Pochette
Wii

Super Mario All-Stars Edition 25° Anniversaire

Développeur : Nintendo | Éditeur : Nintendo | Genre : Plateformes
Sortie :🇪🇺 03/12/10🇺🇸 12/12/12🇯🇵 21/10/10 | Multijoueur : 2 joueurs en local
Par Joy Kreg, le mercredi 5 mars 2014 à 14:17

Les aventures de Mario en 2D dans New Super Mario Bros Wii ont eu un succès phénoménal, assez surprenant peut-être pour inciter Nintendo à rééditer les 4 premiers opus de l'abécédaire du jeu de plates-formes à l'occasion des 25 ans de Mario. La belle recette que l'on connaît tous a propulsé NSMBWii au rang de « best seller » au japon. Elle prend ses racines dans les 8 bits de la NES. Les plus jeunes d'entre nous et les joueurs qui ont boudé Mario jusque là ne savent peut-être pas encore de quel bois Mario se chauffe ... ou se réchauffe.

Le pouvoir des fleurs ... de feu

Huit mondes, trente-deux niveaux, des tuyaux, des haricots magiques, des « warp zones », les champignons, la fleur de feu, courir, sauter, [...]. Super Mario Bros a posé les bases du jeu vidéo de plates-formes sous sa forme la plus cohérente et la plus efficace. Mario, plombier, frère de Luigi, doit sauver la princesse Peach retenue prisonnière dans le château de Bowser, son infâme ravisseur. Les frères italo-anglophones devront traverser des mondes parsemés d’embûches pour libérer la souveraine du royaume Champignon. Des personnages devenus célèbres tenteront de faire barrage à la progression de Mario : Koopa Troopa, Koopa Paratroopa, Lakitu, les Frères Marteau, ... La petite histoire convenue et le style graphique un peu enfantins sont soutenus par des musiques uniques et parfaites pour la tendre naïveté du jeu. Vingt-cinq ans après, l'intelligence de la construction des niveaux est toujours aussi épatante et la difficulté est honorable sans être inaccessible. Elle se révèle nettement plus ardue dans le second titre construit sur ce modèle : Super Mario Bros The Lost Levels. Sorti sur la (NES japonaise) Famicom, sous le titre de Super Mario Bros 2, il offre une suite corsée mais sans changement graphique ou audio. Ce second Super Mario Bros est resté inédit dans nos contrées jusqu'à la sortie de Super Mario All-Stars sur Super Nintendo, compilation où ce Super Mario Bros 2 a pris le titre de Super Mario Bros : The Lost Levels. Vous avez suivi ?

Radis et navets comme projectiles, on croit rêver

Il vaudrait mieux car la suite a marqué un chamboulement net dans le gameplay de la série. Super Mario Bros 2 (Super Mario USA pour les japonais) est en fait la transposition à l'univers du royaume Champignon d'un tout autre jeu nommé Yume Kōjō : Doki Doki Panic. C'est donc de ce jeu que notre Super Mario Bros 2 a hérité cette jouabilité particulière. Il faudra sauver la bande à Mario ainsi que le pays des rêves en arrachant des plantes et en portant divers objets pour en faire des projectiles. Ici, sauter sur un ennemi ne lui fera rien. Il ne reste que courir et sauter en commun avec Super Mario Bros. Avant de commencer un niveau, un écran de choix des personnages offre 4 alternatives qui changent vraiment la traversée des niveaux. Luigi saute haut et loin, Toad est le plus rapide mais a des sauts très bas, Peach peut voler quelques instants et Mario est un équilibre entre Luigi et Toad. De plus, pour grandir, Mario Luigi Toad et Peach devront poser au sol une potion qui se transforme en porte menant vers le côté obscur du niveau où se trouve, si la potion est bien placée, un champignon. Exit les fleurs de feu et les blocs à casser. Les niveaux sont bien plus vastes que jusqu'alors. Ils s'étalent en largeur, en hauteur et en profondeur. Le jeu de portes qui fait passer nos héros d'un côté à l'autre du décor multiplie presque par deux la taille des niveaux. Voilà un ensemble d'originalités très rafraîchissantes. Super Mario Bros 2 n'est pas une récréation pour autant. Si la difficulté est franchissable, elle coûtera quelques crises de nerfs. Le titre a laissé par ailleurs une sensation d'étrangeté qui a quelques peu divisé les joueurs ces vingt dernières années. Au fond, Super Mario Bros 2 est un très bon jeu avec Mario mais ce n'est pas un "véritable Mario".

Le bon tuyau de Miyamoto : "il videogioco perfetto"

Super Mario Bros 3 se démarque très nettement des trois autres titres par l'amélioration de toutes les qualités de Super Mario Bros. Les mondes sont cartographiés et composés de beaucoup plus de niveaux. Un coffre à objets permet d'upgrader Mario avant de commencer un niveau, d'éviter un niveau difficile et même de visiter la Warp Zone. Les frères Marteau sillonnent la carte pour tenter d'intercepter Mario. Chacun des mondes se termine par une épreuve à bord d'un bateau toujours plus complexe où il faut éviter des Bill Balles et des boulets par centaines alors que la vitesse de défilement du décor est contrôlée par le jeu, comme dans d'autres niveaux. Super Mario Bros 3 est également une belle extension du vestiaire de Mario. Raton laveur, grenouille, Tanooki, Marteau, botte, la variété des items et des costumes offre un gameplay très riche servi par un level design encore plus intelligent. La bande-son, devenue mythique, est un régal. Les airs enjoués collent bien au rythme de l'action. Beau, long et difficile, l'ultime affrontement contre la famille de Bowser sur console 8 bits est un chef d'œuvre à ne pas manquer et surtout à terminer pour avoir le plaisir d'avoir triomphé de tant de difficultés.

Faire du neuf avec du vieux

Super Mario All Stars Edition 25° Anniversaire est un pack contenant deux disques : un DVD de Super Mario All-Stars et un CD des musiques parmi les plus célèbres de Mario. On y trouve également un livret retraçant les étapes de la vie de Mario sur nos consoles. Et c'est tout ! On peut se demander pourquoi un DVD de 4.5Go a été mobilisé pour rééditer un jeu Super Nintendo de si petite taille, sans refonte graphique récente, ni bonus. L'arrivée en Europe de Super Mario Bros : The Lost Levels a constitué en 1993 un événement qui donnait une plus grande valeur à Super Mario All-Stars. Mais fin 2010, le compte n'y était plus, en grande partie à cause de la console virtuelle mais aussi parce que le DVD ne contient pas les cadeaux qui auraient fait la différence. D'ailleurs, puisque Super Mario All-Stars est sorti en 1993 sur Super Nintendo, n'est-ce pas sur console virtuelle et pour 800 Wii Points que Nintendo aurait dû nous le délivrer ? Un autre calcul, pour les plus optimistes, est possible : 4 jeux NES à 500 Wii Points chacun, cela fait les musiques sur CD, le booklet et la refonte graphique façon 16 bits de 1993 à 10€. La pilule passe mieux, non ? Super Mario All-Stars Edition 25° Anniversaire est frappé par le syndrome de la compilation bâclée, à l'instar de Metroid Prime Trilogy. Une toute petite consolation vient de la bonne qualité du livret et des pistes audio sur le CD. Là encore le(a) fan trouvera un collector dans cette édition alors que le simple consommateur se sentira surtaxé.

Les Plus

+ le level design anthologique
+ les musiques éternelles
+ une patte graphique par delà les époques
+ re-jouable à l'infini

Les Moins

pas de lifting en 480p
et pourquoi pas Super Mario World ?
des bonus rares et maigres

Graphismes 15/20

Pas de lifting à 480p, pas de refonte graphique. Dommage. Mais qu'importe, ça reste beau, même vieux. Touchant de candeur et de nostalgie.

Jouabilité 19/20

Tout est dit, un très bon jeu de plates-formes, c'est comme ça que ça se joue. Une démonstration. Non, un exemple.

Durée de vie 17/20

Excellente surtout grâce à Super Mario Bros 3 et le challenge de Super Mario Bros The Lost Levels.

Bande son 14/20

Ne nous voilons pas la face, le son de Super Mario All Stars sur Super Nintendo n'était vraiment pas à la hauteur du son de Sonic sur Megadrive, et pourtant la Megradrive n'était pas gâtée niveau son. Alors une retouche n'eût pas été de trop du côté des musiques et des bruitages. Heureusement là encore, les mélodies sont excellentes.

Scénario 10/20

Discret et presque inutile, la vieille rengaine de ces femmes faibles qui ont besoin d'être secourues. Pourtant, même celles qui sont en détresse sont souvent fortes. Mais les jeux sont ainsi construits dans leur grande majorité ...

Verdict

Les jeux de cette compilation sont très bons et très beaux. Si vous ne connaissez pas encore ces jeux ou si la refonte graphique 16 bits vous charme, n'hésitez pas à vous procurer Super Mario All Stars Edition 25e Anniversaire. Mais si vous avez déjà visité ces jeux sur NES ou récemment sur console virtuelle, réfléchissez à deux fois, le contenu du pack risque de vous décevoir. Super Mario All Stars Edition 25e Anniversaire n'est pas à la hauteur de l’événement.

15
 Poster un commentaire (1)
#1 Mercredi 5 Mars 2014 à 18:05:36

Moi aussi j'aurais bien aimé pour SMW 😅

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion