueurs jouer à votre niveau
– La map des défis sans relief
Graphismes 16/20
L'univers de Mario dans toute sa splendeur, coloré et original. Du vieux Super Mario Bros de la NES au plus moderne sur Wii, la réalisation est certes enfantine mais c'est ce qui fait le charme de Mario depuis toujours.
Jouabilité 18/20
En son temps, Super Mario a révolutionné les jeux de plate-formes grâce à un gameplay sans faille. C'est ce même gameplay que vous trouverez dans ce jeu, un vrai plaisir à jouer. Le plus important est que la jouabilité dans le mode création est vraiment intuitive et accessible à tous. Malgré le nombre important d'éléments qu'on a à sa disposition, on retrouve facilement l'item que l'on veut.
Durée de vie 19/20
La seule limite est votre créativité ! Sachez que toutes les possibilités se débloquent au fil du temps, ça peut paraître rébarbatif, mais c'est finalement une bonne chose pour progresser petit à petit. Nintendo a pensé à des extras comma la collection des personnages ou des mini-jeux cachés !
Bande son 18/20
On ne se lasse jamais des thèmes des jeux Super Mario. Pour le reste, on retrouve aussi quelques musiques issues de Mario Paint.
Scénario -/20
Sans
Verdict
Bien plus qu'un simple éditeur de niveau, Super Mario Maker vous offre la possibilité de créer des niveaux à votre mesure et de partager vos créations avec d'autres joueurs qui auront, eux, le choix du roi, en pouvant jouer à des niveaux différents chaque jour. Les possibilités sont tellement monstrueuses qu'il faudrait bien plus qu'un simple test pour tout dire ! Ce jeu est un véritable régal pour les fans de Nintendo, qui ne resteront jamais sur leur faim !