Pochette
Wii U

Nintendo Land

Développeur : Nintendo | Éditeur : Nintendo | Genre : Party Game | Site web officiel
Sortie :🇪🇺 30/11/12🇺🇸 18/11/12🇯🇵 08/12/12 | Multijoueur : 5 joueurs en local
Par megamagus, le vendredi 1 mars 2013 à 15:19

Nintendo Land est un party game ou presque toutes les licences de Nintendo sont réunies. Zelda, Mario, Donkey Kong, Luigi, F-Zero, Metroid, Pikmin, Octopus (Game & Watch), Animal Crossing, Yoshi et enfin Takamaru sont réunis dans ce grand parc d’attractions haut en couleur. 12 mini-jeux ou vous vous amuserez seul ou entre amis sans modération. Vous êtes donc propulser dans ce parc d'attraction comprenant les 12 attraction et avec une tour centrale ou vous pourrez faire un mini-mini-jeu qui vous permettra de gagner des artefact grâce aux pièces que vous récolterai dans les mini-jeux.

Image

Dans ce premier paragraphe je vais vous parler des jeux pouvant ce jouer seul ou en multijoueur. Le plus réussi des mini-jeux dans cette catégorie est pour moi The Legend of Zelda : Battle Quest (La Quête des Héros) ou vous incarnerez votre Mii cosplayer en Link. Deux modes de jeux sont disponible : au Gamepad en utilisent un arc ou à la wiimote avec une épée. Vous devrez terrasser tous les ennemies qui viendront ce mettre sur votre chemin. Les thèmes principaux de la série ont été réorchestré pour l’occasion avec par exemple le thème de la vallée Gerudo ou encore celui de la forêt Kokiri dans Ocarina of Time. Mais là où ce mini-jeu est bluffant : c’est son style graphique. La pâte graphique tout en laine qu’arbore ce mini-jeu est tout simplement incroyable. Aucun clipping, le jeu réagît parfaitement et surtout la difficulté est croissante. Pour atteindre le grade As vous aurez pour objectif de ne pas vous faire toucher une seul fois durant tout le niveau et ce n’est pas chose facile. On va passer maintenant au mini-jeu Pikmin Adventure auquel je n’es pas jouer très longtemps pour être franc mais du peu que j’ai vu et bien c’était vraiment pas mal. La direction des pikmin est bien pensé avec l’utilisation de l’écran tactile, l’objectif pour devenir As est très dure : Finir une zone en 2 minutes 30 maximum et sans perdre de vie. Les graphismes sont proches du prochain Pikmin 3 attendu pour ce printemps et le gameplay et très bien dosé. Enfin le dernier mini-jeu jouable seul ou à plusieurs est Metroid Blast : Chasseur de Prime. A bard d’un vaisseau spatial ou au sol avec votre fusille d’assaut, vous devrait éliminer tous les ennemies d’une zone. La maniabilité va vous paraître difficile à prendre en main, mais après quelques missions, vous piloterai ce vaisseau aussi bien que Anakin dans Star Wars.

Image

Dans ce paragraphe je vais vous présenter les jeux jouables uniquement en multijoueur. On va commencer en douceur les jeux multijoueurs avec Mario Chase jouable en multijoueur. Amusant, énervant, frustrant et agaçant quand on perd, ce mini-jeu va sûrement vous rendre fou. Le but est le même que le chat et la souris mais en version Nintendo. Très bon mini-jeux à partager entre amis mais il faut reconnaître que le prochain mini-jeu dont je vais parler et bien meilleur. Luigi’s Ghost Mansion est pour moi le meilleur mini-jeu en multijoueur pour ce Nintendo Land. La personne au Gamepad incarnera un fantôme qui hante un manoir et les personnes ayant une Wiimote devront le traqué à l’aide de leur lampe. Mais là où c’est inventif c’est que parfois il va y avoir un éclair dans le manoir qui va révéler des couloirs (et donc le fantôme parfois) et sa même le fantôme ne le sait pas quand et où cela va se passer. L’un des mini-jeux les plus inventifs de ce jeu c’est lui car Nintendo a réussi avec brio d’introduire un mini-jeu entièrement sur Luigi avec une ambiance digne de Resident Evil mais sans les zombies. Alors je vais être franc avec vous je n’aie jamais joué au mini-jeu Animal Crossing Sweet Day car la plupart du temps mes amis voulez jouer au Luigi ou au Zelda.

Image

Et pour fini voici les jeux solo et nous allons commencer avec : Yoshi Fruit Cart un jeu d’observation très bien réussi. Le but est simple (ou presque) : récolter des fruits mais la vrai difficulté c’est que les fruits ne sont pas indiquer sur le Game Pad, ils sont sur l’écran de télévision donc il va falloir adresse et précision sinon vous perdrez une vie. Bon mini-jeu auquel je ne jouerais pas des heures pour être franc mais sympathiquement amusant. On continue avec Octopus, un jeu de reproduction de mouvement ou vous devrez réaliser les mêmes mouvements que le robot qui se trouve à votre droite. Un vrai petit casse-tête car il y a une grande palette de mouvement disponible pour vous faire tourner la tête. Mais le mini-jeu le plus casse-tête est bien sûre : Donkey Kong Crash Course. Rien qu’avec le nom vous savez à quelle sauce vous aller être mangé car il vous faudra une précision et une patience de moine tibétain pour passer rien que le premier niveau. Le deuxième niveau est encore plus dur mais là où l’on atteint un taux sadisme extrême c’est dans les niveaux 3 et 4 qui sont les mêmes que les niveaux 1 et 2 mais en plus hard. Et il faut savoir qui si vous perdez toutes vos vies c’est GAME OVER retour à l’écran titre et on recommence du premier niveau même en ayant atteint le 4e niveau. Le 4e jeu solo (qu’elle transition) est celui de Ballon Trip Breeze qui reprend les mêmes codes que son opus sur NES qui était disponible sur l’eShop à 0,30 cts durant le mois de Janvier. Il faudra doser avec précision votre altitude si vous ne voulez pas rencontrer un ennemi ou si vous ne voulez pas manquer les ballons qui donnent des points sur votre chemin. L’avant dernier mini-jeu étant celui de F-Zero ou vous devrez piloter un vaisseau superSonic en pivotant votre Gamepad de droite à gauche pour éviter les ennemis et l’accident. Si vous perdez c’est comme dans Donkey Kong, vous recommencer du début malgré que vous ayez atteint la 12e et dernière zone du niveau. Et pour finir La citadelle ninja de Takamaru ou vous devrait shooter vos ennemis à coup de shuriken. Difficile mais reposant, un mini-jeu qui vous donnerais presque envie de faire du karaté tellement que sa à l’air cool.

Les Plus

+ La bande sonore qui vient te faire un bisou sur les oreilles
+ La patte graphique qui repose les yeux
+ Le miiverse qui est présent mais pas envahissent
+ Les contrôles simples et une prise en main rapide
+ Les licences présente ont était parfaitement bien choisi

Les Moins

Monita, Fay version robotisé

Graphismes 18/20

Chaque mini-jeu a ses propres graphismes. Les mini-jeux les plus beaux restent Zelda et Luigi mais les autres n'ont rien à leur envier. Nintendo à réellement peaufiné la patte graphique du jeu avec brio.

Jouabilité 17/20

Très bonne jouabilité. La prise en main est facile et les contrôles sont simples comme bonjour.

Durée de vie 18/20

La durée de vie en solo doit être d'une bonne trentaine d'heure pour réussir à obtenir tous les grades As ainsi que tous les succès et artfact. En multijoueur, la durée de vie est bien sûre illimité tant que vous avez des amis avec qui jouer.

Bande son 19/20

Excellente bonne sonore avec des reprisent en version orchestrale de toute beauté. Ça ne m’étonnera pas que ça soit Koji Kondo qui soit derrière tout ça.

Scénario -/20

Pas besoin de scénario pour un jeu comme celui-ci

Verdict

Lors de l'E3 2012, Nintendo Land était considéré comme un jeu sans ambition et reprenant les codes des autres party-game du style Mario Party. Mais il se trouve que c'est une bonne surprise car Nintendo a parfaitement réussi son coup surtout en le proposent en bundle avec la machine. Les nostalgiques tous comme les joueurs occasionnels y trouveront leurs compte grâce aux grandes licences présentes dans le jeu. Si vous êtes un fan de la firme nippone vous ne pouvez pas passer à côté de ce Nintendo Land (et de la WiiU en générale) qui pourrait bien devenir l'un des meilleurs party-game de l'histoire des jeux-vidéo. Et si vous pensez que Nintendo Land fait office de Wii Sport ou de Wii Party vous vous mettez le doigt dans l’œil car même si vous deviez l'acheter séparément de la console, vous en aurez largement pour votre argent.

17
 Poster un commentaire (10)
#1 Vendredi 1 Mars 2013 à 19:45:55

Sympas ton test 🙂 19/20 tu es très généreux 😅 pour ma part un bon 16/20 lui suffirait. 😎

Fry
#2 Samedi 2 Mars 2013 à 04:57:25

Beaucoup trop généreuses les notes, faut pas abuser non plus.

#3 Samedi 2 Mars 2013 à 09:21:48

Vous trouvez que j'ai était trop gentil ? Après le test consiste aussi à donner son avis personnel même si après réflexion mon avis était trop personnel 😅

#4 Samedi 2 Mars 2013 à 09:24:00

Un peu généreux je trouve aussi 😅 Même si c'est clairement un très bon party game, de là à mettre 19...

#5 Samedi 2 Mars 2013 à 09:33:11

roms2332> Disons que je ne me suis jamais autant éclater sur un party game que sur ce Nintendo Land. Il est vrai que la note final est élever mais c'est pour vous faire comprendre à quel point ce jeu est indispensable pour les acheteurs de WiiU (qui l'achèterons surement en bundle) 😅
MAJ : Bon c'est vrai que je me suis un peu emporter... 17 car Monita est vraiment très chiante 😂

Édité par megamagus le Samedi 2 Mars 2013 à 09:37:11
#6 Samedi 2 Mars 2013 à 09:34:05

Pas de soucis de toute façon c'est ton avis 😉

#7 Samedi 2 Mars 2013 à 11:16:55

Bon test même si la note est trop généreuse mais Nintendoland est comme même un bon jeu ou j'ai passer quelques bonnes heures à jouer avec mon frère 😄

Fry
#8 Lundi 4 Mars 2013 à 22:18:31

Monita bordel... j'ai rarement vu un perso aussi casse couille dans un jeu. Même Navi et Fay n'arrivent pas à ce niveau. 😕

#9 Mardi 5 Mars 2013 à 10:35:04

Fry à écrit :
Monita bordel... j'ai rarement vu un perso aussi casse couille dans un jeu. Même Navi et Fay n'arrivent pas à ce niveau. 😕

J'avoue 😅

#10 Dimanche 21 Avril 2013 à 15:06:12

Moi j'adore ce jeu , je metterais un 20/20 🙂 🙂

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion