Pochette
3DS

Animal Crossing : New Leaf

Développeur : Nintendo | Éditeur : Nintendo | Genre : Gestion | Site web officiel
Sortie :🇪🇺 14/06/13🇺🇸 09/06/13🇯🇵 08/11/12 | Multijoueur : 4 joueurs en local, 4 joueurs en ligne
Par Lotario, le samedi 5 octobre 2013 à 11:34
Animal Crossing New Leaf arrive enfin chez nos chères têtes blondes. Véritable institution au Japon, cette nouvelle version apporte tout son lot de nouveautés qui raviront les amoureux de la nature et de petites bourgades.
Animal Crossing est une série au concept bien particulier. En effet, il s'agit d'un simulateur de vie qui vous met dans la peau d'un avatar. Vous évoluez donc dans un petit village en pleine nature afin d'y faire des activités diverses comme la pêche, la chasse aux insectes, construire une maison de plus en plus grande, vous faire une pléthore d'amis, etc.
Ainsi, vous serez aussi amené à faire des rencontres avec les habitants locaux. Ceux-ci sont représentés par des animaux humanoïdes aux diverses personnalités : grognons, sportifs, passionnés, émotifs, etc.
Image
Bienvenue nouveau résident ! Euh... Monsieur le Maire !
Vous voilà dans le train, en route vers votre nouveau domicile, accompagné de Charly. Celui-ci, comme à l'accoutumée, vous pose une petite série de questions qui déterminera votre apparence. Vous serez alors fraîchement débarqué sur le quai de votre nouveau village.
Dès les premières minutes, vous ferez le constat que vous ne serez pas qu'un simple habitant. Notre bon vieux Tortimer a décidé de prendre sa retraite et vous serez donc immédiatement nommé pour occuper sa fonction : Maire du village.
Voici donc la grosse nouveauté de cet opus, avoir les pleins pouvoirs sur le village.
Afin de remplir cette fonction avec efficacité, La charmante Marie vous assistera à la mairie. D'ailleurs, pour symboliser votre prise de fonction, vous planterez un arbre sur la place de la ville. Dès lors, vous pourrez prendre plusieurs dispositions sous forme de projets ou d'arrêtés. Vous souhaitez que les magasins restent ouverts plus tard ? Adoptez alors un nouvel arrêté. Vous souhaitez améliorer le cadre de vie de vos habitant ou rendre certains accès plus pratiques ? Commencez le projet de construction d'un pont.
Vos différentes actions vous permettrons de développer aussi le quartier commerçant (je n'en dévoilerais pas plus sur le sujet afin de ne pas gâcher la surprise de la découverte).
De plus, une des nouveautés du jeu n'est autre que l'île tropicale. Accessible par voie Maritime via un ponton, cette île regorge d'activités locales qui ressemblent à des concours. Vous pourrez alors y trouver et ramener certains objets spécifiques.
Image
Collectionnez les tous !
Le côté addictif d'Animal Crossing provient aussi de ses différentes activités. Le soft vous fait découvrir la pêche par exemple la pêche. Tentez d’attraper des poissons dans les différents points d'eau, tels que les rivières, les lacs ou encore les océans. Chaque nouvelle découverte vous encouragera à trouver de nouvelles espèces. Il en va de même avec la chasse aux insectes. Et pour compléter cette collection, il faudra être vigilent et observateur. Il faudra aussi s'armer de patience puisque certaines espèces n'apparaissent qu'à certains moment de la journée (matin, journée, soir, nuit) ou lors de certaines saisons.
Vous aimez la mode ? Collectionnez alors toutes les tenues vous faisant vibrer. Essayez de rassembler celles-ci en les achetant dans la boutique des sœurs Doigt De Fée. Et les différentes pièces se sont étoffées : Pantalons, jupes, chaussettes, chaussures, T-shirt, chapeaux, lunettes et tenues complètes.
Si vous êtes plutôt axé sur le Feng Shui, pensez à agrandir votre maison auprès de l'éternel Tom Nook (qui ne fait office ici que de promoteur immobilier, la boutique ayant été reprise par les frères Méli & Mélo). Agrandissez la pièce principale, agrémentez d'un étage ou de pièce supplémentaires. La personnalisation va même plus loin qu'avant puisque vous pouvez désormais, au delà de votre toit, changer complètement l'apparence extérieur de la maison. Grâce à toutes ces améliorations, vous pourrez alors aménager votre intérieur de vos meubles préférés ou pourquoi pas compléter la collection de votre choix. Les possibilités sont énormes.
Pour finir, il y a aussi une fonction avec les pièces de jeu (podomètre 3DS) qui vous permet d'acheter les fameux gâteaux de la chance qui renferment des prédictions. Ces prédictions sont échangeables contre des objets très spéciaux (vêtements ou objets de décoration) tirés de l'univers Nintendo !
Image
Tu veux être mon ami ?
Dans notre village, nous sommes donc amené à rencontrer tous les autres résidents. La magie du jeu, c'est qu'il existe des dizaines et des dizaines de personnages différents et ils s'installent de façon aléatoire dans votre village. Ce qui signifie que chaque joueur peut avoir une communauté bien différente.
Les relations avec les habitants sont vraiment particulières au jeu. En général vous leur demandez simplement de leurs nouvelles et régulièrement ils vous demandent des petits services. Au fil de vos actions, vous sentez peu à peu le rapprochement avec certains habitants. Ils apprécieront que vous leur ayez envoyé un courrier et davantage s'il est accompagné d'un cadeau. Lorsque les relations sont bonnes, ils vous invitent parfois chez eux ou vous demandent de faire des choix pour eux.
On sent aussi que les habitants sont au courant de ce que font leurs congénères puisque parfois il feront allusion a ce ce que vous avez fait avec d'autres. D'ailleurs, on assistera parfois avec émotion au départ de certains résident qui veulent changer d'air, ce qui permet de faire évoluer la population du village.
L'aspect social est un bon moteur du jeu qui vous donnera aussi envie de rallumer votre console pour rejoindre vos "amis virtuels".
Image

Une réalisation très soignée.
Très rapidement, on se rend compte du soin apporté au soft. La réalisation est vraiment excellente, les modélisation sont vraiment très bien réalisée. Et compte tenu du nombre de personnes, d'objets, etc, Nintendo a fait du très bon travail. L'ambiance est très coloré et agréable, nos chers habitants ont des bouilles très attachantes. l'aspect défilement du décors avec effet globe est aussi très agréable.
En complément des ces aspects visuels, les choix sonores fait collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Avec des thèmes musicaux bien adaptés et des sons d'ambiance d'insectes, d'eau, de bruits de pas, de vent, on se sent parfaitement dans une faune et flore bien particulière.
Le gameplay quant à lui n'a pas vieilli et s'inspire fortement de ce que nous avions sur Nintendo DS. Le cercle analogique permet des déplacements très précis et la croix de direction une sélection rapide des divers outils par exemple. La gestion de l'inventaire ou d'exploration des menus est tout simplement impeccable grâce à l'écran tactile.

Graphismes 17/20

Le soft bénéficie d'un soin tout particulier. La réalisation est vraiment très bonne. Le jeu est très coloré et renvoie une fraîcheur vivifiante. Tout a été modélisé avec soin et a été réalisé avec cohérence.

Jouabilité 18/20

Comme à son habitude, Nintendo nous sert un jeu d'une précision exemplaire. Le Gameplay est très précis et l'interface de gestion quant à elle est très efficace.

Durée de vie 18/20

La série Animal Crossing s'illustre tout particulièrement par sa durée de vie. Le jeu se jouant par sessions quotidiennes plus ou moins longue tout au long d'une année au minimum, et comportant un nombre incalculable d'objets à collectionner, vous serez occupé sur une très longue période.

Bande son 16/20

L'ambiance sonore est vraiment très agréables, insectes, écoulement de l'eau, vent, tout ce qui permet de se sentir au cœur de ce village. Les musiques ne sont pas en reste avec des sonorités réellement apaisantes et agréables qui interprètent bien le rythme du jeu.

Scénario -/20

Le jeu ne dispose pas de scénario à proprement parler tout comme la plupart des simulateurs de vie. Vous êtes "maître" de votre histoire. Impossible alors d'appliquer une notre sur ce point.

Verdict

Conclusion ! Animal Corssing New leaf est un excellent titre. Il rafraîchit la série avec son lot de nouveauté. En terme de simulateur de vie, il saura vous tenir à votre 3DS de longues heures que ce soit au travers de votre avidité à tout collectionner, à pêcher, attraper des insectes, vous faire des amis ou encore participer aux événements spéciaux propres à la série.

18
 Poster un commentaire (1)
#1 Samedi 5 Octobre 2013 à 16:41:51

Je préfère attendre une version Wii U. Mais si le jeu Wii U doit être une copie de la version 3DS, alors je prendrai celui-ci.

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion