À l'aube des temps il y avait...et bien on ne sait pas trop, tout ce qu'on sait c'est qu'entre ça et aujourd'hui, il y a eu la naissance des internets. Et puis, en des temps immémoriaux, approximativement entre fin 2005 et début 2006, NintendoLeSite débarquait sur le web. Mais que s'est-il exactement passé pendant toutes ces années de présence sur le web? Et bien c'est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui !
Fin 2005 à début 2006, le prologue
L'histoire de NintendoLeSite commence lorsqu'un certain Thomas Blanschong, connu sous le pseudo de Se7h, alors membre des forums de jeuxvidéo.com, lance l'idée de créer une liste référençant les codes amis des joueurs de Mario Kart DS. Nous sommes alors quelque part en 2005. Et là vous êtes sûrement en train de vous demander quel est le rapport avec un site d'actualité Nintendo. C'est simple, vous allez voir.
Très vite, Se7h va aller plus loin dans son idée en créant un site incluant la liste en question, il ouvre le 25 novembre 2005. Il s'agissait d'un site dédié à Mario Kart DS qui, outre une liste des codes amis des joueurs du jeu, proposait également un suivi de l'actualité du jeu. Cependant, l'actualité sur Mario Kart a très vite et de manière inévitable, commencé à diminuer. C'est alors que Se7h prend la décision d'ouvrir le site à l'actualité Nintendo en entier et plus uniquement à celle de Mario Kart.
C'est ainsi qu'en février 2006, le site dédié à Mario Kart DS ferme ses portes tandis que Nintendo LE site, hébergé à l'époque à l'adresse nintendolesite.free.fr, ouvre les siennes.
Février 2006 à Avril 2006 : Les débuts
La première version du site dure peu de temps, environ deux mois. Elle n'a pas été développé manuellement, elle utilisait en effet le CMS Nuked-Klan qui était dédié au début pour les sites des teams de Counter Strike. Il ne nous reste qu'une seule capture d'écran de cette version, et le site y est peu visible, comme vous pouvez le constater :

Hé oui, à l'époque on utilisait encore Msn messenger, c'était bien avant sa disparition au profit de Skype. On peut cependant distinguer une partie du site et avoir tout de même une idée de ce à quoi cela pouvait ressembler. À l'époque, l'équipe du site était peu nombreuse, pas plus de cinq personnes. Cette version prend fin les derniers jours d'avril 2006 lorsque la V2 débarque.
Avril 2006 à novembre 2006 : La deuxième version
Il s'agit de la première version entièrement développé par Se7h, elle durera sept mois. Il nous reste aujourd'hui peu d'infos au sujet de cette version si ce n'est que l'équipe du site commence à grandir à partir de cette période. Cependant, elle ne dépassera pas la dizaine de personnes avant la version actuelle du site. Il ne restait aucune capture d'écran de cette version, mais l'installation d'une vieille sauvegarde sur les serveurs nous a permis de réaliser les captures suivantes :



À l'époque, la bannière indique encore le nom du site sous la formule « Nintendo LE site », une formule qui ne changera que tardivement dans l'histoire du site pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. On notera également l'existence d'un mini-t'chat dans la colonne de droite ou encore la présence d'un compteur de visite, dans cette même colonne. C'est peu avant la fin de cette période, plus précisément le 4 août 2006, que le site change de serveur et d'adresse, le site est désormais hébergé sur www. nintendolesite. com .
Cette version prend fin en novembre 2006, soit sept mois après son arrivée.
Novembre 2006 – Juin 2010 : La troisième version
La troisième version du site débarque fin novembre 2006. Elle marque l'apparition de nouveaux modules sur la page d'accueil, un pour les sondages, un pour les prochaines sorties, un pour les dernières sorties, un pour la galerie d'image et enfin un pour la vidéo du moment. Voici les captures d'écrans qu'il reste de cette version :


On notera que le mini-t'chat est toujours présent dans la colonne de droite et qu'il intègre désormais des smileys.
En juin 2007, un nouveau thème est mis en place. Les modifications dans l'architecture du site sont mineures, il ne s'agit donc pas d'une nouvelle version. La bannière change et un module affichant les derniers commentaires apparaît sur la page d'accueil. Voici à quoi ce nouveau thème ressemblait :

Si vous observez bien, en haut de la capture, on peut distinguer des liens menant vers « Xbox LE site » et « Playstation LE site », vestiges d'une période où Se7h et l'équipe du site avaient tenté de diversifier leurs activités en créant deux nouveaux sites dédiés aux concurrents de Nintendo. Les design avaient été réalisés et les sites mis en ligne mais l'expérience n'a pas duré très longtemps et l'équipe du site est très vite revenu en arrière. En effet, il était déjà difficile pour elle de maintenir l'activité sur Nintendo LE site, ils furent donc forcés d'abandonner le projet. L'ouverture de ces deux sites a eu lieu approximativement entre septembre et décembre 2007, leur fermeture, elle, est intervenue au printemps 2008.
Durant cette troisième version, Se7h a conservé son poste de Webmaster, qu'il n'a pas quitté depuis la création du site, mais le poste d'administrateur est pendant un temps partagé avec dragon19, Shoupy, courant 2008, ou encore avec DarkLink Ge puis thewarrior courant 2009. Cette liste n'est pas exhaustive et certains noms n'ont peut-être pas été retrouvés, si c'est le cas nous nous en excusons.
C'est aussi de cette troisième version qu'il est resté la plus vieille capture d'écran des forums de Nintendo LE site, forums qui étaient à l'époque propulsés par phpBB :

Dès 2008, Se7h se met au travail sur une nouvelle version pour le site. Des tests vont être effectués dans le courant du mois d'avril de la même année, comme on peut le voir sur cette capture d'écran où l'en tête et le pied de page sont similaire à ceux qui existent aujourd'hui :

Il ne s'agit cependant que de tests, cette bêta ne sera pas déployé sur le site. Les tests reprennent de plus belle à partir de l'été 2009, à partir de cette période l'aspect bêta tests est très proche de l'aspect définitif de la V4, cependant là encore, il ne s'agit que de tests et rien n'est déployé. Il nous reste une capture d'écran de la bêta-test de la V4 datant de fin octobre 2009, à cette époque le site est encore sous la V3, mais en arrière plan Se7h travaille de pied ferme sur la V4 :

Il s'agit bien là d'une version bêta invisible au public, la V3 étant toujours en place.
La nouvelle version qui semblait pourtant plutôt aboutie à ce moment là n'a été mise en ligne que plusieurs mois plus tard, en effet son développement s'est heurté à de nombreux problèmes techniques. Il a notamment fallu refaire complètement la base de données, ce qui a fortement retardé l'arrivée de la V4. Cette dernière arrive finalement en Juin 2010, la troisième version prend alors fin après trois ans et demi de bons et loyaux services.
Juin 2010 – Fin 2011 : Des début de la Quatrième version à la fermeture
En juin 2010, le lancement de la V4 a donc lieu. Cette version, vous la connaissez, puisque à quelques changements près, il s'agit de toujours de la version en place aujourd'hui. Dans cette version un nouveau module pour les articles « à la une » est mis en place et la liste des news occupe désormais une place centrale sur le site.
Nous ne disposons pas de capture d'écran de 2010 mais l'aspect de la V4 est de très près similaire à la version bêta testé en octobre 2009. C'est d'ailleurs toujours l'aspect actuel du site.
La bannière qui est toujours celle que l'on connaît aujourd'hui apparaît, de même que le nouveau logo du site. Ce changement de logo est motivé par le changement du nom du site qui avec le lancement de la V4 devient « NintendoLeSite », tout attaché.
C'est également à ce moment que NintendoLeSite débarque sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Le compte twitter ouvre en mai 2010 et les premiers articles qui y sont publiés datent de fin juin 2010 avec l'arrivé de la V4. La date exacte de création de la première page facebook est aujourd'hui introuvable car la dite page n'existe plus aujourd'hui, elle a depuis été remplacée.
Dès début 2011, l'implication de Se7h dans le site est en baisse, par simple manque de temps. À ce moment là, il est seul aux commandes du site, occupant le poste de webmaster et d'administrateur, et son manque de temps pour la gestion du site se fait très vite sentir, provoquant une baisse de l'activité générale du site. C'est ainsi que NintendoLeSite s'est dirigé inévitablement vers la fermeture. En effet, après l'E3 2011, l'activité du site cesse et la dernière news est publiée le 12 juin 2011. Voici à quoi ressemblait le site en 2011 :

Le site reste cependant en ligne pendant plusieurs mois, et c'est face à un site complètement désertique que Se7h prend la décision de fermer NintendoLeSite le 24 janvier 2012. Mais plusieurs mois après la fermeture, de nouveaux événements vont se produire, aboutissant à la ré-ouverture de NintendoLeSite pile un an après sa fermeture soit le 24 janvier 2013.
Fin 2012 à aujourd'hui : Le retour
C'est fin 2012 que le projet de ré-ouverture naît. Ce projet est alors porté par un certain Florian qui après avoir découvert l'existence passé de NintendoLeSite entreprit de contacter Se7h afin de lui exposer un projet de ré-ouverture. Ils en discutèrent tous les deux et ils se mirent d'accord sur un projet bien défini : Se7h n'ayant plus le temps de gérer l'équipe du site, il était nécessaire que quelqu'un d'autre s'occupe de gérer tout l'aspect rédaction et équipe, il fallait donc quelqu'un de motivé et de déterminé afin d'éviter que le site ne disparaisse aussi vite qu'il était ré-apparu.
Florian s'engagea alors dans cette démarche et devint administrateur afin de gérer toute la rédaction seul, Se7h de son coté ne devait plus s'occuper que du développement web.
Les préparatifs pour la ré-ouverture sont assez vite entreprit, dès décembre 2012 la nouvelle équipe administratif est sur le pied de guerre, prête à faire renaître NintendoLeSite de ces cendres. Courant janvier 2013, Florian se met a recruter activement un peu partout sur le web afin de constituer une nouvelle équipe de rédacteurs pour le lancement. Et le 24 janvier 2013, après un an d'absence des internets, NintendoLeSite ré-ouvre ses portes au public !
La ré-ouverture du site, qui est toujours sous sa V4, se passe sans dommage, très rapidement le recrutement touche à sa fin et la nouvelle équipe est au travail pour vous fournir un suivi de l'actualité Nintendo ainsi que des tests et des dossiers. Coté site, le module affichant les derniers commentaires disparaît de la page d'accueil et un changement intervient dans la licence sous laquelle le contenu du site est publié. Le site publie désormais tout son contenu sous licence Creative Commons, fait assez rare pour les sites d'actualités concernant les nouvelles technologies. Le site profite également de sa ré-ouverture pour débarquer sur Google +.
Assez rapidement, le développement d'une V5 est évoqué par Se7h et Florian, mais le projet prend beaucoup plus de temps que prévu. Florian exprime également le souhait de nommer un Rédacteur en Chef pour le seconder dans la gestion de la rédaction. La nomination d'un membre du staff à ce poste intervient en mars et c'est un certain Fry qui devient alors Rédacteur en Chef de NintendoLeSite.
Au mois d'avril, un nouveau poste est créé, celui de Community Manager, dans le but de gérer la présence du site sur les réseaux sociaux. Et c'est un certain DesBenjamin qui accède à ce poste. Quelques temps plus tard, DesBenjamin décide d'élargir ses activités sur le site en commençant à se charger des relations presse et éditeurs.
Le site semble alors continuer tranquillement sur sa lancée, attirant toujours plus de visiteurs chaque jour. Mais ce n'est que le calme avant la tempête, puisque dès la fin du mois suivant la rédaction traversera une nouvelle crise.
En effet, fin mai 2013, alors qu'en façade le site continue de tourner, en arrière plan et en raison d'avis divergents concernant la gestion du site, une dispute éclate entre certains membres du staff. Ces événements provoquent alors le départ spontané de Fry et DesBenjamin ainsi que de certains autres membres du staff. Après plusieurs jours d'intenses discussions, une solution à la crise est finalement trouvée et Fry est élu second administrateur aux cotés de Florian. Certains des membres du staff qui étaient partis revinrent dans les semaines qui suivirent, DesBenjamin, de son coté, décida de ne pas revenir.
Courant juillet, Fry entame une vague de recrutements dans le but de consolider l'équipe rédactionnelle. Dans ce cadre, le poste de Rédacteur en Chef est confié à un certain Zombirevenge, qui occupait précédemment ce même poste sur Gamerobs. Cependant, pour des raisons personnelles, Zombirevenge décide de quitter son poste et le staff du site dès début août. Fry décide alors d'occuper, d'abord de manière temporaire puis de manière permanente, le poste de Rédacteur en Chef en plus du poste d'Administrateur.
Courant août, toute l'équipe travaille sur les préparatifs de la rentrée, avec notamment des nouveautés prévues pour septembre. L'activité du site semble être enfin reparti de plus belle, cependant, un nouveau rebondissement intervient mi-août. En effet, à ce moment là, Florian décide de quitter le staff de NintendoLeSite, laissant Fry seul aux commandes de la Rédaction. Cet événement n'empêche pas l'activité du site de continuer sur sa lancée.
Début septembre, la rentrée de NintendoLeSite a lieu, avec au programme deux nouvelles rubriques et le retour d'une troisième qui avait cessé au cours du mois de juin. Pour les deux premières, il s'agit du NLS Mag, animé par Megamagus, et du NintenQuizz, animé par Pirachu. La troisième rubrique est le Sondage de la Semaine, présenté par Fry. La rentrée se passe sans accroc, les nouvelles rubriques sont lancées et l'équipe s’agrandit encore un peu.
Au mois d'octobre, plusieurs événements notables interviennent. Tout d'abord, le 10 octobre, un changement intervient sur le site : la publicité disparaît purement et simplement des colonnes de NLS. Elles sont alors jugées inutiles par Se7h qui ne voit pas de raison de les maintenir.
Ensuite, face à une trop faible participation à sa rubrique, Pirachu décide, en accord avec Fry, d'arrêter le NintenQuizz.
Enfin, à la fin du mois, NintendoLeSite se rend pour la première fois au Paris Games Week.


Avant il y avait de la pub, mais ça, c'était avant.
Courant décembre, la Rédaction organise les premiers NLS Games Awards, publie son dossier rétrospective sur l'année 2013 et prépare des nouveautés pour 2014. S'ajoute à la préparation des nouveautés de 2014 les préparatifs pour le premier anniversaire de la ré-ouverture de NintendoLeSite...
La suite reste à écrire...
Et pour finir, NintendoLeSite remercie énormément tous ceux qui, au cours des années, ont contribué, par leur participation au sein du staff, à faire vivre le site. On ne saurait faire une liste complète de toutes ces personnes en remontant jusqu'à 2005, on en oublierait forcément et ce serait bien dommage. En tout cas, merci à eux, merci à vous tous, lecteurs, lectrices, de nous suivre chaque jour.
En espérant que cette histoire va continuer à s'écrire.