DiversSwitch3DS

Retour sur 2019

Par Slippy, le mardi 14 janvier 2020 à 10:32

2019 fut encore une année faste pour Nintendo et sa Switch, faisons une petite rétrospective de l'année écoulée.
Avec un parc installé qui flirte avec les 50 millions de machines vendues, la Switch fut encore, cette année écoulée, l'un des produits de divertissement le plus vendu. Son succès qui ne se démord pas, et s'explique toujours par une ludothèque proposée variée et universelle, tout en s'appuyant sur des licences fortes.
En 2019, Nintendo continue donc d'alimenter sa console avec ses propres jeux. La machine reçoit également continuellement des portages de jeux PS3/PS4, Xbox360/One, PC et Wii U. Ces productions ont certes quelques années, mais permettent de découvrir ou redécouvrir de très bon titres.
Enfin les jeux indépendants constituent souvent la partie immergée de l'iceberg. Très nombreux, ces derniers peuvent se démarquer par leur originalité et leur inventivité.

Image

Les jeux 100% Nintendo

Véritable fer de lance pour l'achat de la Switch, les jeux Nintendo continue d'affluer sur la console pour le bonheur des fans de la marque.
En janvier, les possesseurs de la machine hybride ont eu le droit à New Super Mario Bros U deluxe, un portage du jeu sorti sur Wii U mais agrémenté des DLC. Un grand classique de la plate-forme pour toute la famille qui est toujours aussi distrayant.
En mars, Yoshi a signé son retour avec Yoshi's Crafted Word, un jeu de plate-forme, pour les plus jeunes, au design singulier. Un jeu globalement très réussi.
En juin, Super Mario Maker 2 débarque et c'est l'occasion pour les créateurs de niveaux de faire parler leur imagination. Le jeu surpasse son prédécesseur en termes de possibilité de création de niveaux.
En septembre arrive le très attendu Link's Awakening, remake du jeu éponyme sorti sur Game Boy. Si le titre est 100% fidèle à l'originale avec une nouvelle direction artistique attachante, la faible durée de vie et le manque de surprise déçoivent un peu.
La perle de cette année revient à Luigi's Mansion 3 sorti fin octobre. C'est LA bonne surprise de 2019 avec un titre abouti à tous les niveaux, un vrai chef-d'œuvre.

ImageImageImage
Image

Les autres exclus Switch

Voici les jeux qui sont sortis en 2019, qu'on trouve uniquement sur Switch et qui nous ont marqué.
Tout d'abord, Tetris 99, sorti en février et réservé aux abonnés du service en ligne de Nintendo. Le jeu reprend le concept de Tetris mixé avec celui d'une Battle Royale (comme dans Fortnite), un mélange réussi, Tetris 99 est très prisé.
En avril, les joueurs ont pu télécharger Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy. Comme son nom l'indique il s'agit des trois premiers jeux de la franchise remis au gout du jour sur la Switch.
En juillet l'excellent Fire Emblem: Three Houses est venue remplir en qualité la collection de la Switch. Le jeu est sans conteste le meilleur de la franchise.
En août, Astral Chain du développeur PlatinumGames arrive et se démarque par sa belle réalisation et ses phases de combats remarquables.
Malheureusement Daemon X Machina, sorti en septembre, sera une des rares déceptions de 2019. Le jeu est très faible techniquement et le concept répétitif s'use vite.
Enfin en novembre, la licence Pokémon s'offre un nouveau jeu Pokémon Épée/Bouclier qui permet de satisfaire les fans de la franchise avec de très nombreux nouveaux Pokémon.

ImageImageImage
Image

Des portages et remaster à la pelle.

Ce qui caractérise la ludothèque de la Switch c'est également qu'elle approvisionne de très nombreux portages et/ou de jeux remasterisés pour l'occasion. 2019 ne fait pas exception à la règle et les joueurs Switch ont eu le droit à de nombreux titres, dont quelques-un très ambitieux, qui étaient sortis sur d'autres consoles auparavant
La franchise Final Fantasy a été très présente cette année, avec pas moins de quatre jeux : Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII, Final Fantasy X, et Final Fantasy XII : The Zodiac Age.
Capcom, comme à son habitude, profite de la très bonne forme de la Switch en termes de vente pour adapter ses jeux fétiches. Ça sera le cas pour Resident Evil avec les épisodes 0, 1, 4, 5 et 6, mais aussi Devil May Cry 1 et 2, et Dragon Dogma.
UbiSoft fera de même avec Assassin's Creed III et Rebel Collection (qui comprend l'épisode Black Frag et Rogue).
Si on ne peut pas citer tous les portages, certains agrémentent la collection des jeux Switch, comme Vampyr, Divinity Originale Sin 2, Dark Siders 2 ou Overwatch. Enfin on ne peut pas omettre de parler de The Witcher 3 dont le portage sur Switch a fait beaucoup parlé. Évidemment le titre n'est pas au même niveau technique que sur les autres supports, mais le travail de portage est plutôt bluffant !

ImageImageImage
Image

La scène indépendante toujours au Top

Les jeux indépendants sont toujours un vivier important de titres à pourvoir. Faible en coût et en poids, ils permettent de combler l'attente entre deux grosses production, ou si on souhaite simplement à des jeux honnêtes à moindre coût.
Dans la myriade des titres qui sont sortis en 2019, certains ont retenus notre attention :
Everspace, un jeu de shoot dans l'espace, Enter the Gungeon un donjon crawler, Baba Is You un jeu de réflexion, We. The Revolution un jeu d'aventure et de simulation, Wargroove un jeu de rôle tactique au tour par tour s'inspirant de Advance Wars, Cadence of Hyrule un jeu rogue-like de rythme basé sur la franchise Zelda, Blasphemous un jeu réservé aux joueurs les plus chevronnés, Valfaris ou encore Trine 4, toujours aussi beau, et enfin Cuphead venant de collaboration entre Nintendo et Microsoft.
Tous ces jeux, divers et variés sont les exemples même de ce que peuvent donner de meilleur de petits studios. La palme du meilleur jeu indépendant revient à Ori and the Blind Forrest, un titre unique par son ambiance ses décors et ses musiques sublimes.

ImageImageImage
Image

Pour terminer sur les jeux Switch, il nous semblait important de parler de certaines productions, un peu moins médiatisées ou connues mais qui méritent vraiment le détour tant elles sont de qualité.
Il s'agit de The Walking Dead: The Final saison (2 jeux), Dragon Quest Builders 2, Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste, Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée et le tout ressent Darksiders Genenis.

Les autres produits de Nintendo

Cette année le nouveau concept de Nintendo fut le Ring Con. Livré avec le jeu Ring Fit Adventure l'idée est de faire de l'exercice dans le monde réel pour avancer dans l'aventure. Une idée sympathique qui n'est pas s'en rappeler la Wii Balance Board.
Pour ceux qui auraient gardé leur Nintendo 3DS, ils voient malheureusement les jeux sortir sur leur machine en nette diminution face à l'omniprésence de la Switch.
Néanmoins, ces derniers peuvent toutefois se réjouir des jeux tels Mario & Luigi: Voyage au centre de Boswer + L'épopée de Boswer Jr, Kirby au fil de la grande aventure ou encore Persona Q2: New Cinema Labyrinth.

ImageImageImage

En 2019, il fut impossible de s'ennuyer sur Switch quant à la quantité de jeux sortis, pour tous les ages et tous les goûts. Pour 2020, la tendance devrait rester la même, car les ventes de consoles ne s'essoufflent pas.
C'est en 2020 qu'on devrait voir émerger Doom Eternal, The Other Worlds, Minecraft Dongeons, No More Heros 3, Bayonetta 3, etc. Pour les jeux Nintendo il y a aura Animal Crossing : New Horizons le 20 mars, ainsi que peut-être la suite de Breath of the Wild en fin d'année ?
Quoi qu’il en soit, il devrait avoir encore de nouvelles surprises et terme de software ou d'hardware et on a hâte de voir ça.

 Poster un commentaire (1)
#1 Mardi 14 Janvier 2020 à 10:46:22

On ne peut pas dire qu'on manque de jeux sur Switch 😲

Et malgré le peu d'information pour les sorties de cette année, j'ai bien l'impression qu'il sera autant cette année 🙂

Édite : Dans les jeux indépendants, il y a également Bloodstained: Ritual of the Night. Même si la version Switch avait de gros soucis à son lancement, mais la mise à jour de novembre a en parti corrigé les soucis.

Édité par Se7h le Mardi 14 Janvier 2020 à 12:34:03

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion