Pochette
Switch

Luigi's Mansion 3

Développeur : Next Level Games | Éditeur : Nintendo | Genre : Action/Aventure | Physique et numérique
Sortie :🇪🇺 31/10/19🇺🇸 31/10/19🇯🇵 31/10/19 | Multijoueur : 8 joueurs en local, 8 joueurs en ligne
Par Slippy, le vendredi 17 avril 2020 à 18:20

Sorti pendant Halloween, le troisième opus de la licence Luigi's Mansion marque un véritable tournant dans la saga, tant il surpasse en tout point ses prédécesseurs.

Image

Si le premier Luigi's Mansion sur GameCube était une sorte d'essai, le deuxième opus sur 3DS avait embelli qualitativement et quantitativement le concept. Même si on en attendait pas moins du troisième, Nintendo a une nouvelle surpris en nous livrant un titre qui va au-delà de nos espérances.

Cette fois, c'est dans un hôtel que l'histoire a lieu. Mario, Peach, Luigi et les Toads sont invités dans un palace par une certaine Ambre Bruscade. Malheureusement rien ne va se passer comme prévu. Luigi se réveille seul dans la nuit, le luxueux hôtel est devenu ténébreux, et ses amis ont disparu.
Le scénario n'a jamais été très poussé pour les jeux mettant en scène les deux plombiers mais, il ne faut pas oublier que le titre s'adresse à un large public, et Luigi's Mansion 3 a tellement d'autres atouts à faire valoir que l'histoire peut passer au second plan.

Et un des atouts est sans conteste sa réalisation. De la cinématique du début à la scène de fin, en passant par le design de l'hôtel, le jeu est splendide et ne déçoit jamais. Le travail des développeurs de Next Level Games fourmille de détails, d’effets graphiques, et de références cinématographiques.
Luigi's Mansion est sans conteste dans le top des jeux les plus réussis artistiquement. Chaque étage de l'hôtel a son thème graphique propre. Les animations des protagonistes semblent tout droit sorti d'un film tant elles sont de qualité et n'ont rien à envier aux longs-métrages de Disney.
Les joueurs apprécieront également les nombreuses références cinématographiques et vidéoludiques présentes dans le jeu.

Il faut également souligner le travail des sound designer qui complète parfaitement l'ambiance globale, même si Nintendo reste classique notamment avec les onomatopées, à la place de voix numérisées lors des dialogues, qui renforcent le côté cartoon du titre.

Image

Si Luigi's Mansion nous émerveille par sa réalisation, il fait de même pour son gameplay et les nombreuses possibilités qui en découlent. Au début du jeu, Luigi va rapidement retrouver le fameux Ectoblast, l'arme anti-fantôme.
Comme pour les précédents épisodes cet ustensile permet d'aspirer et de souffler à peu près tout, mais est également doté de fonctions supplémentaires comme la possibilité de faire une attaque "burst", à savoir une puissante attaque qui déclenche une onde de choc capable de repousser les adversaires, mais aussi la fonction bourrasque qui envoie un puissant jet d'air et permet d'esquiver les attaques ennemies tout en repoussant ces derniers, pratique quand vous êtes encerclés !

Ce n'est pas tout, il est possible de se servir l'Ectoblast comme grappin (avec le lance ventouse) et de déboucher les toilettes ! Mais l'engin est également équipé d'une lampe spéciale, le révéloscope qui permet de révéler des secrets.

Cependant les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Luigi pourra compter sur des bonus temporaires, par exemple à l'étage des plantes une scie circulaire peut être allouée à l'Ectoblast pour couper les tiges et les racines.
Le mécanisme pour capturer les spectres reste le même, il faut d'abord l'éblouir et le surprendre avec sa lampe (le spectroflash) puis ensuite l'aspirer. Dans cette manœuvre, Luigi dispose d’une nouvelle aptitude, le “slam”, qui lui permet de projeter un fantôme au sol à plusieurs reprises afin de lui faire perdre ses esprits.
Cependant, vous vous rendrez compte que les situations particulières sont nombreuses, les développeurs ont redoublé d'ingéniosité et de créativité en ce qui concerne les affrontements des nombreux boss pendant votre parcours.

Notons au passage, le retour de l'ectochien, qui est devenu l'animal de compagnie de Luigi. Dans cet épisode ce brave toutou spectral va aider son maître à trouver des objets importants, mais donne aussi des indications sur le chemin à prendre si on se perd.

Luigi's Mansion 3 est un jeu qui se savoure à deux. En effet le titre est jouable en coopération avec l'assistance de Gluigi double gélatineux apparu dans la version 3DS de Luigi’s Mansion. Il peut être dirigé par un deuxième joueur ou être incarné en solo en passant d’un personnage à l’autre. Il a la faculté de traverser les grilles mais se dissout dans l’eau.
Les situations qui requièrent l'aide de Gluigi sont nombreuses et diversifient encore plus le gameplay, déjà très élaboré. Au niveau de la prise en main des différents pads, tout est parfaitement bien agencé et efficient. Par contre, certaines manœuvres coordonnées avec Gluigi sont plus difficiles à faire en solo qu'en coopération.

Image

Enfin Luigi's Mansion 3 surprend là où on l'attendait le moins : c’est-à-dire la durée de vie. Vous en aurez pour votre argent. L’aventure principale est assez longue, mais c'est surtout le nombre de secrets à dénicher (les gemmes et la quête des Boos) qui vous demandera le plus de temps, soit au total entre 20 et 30 heures de jeu estimées !
Le titre propose également du multijoueur. Celui-ci est réellement amusant bien que peu fourni pour l'instant, il se joue en local comme en ligne et peut accueillir jusqu'à 8 joueurs.
Il s'agit de mini-jeux appelés les jeux de l’étrange, classiques mais efficaces, on y trouve entre autres le bassin animé où il faut récolter le plus de pièces pour gagner, "tombes à la pelle" où il faut vaincre le plus de fantômes pour triompher, ou encore les "grands canons", qui, comme son nom l'indique, consiste à utiliser des canons pour atteindre des cibles, celui qui en touche le plus gagne.

Mais le mode qui sera le plus plébiscité sera sans doute "la tour hantée", un contre-la-montre où il faut vaincre tous les fantômes, retrouver les Toads, et relever les défis que vous impose la tour, tout en évitant les pièges. Chaque étage est construit de manière aléatoire, de ce fait chaque partie est unique.

Finalement, il y a vraiment très peu de points négatifs à dire sur Luigi's Mansion 3, à part quelques broutilles. On pourrait lui reprocher que l'argent amassé tout au long du parcours ne sert pas à grand-chose, à part acheter deux ou trois articles dans la boutique du professeur K. Tastroff. On aurait aussi aimé qu'il n'y ait pas l'alarme d'évanouissement (quand Luigi prend beaucoup de dégâts) qui est un poil agaçante.
On peut noter quelques soucis de caméras en multi mais rien de bien compromettant. Nintendo a promis des DLC payants par rapport à ce mode. Pour l'instant on ne peut pas encore dire si cela aura un impact bénéfique sur le jeu.

Les Plus

+ La réalisation graphique et sonore
+ Le gameplay varié et riche en idées
+ La coopération avec Gluigi
+ Les secrets à découvrir
+ Le multijoueur

Les Moins

Peu de mini-jeux en multi pour l'instant
Des futurs DLC Payants

Graphismes 18/20

Luigi's Mansion 3 se classe d'emblée parmi les plus belles productions de la Switch. La qualité des animations et la quantité des détails apportés en font une expérience visuelle à vivre absolument. Le jeu est optimisé en TV comme en Portable.

Jouabilité 17/20

Pour les néophytes il faudra certainement un peu de temps d'adaptation pour manipuler son aspirateur et attraper les fantômes, sinon en dehors de ça, la jouabilité est bien ficelée et efficace.

Durée de vie 16/20

Une bonne surprise, le jeu est riche en secrets à découvrir en plus de disposer d'un multijoueur addictif.

Bande son 18/20

Tout simplement géniales, les musiques accompagnent parfaitement le jeu.

Scénario 13/20

L'histoire n'est pas très élaborée mais ça ne restreint pas la qualité générale du jeu.

Verdict

Beau, surprenant et amusant, Luigi Mansion 3 dépoussière la licence et se classe parmi les meilleurs jeux sur Switch.

18
 Poster un commentaire (1)
#1 Vendredi 17 Avril 2020 à 18:36:09

Je l'ai terminé en coop avec mon frangin la semaine d'Halloween, on l'a bien rushé avec toutes les gemmes. Il est vraiment excellent en coop. Par contre j'imagine que certaines phases en solo doit être bien énervant 😕

Édité par Se7h le Vendredi 17 Avril 2020 à 21:37:56

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion