Inutile de présenter la série Resident Evil, tant celle-ci est populaire dans le monde des survival-horror mais aussi dans les produits dérivés comme les longs métrages.
La franchise de Capcom a traversé les années (et les consoles) avec très peu de ratés, quelques épisodes sont même devenus cultes et des références pour des millions de joueurs. Si vous êtes uniquement possesseur de consoles Nintendo, vous n'aurez pas à accès à l'ensemble de collection.
En effet si certaines consoles du géant japonais ont été plus garnies que d'autres comme la GameCube avec les excellents Resident Evil Rebirth et Resident Evil 4, sans compter les adaptations des épisodes deux, trois et quatre ; la Wii n'aura pas eu le droit, faute de puissance, à l'épisode 5, mais s'est vu dotée d'un portage réussi de Resident Evil 4 ainsi que deux rail shooter convaincants tirant parti de la reconnaissance de mouvement de la console.
On pouvait espérer qu'avec la Wii U, Capcom porte sa licence sur la première console HD de Nintendo par le biais des épisodes 5 et 6, manque de bol pour les possesseurs de la machine du plombier, le succès de la bécane n'étant pas au rendez-vous, Capcom a délaissé, comme tant d'autres la Wii U, mais pas entièrement, puisque cette dernière verra tout de même l'adaptation HD du jeu initialement sorti sur 3DS : Resident Evil Revelations.
En parlant rapidement de cette version 3DS, c'est une franche réussite, la réalisation est l'une des meilleures jamais rencontrée sur console portable et le gameplay s'adapte parfaitement à la nouvelle version (à l'époque) de la Nintendo 3DS avec le circle Pad Pro.
Quelques mois après Capcom porte Resident Evil Revelations sur PC, PS3, Xbox360 et donc Wii U.
L'action se déroule principalement dans une vaste embarcation maritime infestée d'armes biologiques. Cet opus se place chronologiquement entre Resident Evil 4 et Resident Evil 5. Resident Evil Revelations est vu plus comme un spin-off de la série.
On y retrouve des personnages récurrents mais aussi des nouveaux. La societé Umbrella corporation n'est pas présente officiellement. On retrouve de nombreuses similitudes scénaristiques avec tous les Resident Evil : la présence d'un virus (le T-Abyss) qui menace le monde, des personnes malveillantes ainsi que des traîtres, et un complot bien orchestré pour nuire aux "gentils" de l'histoire.
Le scénario se laisse regarder, il est pourvu de nombreux rebondissements et de retournements de situation, certains malgré tout, n'accrocheront pas forcément à celui-ci de ses airs de "déjà vu" et même si le jeu a la mention "révélations" , celles-ci, sans vouloir spolier, ne seront pas fracassantes.
Capcom a voulu innover en découpant son histoire en chapitres, avec un rappel des événements précédents au début de ceux-ci à la manière d'une série télévisée. Une manière originale de remémorer aux joueurs les faits marquants de l'intrigue surtout si on a pas joué au jeu depuis quelques temps entre deux sauvegardes.
Quoi qu'il en soit, au contraire du premier Resident Evil dans lequel l'action se déroulait seulement dans un seul lieu, dans Resident Evil Revelations vous allez voyager ! Si le bateau reste le théâtre principal des opérations, vous pourrez également en découdre avec les zombies dans des montagnes ou sur une plage. Cet aspect globe-trotteur diversifie le jeu, les chapitres, même s'ils sont inégaux apportent un rythme soutenu où l'action ne baisse pas d'intensité, il n'y a pas d'allers-retours d'un point A à un point B comme on pouvait en retrouver dans les autres opus.
Resident Evil Revelations remet en scène les binômes. Tout au long du jeu le joueur prend le contrôle d'un des deux tandems, sans avoir la possibilité de changer, le deuxième comparse est manœuvré par l'IA, s'il peut vous faire économiser quelques balles sur les ennemis classiques (et encore, sa puissance de feu est bizarrement bien faible comparée à la vôtre, y compris à arme égale), il ne sera d'aucune utilité pour les boss, ne comptez pas sur lui pour vous soigner non plus.
C'est dommage on aurait aimé que le membre du binôme contrôlé par l'IA soit un peu plus constructif dans son attitude. Néanmoins on apprécie de changer fréquemment de binômes et de pouvoir incarner l'ensemble des personnages, d'autant que ceux-ci ont des armes différentes.
Le soft est visuellement agréable à parcourir, la réalisation, déjà très convaincante sur 3DS, est sublimée par l'adaptation sur console HD, les habitués de la série apprécieront sans doute les nombreux clins d'œil (lieux, ennemis) aux anciens épisodes de la licence. Il n'y a pas de ralentissements à signaler. Les personnages sont certes caricaturaux, mais ne manque pas de charme, cependant le bestiaire est assez limité, malgré la présence de quelques boss qui ne sont pas inoubliables.
Capcom a l'habitude de travailler sa bande-son pour intensifier la tension et faire naître l'angoisse chez le joueur, ce Resident Evil ne déroge pas à la règle, on arrive toujours à sursauter quand un grognement ou des bruits de pas rompent le silence d'une scène.
En matière de gameplay, on reste dans le classique depuis Resident Evil 4, avec les sticks du GamePad vous contrôlez aisément vos protagonistes à l'instar du circle Pad Pro sur 3DS, la jouabilité permet toutefois de bouger en tirant ou d'effectuer des esquives rapides (très pratique). Vous pouvez également scanner votre environnement pour trouver des objets (munitions, plantes etc) invisibles à l'œil nu, si sur le papier cela paraît être une bonne idée, à l'usage cela est très vite fastidieux et redondant, la plupart des joueurs abandonneront cette spécificité.
En matière d'armes, rien de bien transcendant, vous aurez le droit aux armes classiques (pistolets, fusil d'assaut et de précision, fusil a pompe), cependant vous pourrez grâce à des items, améliorer vos pétoires via les coffres. Le système de ces coffres est différent des autres Resident Evil, ils servent à stocker uniquement votre arsenal, pas les munitions ou soins qui régénèrent la vie.
Vous ne pourrez porter que 3 flingues sur vous (et 5 plantes), donc les coffres servent à mettre à jour votre armement : puissance ou cadence de tir par exemple. Ce n'est pas bien réaliste mais cela apporte de la fluidité au gameplay car le joueur n'a pas à gérer un inventaire tout au long de l'aventure.
Comme bien souvent le GamePad a un rôle limité: il affiche l'inventaire et la carte et peut servir de raccourci au lieu de passer par le menu, enfin on peut jouer en mode off-tv grâce à celui-ci.
Resident Evil Revelations se termine vite, le joueur en voudra toujours plus ! Comptez environ 10h ce qui reste très honorable pour un survival-horror, rajoutez encore du temps à ce compte si vous voulez avoir avec un taux de scan des ennemis à 100%.
En fonction de vos actions et de votre efficacité, vous débloquerez des bonus (armes, objets, tenues, personnages...) utiles dans la campagne ceux-ci sont plus nombreux que sur la version 3DS.
Capcom a eu la bonne idée de proposer un mode commando qui peut être joué en coopératif en ligne. Le mode commando propose des missions dans différents niveaux de la campagne avec une difficulté croissante. Au fur et a mesure vous engrangez de l'expérience pour monter votre niveau et vous allez acquérir des crédits pour acheter des armes et les améliorer. Même si le principe reste répétitif, il permet d'accroître potentiellement la durée de vie.
Resident Evil Revelations sur Wii U n'est pas un mauvais jeu, c'est une bonne adaptation HD de la version Nintendo 3DS ni plus ni moins, mais cet épisode a eu le malheur de sortir après Resident Evil 6 qui est meilleur sur beaucoup de points.
Difficile dans ce cas là de conseiller pleinement Resident Evil Revelations car il apparaît plus que dispensable surtout si le joueur possède déjà la version portable. De toute manière si n'avez que la Wii U et que vous aimez la série des Resident Evil l'achat est justifiable par le fait que c'est le seul opus sur la console de Nintendo et qu'il possède une capacité de distraction indéniable.
Les Plus
+ Le mode commando est une bonne pioche
+ Grâce aux binômes on incarne tous les personnages.
Les Moins
– Le membre du binôme contrôlé par l'IA ne sert à rien
– Le jeu est sorti après Resident Evil 6 qui le surpasse.
Graphismes 15/20
Le jeu possède une ambiance visuelle sympathique. La diversité des lieux rencontrés est un atout par rapport aux autres opus de la série.
Jouabilité 15/20
Qu'on soit novice ou habitué des Resident Evil, le gameplay ne posera pas de problème d'adaptation grâce à la souplesse des sticks directionnels.
Durée de vie 15/20
La campagne solo se termine en 10h ce qui reste dans la moyenne des Resident Evil. Le mode commando prendra le relais et apportera un surplus de temps de jeu non négligeable.
Bande son 16/20
Fidèles à eux-mêmes Capcom distille les musiques uniquement pour des moments clés du jeu, la plupart du temps le joueur avance en silence, interrompu par les cris des ennemis afin d'accentuer l'ambiance angoissante.
Scénario 14/20
Très basique, mais se laisse regarder. Beaucoup ne vont pas forcément y adhérer tant il est prévisible, tout comme les ressorts scénaristiques qu'il utilise, en plus d'être copié sur les précédents softs.
Verdict
Étant donné que Resident Evil Revelations est le seul jeu de la licence sur Wii U, on ne fera pas la fine bouche, le soft est distrayant et conforme à ce qu'on attend d'un Resident Evil. Cependant il n'apporte pas vraiment de grosses nouveautés par rapport à la version 3DS et il arrive après Resident Evil 6 qui avait réussi à chambouler la série sur bien des aspects, et donc comparé à ce dernier, Resident Evil Revelations est un peu rétrograde, ce n'est pas un mauvais jeu pour autant