Pochette
Switch

Just Dance 2017

Développeur : Ubisoft Paris | Éditeur : Ubisoft | Genre : Dance/Rythm Game
Sortie :🇪🇺 01/01/17 | Multijoueur : 6 joueurs en local, 6 joueurs en ligne
Par Slippy, le jeudi 13 avril 2017 à 04:32

Depuis 8 ans maintenant, c'est la même chanson, Ubisoft sort son fameux Just Dance. Le titre de danse figure toujours parmi les meilleures ventes, c'est un jeu intergénérationnel qui a su distiller les nouveautés au fil des ans pour susciter l'envie d'achat d'un épisode à l'autre.
Fait inédit, le cru de 2017 est sorti sur 3 consoles Nintendo: Wii, Wii U et Switch.

Image

Le principe de Just Dance n'a toujours pas changé : il s'agit de reproduire la chorégraphie de la chanson qu'on voit à l'écran. Sur Wii et Wii U, il suffit de tenir la manette dans sa main droite et de reproduire les gesticulations du modèle sur la télé. Sur Switch les Joy-Cons remplacent les Wiimotes.
C'est comme ça qu'on a su, plus ou moins, que les manettes de la Switch étaient pourvues de détecteurs de mouvements, quand on a appris que Just Dance 2017 serait porté sur la dernière console de Nintendo.

Chaque mouvement bien effectué vous rapporte des points et vient remplir votre jauge. Plus cette dernière est remplie, plus votre score sera haut.
Depuis 2009 de nombreux éléments ont été rajoutés, outre des playlists plus conséquentes et plus variées, des modes de jeu ont été rajoutés comme le mode Dance Quest dans lequel on enchaîne des morceaux contre des personnages fictifs, essayant de faire le meilleur score pour débloquer d'autres quêtes en 2016, ou le mode Community Remix consistant à filmer l'intégralité d'une chorégraphie et à l'envoyer en ligne en 2015.
La version 2017 a également quelques nouveautés, nous y reviendrons plus tard.

Si la Switch n'a pas de caméra, comme pour Microsoft et sa Kinect, vous pouvez quand même jouer avec votre Smartphone. En effet depuis 2016, la possibilité de jouer avec votre portable est un plus indéniable, car vous pouvez jouer jusqu'à 6 danseurs en même temps, et il est plus simple de trouver un téléphone que des Joy-Cons, la majorité sont compatibles avec le jeu.
Néanmoins, je doute fortement que les parents préfèrent confier leur iphone à plusieurs centaines d'euros à leurs enfants que des Joy-Cons beaucoup plus solides.

Bien sûr le titre se joue seul, mais c'est à plusieurs que Just Dance prend toute sa dimension, l'ADN du titre reste toujours et encore le fun et l'accessibilité.
Nul besoin d'être un excellent danseur pour s'aventurer dans les chorégraphies qui sont de difficulté variable, le joueur novice choisira d'ailleurs une chanson ou la difficulté affichée est moindre. Les plus expérimentés pourront choisir une choré' plus technique.

Image

Depuis que le jeu a été adapté sur Playstation et Xbox qui possèdent des périphériques avec des caméras, le gameplay a sensiblement changé.
La caméra capte l'ensemble des mouvements et non plus uniquement le bras. C'est quand même une grande différence de gameplay qui est plus complet, et dont la Wii ainsi que la Wii U n'ont pas profité, pas plus que la Switch. Cette dernière ne bénéficie donc pas du mode challenge vidéo, mode multijoueur en ligne dans lequel vous pouvez enregistrer et partager vos performances dans le but de défier vos amis ou la communauté avec vos scores ou bien vos vidéos.

Sur Switch on retrouve les mêmes menus que dans la version Just Dance 2016 avec le classique Just Dance donnant accès à toutes chansons pour jouer seul ou entre amis, la playlist Sweat qui comptabilise vos calories perdues, le Dance Quest et ses playlists thématiques.

Quelles sont donc les nouveautés ? Tout d'abord le mode mode Just Dance Machine qui vous demande d'enchaîner des styles improbables (air guitar, haka néo-zélandais, french cancan, …) pour fournir de l'énergie à des extra-terrestres en panne de carburant.

L'autre nouveauté est plutôt un changement qu'on ne verra pas forcément au premier coup d'œil, c'est que le gameplay a été affiné.
Si dans les premiers opus de la série, il suffisait d'agiter la manette un peu n'importe comment pour marquer des points, au fil des ans, la difficulté a été revue à la hausse et le gameplay a gagné en précision devenant plus exigeant.
Dans la version 2017 c'est encore plus flagrant, le jeu est plus difficile que son prédécesseur, il faudra se reprendre à plusieurs fois pour maîtriser la chorégraphie et réaliser un "perfect". Pas d'inquiétude, cependant, le jeu s'adresse toujours à tous les publics, expérimentés ou pas.

Selon moi, le point le plus important, concerne la playlist. Elle est très attendue chaque année, mais a tendance à se ressembler. Malgré le fait qu'Ubisoft propose de la quantité (40) et de la variété (Pop, Dance, R'nB, du HipHop, de la Samba ou de la J-Pop), le joueur a tendance à retrouver les mêmes artistes et les même styles musicaux, souvent les plus connus.
On ne retrouve par exemple qu'un seul titre de rock. C'est quand même sans compter sur l'énorme bibliothèque du Just Dance Unlimited qui donne accès à plus de 200 titres des opus précédents. Malheureusement, une fois passé le délai de 90 jours offerts avec le jeu, il faut passer à la caisse et débourser de 2,5€ à 5€ par mois selon la durée d'engagement.
Dur à accepter pour un jeu vendu au prix fort, surtout qu'en l'absence de ce service, on tourne assez rapidement en rond. Il faudra donc prendre en compte ce coût supplémentaire dans votre budget si vous voulez vraiment profiter pleinement de ce que Just Dance a à offrir.

Finissons sur la réalisation, le titre possède son propre cachet visuel, avec beaucoup de couleurs, des chorégraphies vraiment bien orchestrées. Que ce soit les danseurs ou les décors 3D, le mélange est réussi et crée une ambiance des plus festives. Pas de changements notables par rapport à la version Wii U, le développeur français n'a pas saisi l'opportunité de proposer une meilleure version.

En résumé, Just Dance 2017 ne se démarque pas vraiment des autres épisodes, qu'on joue seul, à plusieurs, en ligne, le principe de jeu reste inchangé. La difficulté a été revue à la hausse, mais le soft reste accessible et est toujours un bon animateur de soirée.
On pourra pester sur le fait qu'il faille payer pour accéder à plus de chansons, mais ce système d'abonnement n'est pas nouveau et permet aux développeurs de générer plus de profits. Just Dance 2017 reste la copie de la version de la version Wii U, tant au niveau réalisation qu'au niveau des modes de jeu, seul le fait de jouer avec des Joy-Con change.

Les Plus

+ Toujours très convivial, possibilité de jouer avec son mobile
+ Le gameplay affiné par une difficulté accrue tout en restant ouvert à tous
+ L'habillage visuel global

Les Moins

Copier-coller de la version Wii U
Pas de caméra
Le système d'abonnement pour profiter de la totalité des chansons

Graphismes 14/20

Ce n'est pas sur cet aspect qu'on va juger le jeu, mais force est de constater qu'Ubisoft soigne les clips musicaux qui sont colorés et mettent toute de suite dans l'ambiance. Les menus sont simples et clairs.

Jouabilité 15/20

C'est sur ce point que les développeurs ont accentué leur effort. Le jeu est devenu plus exigeant, le gameplay est plus pointilleux et précis, grâce notamment aux Joy-Cons mais reste accessible au plus grand nombre

Durée de vie 15/20

Tout dépend de l'utilisation que vous ferez du soft. La plupart des joueurs s'accommoderont de la playlist prévue avec le jeu et devront attendre l'an prochain pour de nouvelles chansons. Le système d'abonnement peut paraître cher si on utilise peu le jeu. Quant aux autres modes proposés, pas sûr que cela relance fortement la durée de vie.

Bande son 15/20

Chacun appréciera ou pas le choix de la playlist. Ubisoft essaye de contenter un maximum de joueurs en proposant des styles de danse différents.

Scénario 0/20

Aucun pour ce style de jeu.

Verdict

On pourra toujours contester le manque de nouveautés, mais Just Dance est une licence qui marche. Ubisoft ne pouvait pas passer à coté d'un portage sur la Switch. Celle-ci ne se démarque pas de la version Wii U, mais par rapport aux années précédentes, la difficulté a enfin été revue à la hausse, pour le bonheur des danseurs qui désirent plus de challenge.

14
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion