Pochette
Wii U

Little Inferno

Développeur : Tomorrow Corporation | Éditeur : Tomorrow Corporation | Genre : Réflexion | Site web officiel
Sortie :🇪🇺 30/11/12🇺🇸 18/11/12
Par Fry, le dimanche 10 février 2013 à 21:39

Il y a des jeux vidéo qui ne sont pas comme les autres, j'oserai même dire que certains créateurs arrivent à faire preuve d’anticonformisme. Little Inferno fait parti de ces jeux là, mais sortir des sentiers battus, c'est bien, le faire correctement, c'est autre chose. Comme certaines personnes aiment le préciser, il ne faut pas toujours jouer avec le feu. Alors, est-ce que les petits gars de Tomorrow Corporation ont réussi ce pari ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Image

C'est bon, le foyer Little Inferno est disponible ! Ce nouveau jouet à la mode fait fureur en ville. Ce qui est parfait puisque dehors, un froid glacial s'est paisiblement installé et ne compte pas repartir ! Le Little Inferno est une cheminée plutôt banale à première vue. Comment fonctionne-t-elle ? C'est tout simple, il suffit d'acheter un objet dans le catalogue de Tomorrow Corporation pour ensuite le brûler...n'est-ce pas incroyable. Mais ce n'est pas tout ! Car lorsque vous brûlez les choses, vous gagnez de l'argent pour en racheter d'autres. Le créateur de ce jouet est vraiment un génie. Acheter, brûler, acheter, brûler ! N'est-ce donc pas excitant ?

Image

Bien évidemment, quelques subtilités viennent s'ajouter au tableau, en effet, pour chaque achat d'un objet, il y a un temps d'attente concernant la livraison. Plus l'objet est cher, plus l'attente sera longue avant de le recevoir. Parfois, 5 minutes de patiente seront nécessaires avant de pouvoir brûler votre objet. Mais ne vous inquiétez pas, Tomorrow Corporation sait pertinemment que les joueurs n'aiment pas la patience, le Little Inferno vous offre donc la possibilité de gagner des tickets qui vous permettront d’accélérer la livraison. Pour en gagnez, deux choix s'offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez en obtenir en brûlant des objets tout simplement. La seconde possibilité, c'est de valider une combo. En effet, en brûlant deux, voire trois objets bien précis ensembles, vous avez la possibilité de débloquer une combo et donc de gagner plusieurs tickets. Pour faciliter l'obtention de ces derniers, Tomorrow Corporation vous offre un tableau avec des indices, parfois bien précis, mais parfois aussi bien vagues.

Image

La première chose qui frappe lorsque l'on joue à Little Inferno, c'est l'ambiance qui se dégage du titre. On est face à un humour noir, même très noir. Prendre son pied à brûler des objets, aussi quelconque soient-ils, paraît en effet sadique, mais l'image que dégage ce titre va bien plus loin que ça, car ce que vous faites dans Little Inferno, vous le faîtes pratiquement tous les jours dans votre vie. Vous ne comprenez toujours pas ? Je m'explique. Le titre se moque royalement de nous et remet en question notre façon de consommer. Et il le fait de la manière la plus perverse qu'il soit, celle de faire remonter en nous, nos pulsions de pyromanes. Alors, on achète, on brûle, on achète, on brûle, quelle plus belle image pour illustrer cette absurdité sans nom que nous appelons la "société de consommation" à laquelle nous participons tous les jours. Sans détourner le regards de cette cheminée, comme étant fascinés par cette dernière, alors que le monde autour de nous se meurt à petit feu (la vague de froid utilisée est en parfaite opposition avec la chaleur du Little Inferno), on accorde beaucoup d'importance à des choses qui ne le sont pas. Parlons également de la narration, discrète mais horriblement subtile. Il s'agit d'une narration construite sur un échange de courriers entre vous et plusieurs autres personnages qui vous entourent mais que vous ne voyez jamais.

Image

Little Inferno est une expérience mais aussi un symbole du début à la fin, une satire parfaite sur notre société actuelle, sublimée par une direction artistique soignée et une bande son culte qui n'est pas sans rappeler celle de World Of Goo. Cette expérience se termine de la plus belle des façons qui soit, en poussant la narration au maximum ! Ce jeu m'a conquis, m'a remis en question, m'a fait réfléchir, et plu..... ! Qu'est ce que ça fait du bien !

Note : La rédaction remercie tout particulièrement Kiriel, ficheur sur NintendoLeSite, pour avoir rédigé ce test!

Les Plus

+ Une narration soignée
+ Une satire subtile sur notre société
+ Un final marquant
+ Une direction artistique et une bande son sublime
+ C'est original et différent...

Les Moins

...Ce qui ne plaira pas à tout le monde
Répétitif
Court, trop court

Graphismes 16/20

Avec une direction artistique proche de World Of Goo, on se laisse facilement emporter par l'univers visuel du titre qui est vraiment unique dans son genre.

Jouabilité 10/20

Difficile de donner un avis sur la jouabilité du titre tant cette dernière, bien que très subtile par rapport aux thèmes abordés, ne plaira pas à tout le monde.

Durée de vie 12/20

Là encore, on aimerait bien que l'expérience dure beaucoup plus longtemps. Il faudra compter entre 3 et 5 heures de jeu suivant votre rythme pour débloquer les crédits de fin. Obtenir toutes les combos rallongera la durée de vie mais pas de quoi sauter au plafond.

Bande son 18/20

L'un des gros point fort du titre. Kyle Gabler nous livre une fois de plus une bande son non seulement magique mais qui s'inscrit parfaitement dans l'univers du jeu. Il est possible également que certains thèmes, notamment sur la fin, vous procure quelques frissons.

Scénario 18/20

Point central du jeu, la narration est soignée et vous gardera en haleine jusqu'au bout du scénario. De plus, les thèmes abordés vont au delà du jeu vidéo et permettent d'ouvrir un débat sur certains points de notre société, chose qui n'est pas si fréquente que ça dans l'univers vidéo-ludique.

Verdict

Beau, intelligent, profond et qui porte à la réflexion, Little Inferno est ce que l'on pourrait appeler une perle rare ainsi qu'un OVNI. Difficile de conseiller ou non l'achat de ce titre hors du commun, mais il serait dommage de passer à côté de l'un des meilleurs jeux de l'eShop actuellement.

18
 Poster un commentaire (4)
#1 Dimanche 10 Février 2013 à 22:07:10

Sympas ton test rein a dire 😉
il a l' aire bien ce jeux mais trop répétitif donc je ne sais pas si je le prendrai le jour au j' aurai la WII U 😉

Fry
#2 Lundi 11 Février 2013 à 00:15:32

alexmx à écrit :
Sympas ton test rein a dire 😉

Kiriel en est le rédacteur, je n'ai fait que corriger quelques petites fautes, choisir les endroits où insérer les images, et publier le test 😅
Mais il y a une note à la fin du test pour le remercier 😉

#3 Lundi 11 Février 2013 à 11:25:12

a dsl je n' avais pas vu 😎

#4 Lundi 11 Février 2013 à 22:23:50

trés bon test en tout cas !

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion