Pochette
Switch

Dark Souls: Remastered

Développeur : From Software | Éditeur : Bandai Namco | Genre : A-RPG | Site web officiel
Sortie :🇪🇺 19/10/18🇺🇸 19/10/18🇯🇵 19/10/18 | Multijoueur : 6 joueurs en ligne
Par Slippy, le lundi 18 février 2019 à 09:37

Plusieurs mois après la sortie du jeu sur les autres supports, le Remaster de Dark Souls pointe enfin le bout de son nez sur Switch. La plupart des joueurs qui vont s'adonner au jeu n’ont probablement, dans leur majorité, jamais joué au Dark Souls original, en 2011. Avec cette version Switch, ces derniers vont pouvoir découvrir un jeu devenu culte à cause de sa difficulté légendaire. Mais au-delà d'un titre complexe, que vaut Dark Souls Remastered ?

Image

Si vous êtes resté exclusivement sur des machines Nintendo ces dernières années, vous êtes sans doute passé à côté du phénomène Dark Souls. Si sur la forme le titre est classique - il s'agit d'un action-RPG où le joueur évolue dans un monde qui s'étend au fil de sa progression - c'est sur le fond que le jeu se démarque. L'ambiance et level design sont particulièrement sombres, mais grandioses. C'est surtout par sa difficulté que Dark Souls a bâti sa réputation.
Comprenez qu'il s'agit d'un rare jeu (de nos jours) ou le mot difficile n'est pas à prendre à la légère. Les combats sont sans pitiés, cruels, et demandent beaucoup de préparation et de patience pour sortir vainqueur. Ne pensez pas qu’il s’agit uniquement des boss, tout le bestiaire est un danger potentiel.
Le jeu s'adresse donc à un public averti et persévérant qui n'aura pas peur de recommencer parfois des centaines de fois !

Sept ans après, From Software, le développeur remet le couvert dans une version remastered (ce qui très en vogue en ce moment). Déjà sorti sur PS4 et Xbox One le jeu bénéficiait de la puissance de ces dernières pour sublimer un peu plus encore l'univers si particulier de Dark Souls, chose qu'il est logiquement pas possible d'imiter sur Switch.
Comme dis plus haut, ce portage sur la console de Nintendo ne peut rivaliser, à juste titre, sur le plan graphique.
Au lieu d'avoir 60 images par seconde sur PS4 et Xbox One, on se contentera d'un 30 fps, plus adapté à la Switch et équivalent au frame rate des versions PS3, Xbox360.
Sur ce critère, il faut quand même souligner que les grosses chutes de frame rate qui pourrissait certains passages (ce qui rendait le jeu franchement injouable) sur les versions originales, sont absentes sur Switch. Il peut y avoir quelques ralentissements dans les scènes les plus chargées, mais cela n'affecte pas l'expérience de jeu.

Pour rester fluide la plupart du temps, le titre bénéfice de la technique du frame pacing (technologie censée améliorer la fluidité), mais pas à 100%. De même le mode TV désactive parfois l'anti aliasing, toujours pour rendre le jeu plus rapide, mais à l'affichage le jeu est un peu plus flou.
En termes de données, la résolution varie entre 900p et 1080p, ce qui reste très correct. Au final on peut dire que cette mouture est situé entre la version originale et celle de la PS4 et Xbox One. Mais, bon nombre de personnes qui auront pu tester les différentes versions vous le diront, l'expérience sur Switch est bien meilleur que sur PS3 et Xbox 360, surtout en mode portable où le petit écran gomme, en partie, les défauts du au mode TV.

ImageImageImage
Image

Côté gameplay, on ne vous surprend pas en disant que rien ne vaut le confort de la manette Pro. Mais si vous ne l'avez pas, les Joy-Cons feront, pour une fois, tout aussi bien l'affaire. Certes il faudra quelques minutes pour s'acclimater, mais au final tout cela reste convainquant et intuitif.
Notons au passage une particularité qui est contraire à la plupart des jeux vidéo, la touche B est assigné par défaut pour les actions de validations et d'action, alors que c'est habituellement c'est le bouton de retour ou d'annulation. Si cela vous perturbe, vous pourrez réassigner les commandes.
La version Switch utilise les vibrations HD des Joy-Cons et également la reconnaissance des mouvements pour lancer les emotes de votre personnage. Les emotes sont des gestes qui servent de moyens de communications entre les joueurs.
Même si on doute un peu de l'utilité ce cette dernière fonctionnalité, on constate une fois de plus la frilosité des développeurs à mettre en place un gameplay tactile qui aurait facilité la navigation dans les menus par exemple. C'est dommage car la Switch offre des possibilités de commandes tactiles.
De manière générale, Dark Souls Remastered bénéficie d'une bonne maniabilité dans tous les modes de jeux, et c'est à mettre en plus à son crédit.

En plus d'être archi difficiles, certains passages et boss nécessiteront une connaissance complète et une dextérité au combat parfaite. Les différentes zones ouvertes sont relativement vastes et abondent de passages secrets, de quoi bien s'occuper. De plus le DLC Artorias Of The Abyss est intégré de base dans le jeu, il ajoute un nouvel espace à découvrir. Une fois le jeu terminé, les joueurs les plus déterminés pourront le recommencer avec une classe de personnages différente.
Par contre la version Switch ne possède pas de plus-value spéciale "Nintendo", pas de tuniques de Zelda ou de personnages de la firme de Kyoto. Le titre est seulement compatible avec un amiibo spécial, le dénommé Solaire d'Astora ... qui ne sert qu'à déverrouiller un emote ... Ce n’est qu’un détail qui ne réduit cependant pas la richesse du titre.

ImageImageImage
Image

Le jeu s'adresse tout aussi bien aux fans de RPG, qu'aux amateurs de jeu d'exploration (mêlant action) façon Metroid.
Dark Souls Resmastered est un RPG complet, avec de nombreuses armes (qui peuvent être améliorées) et de nombreux items. Votre héros est personnalisable de l'apparence visuelle à sa classe (chevalier, pyromancien, clerc etc.). Cette customisation détermine les compétences de votre avatar (qui elles-mêmes peuvent évoluer). Le bestiaire rencontré est également très varié.
Le jeu prend en compte la gestion du poids (une armure peut pénaliser vos déplacement) le joueur devra alors au mieux gérer son inventaire pour que ce dernier ne soit pas un fardeau.
Le level design est sans doute un des plus réussi. La progression est verticale, basée sur des check points à débloquer ; les feux de camp. On se retrouve dans un enchevêtrement de niveaux qui s'articulent de manière surprenante.
Le scénario est élémentaire mais possède de nombreuses ramifications et épilogues différents pour peu que l'on parcoure le jeu à fond. D'ailleurs l'exploration sera toujours de mises, les PNJ n'offrant pas une grande source d'information.
Pour compléter le tableau, soulignons également les très bonnes musiques qui renforcent efficacement l'immersion dans le monde sinistre de Dark Souls.

Pour finir, il est important pour nous de se pencher sur le multijoueur. L'achat de l'abonnement en ligne de Nintendo est fortement conseillé car le online s'intègre dans l'histoire du jeu et l’expérience s’en trouvera modifiée. D'une part vous pouvez trouver des indications laissés par les joueurs pour aider (ou non), et vous pourrez jouer en coopération ou en PvP (player versus player) jusqu'à 6 personnes. Notez qu'il existe à ce titre une notion, les serments, qui agit sur la manière de jouer en multi.

ImageImageImage

Les Plus

+ L'univers et l'ambiance sombres, violents
+ Le level design somptueux
+ Version Switch optimisée pour le support
+ L'apprentissage par la difficulté
+ Le multijoueur

Les Moins

Encore un peu de ralentissemen
Pas de réelle nouveauté pour les connaisseurs
Amiibo qui ne sert pas à grand-chose

Graphismes 16/20

Pour peu qu'on adhère au style, la direction artistique est atypique et sublime. Le titre est bien meilleur que la version originale sorti sur Xbox 360 et PS3 mais reste inférieur logiquement aux consoles PS4 et Xbox One.

Jouabilité 16/20

Pas de problème rencontré à ce niveau-là. S’il vaut mieux privilégier le pad pro, le recours au Joy-Cons n'est pas handicapant. Seul le bouton B pour valider pourra surprendre.

Durée de vie 16/20

Le challenge est si élevé qu'on passera la plupart du temps à refaire les mêmes passages. Cependant Dark Souls Remastered est un jeu d'exploration ou il y a de nombreuses choses à découvrir. Le multi bien pensé apporte un véritable plus.

Bande son 16/20

Les bruitages et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

Scénario 14/20

Simple mais efficace.

Verdict

Dark Souls Remastered embellit le jeu original, et propose une expérience unique sur consoles. C'est aussi l'occasion de plonger (à nouveau) sur Switch dans ce dark fantasy aussi intraitable que riche et captivant, et ce partout, partout où vous voulez. Nul doute que cet Action-RPG de référence va devenir incontournable sur la console de Nintendo.

16
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion