flux RSS twitter Google+ facebook
diaspora* Mastodon twitch youtube


Test de Mario Tennis Aces sur Switch
Fiche
Pochette

Développeur :  Camelot Software
Éditeur :  Nintendo
Genre :  Sport

Sortie :  le 22/06/18 en Europe
le 22/06/18 en Amérique
le 22/06/18 au Japon

Multijoueur :  4 joueurs en local
4 joueurs en online

Auteur
Slippy
avatar
Rédacteur

Cet article a été écrit le
samedi 7 juillet 2018 à 02:20.
Image
La franchise Mario Tennis est de retour sur console de salon. Pour cet épisode sur Switch, est-ce que Nintendo a totalement changé sa formule, qui a fait recette par le passé ? Ou s'est-il contenté de reproduire ce qu'il savait déjà faire ? Voyons cela en détail.
Image
En termes de notoriété, les jeux Mario Tennis n'atteignent pas ceux de Mario Kart. Pourtant ces titres qui mettent en scène Mario et ses compagnons dans des compétitions de tennis ont toujours été considérés comme conviviaux et également techniques.

Pour un certain nombre de joueur, Mario Tennis Aces sera l'occasion de découvrir la série des Mario Tennis pour la première fois.
Mais la franchise est née en 1995 sur Virtual Boy ! Un épisode aussi vite oublié et aussi décevant que la console en elle-même.

C'est avec la participation du studio japonais Camelot que la saga va acquérir ses lettres de noblesse. Tout d'abord avec l'épisode sur Nintendo 64 appelé sobrement Mario Tennis et celui sur GameCube et adapté sur Wii : Mario Power Tennis.
La série est également passé sur console portable (GameBoy Color, GameBoy Advance et 3DS) pour un résultat très probant également.

Malheureusement Mario Tennis a connu un épisode raté, en 2015 sur Wii U. Intitulé Mario Tennis : Ultra Smash, le soft était jugé bien inférieurs à ses prédécesseurs. Une des pistes avancée était un développement difficile sur une Wii U morose.

Nintendo et Camelot devaient donc impérativement corriger le tir. Pour cela les développeurs ont totalement changé le gameplay par rapport aux anciens opus. Ils ont également proposé un mode aventure digne de ce nom.

C'est donc par ce dernier que nous allons commencer. Nintendo et Camelot nous ont même concocté un petit scénario:
Mario et Toad doivent venir en aide à Luigi qui a été envoûté par la raquette la plus puissante du monde et qui répond au nom de Jeseth !
Pour cela les deux compère auront besoin de 5 gemmes de puissances dispersés sur les cinq territoires de l'île qu'ils vont visiter afin de briser la malédiction. C'est uniquement Mario que nous allons contrôler, Toad servira de guide.

Le mode aventure est un enchaînement de mini jeux, de défis, et de boss a vaincre dans l'univers de Mario. La plupart des niveaux ne se déroulent pas sur un cours de tennis.
Ce mode est relativement court : 5h pour les plus rapides jusqu'à 10h pour les plus longs, cependant la difficultés de certaines épreuves, surtout les dernières, vont sûrement vous obliger à recommencer plusieurs fois.

Ce petit mode est une bonne trouvaille, il peut service de mise en bouche avant le mode tournoi classique et avant de vous lancer en ligne. Il fait office de tutoriel et va surtout vous permettre de vous familiariser avec le gameplay exigeant et complexe.
Image Image Image
Image
Le gameplay est l'élément le plus travaillé du soft et qui nécessite, comme bon jeu Nintendo qui se respecte, des heures de pratique pour se perfectionner.

Les coups spéciaux sont très nombreux et nécessitent une précision presque chirurgicale pour être déployés.
Sachez qu'il est toujours possible de jouer une partie classique sans ces fameux coups.

Mario Tennis Aces introduit plusieurs éléments de gameplay.
Tout d'abord vous aurez à votre disposition une jauge d'énergie qui se remplit au gré des échanges. Appelés « instinct » cette jauge va être bien utile.
Elle permet de placer des frappes d'instinct qui ralentissent le temps, idéal quand on veut viser un endroit précis du court.
La jauge permet également d'exécuter une super frappe d'instinct, encore plus imparable !
Bien entendu ces coups spéciaux consomment votre jauge. Vous aurez également dans votre panoplie les coups classiques : lifts smashs et amortis.

Autre élément à prendre en compte est la gestion des raquettes, en effet ces dernières se brisent ! Si vous réceptionnez mal une frappe d'instinct votre raquette se brise et si c'est une super frappe d'instinct, vous pourrez dire adieu à votre ustensile !
Vous avez un stock limitée de raquettes de tennis, qui une fois épuisée sonne la fin du match !

Si l'attaque est bien sur importante, la défense n'est pas en reste et sera cruciale dans vos échanges.
Toujours grâce à votre jauge, vous disposez d'une course d'instinct qui permet de ralentir de temps. Un excellent atout pour préserver votre raquette.
Si vous avez besoin de rattraper une balle trop loin de votre personnage, les frappes techniques sont plus qu'appropriées, car elles permettent de réaliser des plongeons sur les côtés, en arrière, ou en avant. Attention toute fois au timing qui vous octroie du malus ou du bonus d'énergie.

Comme vous voyez, le gameplay est très varié et fourni ce qui permet des matchs endiablés. La marge de progression est réelle pour les joueurs assidus. Comme d'habitude, si ce n'est pas fait, nous vous conseillons l'achat d'une manette pro qui est parfaite pour ce jeu. Mais avec les Joy-Cons sur la consoles ou attachés ensemble avec le Grip font aussi très bien l'affaire, aucun soucis à ce niveau la.
Image Image Image
Image
Faisons un petit aparté sur le mode dynamique, une nouveauté dans la série, qui permet de jouer seul contre l'IA ou jusqu'à quatre joueurs. Ce mode se joue en motion gaming grâce aux détecteurs de mouvements des Joy-Cons, un peu comme Wii Sports en son temps.
Ce mode est très accessible, parfait pour les plus jeunes, mais en dépit de son appellation « dynamique », les échanges s'avèrent mollassons comparé à la jouabilité classique avec la manette pro ou les joy-cons attachés ensemble.

Le mode qu'on retrouve dans tous les jeux de la série est le mode tournoi. Celui-ci s'avère assez anecdotique puisqu'il n'y a que 3 tournois à jouer (en solo uniquement). On y fera vite le tour.

Le mode jeu libre est certainement le mode ou les joueurs passeront le plus de temps. On y trouve les modes en local et le mode en ligne.
Mario Tennis Aces vous permet de jouer en local sur la même console ou via plusieurs consoles.
Concernant le local sur la même console, vous pourrez jouer jusqu'à quatre amis, alors que le mode local avec plusieurs consoles n'autorise que deux joueurs sur chaque console ou quatre joueurs chacun sur sa console.

Pour le mode en ligne, vous aurez la possibilité de faire des matchs individuels (des matchs en simple ou en double, comme bon vous semble) ou des matchs en équipe. Pour le premier, vous ne pourrez pas jouer à plusieurs sur la même console, contrairement au second où vous pourrez être deux à jouer sur la même console.
Le défaut majeur de ce mode « jeu libre » est que les joueurs disposent d'une très faible marge pour paramétrer les parties.

En termes de contenu, tous les personnages (ils sont 16) sont disponibles dès le début, chacun disposant d'un style de jeu qui lui est propre.
Mais connaissant Nintendo, il devrait nous proposer des personnages supplémentaires, un peu comme les armes de Splatoon 2. Par ailleurs, on sait déjà qu'au moins trois nouveaux personnages seront disponibles, car un personnage est déblocable en jouant en ligne chaque mois, à partir de juillet et au moins jusqu'en septembre. Et Il y a en tout 7 courts de tennis différents (sans compter leur version nocturne).
Certes on est loin des contenus gargantuesques d'un Smash Bros ou celui de Mario Kart 8 Deluxe, mais cela n'empêche pas de s'amuser.

Finissons ce long test par la réalisation. Les équipes en charge ont fait du très bon boulot : c'est propre, coloré, et fluide, que ce soit en mode portable ou docké. Le jeu tourne en 60 fps.
Côté musique, nous sommes pas fans des compositions de Motoi Sakuraba, mais ces dernières sont relativement entraînantes et restent dans la tête. Niveau bruitages, c'est un jeu Mario, ça crie, ça parle, mais cela fait partie de l'univers des personnages.

Image Image Image

Les Moins

- Les modes aventures et tournois relativement courts
- Peu de personnage et de courts pour l'instant
- Le manque de paramètres en mode libre

Les Plus

+ Retour du mode aventure
+ Un gameplay technique
+ Une réalisation probante
+ Le mode dynamique pensé pour tous
Notes
16/20
Graphismes :
Le style graphique sied parfaitement à l'univers de Mario. Les effets visuels sont de toute beauté.

16/20
Jouabilité :
Le gameplay est assez remarquable. Il nécessite des heures de jeu pour le perfectionner, la marge de progression est bien réelle. Pour les plus jeunes, ils pourront toujours jouer au mode dynamique basé sur le motion gaming.

14/20
Durée de vie :
Mi figue, mi raisin. Les modes aventure et tournois sont très courts mais ont le mérite d'exister. En complément, les joueurs iront en ligne pour s'affronter. Le contenu (personnages) devrait s'étoffer dans l'avenir

14/20
Bande son :
Les musiques ne sont pas celles qui sont tirées de l'univers Mario (à quelques exceptions près) mais collent bien au style de jeu et à l'action tout comme les gimmicks des personnages.

-/20
Scénario :
Il y en a bien un, qui sert de prétexte au mode aventure. Nous ne donnerons pas de note, car ce n'est pas un élément indispensable à ce type de soft.

15/20
Verdict :
Nintendo et Camelot ont su donner un nouvel élan à la saga après l'épisode moyen sur Wii U. Si Mario Tennis Aces n'est pas parfait, il a suffisant d'arguments pour devenir une très bonne référence dans la ludothèque de la Switch.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire
Poster un commentaire
Poster un commentaire
Vous devez vous pour ajouter un commentaire.

Cliquez ici pour vous inscrire.