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Switch

Snipperclips : Les deux font la paire

Développeur : SFB Games | Éditeur : Nintendo | Genre : Réflexion/Puzzle Game | Site web officiel
Sortie :🇪🇺 03/03/17🇺🇸 03/03/17🇯🇵 03/03/17 | Multijoueur : 6 joueurs en local
Par Slippy, le vendredi 17 mars 2017 à 04:44

Sur les 10 jeux disponibles au lancement de la nouvelle console de Nintendo, seul un ou deux ont eu une couverture médiatique suffisante qui leur assure un succès commercial notamment Zelda: Breath of the Wild qui est LE jeu qui justifie à lui seul l'achat de la Switch et 1-2 Switch qui malgré des critiques négatives, peut justifier également l'achat de la console pour mettre en valeur les Joy-con. Les autres softs du line-up sont plus confidentiels, pourtant, un jeu de la liste mérite qu'on s'y attarde, il s'agit de Snipperclips.

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A l'origine du projet, on ne retrouve pas une grosse équipe, mais uniquement deux frères anglais qui ont créé leur propre studio de développement : SFB games.
Pour la petite histoire, les compères ont créé quelques jeux pour mobiles puis, c'est lors de l'EGX 2015 (salon anglais des jeux vidéo), que les frères Vian ont présenté pour la première fois Snipperclips.
Né en moins d'une journée lors d'une game jam (moment où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative), le projet avait soulevé un certain intérêt de la part Nintendo. Avec un accord de publication en main, les frangins Vian ont commencé à véritablement développer le jeu courant 2016, avec l'idée d'en faire l'un des premiers titres de la nouvelle machine de Big N.

On peut saluer l'initiative de Nintendo car Snipperclips est un jeu attachant, qui exploite les possibilités de la Switch et propose un concept rarement vu sur consoles.

D'ailleurs il est difficile d'expliquer ce concept en quelques lignes, mais après quelques parties, manettes en main c'est plus clair : Snipperclips est un jeu de réflexion composé d'environ 60 niveaux tous différents avec des énigmes et des puzzles à résoudre. Le joueur contrôle deux ou plusieurs personnages qui devront s'entraider pour réaliser les objectifs du niveau.

Les protagonistes que vous incarnez ont un gameplay simple qui se résume au déplacement : ils peuvent sauter, se hisser sur la pointe de leurs pieds, faire volte-face. Jusque-là, rien de bien compliqué, mais l'originalité de Snipperclips vient du fait que vos personnages peuvent se découper l'un et l'autre, et reprendre leur forme originale. Ce mécanisme permet de résoudre les tableaux proposés par les développeurs car vos petits bonhommes vont pouvoir s'adapter aux situations rencontrées.
Par exemple Snip et Clip (votre binôme) doivent se découper mutuellement pour pouvoir transporter un objet ou attraper un grappin, car leur forme originelle ne leur permet pas d'effectuer cette action.

Au fur et à mesure que vous progressez, les niveaux deviennent bien sûr plus difficiles et les découpages devront être de plus en plus précis.
Si les premières énigmes sont assez simples, les derniers tableaux demanderont pas mal de réflexion de votre part. Un point fort du titre c'est qu'il n'existe pas une seule solution ou un découpage spécifique, mais plusieurs. Le jeu encourage l'esprit créatif.

De même vous verrez très vite qu'en jouant seul, c'est vraiment plus difficile qu'à deux. Même si vous pouvez alterner entre les personnages avec une touche, coordonner Snip et Clip sera une tâche ardue.
C'est vraiment à deux joueurs que le soft prend une tout autre dimension, il encourage et développe la coopération et la communication entre les deux joueurs. Certaines actions demandent de la spontanéité que vous ne pourrez pas avoir en mode solo.

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Snipperclips ne tolère que les Joy-Cons qu'on tient à l'horizontal, la Manette Pro est proscrite, idem pour le Joy-Con Grip permettant de se bricoler une manette avec deux Joy-Con.
Ces petites manettes ne posent pas de problème de prise en main, vos personnages réagissent très bien, mais les petits joysticks des Joy-con nuisent à la précision et les manettes en elles-mêmes ne sont pas forcément adaptées aux grandes mains.

Pour parler un peu de la réalisation, disons qu'elle est minimaliste. Évidemment, l'intérêt de Snipperclips ne se situe pas dans ses graphismes, on peut dire néanmoins que le jeu possède sa propre identité visuelle et sonore, certes enfantine, mais pas déplaisante.

Lors de la présentation de la Switch, Nintendo faisait l'apologie du jeu à plusieurs et même sur la tablette, mais la réalité est tout autre.
Sur grand écran, aucun problème de lisibilité, mais si, par exemple on joue à plus de deux en mode "laptop" (écran posé sur une table ou autre) les choses se compliquent, car la petitesse de l'écran génère, et c'est logique, des problèmes de confort visuel pour les joueurs qui ne sont pas en face de l'écran et peut altérer l'expérience de jeu.
On conseillera donc de jouer sur télévision si vous jouez à 4 par exemple.
Sachez à ce propos que le jeu peu être vendu avec deux Joy-con qui vous permettront d'essayer entre autre le mode multijoueur et plus précisément le mode blitz permettant de s'affronter dans des petits matchs de basket, ou des deathmatchs dans lesquels il faudra manger/découper l'entièreté des personnages adverses.

Ce dernier mode est d'ailleurs très amusant...mais pas vraiment sur le long terme. Snipperclips est un titre sympathique et attachant mais une fois les puzzles terminés, on doute fortement de la rejouabilité du titre sachant qu'on connaît les solutions et que, même s'il existe plusieurs façons de résoudre les énigmes, les mécanismes du gameplay tendent à se ressembler au fil des niveaux.
De plus, étant donné que le jeu autorise seulement les Joy-con, on devra remettre la main au porte-monnaie si on veut jouer à 4 (ou alors inviter des personnes qui ont déjà la switch).

Snipperclips s'avère être avant tout un jeu qui prône l'entente et la communication en coopération, le soft est un bon moyen de patienter avant l'arrivée de titres au contenu plus complet.

Les Plus

+ Concept génial, les niveaux sont variés
+ Le jeu est très accessible
+ C'est à deux que le jeu prend toute sa dimension

Les Moins

Beaucoup ne reviendront pas dessus une fois le jeu terminé
Le mode tablette n'est pas propice aux parties à plusieurs
Les Joy-con imposés posent des problème de précision

Graphismes 13/20

Tels des dessins d'écoliers, avec beaucoup de couleurs, la réalisation de Snipperclips est très sommaire, ce qui n'empêche pas le jeu d'avoir sa propre identité visuelle.

Jouabilité 14/20

Le jeu est relativement simple à prendre en main et se veut accessible. Toutefois le fait qu'on puisse jouer qu'avec les Joy-con pénalisent les joueurs aux grandes mains et les joysticks de ces manettes manquent de précision

Durée de vie 13/20

Tout dépend à la vitesse que vous finirez le jeu. Malgré quelques ajouts en multi joueurs, Snipperclips est un jeu qui aura un faible taux de rejouabilité

Bande son 14/20

Des musiques et des bruitages guillerets sans jamais être trop énervants.

Scénario -/20

Pas de scénario pour ce type de jeu

Verdict

SnipperClips a le mérite d'être bien meilleur que 1-2 Switch dans le rôle d'ambassadeur de la Switch et des Joy-Con. Le jeu est vraiment très bon à deux en coopération et vous oblige à être coordonné et communicatif avec votre binôme. Les puzzles proposés sont inventifs et certains peuvent se résoudre de différentes manières. Le soft n'est pas exempt de défauts, il impose les Joy-con. Le mode laptop est à proscrire car la visibilité de tous les joueurs est compromise due à l'étroitesse de l'écran. Snipperclips est un jeu agréable et sympa mais on craint qu'à long terme le jeu lasse, néanmoins il est vendu à un prix très raisonnable.

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 Poster un commentaire (1)
#1 Vendredi 17 Mars 2017 à 05:00:43

Premier test sur Switch! 😄
Le jeu fait environ 20€ seul et quand il est vendu avec deux Joy-Con c'est environ 86 a 89€ (10€ de moins pour les joy-cons seuls)

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