Pochette
Switch

L'attaque des Titans 2

Développeur : Omega Force | Éditeur : Koei Tecmo Europe | Genre : Beat them all/RPG | Site web officiel
Sortie :🇪🇺 20/03/18🇺🇸 20/03/18🇯🇵 20/03/18 | Multijoueur : 8 joueurs en local, 8 joueurs en ligne
Par Slippy, le vendredi 27 avril 2018 à 04:53

Après un premier épisode passé outre d'une console Nintendo en 2016, l'Attaque des Titans 2 (AdT2) est cette fois ci porté sur Switch. Comment les développeurs ont adapté le manga au format jeu-vidéo ? Quelles sont les spécificités de la version de la machine du plombier ?

Image

Même si on s'intéresse peu aux mangas, l'Attaque des Titans est un tel succès, surtout au Japon, qu'il est difficile de passer à côté du phénomène.

Créé et dessiné par Hajime Isayama, l'Attaque des Titans (AdT) est un manga, plus précisément un shonen (qui cible les ados) de dark fantasy.

L'histoire tourne autour du personnage d'Eren dans un monde où l'humanité vit entourée d'immenses murs pour se protéger de créatures gigantesques, les Titans. Le récit raconte le combat mené par l'humanité pour reconquérir son territoire, en éclaircissant les mystères liés à l'apparition des Titans.
L'univers sombre et apocalyptique se situe non pas dans une ère future, mais au 8em siècle.

Le manga est un succès commercial à l'échelle mondiale
, avec un tirage total s'élevant à plus de 71 millions d'exemplaires en décembre 2017. L'adaptation en animé a notamment permis une large popularisation de l'œuvre à l'international.
Il était donc normal qu'une adaptation vidéo ludique s'engouffre dans la brèche. Après un premier opus réussi sorti en 2016, AdT2 arrive deux ans plus tard et sort également sur la Switch.

D'un point de vue scénaristique, L'Attaque des Titans 2 couvre les deux premières saisons de l'adaptation animée. Sachant que le premier Attaque des Titans était basé sur la première saison, on aurait pu penser qu'il y aurait eu un doublon, mais non.
AdT2 abandonne les personnages emblématiques de la franchise pour se focaliser sur un soldat inconnu du bataillon ayant fait ses classes avec les héros emblématiques de la saga (Eren, Armin, Mikasa, Jean, etc.).
Afin d'éviter d'avoir une redite entre les deux jeux, les développeurs ont intégré à la trame principale un personnage inédit créé de toute pièce par le joueur.
Le joueur devra faire d'ailleurs ses propres choix scénaristiques, notamment quand il est impliqué dans des discussions à choix multiples.
Certes, cela n'a, au final, peu d'impact sur le dénouement de l'histoire, mais cela renforce l'immersion du joueur.

Le studio Omega Force a voulu placer le joueur au centre de l'histoire. D'ailleurs l'éditeur de personnage est vraiment très complet, sans être extravaguant tout en respectant l'univers d'AdT.

ImageImageImage
Image

AdT2 est un beat'em all nerveux et spectaculaire. Le héros court (même sur les murs), voltige, avec une réelle impression de vitesse. En effet le jeu est connu pour proposer des déplacements tridimensionnels, votre personnage avance grâce à des câbles ou grappins.
Les combats contre les Titans (grands par leur taille) sont dynamiques, on peut aisément tourner entre ces colosses pour trouver leurs points faibles. Le mieux reste les attaques surprises (éclaires) qui restent très efficaces mais qui dépendent de votre timing.

Votre combattant dispose d'une attaque à distance sous l'aspect d'une longue-vue, le soldat cible un titan situé à plusieurs mètres durant quelques secondes afin de déclencher une attaque foudroyante qui terrasse ce géant en une attaque.
Attention toutefois, car ces monstres imposants ne sont pas aussi inoffensifs qu'ils en ont l'air. Il ne faut en aucun cas rester dans leur champ de vision. Une jauge de détection met en garde le joueur. Une fois remplie, le titan s'agite, éveille ses sens et entre dans un mode rage lui conférant vitesse, agilité et une conscience accrue de ce qui l'entoure.

Dans AdT2 vous n'êtes pas seuls
, jusqu'à 4 PNJ peuvent vous suivent dans vos affrontements et former une escouade. Cette aide vous sera d'une grande aide pour abattre un titan ou utiliser diverses capacités que ce soit une attaque dévastatrice ou combinée, ou encore la capture d'un ennemi. Effectivement, vous pouvez étudiez les titans capturés pour débloquer de nouveaux équipements.

En parlant de bestiaire, il est relativement fourni. Les titans ne se ressemblent pas tous, ils ont chacun leurs points forts et points faibles. Comme dans tout jeu d'action, un effet répétitif peu néanmoins s'installer à la longue.

Un autre aspect intéressant du titre, c'est son côté RPG. Votre avatar monte en puissance au fil de l'aventure grâce aux points compétences acquis dans les niveaux. Ceux-ci vous permettront d'augmenter votre profil réparti en Force, Agilité, Dextérité, Concentration, Autorité et Santé.
Néanmoins, des nouvelles capacités se procurent grâce aux relations que vous entretenez avec les autres membres du bataillon d'exploration.
Plus votre relation est bonne avec un membre de l'escouade, plus vos actions seront efficaces.

Enfin, terminer les missions d'exploration vous donnent droit à des « ailes de liberté » nécessaires pour diriger le bataillon par de simples ordres (entraînement, repos…) et autres améliorations des bases utilisées sur le champ de bataille.
Bien entendu comme dans tout bon RPG, votre armement est conséquent.

ImageImageImage
Image

Après avoir parlé des nombreux mécanismes du soft, parlons de sa réalisation. Le jeu est très fidèle au manga, grâce à la technique du cel-shading avec un mélange de texture réalistes et de textures d'aspect dessin animé.
Sans surprise la version Switch est en deçà des versions concurrentes. Le clipping traduit les limites de la machine. Les textures sont plus pauvres. Ces défauts sont plus visibles quand la console est sur son dock qu'en mode portable.
Toutefois l'expérience du jeu est intacte, car AdT2 est fluide (30fps) mais des chutes de framerate sont à noter. Les cinématiques sont relativement bien faites, un vrai plaisir à les regarder. Le soft est relativement violent, et tranche avec les productions familiales made in Nintendo.

Au niveau de la jouabilité, il vous faudra quelque temps pour vous habituer aux déplacements tridimensionnels, avec forcément des ratés, le temps d'apprendre à maîtriser votre personnage. Le système de lock des ennemis est bien utile.
Mais ce gameplay technique est assez plaisant, que ce soit avec les Joy-Cons attachés à la console, qu'avec la manette Pro. Pour une fois les deux types de manettes se valent.
Seule la caméra pourra être parfois capricieuse, car mal positionnée, masquera votre visibilité, mais comme pour les chutes de framerate ces incidents sont assez isolés et ne constituent pas un frein au plaisir de jouer.

Un élément important à surligner concerne les musiques. Épiques et entraînantes, elles donnent le ton. Afin de satisfaire les fans, sachez que les voix japonaises sont au programme, un vrai plus.

Enfin terminons par parler de la durée de vie. Celle-ci est vraiment très honorable. Il vous faudra entre 15 et 20 heures pour terminer la quête principale.
Cependant, finir l'histoire vous débloquera de nouvelles possibilités qui viendront facilement doubler sans problème la durée de vie. Premièrement, vous aurez la possibilité de revenir sur des missions et actions passées pour améliorer votre score et éviter les morts de certains personnages alliés. Vous pourrez alors continuer de discuter avec eux et augmenter vos jauges d'amitié avec ceux-ci. Mais vous pourrez surtout essayer de vous surpasser et de vous améliorer au mieux pour affronter le New Game + : le mode Géhenne. Ce mode de jeu apparaîtra après avoir terminé une première fois le jeu et vous reprendrez l'histoire depuis le début avec votre niveau, vos compétences et votre équipement. Seules vos jauges d'amitié seront réinitialisées.
Certes, ce mode n'est pas nouveau (on l'a déjà dans d'autres jeux), mais cela relance l'intérêt du titre.

Il existe également un autre mode de jeu : le mode Bonus. Il vous permet d'incarner le personnage de votre choix (parmi ceux débloqués dans votre progression de l'histoire) et de partir dans des missions d'exploration (qui devront elles aussi être débloquées depuis le mode Histoire).

L'Attaque des Titans 2 offre un mode multijoueur aussi bien en local qu'en ligne
. Ici, vous aurez le loisir de choisir votre personnage. Eren, Mikasa et bien d'autres seront de la partie. Vous pourrez alors vous essayer au mode « anéantissement ». Dans celui-ci, vous serez opposé à d'autres équipes. Le but : anéantir un maximum de Titans. Chaque colosse éliminé apportera ainsi des points à son équipe. Vous pourrez également partir en mission de sauvetage ou encore jouer en coopération. Bien évidemment, il y a également des missions d'exploration. Notez enfin que chaque jour, vous aurez droit à un bonus de connexion. Un peu comme pour tous les free to play sur smartphone en réalité. Chaque jour, vous aurez droit à un petit cadeau à condition de passer en ligne.

ImageImageImage

Les Plus

+ Fidèle à l'animé
+ Gameplay grisant
+ Les musiques
+ Durée de vie conséquente
+ L'aspect RPG

Les Moins

Réalisation datée
Clipping, alliasing
Un peu redondant

Graphismes 14/20

C'est l'élément du jeu qui fait le plus polémique. Si les fans de la franchise vont apprécier que la réalisation soit très fidèle à l'animé, d'autres vont pointer du doigt les faiblesses des graphismes ainsi que le clipping très présent. Si la version Switch est inférieur techniquement par rapport à ses concurrentes du marché, elle reste fluide et nerveuse.

Jouabilité 16/20

Les déplacements tridimensionnels sont techniques, mais pas confus. Un temps d'apprentissage sera nécessaire pour apprivoiser le gameplay.

Durée de vie 17/20

Vous aurez de quoi vous occuper. Tout d'abord avec le solo et son mode new game plus ainsi que le multijoueur.

Bande son 18/20

Parfaite, les thèmes épiques renforcent l'immersion du joueur. Saluons la présence des voix japonaises pour coller à l'animé.

Scénario 17/20

il est en parfaite symbiose avec l'animé. Si les fans le connaissent par cœur, le fait de jouer avec un personnage crée de toute pièce valorise l'intérêt du titre.

Verdict

Avec une réalisation très fidèle à l'œuvre d'origine, L'Attaque des Titans 2 sur Switch va combler entièrement les fans de la série. Avec un mélange d'action et de RPG et un gameplay technique et envoûtant, le titre possède de belles qualités. Mais AdT2 souffre d'une technique en demi-teinte surtout sur la machine de Nintendo sans ruiner toutefois l'expérience unique que procure le jeu.

16
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion