Pochette
Switch

Assassin's Creed III Remastered

Développeur : Ubisoft Montreal | Éditeur : Ubisoft | Genre : Action/Aventure/Infiltration | Site web officiel | Physique et numérique
Sortie :🇪🇺 21/05/19🇺🇸 21/05/19🇯🇵 21/05/19
Par Slippy, le samedi 9 novembre 2019 à 03:26

A défaut d'avoir un épisode exclusif ou de pouvoir jouer à l'épisode Odyssey (ailleurs qu'au Japon), les joueurs Switch vont pouvoir (re)découvrir l'épisode 3 de la franchise sorti il y a plus de 6 ans sur de multiples supports. Il ne s'agit pas la d'un simple portage mais d'un remaster. Quelles sont les changement apporté par cette version ?

Image

Si vous avez lu notre test sur Wii U, Assassin's Creed 3 était à sa sortie, le meilleur épisode épisode de la saga. Le jeu phare d'Ubisoft, d'action et d'infiltration est depuis sa création en 2007, une valeur sure, un grand spectacle, une fresque historique et un agrément de jeu certain. Assassin's Creed 3 est dans la lignée des deux premiers opus. Au cœur d'un duel entre les templiers et les assassins, on incarne (principalement) le jeune Connor (un assassin) en pleine guerre d'indépendance américaine.

Pour sa première sortie sur une console de salon de Nintendo, Assassin's Creed 3 avait rempli sa mission. La version Wii U était toujours un régal à jouer, proposait une réalisation grandiose et une durée de vie conséquente. Cependant si les graphismes avaient de quoi impressionner, le hardware de la Wii U posait également ses limites, le titre souffrait de clipping (un problème graphique consistant en l'affichage, la disparition ou la modification d'objets dans une scène) et de bugs de collision. Si ces problèmes techniques ne gâchaient pas l'expérience de jeu, on aurait préféré que le jeu soit parfaitement optimisée ce qui aurait fait de la version Wii U la meilleur des versions consoles.

Même si Assassin's Creed 3 est relativement jeune, cela n'empêche pas à Ubisoft de s'engager dans la voie des remaster, très en vogue en ce moment. Pour ce qui concerne les versions PS4, XboxOne ou PC, les supports les plus avancés technologiquement parlant, la version du jeu remasterisée peut jouir de nouveautés techniques comme la 4K ou la HDR (vidéo à haute gamme dynamique), ce qui sublime le soft et efface les carences citées plus haut.

ImageImageImage
Image

Mais pour la Switch, c'est une autre histoire, la dernière née de Nintendo ne dispose pas des dernières technologies des consoles concurrentes. Du coup Assassin's Creed 3 Remastered ressemble trait pour trait à Assassin's Creed sur Wii U.
On retrouve donc le clipping ultra présent, les bugs de collisions. Si on compare avec les versions PS4, Xbox One et PC, la différence est réelle : la qualité des textures, des lumières est nettement en deçà, sans parler des ralentissement qui interviennent quand il y a beaucoup d'élément à afficher.

Heureusement, comme c'est souvent le cas, le mode portable atténue ces défauts techniques. Les temps de chargement sont plus courts désormais, c'est une bonne chose, c'est à mettre au crédit de ce remaster. Les cut scene très nombreuses, utilisent le moteur du jeu, donc identiques à la version Wii U, malgré leur âge, elle restent très agréables à suivre.

Toujours dans les changements positifs on peut souligner l'amélioration notable de l'interface. La carte est mieux définie, les icônes d'objectifs gagnent en visibilité avec de nouvelles couleurs. De plus le HUD reste toujours customisable à souhait.

ImageImageImage
Image

Au niveau gameplay, le portage sur Switch se fait sans encombre. Heureusement d'ailleurs, tant l'importance que ce critère rentre en compte dans la globalité du titre. Les joueurs les plus pointilleux préféreront bien évidement le touché de la manette pro, plus agréable pour ce genre de jeu. Pour les novices, un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour se parfaire au combats, à l'arme blanche ou aux armes à feu, mais il faut dire que le tutoriel est un exemple en la matière. Le gameplay d'Assassin's Creed 3 est très varié (plate forme, infiltration, action, chasse, gestion d'opération militaire et navale) sans compter la gestion aussi d'un domaine qu'on peut acquérir et faire fructifier (d'ailleurs l'écran de gestion économique a été amélioré pour gagner en clarté). Les menus sont compatibles avec l'écran tactile et le gyroscope des manettes est mis à profit pour l'arc et les armes à feu, pour plus de précision. Le seul bémol dans la jouabilité c'est la difficulté rencontrée lors de la sélection de l'arme avec le stick droit qui sert de raccourci. On se trompe souvent d'item à cause d'une trop grande sensibilité du stick.

Le contenu d'Assassin's Creed 3 était déjà énorme en 2012. En plus de la campagne, il y a moult missions secondaires et un nombre impressionnant d'items à collectionner. Les DLC Benedict Arnold Missions, Les secrets oubliés, la Bataille Impitoyable et La Tyrannie du Roi Washington, sont directement inclus dans le jeu, ce qui rajoute encore de nombreuse heures. Si le jeu s’appelle Assassin's Creed III Remastered, il s'agit en fait d'une compilation de deux titres dont Assassin's Creed 3: Liberation sorti sur PS Vita puis Xbox360 et PS3. Le jeu se déroule à la même époque, mais l'action se passe en Louisiane. On incarne Aveline de Granpé, qui rejoint le clan des Assassins, dans le but de libérer la Nouvelle Orléans des oppresseurs hispaniques. La version sur Switch est adapté des versions Xbox360 et PS3 et non pas de la version PS Vita. Le titre rajoute encore plus de durée de vie. En clair, vous allez pas vous ennuyez.

Malgré cette abondance, Ubi Soft a amputé le mode multijoueur de ce remaster, ce qui est un peu dommage vu la qualité de ce dernier sur Wii U.

Malheureusement le jeu nous réserve une dernière mauvaise surprise : les voix françaises sont à télécharger en plus. Rien de bien grave bien sur, cela du à l'espace restreint de la cartouche de jeu Switch. Mais à cela s'ajoutent également des bugs de son et une mauvaise synchronisation labiale.

ImageImageImage

Les Plus

+ Interface refaite, plus ajustée et efficace
+ L'ajout du jeu Liberation et des DLC, une grosse durée de vie
+ Gameplay divers et efficace
+ Scénario, cadre et personnages captivants

Les Moins

Version Switch au rabais : clipping aliasing et ralentissement
Les DLC et les voix françaises sont à télécharger
Absence du multijoueur

Graphismes 14/20

L'appelation "Remastered" est clairement usurpée tant le jeu ressemble à l'original. Clipping, aliasing, mais aussi lag sont perceptibles durant tout le jeu. C'est évidement dommage car le titre conserve, même aujourd'hui, une beauté universelle, les animations sont toujours agréables à voir et les décors impressionnants.

Jouabilité 17/20

Avec tant de possibilités, le gameplay frise la perfection. Seul le raccourci avec le stick droit aurai mérité d'être revu.

Durée de vie 17/20

Déjà très conséquente dans l'épisode original, la durée de vie est multiplié par l'ajout de tous les DLC et du rajout de l'épisode Liberation, jeu à part entière. Seul le multi manque à l'appel.

Bande son 14/20

Si la bande son reste magnifique, les doublages (à télécharger) connaissent des problèmes notamment de synchronisation.

Scénario 19/20

Véritable roman, le scénario prend le temps d'être longuement posé et développé.

Verdict

Difficile de se faire un avis tranché sur cet Assassin's Creed 3 Remastered. Si le jeu est avant tout destiné à ceux qui ne l'ont jamais parcouru, et ceci partout où ils le souhaitent, la version Switch, très proche de l'originale, est clairement à la traîne par rapports aux autres versions qui peuvent proposer un rendu graphique remastérisé. Malgré tout, les ajouts comme la refonte de l'interface et la présence du jeu Liberation et des DLC, apportent un contenu non négligeable. Assassin's Creed 3 disposait à l'origine de qualités indéniables (gameplay, histoire) toujours présentes aujourd'hui mais ce Remaster sur Switch plus particulièrement ne fait pas de cet épisode un meilleur jeu.

14
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion