Pochette
Switch

Sniper Elite v2 Remastered

Développeur : Rebellion | Éditeur : 505 Games | Genre : Tir/Stratégie/Action/FPS | Site web officiel | Physique et numérique
Sortie :🇪🇺 14/05/19🇺🇸 14/05/19 | Multijoueur : 2 joueurs en local, 16 joueurs en ligne
Par Slippy, le mardi 29 décembre 2020 à 00:31

Après une version Wii U en demi-teinte, Sniper Elite V2 revient sur consoles nouvelles générations (dont la Switch) avec un opus remastérisé pour l'occasion. Quels changements notables ont été apportés à cette nouvelle version ?

Image

En ce qui concerne la licence Sniper Elite, les possesseurs de consoles Nintendo n'ont pas été vernis. Après un épisode Wii en 2010 moyennement réalisé et la version v2 sur Wii U qui n'avait pas de mode multijoueur, on ne peut pas dire que le studio Rebellion ait mis sur un pied d'égalité les joueurs de consoles Nintendo avec les joueurs de consoles Sony ou Microsoft. Succombant à la mode des remasters, le studio anglais propose lui aussi un nouveau travail sur sa franchise qui l'a fait connaitre, et plus précisément sur le second opus, l'un des plus appréciés.

Voilà donc une nouvelle occasion de découvrir le jeu de 2013 pour un public profane (pour la plupart) ou redécouvrir le titre pour ceux qui l'ont déjà fini en long et en large. La version de base était grandement satisfaisante, procurait de bonne sensation au sniper, mais n'était pas non plus exempte de défauts, à savoir une réalisation correcte mais dépassée par rapports à l'ensemble des jeux sortis la même année et une durée de vie assez courte.

C'est surtout sur l'aspect graphique que les développeurs ont retravaillé leur jeu. Si on compare les deux versions (Wii U et Switch) le résultat est vraiment palpables. Les textures sont plus belles, plus nettes. Les développeurs ont revu les modèles 3D, l’éclairage, les effets visuels, le frame rate (qui passe à 60 images par seconde et sans ralentissement). Le résultat final est très agréable visuellement pour la console hybride. Mais si on veut lui reprocher deux choses, d'une part le design des protagonistes reste un peu en retrait et accuse les années, d'autre part les décors manquent toujours d'un peu de diversité dans l'ensemble, notamment par rapport aux autres opus (Sniper 3 et 4), ce qui est normal car ces deux autres jeux sont sortis après et sur des consoles plus puissantes. Certes les versions PS4 et Xbox One sont plus affinées mais la version Switch s'en tire avec les honneurs que ce soit sur le dock ou en mode portable.

Le contexte historique et scénaristique qui ne change pas avec ce remaster reste un des points fort du titre. L'histoire nous immisce dans les ruines de Berlin, dans les dernières heures de l’ultime bataille qui a opposé les allemands aux troupes soviétiques. Un environnement plus sombre qui nous permet d’explorer une ligne scénaristique beaucoup plus intéressante puisque le joueur assiste ici à l’effondrement du troisième reich. Le scénario se révèle plutôt efficace et accrocheur et toujours accompagné par de belles harmonies et un doublage juste.

Image

Concernant le gameplay, rien n'a bougé et ce n'est pas forcément une critique vu que le gameplay original était déjà très bien pensé. Le jeu privilégie le coté infiltration à l'affrontement direct et opte pour une approche réaliste du champ de bataille, notamment sur la manipulation du fusil sniper ou divers éléments entrent en jeux et qui peuvent modifier votre tir (vent, distance, concentration et respiration de votre avatar). Le terrain de jeu offre de quoi réaliser vos objectifs en toute discrétion, les planques et les endroits sur élevés ne manquent pas. Vous devez toujours faire attention à la déflagration de votre fusil sniper qui peut alerter les ennemis. Pour couvrir ce vacarme il faut s'aider des bruits ambiants qui vous entourent (mortier, bombardement, voix des haut-parleurs), un indicateur sur l'écran vous avertit lorsque les bruits extérieurs permettent de cacher le son de votre fusil.

Vous avez toujours avec vous l'arsenal du parfait sniper : jumelles avec marqueur, mines de proximité. Pour accroître votre furtivité dans les lieux clos, vous pouvez effectuer un frag au corps à corps en vous faufilant derrière le soldat adverse ou en le liquidant avec un pistolet silencieux à la James Bond. Sinon pour les cas critiques, les fusils d'assaut (issus de la seconde guerre mondiale) seront toujours là pour vous sauver la mise mais avec des munitions très limités. Même en les récupérant sur les dépouilles, elles vous inciteront plutôt à utiliser votre sniper. On aurait aimé cependant que l'I.A. des ennemis soit retravaillée. Vos rivaux ont toujours tendance à se mettre à découvert, même s'ils font preuve de clairvoyance en essayant de vous déloger de votre poste avec des grenades ou en vous prenant à revers.

Image

Les kills cams sont toujours présentes et récompensent magnifiquement bien vos tirs bien placés. Ces petites cut scenes bien gores sont en sorte la marque de fabrique de la licence. Le jeu est compatible avec la manette Pro qui est bien plus adaptée pour ce type de jeu, même si les Joy-Cons attachés ne sont pas déplaisants. La principale critique qu'on puisse faire à ce gameplay c'est le manque de variété dans vos tâches, qui consistent le plus souvent à abattre une cible humaine.

Sur le contenu, la version Switch fait véritablement un bon en avant par rapport à la version Wii U. En plus de la campagne, courte mais intense, l’intégralité des DLC est livrée avec le jeu et sont eux-même entièrement remastérisés et notamment celui intitulé "Kill Hitler", certainement le plus accrocheur. On peut maintenant participer à toutes les missions avec de nombreux personnages issus de la licence. De plus, cette fois le multijoueur est compris dans le titre ! Jusqu’à 16 joueurs peuvent se confronter dans plusieurs modes. Le mode survie (un peu moins intéressant) qui confronte le joueur à des hordes d’ennemis jusqu’à ce que mort s’en suive a été conservé. Le mode coopératif permet de faire la campagne à deux, une jolie plus-value par rapport à la version Wii U.

Les Plus

+ Réalisation entièrement retravaillée
+ Version agrémentée en DLC et en mode de jeu
+ Les kill cams encore et toujours
+ Les sensations au fusil Sniper

Les Moins

Campagne très courte, même avec les DLC
Un peu répétitif
Un peu en retrait par rapport à l'épisode 3 disponible aussi sur Switch

Graphismes 16/20

Les développeurs ont fourni un gros travail de remasterisation par rapport aux anciennes versions. Le résultat est très convenable et nous plonge aisément dans l'ambiance des ruines de Berlin à la fin de la seconde guerre mondiale.

Jouabilité 15/20

Le gameplay offre de nombreuses possibilités de réaliser vos objectifs, les réussir en toute discrétion est le plus grisant. Votre soldat se contrôle facilement, aucune difficulté est à signaler.

Durée de vie 14/20

Le jeu bénéficie de nombreux rajouts qui permettent d’accroître sa durée de vie : ajout des DLC, du mode coopératif et du mode multijoueur.

Bande son 17/20

Les compositions de Mark Rutherford (musicien reconnu dans son domaine) sont très agréables à entendre. Le doublage français est probant. Pour plus de réalisme on peut également enlever les sous titres des soldats allemands.

Scénario 14/20

Sans atteindre des sommets, l'histoire est intéressante, le background historique va plaire au férus de la seconde guerre mondiale.

Verdict

Plus beau et plus dense, Sniper Elite V2 Resmastered est la version ultime. Le jeu est la référence pour ce qui est de la simulation de sniper, seul ou à plusieurs.

16
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion