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Super Mario All-Stars Edition 25° Anniversaire

DĂ©veloppeur : Nintendo | Éditeur : Nintendo | Genre : Plates-formes
Sortie :đŸ‡ȘđŸ‡ș 03/12/2010đŸ‡ș🇾 12/12/2012đŸ‡ŻđŸ‡”Â 21/10/2010 | Multijoueur : 2 joueurs en local
Par Joy Kreg, le mercredi 5 mars 2014 Ă  14:17

Les aventures de Mario en 2D dans New Super Mario Bros Wii ont eu un succĂšs phĂ©nomĂ©nal, assez surprenant peut-ĂȘtre pour inciter Nintendo Ă  rĂ©Ă©diter les 4 premiers opus de l'abĂ©cĂ©daire du jeu de plates-formes Ă  l'occasion des 25 ans de Mario. La belle recette que l'on connaĂźt tous a propulsĂ© NSMBWii au rang de « best seller » au japon. Elle prend ses racines dans les 8 bits de la NES. Les plus jeunes d'entre nous et les joueurs qui ont boudĂ© Mario jusque lĂ  ne savent peut-ĂȘtre pas encore de quel bois Mario se chauffe ... ou se rĂ©chauffe.

Le pouvoir des fleurs ... de feu

Huit mondes, trente-deux niveaux, des tuyaux, des haricots magiques, des « warp zones », les champignons, la fleur de feu, courir, sauter, [...]. Super Mario Bros a posĂ© les bases du jeu vidĂ©o de plates-formes sous sa forme la plus cohĂ©rente et la plus efficace. Mario, plombier, frĂšre de Luigi, doit sauver la princesse Peach retenue prisonniĂšre dans le chĂąteau de Bowser, son infĂąme ravisseur. Les frĂšres italo-anglophones devront traverser des mondes parsemĂ©s d’embĂ»ches pour libĂ©rer la souveraine du royaume Champignon. Des personnages devenus cĂ©lĂšbres tenteront de faire barrage Ă  la progression de Mario : Koopa Troopa, Koopa Paratroopa, Lakitu, les FrĂšres Marteau, ... La petite histoire convenue et le style graphique un peu enfantins sont soutenus par des musiques uniques et parfaites pour la tendre naĂŻvetĂ© du jeu. Vingt-cinq ans aprĂšs, l'intelligence de la construction des niveaux est toujours aussi Ă©patante et la difficultĂ© est honorable sans ĂȘtre inaccessible. Elle se rĂ©vĂšle nettement plus ardue dans le second titre construit sur ce modĂšle : Super Mario Bros The Lost Levels. Sorti sur la (NES japonaise) Famicom, sous le titre de Super Mario Bros 2, il offre une suite corsĂ©e mais sans changement graphique ou audio. Ce second Super Mario Bros est restĂ© inĂ©dit dans nos contrĂ©es jusqu'Ă  la sortie de Super Mario All-Stars sur Super Nintendo, compilation oĂč ce Super Mario Bros 2 a pris le titre de Super Mario Bros : The Lost Levels. Vous avez suivi ?

Radis et navets comme projectiles, on croit rĂȘver

Il vaudrait mieux car la suite a marquĂ© un chamboulement net dans le gameplay de la sĂ©rie. Super Mario Bros 2 (Super Mario USA pour les japonais) est en fait la transposition Ă  l'univers du royaume Champignon d'un tout autre jeu nommĂ© Yume Kƍjƍ : Doki Doki Panic. C'est donc de ce jeu que notre Super Mario Bros 2 a hĂ©ritĂ© cette jouabilitĂ© particuliĂšre. Il faudra sauver la bande Ă  Mario ainsi que le pays des rĂȘves en arrachant des plantes et en portant divers objets pour en faire des projectiles. Ici, sauter sur un ennemi ne lui fera rien. Il ne reste que courir et sauter en commun avec Super Mario Bros. Avant de commencer un niveau, un Ă©cran de choix des personnages offre 4 alternatives qui changent vraiment la traversĂ©e des niveaux. Luigi saute haut et loin, Toad est le plus rapide mais a des sauts trĂšs bas, Peach peut voler quelques instants et Mario est un Ă©quilibre entre Luigi et Toad. De plus, pour grandir, Mario Luigi Toad et Peach devront poser au sol une potion qui se transforme en porte menant vers le cĂŽtĂ© obscur du niveau oĂč se trouve, si la potion est bien placĂ©e, un champignon. Exit les fleurs de feu et les blocs Ă  casser. Les niveaux sont bien plus vastes que jusqu'alors. Ils s'Ă©talent en largeur, en hauteur et en profondeur. Le jeu de portes qui fait passer nos hĂ©ros d'un cĂŽtĂ© Ă  l'autre du dĂ©cor multiplie presque par deux la taille des niveaux. VoilĂ  un ensemble d'originalitĂ©s trĂšs rafraĂźchissantes. Super Mario Bros 2 n'est pas une rĂ©crĂ©ation pour autant. Si la difficultĂ© est franchissable, elle coĂ»tera quelques crises de nerfs. Le titre a laissĂ© par ailleurs une sensation d'Ă©trangetĂ© qui a quelques peu divisĂ© les joueurs ces vingt derniĂšres annĂ©es. Au fond, Super Mario Bros 2 est un trĂšs bon jeu avec Mario mais ce n'est pas un "vĂ©ritable Mario".

Le bon tuyau de Miyamoto : "il videogioco perfetto"

Super Mario Bros 3 se dĂ©marque trĂšs nettement des trois autres titres par l'amĂ©lioration de toutes les qualitĂ©s de Super Mario Bros. Les mondes sont cartographiĂ©s et composĂ©s de beaucoup plus de niveaux. Un coffre Ă  objets permet d'upgrader Mario avant de commencer un niveau, d'Ă©viter un niveau difficile et mĂȘme de visiter la Warp Zone. Les frĂšres Marteau sillonnent la carte pour tenter d'intercepter Mario. Chacun des mondes se termine par une Ă©preuve Ă  bord d'un bateau toujours plus complexe oĂč il faut Ă©viter des Bill Balles et des boulets par centaines alors que la vitesse de dĂ©filement du dĂ©cor est contrĂŽlĂ©e par le jeu, comme dans d'autres niveaux. Super Mario Bros 3 est Ă©galement une belle extension du vestiaire de Mario. Raton laveur, grenouille, Tanooki, Marteau, botte, la variĂ©tĂ© des items et des costumes offre un gameplay trĂšs riche servi par un level design encore plus intelligent. La bande-son, devenue mythique, est un rĂ©gal. Les airs enjouĂ©s collent bien au rythme de l'action. Beau, long et difficile, l'ultime affrontement contre la famille de Bowser sur console 8 bits est un chef d'Ɠuvre Ă  ne pas manquer et surtout Ă  terminer pour avoir le plaisir d'avoir triomphĂ© de tant de difficultĂ©s.

Faire du neuf avec du vieux

Super Mario All Stars Edition 25° Anniversaire est un pack contenant deux disques : un DVD de Super Mario All-Stars et un CD des musiques parmi les plus cĂ©lĂšbres de Mario. On y trouve Ă©galement un livret retraçant les Ă©tapes de la vie de Mario sur nos consoles. Et c'est tout ! On peut se demander pourquoi un DVD de 4.5Go a Ă©tĂ© mobilisĂ© pour rĂ©Ă©diter un jeu Super Nintendo de si petite taille, sans refonte graphique rĂ©cente, ni bonus. L'arrivĂ©e en Europe de Super Mario Bros : The Lost Levels a constituĂ© en 1993 un Ă©vĂ©nement qui donnait une plus grande valeur Ă  Super Mario All-Stars. Mais fin 2010, le compte n'y Ă©tait plus, en grande partie Ă  cause de la console virtuelle mais aussi parce que le DVD ne contient pas les cadeaux qui auraient fait la diffĂ©rence. D'ailleurs, puisque Super Mario All-Stars est sorti en 1993 sur Super Nintendo, n'est-ce pas sur console virtuelle et pour 800 Wii Points que Nintendo aurait dĂ» nous le dĂ©livrer ? Un autre calcul, pour les plus optimistes, est possible : 4 jeux NES Ă  500 Wii Points chacun, cela fait les musiques sur CD, le booklet et la refonte graphique façon 16 bits de 1993 Ă  10€. La pilule passe mieux, non ? Super Mario All-Stars Edition 25° Anniversaire est frappĂ© par le syndrome de la compilation bĂąclĂ©e, Ă  l'instar de Metroid Prime Trilogy. Une toute petite consolation vient de la bonne qualitĂ© du livret et des pistes audio sur le CD. LĂ  encore le(a) fan trouvera un collector dans cette Ă©dition alors que le simple consommateur se sentira surtaxĂ©.

Les Plus

+ le level design anthologique
+ les musiques éternelles
+ une patte graphique par delà les époques
+ re-jouable à l'infini

Les Moins

– pas de lifting en 480p
– et pourquoi pas Super Mario World ?
– des bonus rares et maigres

Graphismes 15/20

Pas de lifting à 480p, pas de refonte graphique. Dommage. Mais qu'importe, ça reste beau, même vieux. Touchant de candeur et de nostalgie.

Jouabilité 19/20

Tout est dit, un très bon jeu de plates-formes, c'est comme ça que ça se joue. Une démonstration. Non, un exemple.

Durée de vie 17/20

Excellente surtout grâce à Super Mario Bros 3 et le challenge de Super Mario Bros The Lost Levels.

Bande son 14/20

Ne nous voilons pas la face, le son de Super Mario All Stars sur Super Nintendo n'était vraiment pas à la hauteur du son de Sonic sur Megadrive, et pourtant la Megradrive n'était pas gâtée niveau son. Alors une retouche n'eût pas été de trop du côté des musiques et des bruitages. Heureusement là encore, les mélodies sont excellentes.

Scénario 10/20

Discret et presque inutile, la vieille rengaine de ces femmes faibles qui ont besoin d'être secourues. Pourtant, même celles qui sont en détresse sont souvent fortes. Mais les jeux sont ainsi construits dans leur grande majorité ...

Verdict

Les jeux de cette compilation sont très bons et très beaux. Si vous ne connaissez pas encore ces jeux ou si la refonte graphique 16 bits vous charme, n'hésitez pas à vous procurer Super Mario All Stars Edition 25e Anniversaire. Mais si vous avez déjà visité ces jeux sur NES ou récemment sur console virtuelle, réfléchissez à deux fois, le contenu du pack risque de vous décevoir. Super Mario All Stars Edition 25e Anniversaire n'est pas à la hauteur de l’événement.

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 Poster un commentaire (1)
#1 Mercredi 5 Mars 2014 Ă  18:05:36

Moi aussi j'aurais bien aimé pour SMW 😅

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