Pochette
3DS

Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini

Développeur : Nintendo | Éditeur : Nintendo | Genre : Jeu de Rôle
Sortie :🇪🇺 17/05/13🇺🇸 24/03/13🇯🇵 23/11/12
Par yoshintendo, le lundi 3 juin 2013 à 18:17

Pokémon, la licence à succès de Game Freak, est de retour. Pokémon Donjon Mystère : les Portes de l'Infini reprend les bases de ses prédécesseurs mais tire partie des nouvelles fonctionnalités de la 3DS. Une nouvelle histoire, la cinquième génération, la série se renouvelle t-elle après trois opus sans vrais changements ?

Image

Après une vision d'un Munna poursuivi par un Trioxhydre, vous tombez du ciel et arrivez dans le monde des pokémon. Comme il en est coutume dans Donjon Mystère, vous êtes un humain transformé en pokémon. Mais cette fois, c'est vous qui choisissez quel pokémon vous incarnerez. Fini le test de personnalité, celui qui déterminait à quel pokémon vous ressembliez le plus. Vous pouvez donc choisir entre Pikachu, Moustillon, Vipélierre, Gruikui ou Coupenotte. Vous choisissez ensuite votre partenaire, entre les monstres restants. Votre partenaire vous parle, et là vous constatez que les dialogues sont écrits pour des enfants de CP, et pas pour des « joueurs expérimentés ». Entre les « zinzin » ou les « - Tu veux être mon ami ? - Oui !», on se croirait dans un monde tout rose, tout gentil et où tout va bien. Le scénario est écrit en conséquence puisque dans la ville, les pokémon ne sont plus amis et se battent entre eux.

Image

Le jeu continue par une première phase de donjon, avec un semblant d'énigme et une phase extérieure, nouveauté de cet épisode. Tout comme les dialogues, les graphismes sont enfantins, colorés et lumineux. La 3D s'intègre parfaitement et rend le tout encore plus beau, même s'il faut l'avouer, elle ne sert strictement à rien. On traverse le donjon très rapidement puis notre partenaire achète un terrain à Maraiste. Son rêve est de construire un Éden pour Pokémon, nommé sobrement Pokéden. C'est le but du jeu. On va aider notre partenaire à réaliser son rêve.

Le scénario n'est pas au cœur du jeu, contrairement aux opus précédents qui en avaient un très bon, puisque les donjons mystère occupent cette place. Ces derniers, que vous devrez explorer, traverser, en long, en large, et même en travers (grâce au pad circulaire) n'ont pas énormément changé. Chaque donjon est visuellement et musicalement différent, mais leur contenu ne changent pas, si ce n'est les pokémon que l'on croise.

Image

L’aventure commence ! Après avoir battu le premier boss, Maraiste vous présente le tableau des missions. Vous ne pouvez maintenant effectuer qu'une seule mission à la fois. Votre partenaire choisit la première mission. A la fin de celle-ci, trois pokémons veulent vous accompagner dans votre aventure. Vous êtes désormais une compagnie ! Vous effectuez des missions, et gagnez des récompenses. Parmi celles-ci, les matériaux. C'est une grande partie du jeu. Vous faites des missions, collectez des matériaux, puis vous les donnez à la Team Ouvrifer qui déblaie des terrains sur lesquels vous pouvez construire (grâce aux matériaux) de nouvelles boutiques, des minis-jeu, des champs ou encore des « Dôjôs » qui permettent de développer vos attaques plus rapidement. En effet, c'est une des nouveautés, les attaques s'améliorent quand elles sont beaucoup utilisées, mais un dôjô (sauf si c'est un nom utilisé dans le jeu, c'est « dojo » en français) permet de les développer plus rapidement.

Image

Le mode Compagnon est une autre nouveauté de cet opus. Pendant que vous partez à l'aventure, les autres pokémon de votre compagnie restent à Pokéden. Mais grâce à ce mode compagnon, vous pouvez interrompre votre aventure principale et incarner l'un des pokémon restés à Pokéden. Vous pourrez alors explorer des donjons, ramasser des objets et de l'argent que vous pourrez ensuite rapporter dans votre aventure principale.

Les Magnas-Portas sont des donjons aléatoires, qui se cachent chez vous ! Cherchez des objets ronds. Ce sont les portes de donjons supplémentaires que vous visitez avec un pokémon que l'on vous attribue. Tous les objets et tout l'argent que vous amassez dans ce mode sont ensuite transférés vers votre partie principale.

Comme vous le voyez, ce nouvel épisode de la série Donjon Mystère est empli de nouveautés. Malgré les dialogues longuets et enfantins, c'est un très beau jeu que nous signe Chunsoft, développeur du jeu, qui s'est apparemment concentré sur le Pokéden. C'est là, toute l’innovation du jeu. Les boutiques et stands que vous construisez peuvent être améliorés. Et pour cela, vous aurez besoin de matériaux … Vous l'aurez sans doute compris, vous devrez retourner faire des missions pour en avoir ! Plus vous faites de missions et plus vous obtenez de Points Pokéden. Plus vous en avez, plus vous débloquez de nouveaux stands, de nouveaux décors, etc. Cette partie du jeu fait presque penser à Animal Crossing : vous pourrez agencer votre Pokéden presque comme bon vous semble.

Les Plus

+ Les graphismes
+ La musique joyeuse
+ Les nombreuses nouveautés : Pokéden, Mode Compagnons, Magas-Porta, ect.
+ Grande amélioration des menus et de la gestion des objets et de l'argent.

Les Moins

Les dialogues longs et écrits pour des enfants ...
… car le jeu est fait pour des enfants, dommage quand on voit le succès que rencontre la série chez des joueurs de tout âge.
La simplification au maximum : suppression du test de personnalité, du Q.I, de la faim ...

Graphismes 17/20

Colorés, jolis, mignons, ils s'inscrivent parfaitement dans le style du jeu.

Jouabilité 17/20

Très bonne. Le nouveau raccourci «L» pour accéder aux attaques est très pratique. Le pad est très utile pour se déplacer en diagonale dans les donjons. Cependant, les «Vous avez beaucoup joué aujourd'hui, vous devriez vous reposer avant de continuer» à répétition sont assez agaçants.

Durée de vie 16/20

Une durée de vie correcte. Un peu courte pour un RPG, mais le côté Pokéden remédie à cela en rallongeant de plusieurs heures la durée de vie. Si vous voulez faire du donjon à l'état pur, les Magas-porta ainsi que les DLC proposés par Nintendo vous raviront, malgré leur prix un peu excessif (1,50 € ou 2,00 € le donjon).

Bande son 18/20

Beaucoup de remix d'anciennes musiques de la série, mais une très belle bande son qui s’accorde toujours bien avec la situation. Un peu répétitive dans les donjons, mais toujours joyeuse.

Scénario 13/20

Une première dans la série : si on veut avoir un vrai scénario, il faut creuser loin dans le jeu. Le véritable scénario ne commence qu'après une dizaine d'heures de jeu. C'est dommage. De plus, celui-ci est de bien moindre qualité que ceux des précédents opus. Les dialogues niais et enfantins renforcent encore plus ce sentiment.

Verdict

Le jeu plaira aux enfants, et peux vous plaire tout de même si vous accrochez au principe de l'exploration des donjons en boucle, mais je jeu est vraiment fait pour les enfants. Chunsoft réussit donc son pari et donne tout de même un nouveau souffle à la série grâce au Pokéden et au mode Compagnon.

14
 Poster un commentaire (3)
Gpm
#1 Mercredi 26 Juin 2013 à 12:33:03

Bravo très bon test tu nous détails bien tout 😉
Ne soit quand même pas trop dur avec le principe "c'est pour les enfants !!!" Déjà une bonne purge qu'on demande "d'adulter" le propos Pokémon et rien n'y fait 😧

En tout cas superbe test Bra-vo 😉

#2 Mercredi 26 Juin 2013 à 17:48:49

Gpm à écrit :
Bravo très bon test tu nous détails bien tout 😉
Ne soit quand même pas trop dur avec le principe "c'est pour les enfants !!!" Déjà une bonne purge qu'on demande "d'adulter" le propos Pokémon et rien n'y fait 😧

En tout cas superbe test Bra-vo 😉

Merci pour cet avis positif sur le test, ça fait plaisir 🙂 !
Pour ce qui est de dire que le jeux est fait pour les enfants, si je le dis c'est que ça se ressent vraiment, contrairement aux opus principaux (Diamant, Noir, X/Y, ...) et aux précédents volets de la série donjon mystère (je les ai préférés à celui-ci d'ailleurs).

Édité par yoshintendo le Mercredi 26 Juin 2013 à 17:49:43
#3 Mercredi 10 Juillet 2013 à 10:02:47

J'approuve, on ressent vraiment que l'âge cible a baissé, et le scénario est vraiment pas génial quand on a adoré les autres... quelques détail énervants aussi comme l'impossibilité de faire plusieurs missions à la fois et ce système de "porte des missions" qui rend l'autre chemin inutile... Le système de jeu simplifié m'a aussi déçu (bien que la météo qui bloque la régénération des Pv est assez perverse), et puis ce qui m'a déçu aussi c'est le nombre vraiment limité de Pokémon! Néanmoins la croissance des capacité est une bonne nouveauté! Je suis aussi dur avec le jeu car je suis un grand fan de la série (et exigeant), mais je prend quand même du plaisir à y jouer!

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion