Pochette
Switch

Mario Kart 8 Deluxe

Développeur : Nintendo EPD | Éditeur : Nintendo | Genre : Course | Site web officiel
Sortie :🇪🇺 28/04/17🇺🇸 28/04/17🇯🇵 28/04/17 | Multijoueur : 8 joueurs en local, 12 joueurs en ligne
Par Slippy, le jeudi 4 mai 2017 à 01:35

Avec l'arrivée d'une nouvelle console, on s'attendait tous à un nouvel épisode de la licence Mario Kart, mais pour une fois Nintendo n'a pas fait comme d'habitude en proposant Mario Kart 8 Deluxe sur Switch.
En effet il s'agit du même épisode que celui sorti sur Wii U en 2014 enrichit de beaucoup de contenus mais pas seulement ! Les fans de Mario Kart doivent-ils craquer pour cette réédition ? Bien sûr que oui !

Image

Inutile de présenter en long et en large le principe de Mario Kart, créé en 1992 et né sur Super Nintendo il est est le jeu de courses de karts réunissant plusieurs personnages issus de l'univers de Super Mario. Au fil des âges et des consoles, la franchise s'est diversifiée et a vu son nombre de personnages, de circuits et modes de jeu augmenté. Si certains opus ont plus la côte que d'autres, l'engouement du public n'a jamais décliné, bien au contraire. Mario Kart est toujours associé au termes tels fun, convivialité, gameplay et multijoueur.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons donc sur Mario Kart 8 sorti sur Wii U en 2014. Le jeu apportait son lot de nouveautés comme à chaque Mario Kart.
Tout d'abord les graphismes étaient cette fois en HD pour un résultat relativement spectaculaire. Nintendo avait bien sûr introduit de nouvelles armes, des nouveaux circuits dont certains avaient la particularité de présenter des loopings ou des phases d'antigravité. Si cet aspect n'apportait finalement pas grand chose au jeu, car peu exploité, cela apportait un peu de diversité.

Mario Kart 8 sur Wii U avait comme qualité de proposer un soft plus équilibré (véhicules, difficulté) que dans les épisodes précédents, notamment sur le multi en ligne.

Parmi les défauts, beaucoup de joueurs avait trouvé le jeu, trop lent, trop facile, et un contenu maigrichon. On peut également souligner que le mode bataille avait laissé les joueurs sur leur faim.

Nintendo avait sans doute conscience de ces carences et avait donc proposé des DLC gratuits et payants: incluant de nouveaux personnages, circuits et coupes, et surtout un mode 250cc pour les amateurs de vitesse.

Quand vous allez acheter Mario Kart 8 Deluxe, tout ce que je viens de dire sera déjà inclus. On se retrouve d'emblée avec 48 circuits, sans compter les versions miroirs, et 41 pilotes sans compter les Miis. Autant dire qu'on a le choix du roi ! Un peu à la manière de Super Smash Bros.
Cerise sur le gâteau, Nintendo s'est permis d'ajouter des nouveaux personnages : le roi Boo, Skelerex, Bowser Junior et les Inklings de Splatoon.

Image

C'est toujours un plaisir de voir Mario Kart avec des graphismes en haute définition,1080p 60fps (30fps en écran splitté 4 joueurs), les décors sont travaillés, les couleurs pimpantes et le tout parfaitement fluide en toutes circonstances, même avec beaucoup d'éléments à l'écran. Le jeu paraît même plus détaillé qu'il ne l'était sur Wii U.

Bien que ce soit un point auquel on ne prête pas forcément attention, l'habillage sonore est toujours excellent, les cris et mimiques des personnages, les musiques, tout est fait pour vous plonger dans l'ambiance frénétique des courses.

Au rayon gameplay, Mario Kart 8 Deluxe, propose, à notre grande surprise (et joie) des ajouts plus que bienvenus.

Tout d'abord la possibilité de stocker deux objets en même temps comme dans Double Dash (GameCube) ce qui va rendre les courses plus incertaines et explosives en avantageant les retournements de situation, un principe commun dans les Mario Kart. Comme souvent, le facteur chance a un fort impact sur le résultat final, on aime ou pas. Deux objets font leur apparition : on peut utiliser la plume qui permet de faire un bond, afin d'éviter les peaux de bananes et autres pièges posés sur la route, mais utilisable que pendant le mode bataille. Le second objet fait son retour dans la franchise il s'agit du Boo, le petit fantôme qui vous permet d'être invisible et de piquer un objet à l'un de vos adversaires pour une durée limitée

On note l'arrivée d'un troisième niveau de mini-turbo sur les dérapages, le mauve, long à sortir mais terriblement efficace. Ce mini-turbo mauve est un poil plus technique que le Fire Hopping (action de sautiller après un mini-turbo pour prolonger son effet), ce dernier ayant été retiré du jeu, ce qui n'est pas plus mal vu qu'il n'apportait rien de concret et faisait polémique auprès de la communauté.

Pour les joueurs néophytes, Mario Kart 8 Deluxe propose une sorte de mode de conduite automatique (la fonction Smart Steering) dans lequel le kart suit la route de lui-même, sans sortir de la piste. Cette option est uniquement réservée aux joueurs qui n'ont vraiment pas l'habitude des jeux vidéos, par contre les mini-turbo mauves ne seront pas utilisables dans ce mode.

Image

Comme dit plus haut, le mode 250cc est de la partie, même en mode trial pour les pilotes expérimentés, la sensation de vitesse à ce niveau est impressionnante, on remarque également que le freinage est légèrement plus efficace que sur l'opus de la Wii U.

Nintendo a entendu les joueurs et a fait le nécessaire au niveau du mode bataille, ce dernier a été complètement retravaillé.
Cinq modes de jeux différents jouables sur huit arènes spéciales, avec la possibilité de personnaliser le nombre de manches, les objets, les types de véhicules admis etc.
La traditionnelle bataille de ballons est toujours aussi fun, les batailles de pièces, les bob-Omb et le mode Capture de Soleil ajoutent de la variété en la matière et diversifient l'expérience de jeu.
Le 5ème et dernier mode multijoueur est inédit et s'intitule Traque sur piste.
Le principe : six karts jouent les policiers et six karts jouent les voleurs. Quand ces derniers se font capturer, ils sont mis en cage mais les autres voleurs peuvent tenter de les libérer. S'ils sont tous capturés en même temps, la manche se termine, bien évidemment.
Le principe de cette course poursuite est très amusant, même si au final les policiers ont souvent le dessus au détriment des voleurs peu avantagés.
Le mode multijoueur n'a jamais été aussi complet, on regrette toutefois que le jeu oblige au minimum d'avoir 12 participants (en comptant l'I.A). Pour le mode en ligne, il offre le mode Bataille et le mode Course tout en permettant d'organiser des tournois, très intéressant pour le jeu communautaire, bien entendu on peut jouer à deux en ligne, ce qui est relativement rare dans les jeux de courses. Soulignons également la possibilité de changer de Kart dans un lobby, sur Wii U on était obligé de revenir au menu principal du multijoueur.

Finissons sur les caractéristiques du jeu sur Switch, Mario Kart 8 est jouable en local jusqu'à 4 joueurs où on veut en mode tablette (même si la lisibilité est pas top, due à la taille de l'écran) et en en mode TV, ainsi qu'à 8 en local sans fil. Les temps de chargements ont été revus à la baisse par rapport à la version Wii U. Les Joy-Cons s'avèrent agréables et proposent une utilisation très astucieuse du Rumble HD : que l'on ramasse une simple pièce ou que l'on s'écrase sur un mur de briques, les sensations manette en main sont remarquablement bien rendues et offrent un véritable complément d'informations bienvenu. Si vous êtes vraiment allergiques aux Joy-Cons, rabattez-vous sur un Pad Pro qui est sans doute un plus adapté aux jeux de course.
Déjà très bon sur la Wii U, Mario Kart 8 Deluxe va au-delà et est encore meilleur, il a été conçu pour ceux qui ont fait l'impasse en 2014, tout comme pour les habitués de la série, Mario Kart Deluxe est un excellent titre qui devrait logiquement se trouver dans les foyers qui possèdent une Switch.

Les Plus

+ Beau, fluide, fun
+ Expérience de jeu augmentée et accessible à tous
+ Les ajouts en pagaille

Les Moins

Pas de nouveaux circuits

Graphismes 18/20

Mario Kart Deluxe est admirable, les couleurs épatantes, l'animation fluide. Un vrai régale pour les yeux.

Jouabilité 16/20

On craignait que les Joy-Cons soient peu appropriés pour ce type de jeu, ils se révèlent faciles à prendre en main et efficaces grâce au Rumble HD. Le jeu a même prévu un mode pilotage automatique pour que tout le monde puisse s'amuser.

Durée de vie 19/20

48 circuits, 12 coupes, tous jouables en 5 modes (50, 100, 150, 200 et 250cc), il y déjà de quoi faire en solo. Rajoutez à ça le multi local et en ligne ainsi que les modes batailles, la durée de vie est quasi infinie.

Bande son 16/20

Chaque personnage à sa mimique, chaque circuit à sa ritournelle, c'est aussi ce qui fait le charme de Mario Kart

Scénario -/20

L'univers de Mario dans une course de karts!

Verdict

Mario Kart 8 Deluxe est la meilleure expérience de la franchise. Plus complète que jamais avec le plus grand nombre de circuits/personnages de la série, plus fun avec le double-stock d'objets et l'ultra boost, plus accessible avec tous les paramétrages disponibles et jouable partout grâce aux fonctions de la Switch. Pas de doute on tient là un des meilleurs opus jamais créé.

18
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion