Pochette
Wii U

Legend of Kay Anniversary

Développeur : Kaiko | Éditeur : Nordic Games | Genre : Action/Plateformes/RPG
Sortie :🇪🇺 28/07/15🇺🇸 28/07/15
Par Slippy, le lundi 19 décembre 2016 à 05:23

Il y a des jeux dont le remake n'étonne guère, puisqu'il s'agit souvent de grosses productions et/ou des bestsellers dont les éditeurs souhaitent encore tirer des bénéfices sur d'autres générations de consoles (Resident Evil en est l'exemple le plus marquant).
En ce qui concerne Legend of Kay, personne ne l'a vu venir !
Le jeu était sorti en 2005 sur PS2 uniquement, si vous n'aviez que des machines Nintendo, il est peu probable que vous vous y étiez attardez dessus.
Certes le jeu a bien été adapté sur Nintendo DS en 2010 mais pour un résultat très peu convainquant.

Pour les 10 ans de la franchise, Nordic Games indiquait qu'un remake HD sortirait sur Wii U, pour quel bilan? Voyons ça de plus près.

Image

La Wii U n'aura pas brillé par sa grande quantité de jeux d'éditeurs tiers, la venue de Legend of Kay Anniversary est donc la bienvenue pour les possesseurs de la machine de Mario.

Comme dit précédemment, le soft n'était pas du tout attendu au tournant.
Est-ce le succès des longs-métrages d'animation Kung Fu Panda des studios DreamWorks qui a donné l'idée à Nordic Games de remettre en scène une licence oubliée ? Sans doute!

Rassurez-vous, le seul point commun entre Kung Fu Panda et Legend of Kay Anniversay est l'ambiance tirée de la culture chinoise. Le héros de notre jeu, Kay, est bien moins pataud et beaucoup plus courageux que Po Ping!

En effet le chat anthropomorphe (qui a les caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine) dénommé Kay à un caractère bien trempé, un poil vaniteux, mais toujours prêt à en découdre.
Pour dévoiler sans spoiler le scénario, Kay doit ramener la paix dans l’île de Yenching où vivaient plusieurs races en harmonie : les chats, les lièvres, les grenouilles et les pandas ! Seulement les rats et les gorilles (races belliqueuses) ont envahi l’île et fermé l'école d'arts martiaux ou Kay s’entraînait avec son maître.

L'intrigue est simple mais ce n'est pas sur cela qu'on va juger le jeu.

Legend of Kay Anniversary est un mélange de plusieurs genre, un jeu d'action avec quelques éléments de RPG (plusieurs armes et quêtes à résoudre) avec des phases de plate-forme et de réflexion (énigmes à solutionner).
Le mélange des genres est relativement plaisant et permet une aventure variée.

Comme vous pourrez voir sur les vidéos du jeu, Legend of Kay n'est pas un jeu AAA (superproduction), néanmoins le visuel est très agréable à voir, la différence entre le jeu originel est nette, couleurs plus chatoyantes, textures plus détaillées. C'est normal me direz-vous après 10 ans, mais on a connu des remakes plus paresseux.
Contrairement à la version PS4 le jeu ne tourne pas en 60 images par secondes mais seulement 30. Ce n'est pas gênant, d'autant que le jeu reste toujours fluide du début jusqu'à la fin.

Les cinématiques sont gérées sous forme de bande-dessinées. C'est un choix artistique discutable, mais qui ne nuit pas à l'expérience du jeu : le joueur n’achètera pas le soft pour ses graphismes.

A noter que le jeu a bénéficié (selon les développeurs) d'un profond travail de remasterisation au niveau de l'ambiance sonore. Effectivement le fond musical est à la hauteur des standards actuels.
On ne peut pas en dire autant du doublage français assez risible malheureusement.

Image

Passons au gameplay. Celui-ci est étonnamment varié et plus profond qu'il en a l'air lors des combats.
En effet, ne comptez pas "bourriner" les ennemis pour vous en débarrasser, il faudra être plus malin que ça et dominer les techniques que votre maître vous a enseigné.
La défense et l'esquive sont à privilégier, plutôt qu'une attaque frontale, sinon les ennemis vous mettront rapidement en pièces.
C'est rare que ceux-ci soient isolés, ils sont souvent en surnombre. Kay devra maîtriser les enchaînements en combo pour porter des coups plus puissants.
Le bestiaire est très varié, un véritable zoo!

Votre félin pourra utiliser la magie (un seul coup magique cependant) et divers objets ou potions (potion de soin, invincibilité) pour l'aider à terrasser ses ennemis.
Les rares boss sont assez simples. 3 armes sont a votre disposition tout au long de votre aventure, elles sont complémentaires et peuvent s'améliorer

Si vous aimerez les phases de combats, cela ne sera pas la même vinaigrette pour les passages de plate-forme purs et durs.
La faute à une caméra très capricieuse. Cette dernière ne vous donnera pas le meilleur angle de vue ce qui complique l'évaluation de la distance lors des sauts notamment.

Parfois vous devez enfourcher des animaux lors de courses pour progresser, la maniabilité de ces derniers est assez laborieuse et si vous tombez de votre monture (en prenant un mur par exemple) vous devez recommencer l'étape depuis le début ! Rageant !

Finissons par parler de la durée de vie. Il y a 25 niveaux, avec des quêtes principales et secondaires.
Ces niveaux sont indépendants et répartis en plusieurs chapitres, il n'y a pas moyen de revenir en arrière.
Si résoudre la quête principale est obligatoire pour progresser, vous pourrez passer outre les objectifs secondaires, ceux-ci vous permettant, entre autres, d’acquérir des objets que vous pouvez acheter chez le marchand.
Sachant que les objets ou amélioration des armes sont très onéreux, il sera judicieux d'explorer le jeu à fond, mais cela vous demandera sans doute de recommencer le jeu une fois fini. Entre 15 et 20 heures de jeu seront nécessaires selon votre progression.
Il n'y pas de multijoueur, Legend of Kay Anniversary est donc un jeu où on ne reviendra pas forcément une fois terminé.

Une fois n'est pas coutume, le GamePad reste inexploité comme un bon nombre de jeux sur Wii U

Les Plus

+ Le mélange de plusieurs genres
+ Les combats sophistiqués
+ Le bestiaire
+ La quantité de lieux différents

Les Moins

La caméra lors des phases de sauts
Les courses
Le doublage français
Pas de contenu additonnel

Graphismes 15/20

Simples et colorés, l'univers graphique sied bien à ce type de jeu.

Jouabilité 13/20

Encore une fois deux styles différents : les phases de combats sont un régal et s'opposent aux phases de plate-forme souvent laborieuses pour les sauts et les courses.

Durée de vie 13/20

Grosso modo une vingtaine d'heures, plus si vous explorez le jeu à fond. Pas de multi.

Bande son 13/20

Autant les musiques et les sons ont bénéficié d'un travail sérieux, autant le doublage français est simplement raté.

Scénario 13/20

Ne vous attendez pas à un scénario élaboré !

Verdict

Legend of Kay Anniversary n'est pas un mauvais titre mais n'excelle pas dans tous les domaines non plus. C'est un jeu honorable, plaisant à jouer, on ne voit pas le temps passé dessus, si l'aventure reste courte, celle-ci est bien remplie. Bref, Legend of Kay mérite sa place dans une ludothèque Wii U assez avare en jeux de développeurs tiers.

14
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion