Pochette
Wii

Red Steel 2

Développeur : Ubisoft | Éditeur : Ubisoft | Genre : FPS/Action | Site web officiel
Sortie :🇪🇺 26/03/10🇺🇸 23/03/10🇯🇵 27/05/10
Par Slippy, le mardi 26 septembre 2017 à 05:36

On apprend toujours de ses erreurs, tel pourrait être le leitmotiv d'Ubisoft en ce qui concerne Red Steel 2. Il est rare de voir une suite totalement différente dans les jeux vidéo. Heureusement pour le joueur, le second épisode de la franchise est une réussite et fait oublier le premier opus.

Image

Inutile de revenir en long et en large sur Red Steel sorti en 2006. Poussé par une campagne marketing à laquelle on voulait naïvement croire, le développeur français nous promit monts et merveilles alors que la Wii et sa maniabilité si singulière n'en étaient qu'à leurs premiers balbutiements. La désillusion fut à la hauteur de nos espoirs et ce premier FPS jouable à la Wiimote se révéla aussi laborieux que décevant ; autant dire que voir arriver une suite n'était pas très enthousiasmant de prime abord.

Et pourtant ! Ubisoft a compris qu'il fallait éviter les même erreurs. Pour cela, le studio français a pratiquement tout changé et est reparti sur de nouvelles bases : nouveaux décors, nouveau gameplay, nouveau départ. Les développeurs ont quand même gardé ce qui faisait l'ADN du jeu, à savoir un FPS avec armes à feu et arme blanche : les sabres.

Un simple coup d'œil à cette suite suffit pour réaliser la radicalité du changement de direction artistique par rapport au premier volet. Fini le cadre contemporain, place au western cyberpunk ! Énoncé comme tel on pourrait se dire que c'est deux univers qui n'auraient jamais dû se rencontrer, mais cet improbable mélange de style donne un résultat probant.

On traversera ainsi pêle-mêle des bâtiments plutôt modernes faits de béton grisâtre, des temples zen, des ruelles façon Japon médiéval ou encore des villages typiques du Far-West (vent sablonneux et bottes de paille inclus). On remarque finalement que le dénominateur commun entre l'univers artistique des deux Red Steel est l'inspiration nippone.

A l'instar de Zelda the Wind Waker, les levels designers d'Ubisoft ont opté pour le cel shading et comme pour le soft de Nintendo le rendu graphique est très intéressant et confère au jeu un aspect unique et attachant.

Les cinématiques sont particulièrement réussies, ainsi que les quelques scènes avec des QTE (Quick Time Event). Dommages que ces dernières soient rares, on aurait aimé en voir plus. Le soft est vraiment très dynamique et ne souffre d'aucun ralentissement.

Red Steel 2 est graphiquement très réussi, surtout pour de la Wii, son look unique permet de faire oublier quelques faiblesses comme le manque de détail des textures ou la monotonie des lieux rencontrés.

Image

Votre progression est linéaire, le soft est construit comme une succession d'arènes. Une fois dans l'espace de combat, vous ne pouvez pas regagner de l'énergie, il faut impérativement battre tous les ennemis pour débloquer la sortie, c'est quelques fois un peu frustrant quand on perd contre le dernier ennemi de la zone et qu'il faut tout recommencer.

Régulièrement, le jeu vous ramène à un point de départ à partir duquel vous sont attribuées des missions qui vous envoient vers de nouvelles zones. Heureusement pour vos muscles, les parties explorations permettent de vous reposer. Jouez à Red Steel 2 n'est pas de tout repos ! Les concepteurs du jeu l'ont sans doute compris et ont laissé à notre corps le temps de se rétablir entre chaque joute.

Ubisoft a soigné la réalisation musicale, les musiques ressemblent à celles de l'illustre Enio Morricone, superbes, elles ajoutent une belle ambiance de far west. De même pour les sons d'ailleurs, qui renforcent plus encore l'immersion du joueur, avec des voix en français plutôt agréables et bien choisies, ainsi que des bruitages nombreux et de qualité.

Un petit mot sur l'histoire, celle-ci n'est pas vraiment mise en avant par de longues cinématiques, le scénario sert plutôt de prétexte à la baston et aux règlements de compte. Une fois le jeu terminé on oubliera bien vite la trame de Red Steel 2, mais peu importe, l'intérêt du jeu réside ailleurs.

Attendu au tournant, le gameplay de Red Steel 2 ne déçoit pas. Le soft est compatible avec le Wii motion plus, la maniabilité gagne énormément en finesse et en précision par rapport à son prédécesseur. C'est vraiment le jour et la nuit.

Image

S'il est possible de jouer avec les armes à feu, le principal intérêt de Red Steel 2 réside dans l'usage du sabre. Horizontalement, verticalement ou en diagonale, votre lame s'avère très vite ultra efficace.

Outre les classiques coups de base, votre progression vous permettra également d'obtenir des coups spéciaux dévastateurs

Les "Finishers", sortes de Fatalités, permettent d'achever un ennemi préalablement étourdi, à genoux ou encore dans un état "critique". À vous de choisir le coup adéquat lorsque le jeu vous l'autorisera, afin d'avoir un Finish Move spectaculaire. Coup d'estoc, coup vers le bas... tout y passera. Mais ce n'est rien à côté des "Techniques Secrètes", bien plus jouissives encore. Au nombre de 8, ce sont des combinaisons à réaliser grâce à la Wiimote et au Nunchuk avec un ou plusieurs boutons. Cette technique vous permet d'infliger des dégâts bien plus importants. Une fois totalement assimilées, les combats n'en seront que plus intéressants.

Enfin, en plus des "Techniques Secrètes", viennent se greffer d'autres coups imparables appelés les "Pouvoirs". Il y en a 5 au total : L'Aigle, le Dragon, l'Ours, le Tigre et le Cobra. Tous ont évidemment leurs spécificités et leur puissance de feu. Pour chacun d'entre eux, il s'agira de maintenir un ou deux boutons (afin de "charger") avant d'envoyer un ennemi dans les airs, des vagues d'énergie à distance, de créer un séisme, de bloquer l'attaque ennemie ou bien encore de tirer à l'arme à feu sur plusieurs ennemis en même temps.

Toutefois attention, tous ces coups demandent quand même pas mal de temps à être assimilés, d'autant que deux points noirs entravent quelques fois le plaisir de jeu. Tout d'abord, la reconnaissance des mouvements connaît quelques ratés et le jeu est parfois largué si l'on s'excite trop.
Secundo, le jeu propose un verrouillage automatique des ennemis pas vraiment cohérent, une fois un adversaire ciblé, on peine souvent à en verrouiller un autre. Heureusement on peut le désactiver.
La richesse du gameplay nous a totalement surpris, et maîtriser l'ensemble des coups procurent vraiment un plaisir de jeu.

Red Steel 2 se termine rapidement, plus ou moins 15h de jeu pour la quête principale, on aurait aimé faire durer le plaisir certes, mais il y a toujours les missions secondaires à faire, ainsi que l'exploration de l'ensemble du jeu pour trouver l'argent afin d'améliorer votre équipement (armes, armures). Le jeu n'est pas particulièrement ardu, les types d'ennemis bien que variés seront de moins en moins difficile à battre vu que la puissance du héros s'étoffe au gré de l'aventure, c'est la même choses pour les rares boss.

Pas de mode multijoueur contrairement au premier opus. Red Steel 2 est un jeu exclusivement solo, là aussi on aurait adoré avoir ne serait-ce qu'un petit mode battle au sabre entre deux potes, tant pis !

A noter que le jeu était proposé à prix réduit à sa sortie (30€ sans le Wii Motion Plus), de ce fait l'opinion générale a été plus tolérante quant au contenu maigrichon proposé.

Les Plus

+ La réalisation dans son ensemble
+ Le gameplay technique et varié
+ Vraiment défoulant
+ Une très bonne utilisation du Wii motion plus
+ La montée en puissance du personnage

Les Moins

Encore quelques ratés dans l'exécution des commandes
Un peu monotone
Durée de vie faiblarde, pas de mode deux joueurs

Graphismes 17/20

Originaux malgré un design épuré. Le cel shading sied parfaitement au soft. Le design des personnages est également réussi, ceux-ci sont plein de charisme. L'animation est fluide.

Jouabilité 16/20

Le gameplay est profond et varié. Entre les coups, les coups spéciaux et les pouvoirs, votre palette d'action est spectaculaire ! Hélas, il faudra aussi accepter quelques ratés dans la réalisation de certaines techniques, pas quoi nous rebuter du jeu. Les combats s'enchaînent bien et le rythme est nerveux, un vrai plaisir.

Durée de vie 13/20

Quand on prend plaisir à jouer on en veut toujours plus, mais Red Steel 2 vous laissera un peu sur votre faim par sa durée de vie légère. Néanmoins il y a quelques extras (quêtes annexes et items à améliorer) pour prolonger un peu vos sessions de jeux.

Bande son 16/20

Les musiques collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Libre à chacun de juger les voix françaises que nous avons trouvé de qualité.

Scénario 12/20

Ne vous attendez pas à une histoire complexe, la trame de Red Steel 2 se limite à quelques scènes.

Verdict

Heureusement qu'Ubisoft a proposé une suite à Red Steel premier du nom, le second volet de la franchise a vraiment permis de rectifier le tir. On prend plaisir à avancer grâce au gameplay et aux graphismes, un très bon défouloir.

16
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion