Pochette
Wii U

Call of Duty : Ghosts

Développeur : Infinity Ward | Éditeur : Activision | Genre : FPS
Sortie :🇪🇺 05/11/13🇺🇸 01/01/13🇯🇵 01/01/13
Par Slippy, le mardi 3 janvier 2017 à 04:56

Fin 2013, Call of Duty Ghosts succédait à Black Ops 2 sur Wii U. Ce que les joueurs ne se doutaient pas, c'est que le jeu serait le dernier de la licence à sortir sur la Wii U, Activision ne publiera plus, par la suite, un autre opus de la plus populaire des franchises de FPS. Comme pour son prédécesseur, c'est Treyarch qui s'occupe de l'adaptation de la version sur Wii U. Call of duty Ghosts nous a t'il séduit?

Image

Revenons un instant sur Black Ops 2, sorti pour le line up de la Wii U, nous avions enfin eu le droit à une version de Call of Duty satisfaisante au niveau de sa réalisation, surtout comparé aux opus Wii qui souffrait de la comparaison par rapport aux versions PS3 et Xbox360. Même si le public de Nintendo s'y apprête peu, il y a toujours eu une petite communauté de joueur fidèles qui se rencontrent régulièrement sur le multi joueur. Cette petite communauté attendait donc ce nouvel opus de la saga.

Après quelques heures de jeux, on se rend compte très vite que Ghosts ne révolutionne pas la franchise, le jeu d'Activision reste dans le classique c'est à dire un solo très court et un multi qui fait sa renommée.

Commençons donc par la partie la plus courte, la campagne solo. Celle ci n'excède pas les 7 heures de jeu. On a souvent reproché les développeurs Activision d'instaurer un scénario manichéen, mais force de constater qu'il ont su garder un fil conducteur pour lier les différents épisodes (une guerre moderne qui oppose les États Unis à des belligérants variés). Pour Ghosts on se trouve plongé dans cette guerre, les enemis ont même détourné un satellite militaire pour anéantir purement et simplement différentes villes nord-américaines
Vous suivez deux frères, de jeunes soldats qui devront faire leurs preuves dans une unité d'élite mystérieusement nommée Ghosts. Les membres de ce groupe sont dans le collimateur des forces ennemies, bien décidé à tous les chasser un à un.
Grâce a une mise en scène hollywoodienne et explosive, on est toute de suite accroché dès les premières minutes, à l'histoire. La première mission est d'ailleurs dantesque. Les suivantes sont classiquse et on retrouve toujours les mêmes ficelles scénaristiques caractéristique des Call Of, on aurait aimé un peu de changement. On remarque tout de même des nouveautés comme des phases d'infiltrations qui ont malheureusement rien de furtive (on se fait rapidement repéré). La meilleur nouveauté reste les scènes qui se passent dans l'espace ou sous l'eau, en effet l’apesanteur change radicalement le gameplay sans toutefois le nuire. Ces phases dans l'espace seront d'ailleurs repris dans les prochains Call Of Duty.

ImageImageImage
Image

Faisons un point sur la réalisation, graphiquement le jeu n'a pas évolué par rapport à Black Ops 2, pire encore, beaucoup vont trouver Ghosts moins beau, la faute du à un choix artistique qui rend les couleurs bien ternes, moins colorés que son prédécesseur.
Le jeu ne possède pas non plus de musiques épiques, les voix françaises restent tout à fait honorables.
Au niveau gameplay, Activision a l'habitude d'apporter une nouveauté à chacun de ses jeux. Pour Ghosts, le joueur pourra "glisser", néanmoins la glissade paraît davantage esthétique que fonctionnelle. Par contre le soft introduit le concept du "lean" : c'est tout simple, il suffit de viser près du bord d'une couverture pour jeter un petit coup d’œil sur le côté, cela rajoute un peu de technicité au gameplay, un avantage plaisant.
D'ailleurs pour jouer à cette version Wii U, vous aurez beaucoup plus de possibilités que sur les autres supports. En effet vous pouvez jouer avec le GamePad, La manette Pro, mais aussi et encore avec le combo Wiimote Nunchuk et enfin la manette classique de la Wii!
Même si je doute fortement que beaucoup ont joué avec les éternels commandes de la Wii, la Wiimote et le Nunchuck apporte quand même des avantages à ceux qui les maitrises (visée plus précise, coup de couteau plus rapide par exemple).
Pour finir sur ce chapitre, le gamepad est exploité au minima, il affiche la carte, quelques informations, gère le off tv et sert de manette à part entière pour jouer à 2 (pas besoin d'écran splitté)

ImageImageImage
Image

Enfin venons en à la justification de l'achat du jeu, je veux bien sur parler de la partie multi joueur. C'est à ce niveau la qu'Activision a su fidéliser ses joueurs en proposant énormément de contenu et faisant une expérience de jeu addictive.
Ghosts reste encore, pour ce mode, très classique, que ce soit dans les armes, les maps et les modes de jeux. Rien de bien transcendant mais toujours efficace sur le long terme.
Les modes de jeu classiques sont toujours la avec quelques nouveautés comme Recherche & Sauvetage. On apprécie aussi le mode Enragé, un dans lequel il faut enchaîner les frags toutes les 30 secondes sous peine d'exploser.
La gestion de votre classe reste dans la même veine des autre jeux de la série, on retrouve les trois types de killstreaks (bonus accordé après une série de frags), parmi les nouveautés, beaucoup vont apprécié le chien qui sera un atout dans les parties.
Sans rentrer dans les détails, car ça serait vraiment long de tout énumérer, en ce concerne l'armement et les atouts, le joueur pourra créer une classe à sa convenance car les possibilités sont nombreuses.
La véritable nouveauté en termes de personnalisation dans le multijoueur est la possibilité de créer plusieurs soldats et de choisir leur apparence. Le mode Escouade est d'ailleurs là pour mettre votre petite équipe à rude épreuve. Ce mode de jeu repose principalement sur l'affrontement contre des bots et doit être vu comme un entraînement au multijoueur et sans véritable fin en soi. On regrette enfin que le système de clans et son aspect communautaire passent totalement à la trappe sur cette version Wii U.
Pour finir avec le multi joueur, sachez que malheureusement la communauté étant vraiment très restreinte sur la console de Nintendo, beaucoup de mode de jeu sont totalement déserté, c'est bien dommage.

Pour finir parlons du mode Extinction (online et offline), un mode bienvenue dans ce jeu qui apporte de la nouveauté. Il s'agit bien entendu d'un moyen de surfer sur la popularité du mode Zombies des épisodes Treyarch en remplaçant les morts-vivants par des aliens, mais cette description simpliste ne colle pas tout à fait au résultat. Le but ici est simple, vous et trois de vos potes êtes chargés de transporter et de protéger une foreuse pour détruire un à un les nids d'aliens qui ravagent une vaste map.
Ce mode de jeu est tout simplement merveilleux, très addictif, malheureusement très limité car la version Wii U n'est doté que d'une seule carte, et donc les parties sont très redondantes.

ImageImageImage

Les Plus

+ Le multi joueur addictif et complet
+ Le mode extinction
+ Un gameplay qui fonctionne

Les Moins

Campagne trop courte
Réalistion mi figue mi raisin
La version Wii U tronquée de tous les DLC

Graphismes 13/20

En dessous de Black Ops 2, si certains missions solo sont très bien réalisées, les maps du multi joueur manquent cruellement de cachet, due a des couleurs ternes et des textures datées.

Jouabilité 17/20

Malgré la pléthore de possibilités, tout reste parfaitement jouable, de plus les commandes sont personnalisables.

Durée de vie 16/20

hormis une campagne ridiculement courte, le multi joueur offre une durée de vie exponentielle. Le mode extinction est sympathique mais limité.

Bande son 16/20

Les bruits des armes et explosions sont bien rendus, le doublage français est convainquant, dommage qu'on ait pas le droit à des musiques travaillées.

Scénario 10/20

Très simpliste et pas mémorable, ce n'est pas clairement le point fort du jeu.

Verdict

En définitif, difficile d'avoir un avis tranché sur Call of Duty, on pourra lui reproché une réalisation tout juste correct, on sent que la série est à bout de souffle à ce niveau la. Le multi joueur est toujours très bon au niveau qualitatif et expérience de jeu. Le mode extinction est également une bonne pioche. Dommage que dans, cette version Wii U, aucune DLC n'a jamais été prévu, pas de season pass, ni de service ELITE

15
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion