Pochette
3DS

Mario et Luigi : Dream Team Bros

Développeur : Alpha Dream | Éditeur : Nintendo | Genre : RPG
Sortie :🇪🇺 12/07/13🇺🇸 11/08/13🇯🇵 18/07/13
Par yoshintendo, le samedi 31 août 2013 à 23:00

Mario ? Encore lui ? Nintendo n'hésite pas à sortir sa mascotte pour faire vendre des consoles et des cartouches, mais la qualité est-elle au rendez-vous ? La saga Mario & Luigi ne commence-t-elle pas à voir ses limites ? D'après les trailers non, mais qu'en est-il vraiment ?

Image

La princesse Peach et toute sa joyeuse troupe est invitée à séjourner sur une île paradisiaque, l'île des Koussinos. Mais, une fois sur place, la princesse Peach se fait enlever par Antasma dans un monde parallèle, le monde onirique. Très rapidement, Bowser se mêlera de la fête, et nouera une alliance avec ce nouveau méchant dont le but est de dominer le monde, ceci grâce à la pierre des rêves, une pierre magique qui exauce tous les vœux. Un scénario prétexte, comme toujours, qui vous poussera à avancer dans le jeu. Autre point notable du scénario, le peuple des Koussinos, s'est vu transformer en coussins de pierre dans le passé, par Antasma. Vous devez donc libérer les Koussinos de pierre de leur emprise, mais pour cela, vous devrez entrer dans le monde onirique ...

Image

Le monde onirique ? Mais quelle est cette chose ? Le monde onirique, c'est le monde des rêves. Pour y accéder depuis le monde réel il faut entrer dans le rêve de Luigi, car quand Luigi s'endort sur un Koussinos de pierre, un portail vers le monde onirique s'ouvre.
Dans le monde onirique, le gameplay est un peu différent du monde classique, c'est uniquement de la plate-forme classique, et des combats. Le tout ponctué de diverses transformations d'Oniluigi (ce n'est pas le vrai Luigi puisque celui-ci dort dans le monde réel, mais c'est ainsi qu'il se voit dans son rêve). Car oui, Oniluigi peut se transformer en une multitude de Luiginoïdes, qui prennent la forme d'une tour, d'un tourbillon, … Les combats sont également différents, car seul Mario y prend part. Oniluigi se contente d'accentuer la puissance des attaques. Dans ce monde, les attaques frères sont remplacées par les attaques Luigimagik. Dans celles-ci, Mario peut faire rouler une boule de Luiginoïdes, former une tour de Luiginoïdes, et bien d'autres choses.

Image

Les combats dans le monde réel sont très semblables à tout ceux de la série. Attaques au tour par tour, saut, marteau, attaques frères et objets sont de retour dans cet opus. Mais les badges vont venir pimenter le tout. A chaque fois que l'ennemi subit des dégâts, votre badgomètre se remplit. Quand celui-ci est plein, vous obtenez un badge qui peut avoir différents pouvoirs. Récupérer des PV, des PB, causer des dégâts aux ennemis, augmenter vos stats, ou même changer votre ennemi en champignon, c'est possible ! Autre importance, les stats, perdues dans Paper Mario : Sticker Star, sont de retour ! L'attaque, la défense, la vitesse, les PV et les PB, la moustache ( = la chance), le saut et le marteau, toutes ces statistiques peuvent être améliorées, en montant de niveau ou en utilisant divers objets.

Image

Lors de vos phases d'exploration du monde réel, vous retrouverez le gameplay phare de la série. Le bouton A pour Mario et le bouton B pour Luigi, ainsi que le bouton R pour passer du saut au marteau et du marteau aux transformations. C'est toujours un plaisir de jouer avec ces commandes-là. Il y a plein de nouvelles idées de gameplay dans cet opus, malgré beaucoup de recyclage des anciens épisodes. Et pour toutes ces nouvelles idées, AlphaDream, le studio qui s'occupe des Mario & Luigi, a décidé de donner multiples explications, lors de longs dialogues, que l'on ne peut pas passer. Cela gâche la découverte que l'on aurait pu avoir car tout nous est expliqué par Tédibert, le prince du peuple Koussinos. Le jeu est fait pour qu'on retourne dans les lieux déjà visités, et qu'on puisse accéder à de nouvelles zones grâce aux nouvelles capacités apprises. Et c'est avec plaisir que l'on retourne sur nos pas, pour en découvrir toujours plus. Quelques quêtes annexes sont également disponibles, en discutant avec les personnages, certains vous demanderont des services. Autre chose notable et plaisante, on ne se rend même pas compte que l'on traverse encore une fois les univers bien connus des jeux Mario : pleine, désert, neige, lave, … Et c'est un très bon point.

Image

AlphaDream a réussi la 3D de son titre, ainsi que les graphismes, colorés et jolis, la musique est toujours bien calée avec l'action qui se déroule, mais le gros point noir, c'est les dialogues. On pourra le dire, les habitants de l'île Koussinos sont très bavards. Et surtout pour ne rien dire. Des dialogues obligatoires en pagaille, des explications à tous les coins de rues, tout cela pour les joueurs occasionnels qui veulent être guidés tout au long du jeu. AlphaDream devra faire en sorte que ces dialogues soient optionnels lors du prochain Mario & Luigi, pour que l'aventure soit encore plus agréable. Malgré cela, les personnages sont drôles et attachants, les mimiques de nos deux plombiers sont amusantes et on sourit aux jeux de mots pourris de nos hôtes.

Les Plus

+ Un jeu de qualité
+ Des combats encore plus dynamiques

Les Moins

Trop de dialogues inutiles et d'explications

Graphismes 17/20

Colorés, jolis, simples... peut-être trop, une 3D réussie, rien à redire là-dessus, c'est très bien.

Jouabilité 19/20

Le jeu est très facile à prendre en main. On trouve tout de suite ses repères. Les menus sont clairs. Il y a beaucoup d'innovations de gameplay. Encore une fois, c'est très bien.

Durée de vie 17/20

C'est important pour un jeu de cette trempe, car un RPG doit durer longtemps. Pari réussi, le jeu n'est pas répétitif et donne envie de jouer pendant de longues sessions. Mais une aventure plus longue aurait été encore mieux.

Bande son 17/20

Les musiques sont parfaitement adaptées à l'univers, elles sont réussies et donnent envie d'être écoutées.

Scénario 12/20

Prétexte à l'aventure, il est tout de même bien plus recherché que dans les New Super Mario Bros, et heureusement. Mais ce n'est pas le point le plus important du jeu.

Verdict

Encore un Mario ? Oui, mais celui-ci sort du lot. Bien meilleur à mon sens que décevant Paper Mario : Sticker Star ou qu'un énième New Super Mario Bros. En effet, mêlant plate-forme, aventure et combats, l'équilibre est assuré. Enfin un jeu qui a un véritable intérêt. Ce Mario & Luigi est le jeu de l'été sur 3DS, et ce malgré un scénario pas plus poussé que ça. Le jeu ne sent pas la suite facile. Un jeu quasiment parfait qui redonne enfin de la crédibilité quant à l'innovation possible dans les jeux Mario.

18
 Poster un commentaire (3)
#1 Dimanche 1 Septembre 2013 à 00:07:48

Voilà un test qui devrait convaincre les sceptiques qui hésitaient à se procurer le jeu.

En tous les cas, je pense que le jeu mérite sa note.

#2 Mardi 3 Septembre 2013 à 16:49:22

Je suis effectivement convaincu. Je vais l'acheter.

#3 Mercredi 4 Septembre 2013 à 15:32:24

J'espère que ton avis ne sera pas différent du miens alors 🙂
Mais il ne devrait pas y avoir de soucis, ce jeu est génial !

Édité par yoshintendo le Mercredi 4 Septembre 2013 à 15:32:54

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion