Pochette
Switch

New Super Mario Bros. U Deluxe

Développeur : Nintendo EAD | Éditeur : Nintendo | Genre : Plateformes | Site web officiel
Sortie :🇪🇺 11/01/19🇺🇸 11/01/19🇯🇵 11/01/19 | Multijoueur : 4 joueurs en local
Par Slippy, le jeudi 13 juin 2019 à 09:53

La Switch est bien décidée à ramener à elle une bonne partie de la ludothèque Wii U. C’est au tour de New Super Mario Bros U, sorti en 2012, de débouler dans une version Deluxe. Un portage qui s’accompagne du DLC avec Luigi et de quelques nouveautés. Mais cela sera-t-il suffisant pour convaincre les fans ?

Image

Si la Wii U n’a pas eu le succès escompté, Nintendo profite de la notoriété de sa Switch pour donner une seconde chance aux jeux qui n’ont pas pu se faire connaître à cause du faible parc de Wii U installé.
Si on peut condamner la pratique et y voir une solution de facilité, on peut également penser que c’est une façon de faire (re)connaître des titres passés un peu inaperçus lors leur sortie. D’autant plus que pour certains portages de jeux Wii U sur Switch, il s’agit d’éditions avec les contenus ajoutés progressivement au cours de la vie du soft, comme Mario Kart 8 Deluxe ou Hyrule Warriors Definitive Edition.
C’est donc, pour les possesseurs de Switch, une occasion de découvrir ces jeux, surtout s’ils n’ont pas eu la Wii U, et si on compare les chiffre de vente des deux machines, ces derniers sont nombreux !
Enfin, pour Nintendo c’est aussi l’opportunité d’accroître, quantitativement, la ludothèque de sa console star, tout en se concentrant également sur les futurs hits. En effet les portages demandent logiquement moins de travail, ce qui permet aux équipes de préparer le futur tout en satisfaisant la clientèle !

Mais revenons au jeu qui nous concerne, il s’agit du portage de New Super Mario Bros U sorti en 2012 au lancement de la Wii U. Le titre s’inscrit dans la franchise des « New Super Mario Bros ». C’est donc un jeu Mario en 2D comme ceux des années 80-90, qui profite tout de même des capacités de la machine.
En d’autres mots, il s’agit de reprendre le principe des jeux de plateformes, notamment Super Mario Bros (1 et 3) sortis sur NES, et Super Mario World publié sur Super Nintendo, pour créer de nouveaux niveaux. Une façon de plaire aux anciennes et aux nouvelles générations de joueurs.

Ainsi, New Super Bros U Deluxe reprend l’ensemble des niveaux originaux de la version Wii U. Pour ceux qui connaissent Mario depuis 20 voire 30 ans, mais aussi pour les nouveaux joueurs, arpenter les levels de New Super Mario Bros U Deluxe est un véritable plaisir.
Le level design est 100% made in Nintendo et caractéristique du travail d’antan de Shigeru Miyamoto. On retrouve les éléments qui font le succès de Mario depuis tant d’années. On peut citer pêle-mêle: les niveaux dont le défilement est automatique, les plates-formes qui tombent une fois qu’on est dessus, les passages dans les tuyaux, les passages secrets, etc. sans oublier tout ce qui fait un bon jeu Mario : le bestiaire si typique, le chronomètre à respecter, la difficulté progressive…

ImageImageImage
Image

Toutefois pour les vieux de la vielle, le titre ne surprendra pas et ne sera pas forcément aussi mémorable que les opus de la NES ou de la Super Nintendo. On voit bien que Nintendo s’est en quelque sorte reposé sur ses lauriers, avec une prise de risque minimale. Le produit est d’ailleurs assez similaire à l’épisode Wii sorti 10 ans auparavant !
Parmi les nombreuses ressemblances on peut citer : le scénario quasi identique (Bowser kidnappe la princesse), la présence d’une mini-forteresse au milieu de la carte, d’une grande forteresse à la fin pour passer au monde suivant, des maisons en forme de champignon qui permettent de gagner divers bonus.
C’était la critique principale critique faite à New Super Mario Bros U, un manque d’innovation, et le constat est bien entendu le même sur Switch, puisque la version est la même.
Les nouveautés entre version Wii et Wii U étaient assez discrètes : un nouveau costume pour le héros (celui de l’écureuil), le retour des Yoshis, des Boums Boums et des Koopalings, ainsi que l’introduction d’un nouveau personnage Carottin, un voleur que Mario doit rattraper en un temps limité dans certains niveaux.

Concernant New Super Mario Bros Deluxe, Nintendo aurait tout à fait pu rajouter des niveaux, ou de nouvelles transformations pour le plombier, mais il n’en est rien. Le titre reprend stricto sensu le contenu de la version Wii U.
On en revient donc à ce qui était dit en introduction, le jeu est fait pour ceux qui n’avaient pas la Wii U ! Pour ceux qui avaient déjà le logiciel sur la console précédente, l’intérêt de rejouer sur Switch est quasi nul ! Pire encore, la version Wii U permettait d’utiliser le GamePad comme coup de pouce en multijoueur, le joueur détenant la mablette ne jouait pas directement avec les autres mais pouvait, avec l’écran tactile, placer des plateformes et bloquer les ennemis pour aider ses collègues ou l’inverse. Cette fonctionnalité est absente sur Switch, si celle-ci n’était pas indispensable, elle était plutôt sympathique.
New Super Bros Deluxe conserve son multijoueur jusqu’à 4 en coopération, ce qui rend le titre tout de suite plus fun et plus fédérateur. C’est d’ailleurs un des principaux arguments de vente. Si en solo le jeu est amusant, à plusieurs il prend une toute autre dimension dans laquelle la communication et l’entraide sont importantes. On conseille aux participants de se mettre devant la télé, plutôt que devant l’écran de la console pour plus de visibilité.

La seule et unique nouveauté est l’ajout de Toadette en personnage jouable. Coiffée d’une super couronne, elle est capable de se transformer en Peachette ce qui lui confère des pouvoirs facilitant le jeu, parmi lesquels un saut supplémentaire en l’air, une vitesse de chute ralentie ou un saut automatique avant de tomber dans le vide, autant de moyens de préserver vos vies.
En ce sens, Peachette se rapproche de Funky Kong dans Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Switch, puisque ce personnage permettait aussi de faciliter le jeu et de le rendre plus accessible.
D’ailleurs le mode super gardien est toujours présent. C’est un mode dans lequel l’ordinateur joue tout seul pour montrer comment franchir un passage difficile (où le joueur est mort plusieurs fois), le joueur peut ensuite reprendre le contrôle de son personnage s’il le souhaite

ImageImageImage
Image

C’est en termes de contenu que New Super Mario Bros U Deluxe se démarque de l’épisode Wii U, puisque le titre embarque tout le contenu de l’extension New Super Luigi U. Il s’agit de niveaux plus courts, mais plus soutenus. Le ou les joueur(s) doive(nt) terminer les niveaux en moins de 100 secondes.
Ceux-ci sont plus techniques et s’adressent à des joueurs plus expérimentés. Le casting des personnages jouables est différent, puisque les joueurs peuvent choisir Luigi, les Toad ou Carottin (qui est un allié ici)
Cette aventure de Luigi, même si elle se rapproche de celle de Mario en termes de graphisme et de gameplay, ajoute une durée de vie non négligeable.
Toujours au sujet du contenu supplémentaire, les défis qui existaient sur la version Wii U sont présents. Il s’agit de petits challenges ardus comme ceux de la Ruée vers l’or (dans lesquels le scrolling automatique va de plus en plus vite).
Pour le multi, on retrouve la Course aux Pièces, mode dans lequel les joueurs doivent ramasser le plus de pièces possible dans huit stages différents : marrant mais loin d’être inoubliable.

Pour ceux qui se demandent si en matière de graphismes les versions Wii U et Switch diffèrent, la réponse est non pas vraiment, il n’existe pas de réelles différences graphiques.
Concernant l’affichage, New Super Mario Bros U Deluxe tourne en 1080p sur TV et 720p en mode portable. On verra sans doute des jeux plus clinquants sur Switch, mais le rendu général est convenable, l’univers de Mario est toujours attrayant par ses couleurs et son caractère intemporel.

Avec un gameplay simple, les Joy-Cons sont amplement suffisants pour jouer à New Super Mario Bros U Deluxe, pour une fois, la manette pro n’est pas fortement conseillée ! Cependant gameplay simple ne veut pas dire non technique, comme dans tous les jeux Nintendo, certains passages vous demanderont un peu plus de dextérité, de toute manière, l’excellence de la firme nippone à ce niveau n’est plus à prouver.

Finissons par l’ambiance musicale. Les musiques datent de l’ère de la Wii, on les aime toujours, surtout le thème de la forteresse de fin de monde. Quand on connaît la qualité des musiques des jeux Mario, on aurait aimé découvrir des nouvelles compositions. En ce qui concerne les bruitages c’est du 100% Mario !

ImageImageImage

Les Plus

+ Les aventures de Mario et Luigi réunies
+ Très accessible
+ Le top de plateformes

Les Moins

Trop peu de nouveauté pour ceux qui ont la version Wii U
Concept vu et revu

Graphismes 14/20

Le cahier des charges de l’univers Mario est respecté ! Le titre ne se veut pas être la vitrine technologique de la Switch, mais l’ensemble reste satisfaisant.

Jouabilité 18/20

Les jeux Nintendo ont la réputation d’être parfait dans ce domaine, et ce jeu ne fait pas exception à la règle.

Durée de vie 14/20

Quelques heures pour terminer la quête de Mario, un peu plus avec celle de Luigi, les défis vous occuperont un peu plus, mais globalement ce n’est pas le jeu sur lequel on va s’attarder toute une année. C’est toujours rigolo de pouvoir jouer à 4.

Bande son 12/20

Aucun changement depuis la Wii ! C’est symbole de la prise de risque minimale.

Scénario -/20

Bowser capture la princesse. Point.

Verdict

New Super Mario Bros U Deluxe est un excellent jeu de plateformes. Il est accessible à tous et distrayant. Le jeu est vraiment destiné à ceux qui n’auraient pas l’opus Wii U, puisque pour ces derniers, les nouveautés se sont pas assez nombreuses pour justifier de repasser à la caisse.

14
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion