Pochette
Wii U

Pikmin 3

Développeur : Nintendo | Éditeur : Nintendo | Genre : Stratégie
Sortie :🇪🇺 26/07/13🇺🇸 04/08/13🇯🇵 13/07/13 | Multijoueur : 2 joueurs en local
Par Joy Kreg, le vendredi 2 août 2013 à 02:15

Il est un jeu qui, il y a plus de dix ans, rappelait à chacun le génie d’un homme créatif et malicieux. Tous les médias concernés par les jeux vidéo chantaient alors ses louanges et répétaient sans cesse son surnom : le Steven Spielberg du jeu vidéo. Ce jeu, très beau, totalement original, bucolique à souhait, introduisait un nouveau gameplay servi par une manette Gamecube taillée pour cette formidable plongée dans le microcosmos. Il s’agit bien sûr de Pikmin, l’un des fers de lance de la quatrième console de salon de Nintendo. Et depuis Pikmin 2 sorti en 2004 sur la même console, l’attente devenait insoutenable. Mais le calvaire a pris fin ce 26 juillet 2013 sur Wii U et la petite fable écolo écrite par Shigeru Miyamoto nous propose cette fois-ci également l’exploration d’une planète lointaine et pourtant si semblable à la Terre.

L’histoire débute à un moment indéterminé de notre vingt et unième siècle. Dans l’urgence d’une explosion démographique, les habitants de la planète Koppaï lancent des vaisseaux habités à la recherche de ressources. Alors que tout espoir semble perdu, le vaisseau Drake transportant les trois héros Alph, Brittany et Charlie découvre la planète PNF-404 et cette planète regorge de l’aliment de base de nos héros en sursis : les fruits. L’exploration peut donc commencer mais le crash du Drake vient compliquer la tâche en dispersant nos petits spationautes à la surface de la planète. C’est là que vous, armé(e) d’un Wii U Gamepad ou du combo Wiimote + Nunchuk ou d’un Wii U Controller Pro, allez tenter d’explorer les contrées de PNF-404 pour retrouver les autres membres de l’équipage et faire le plein de fruits. Vous découvrirez alors un monde très forestier avec ses arbres et ses rivières. Pikmin 3 offre de très beaux effets de lumière, les reflets sont magnifiques, tant sur la peau des monstres que sur l’eau. Le design des trois héros et des monstres est très soigné. Pikmin 3 est une aventure démesurée pour Alph, Brittany et Charlie, qui sont bien démunis devant la tâche colossale qui les attend. Leurs petits bras ne leur servent pas à grand-chose face à ce monde si grand et si hostile, un monde dont il faut décoller tous les soirs pour échapper aux monstres qui se déchainent la nuit.

Heureusement ils seront aidés par des êtres mi-animaux mi-végétaux, petits mais nombreux : les Pikmins. Il y en a de cinq variantes : les rouges résistent au feu et sont forts dans les mêlées, les jaunes résistent à l’électricité et peuvent être lancés plus haut et plus loin, les bleus ne craignent pas l’eau et les baignades, les Pikmins rocs tels de petits cailloux ne peuvent pas être écrasés, brisent le verre et font des dégâts accrus au point d’impact quand on les lance, enfin les Pikmins ailés peuvent voler et soulever des obstacles. La séparation des trois héros au début de l’histoire enrichit un scénario qui reste simple. Mais cette simplicité est bienvenue car le gameplay souffrirait d’une scénarisation excessive. D’ailleurs une petite histoire enrobée de sucre est tout à fait appropriée pour un jeu qui se veut mignon avant tout. Le son des Pikmins à l’arrachage, leurs petits cris quand on les rappelle, les bruitages discrets mais efficaces des monstres, des objets détruits ou assemblés, les coassements et le bruit sourd du sol qui tremble sous les pas des monstres et les musiques sont aux petits oignons (jeu de mots). Ils posent une ambiance calme et chatouillent nos âmes d’enfants. Malheureusement la modélisation est inégale. Certaines textures sont parfois un peu vieillottes.

Les Pikmins obéissent au doigt et à l’œil, il suffit de viser et lancer les petits ouvriers/soldats pour fabriquer des ponts, détruire des obstacles, combattre des monstres, ramasser des fruits mais aussi ramener à l’Oignon des ennemis vaincus et des pastilles trouvées sur les fleurs. Le Wii U Gamepad se prête très bien au gameplay de la série Pikmin, son petit plus réside dans l’affichage d’informations et de la carte qui révèle des éléments comme des fruits qui échappent au point de vue de l’écran TV. Un petit regret tout de même, sur Gamecube, les gâchettes L et R servaient à tourner le point de vue et le Joystick droit servait à déplacer tout le groupe et le plaquer contre un objet ou un monstre pour mettre tous les Pikmins à la même tâche sans avoir à les lancer un par un. Cette perfection de gameplay a été abandonnée pour conférer au joystick droit le rôle de bouger le point de vue. C’est un peu dommage. L’Oignon génère des graines de Pikmin qu’il suffit de déraciner et sert aussi de refuge à nos petits compagnons colorés. Le farming de Pikmins est la première étape du gameplay, il précède les phases de construction/destruction des décors ainsi que les combats contre les monstres petits et moyens. Tout ceci aboutit à des combats plus difficiles et parfois longs contre des montres plus imposants. La difficulté est relevée dans ce troisième épisode. En effet, à la difficulté d’avancer dans les niveaux dans la seule et courte durée des journées, s’ajoute celle de survivre, sachant que chaque soir, nos héros consomment un flacon de jus des fruits récoltés dans la journée et qu’il n’y a que très peu de jus au début du jeu.

Le mode Missions, jouable seul ou à deux en écran partagé, propose des objectifs qui se révèlent eux aussi corsés comme la chasse aux grands monstres ou la reproduction des Pikmins. Le mode Duel Bingo, jouable à deux en écran partagé, impose de ramener certains objets précis à votre Oignon pour compléter des lignes sur votre grille de loto. C’est le mode multi-joueurs le plus directement accessible et le plus fun. Dans ces deux modes multi-joueurs, la séparation de l’écran sera verticale et l’on pourra s’adonner à toutes les combinaisons possibles de gameplay asymétrique. La connexion au Nintendo Network permettra aux chasseurs de scores d’entrer dans le ranking mondial. Cependant, aucun mode de jeu en ligne n’est incorporé donc les férus de coopération devront se refreiner. L’occasion de resserrer le noyau de fans, de fédérer les joueurs autour de Pikmin et d’augmentée la durée de vie du jeu est donc manquée.

Les Plus

+ Les effets visuels et sonores aux petits oignons
+ Les nouveaux Pikmins
+ Un gameplay très agréable et unique
+ La magie opère toujours autant

Les Moins

Certaines textures décevantes
Pas de mode online

Graphismes 15/20

Le jeu est très loin de remplir les 25Go du disque monocouche. Voilà qui rappelle que c’est un projet lancé sur Wii en 2007 et qui a fini par aboutir sur Wii U. C’est franchement beau, mais pas à la mesure de la puissance de la console.

Jouabilité 18/20

Les Pikmins exécuteront tous vos désirs tant les commandes demeurent intuitives et les nouveaux Pikmins agrémentent la mécanique de jeu de manière efficace.

Durée de vie 17/20

Le mode Histoire offre une expérience d’une durée honorable, variable selon les talents des joueurs et la connaissance des niveaux. Dans tous les cas, le plaisir dure longtemps.

Bande son 19/20

Incontestablement, tout est irrésistible, Toute la bande son est cohérente avec le game design et l’univers charmant de Pikmin 3. Pour le principe de ne pas mettre 20/20, on peut regretter que certaines musiques ne soient pas aussi parfaites que les thèmes de Pikmin premier du nom.

Scénario 15/20

Il faudra se passer du Captain Olimar et de Louie mais de nouvelles têtes participent à donner un nouveau souffle. Le scénario est néanmoins adapté à la progression du joueur néophyte en début de partie, ce qui rend le jeu accessible à tous.

Verdict

Si certains joueurs ont découvert les premiers Pikmin sur Wii et ont donc eu à attendre moins longtemps pour profiter d’une suite, les fans de la première heure, eux, ont attendu plus longtemps et peut-être attendent plus encore du nouveau chapitre. Tous trouveront leur compte dans ce nouvel opus. Avec ses graphismes réussis et mignons, ses musiques douces et mélodieuses, un level design parfaitement maîtrisé, de nouveaux Pikmins, un game design plein de nouveautés, un gameplay accessible et intuitif, Pikmin 3 regorge de tout ce qui fait la féérie de l’aventure la plus tranquille de la création vidéo-ludique et vient enrichir un univers stimulant et chaleureux. La magie opère toujours. Pikmin 3 tient toutes ses promesses. Pour le plaisir de tous, Pikmin 3 est un des jeux incontournables de la Wii U.

18
 Poster un commentaire (1)
#1 Vendredi 2 Août 2013 à 02:41:49

Voilà mon premier test depuis mon retour dans la team. J'y ai mis tout mon amour des plantes.

[EDIT] Crevez, saletés de ronces, d'orties, d'aubépine ... !

Édité par Joy Kreg le Samedi 3 Août 2013 à 01:09:31

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion