Se7h
Inscrit le samedi 15 décembre 2012
Dernière visite le vendredi 12 décembre 2025
[Test] Sonic Racing : Crossworlds 1
Je ne l'ai pas encore essayé, mais tout le bon que j'en entends me fera très certainement prendre la version Switch 2. Même si je l'aurai bien pris sur PC, vu que ce n'est pas le genre de jeu très répandu sur cette plateforme 😋
[News] Switch 2 : caractéristiques et prix 46
Joy Kreg à écrit :
Ce n'est pas moi qui "crois qu'ils disent des mensonges", c'est eux ont menti pour nous imposer la démat, et ça s'est vu, tout de suite. Encore une fois, tu déplaces tout sur le champ du ressenti alors que la réalité est là. Mais tu n'en as rien à foutre.
Si tu parles de Nintendo, ils n'imposent pas le dématérialisé, ils laissent le choix, aux joueurs pour leurs jeux, et aux éditeurs si ils pensent que le démat' suffit ou si ils pensent que les joueurs veulent bien payer un max une cartouche vide.
Joy Kreg à écrit :
Moi : "Salut Chat GPT, tu peux me retrouver s'il te plaît le nom de l'entreprise qui a dit dans son bilan financier du second trimestre 2025 qu'elle allait utiliser des types de mémoires qui permettent à Nintendo de produire des cartes de jeux de capacité variables, s'il te plaît ?"
Chat GPT : quelques mauvaises réponses, genre sur la Switch, ou des définitions sur les spécificités techniques des game cards des deux Switch... quelques prompts plus tard : "Macronix Electronics (un fabricant taïwanais qui fournit des produits ROM pour les cartouches de jeux Nintendo) a déclaré dans son rapport financier du second trimestre 2025 qu’il comptait utiliser « MLC NAND interne et 3D NAND externalisée pour répondre aux exigences de capacité variables » — ce qui suggère qu’il prévoit des capacités de cartouches différentes ou accrues pour les jeux Switch 2. Le même article mentionne que cette déclaration pourrait signifier que les cartouches (game-cards physiques) pourront dépasser la capacité actuelle de 64 Go. Donc, en résumé : oui, un fabricant a confirmé qu’il était techniquement possible et qu’il prévoyait de produire des unités de mémoire pour cartouches de jeux ayant des capacités variables pour la Switch 2."
Source : twistedvoxel.com/nintendo-switch-2-game-cards-higher-than-64gb-storage-size-in-future/Pfiou ! J'en peux plus. Ca m'a bien pris des heures... ah non, des mois, de te le répéter.
Ça nous dit juste qu'ils proposeront des cartouches de plus grandes capacités, et tant mieux. Mais cela ne nous dit pas qu'on dit des conneries sur le prix. Qui reste le problème numéro un pour les éditeurs. Car la limitation de la vitesse des cartouches reste pénalisant que très rarement pour le moment.
Par contre, le plus gros scandale, pour moi, reste le prix pratiqué pour les jeux proposés en carte clé de jeu. Car autant je comprends que cela soit plus cher qu'un simple code de téléchargement, mais de là à mettre le prix fort, je trouve ça abusé.
Joy Kreg à écrit :
Pokémon Pokopia, une Game Key Card, prix conseillé : 79,99€. Parfait. Rien à redire. T'as raison quand tu me traites comme un complotiste. On voit bien là la valeur de la parole de Nintendo. Alors comme je suis complotiste, je vais faire une incroyable prédiction : "ça ne sera pas le seul jeu, loin de là, et Nintendo continuera à mentir". Voilà, tu l'auras lu ici, enjoy.
Sauf que c'est un jeu qui est coédité par Nintendo et The Pokémon Company. Mais oui, cela reste étonnant, surtout pour un petit jeu. Et comme je le disais plus haut, le plus stupéfiant c'est de le mettre au prix fort. Pas sûr qu'ils vendront beaucoup de versions "physique" en faisant ce choix.
Après, si le prochain Mario, ou autre gros jeux Nintendo, est qu'en carte clé de jeu, je pense que je ne le prendrais tout simplement pas… C'est pas pour autant que mes autres jeux Switch 2 ne fonctionneront plus 😅
Allé, par ce qu'on est plus à un troll prêt : de toutes façon l'avenir du jeu vidéo c'est le PC, la preuve avec l'effet qu'à fait l'annonce de la nouvelle Steam Machine annoncé mercredi 😋
J'ai qu'une hâte maintenant, c'est de voir les jeux Nintendo arriver sur PC. Sûr ce à plus 👀
[News] Switch 2 : caractéristiques et prix 46
Joy Kreg à écrit :
Ca ne coûte rien de le prétendre maintenant mais alors pourquoi avoir argumenté que l'édition physique n'avait plus de sens. Relis bien toute la conversation, tu te rendras compte que tu es le plus mal placé pour écrire ça.
Je voulais dire que dans l'absolu vouloir matérialiser du logiciel c'est absurde, si toute fois on autorise à réaliser des copies du logiciel. Donc dans le cadre d'une console qui n'autorise pas de réaliser des copies des jeux qu'on achète en dématérialisé, oui le physique reste hélas toujours utile. Et donc on doit faire avec les contraintes techniques que cela engendre.
Parfois en faisant quelques concessions (comme l'absence des voies françaises dans Cyberpunk 2077),
Ah bon ? Tu peux soucer ça ?
Il suffit d'aller sur la page du jeu, il y a un pack de doublage qui ne sont pas inclus dans la cartouche : www.nintendo.com/fr-fr/Jeux/Jeux-Nintendo-Switch-2/Cyberpunk-2077-Ultimate-Edition-2791954.html#dlcItems
Joy Kreg à écrit :
Non, il y a une bande de scammers qui tentent de s'en mettre encore plus plein les poches en mentant aux consommateurs. On ne justifie pas le vol par le fait que des gens ne volent pas par ailleurs. C'est juste malhonnète.
Donc tu prétends toujours que les cartouches Switch 2 ne coûte rien ? Si tu comprends pas que c'est bien plus cher qu'une cartouche Switch ou un Bluray, c'est sûr que tu peux continuer à croire qu'ils disent que des mensonges et s'en mettent plein les poches…
Joy Kreg à écrit :
C'est affligeant de te regarder boucler sur ces arguments bidons débunkés plusieurs fois dans cette conversdation. C'est très grave d'être matrixé à ce point. Certains oiseaux ont des boucles de langage plus variées.
J'attends toujours tes sources qui contre-disent ce point. Ou alors c'est le grand complot de tous les éditeurs ?
Joy Kreg à écrit :
Là tu viens de me faire encore une fois éclater de rire. Il n'y a pas besoin de collector pour éditer en physique. C'est ridicule. Ya vraiment rien qui va dans ce que tu racontes. C'est ahurissant. Je n'ai jamais discuté de ça avec quelqu'un d'aussi matrixé par la doxa des markéteux de chez Nintendo.C'est consternant. Tu n'as vraiment rien à dire. Je pense qu'à aucun moment tu n'as été sincère. Et si c'est le cas, tu pourrais au moins avoir la politesse de m'inviter à manger mercredi à 19H00 (si t'as la rèf). Tu ressasses les mêmes poncifs en boucle depuis des mois, malgré la réalité qui t'a donné tort une bonne trentaine de fois depuis, et sur tous les points.
Je répète car je n'ai rien qui me dit que ce que je dis est faux… Tu n'as donné ni argument ni source, donc c'est compliqué de revenir sur ce que je pense à ce sujet.
D'ailleurs un autre élément qui va dans mon sens, c'est que même des jeux qui pourraient rentrer dans une cartouche Switch 2 de 64 Gio ne le font pas pour une seule raison : sa vitesse de lecture trop faible. Car bien que ces cartouches soient bien plus rapides que sur Switch, elles restent inférieures à la mémoire interne et à la carte microSD (et bien sûr des SSD de la PS5, Xbox Series X, ou d'un PC).
D'un point de vue purement technique, le support physique est une plaie. Car cela crée des contraintes, que cela soit au niveau de sa taille, de sa vitesse, et bien entendu de son coût. Sur PS5 et Xbox Series X le support coûte moins cher, ils ont eu la possibilité d'installer les jeux pour se passer du soucis de la vitesse de chargement, et la taille du support reste encore suffisant, pour le moment…
Si tu ne reviens pas avec de vrais arguments, je pense que je te laisserai le mot de la fin. Sinon on va continuer en boucle jusqu'en 2030 😅
[News] Switch 2 : caractéristiques et prix 46
Joy Kreg à écrit :
On a pourtant pu voir ces six mois et demis écoulés depuis le début de ce débat inutile que les gens ont massivement rejeté les cartes-clé de jeu.
Et ça, ça me correspond 👌
Tout comme moi. Et justement, il ne faudrait pas oublier les éditeurs qui ont fait le choix de proposer leurs jeux complet sur la cartouche. Parfois en faisant quelques concessions (comme l'absence des voies françaises dans Cyberpunk 2077), mais au moins il y a un effort pour aller dans le bon sens.
Si Nintendo proposaient des jeux sur des cartes clé de jeu, je serai le premier à gueuler. Mais là, c'est juste une proposition pour les jeux qui ne passent pas sur la cartouche (dépassant les 64 Gio), ou pour les éditeurs qui estiment que cela impacterait trop fortement le prix final du jeu.
D'ailleurs, pour ces derniers, ils pourraient au moins proposer des éditions collector pour les joueurs qui sont prêt à mettre le prix pour avoir leurs jeux en physique.
[News] Switch 2 : caractéristiques et prix 46
Ah ? Tu as des exemples à me donner ? Parce que moi, sur la très grande quantité de jeux que j'ai sur Xbox One et Xbox Series X, TOUS les jeux sont présents sur le disque.
Vu que ce sont des "consoles" qui ne m'intéressent pas, je n'ai que très peu d'exemples. Mais je sais que le dernier Indiana Jones à quasiment rien sur le disque sur PS5, sur Xbox j'en sais rien… Mais je ne serai pas étonné que ce genre de cas existe également… Sans parler de DRM demandant une connexion par mois minimum, ou d'autres genre d'entourloupes où Microsoft est maître (en dehors du JV j'entend) 😏
Joy Kreg à écrit :
C'est marant, cette conversation est ce qui m'aura le mieux et le plus convaincu de ne pas acheter une Switch 2.
Tant mieux, car je ne suis pas un vendeur 😅
Perso, j'aurai jamais tenu sur les consoles conccurentes depuis des années. Car à partir du moment où il faut installer son jeu pour pouvoir y jouer, je n'appelle plus ça une console…
Mais je rappelle que je ne dis que mon avis. Je sais très bien que beaucoup se contentent comme moi du duo Switch/Switch 2 et un PC, mais d'autres sont plutôt Switch et PS5, ou Switch et Xbox. Voir certains ne jurent que pour PlayStation ou que Xbox.
Après le débat initial portait sur la Switch 2 et les cartes clé de jeu. Je pense qu'on a suffisamment débattu le sujet pour en conclure qu'on a chaqu'un sa vision du sujet. Pour moi Nintendo a essayé une solution qui a au moins le mérite d'être claire, à défaut de vraiment convaincre.
Perso, je n'achèterai de toutes façons moins de jeux sur Switch 2 que sur Switch. Car je favorise maintenant le PC qui est clairement le meilleur support pour garder ses jeux dans le très long terme.
Et concernant les jeux Nintendo, ils auront tous droit à de vraies versions physiques. Donc ça me correspond 👌
[News] Switch 2 : caractéristiques et prix 46
C'est justement par ce que Nintendo font en sorte que les choses soient claire entre les jeux complet sur la cartouche ou non qu'il faudrait supporter la Switch 2 si tu es vraiment fan du format physique. Contrairement à la concurrence où c'est le flou le plus total alors qu'il y a pléthore de jeux qui ne sont pas sur le support…
Mais bon, si c'est ton choix. Heureusement pour toi il reste plein de jeux rétro… tant qu'ils fonctionnent 😋
[News] Switch 2 : caractéristiques et prix 46
J'avais pas vue que tu avais remis une pièce dans la machine 😂
C'est possible que je m'exprime mal. Mais en gros, je différenci les jeux à services comme Street Fighter, ou les jeux reposant essentiellement sur le multijoueur comme Splatoon, qui ont besoin de mises à jour régulières pour ajouter du contenu ou mieux équilibrer le jeu, et les jeux solo ou multijoueur local.
Dans le premier cas, les versions physiques deviennent obsolètes de par les mises à jour, sauf dans le cas de resortie en version complète. Et dans le second cas, oui le physique reste essentiel sur console.
Mais comme je le disais, si les consoles étaient aussi ouvert qu'un PC, le format numérique ne devrait pas être un problème.
Après là où le physique restera suppérieur, c'est d'avoir droit à de belles boîtes. Mais c'est également un défaut pour certains, car ça prend de la place 😅
[News] Switch 2 : caractéristiques et prix 46
Désolé, mais soit je me suis mal exprimé, soit je suis vraiment bête… Donc désolé, on va en rester là, car c'est semble-t'il une voix sans issue.
J'ai l'impression que tu cherches toujours à ce qu'un camp est raison et l'autre tort. Et ce n'est pas ma philosophie. Comme pour Breath of the Wild, vu que tu fais le parallèle, ce n'est pas parce que deux points de vue divergent qu'il y a forcément un qui a raison et l'autre tort.
Enfin bref, juste au cas où la raison te revenait, voici mon point de vue, qui n'est pas définitif, car tout le monde peut se tromper :
Je pense que le dématérialisé sur console est à éviter le plus possible, pour le moment. Mais si les consoles gagnaient en ouverture, avec d'une part l'ouverture à la concurrence des boutiques en lignes, et d'autre part la suppression de DRM interdisant de lancer son jeu sans Internet ou interdisant la copie. En gros, si les consoles devenaient des PC… Là les versions numériques des jeux auraient, je trouve, tous les avantages qu'aura jamais une version physique.
Car l'avantage de ces versions, c'est que tu peux la partager tout en gardant ta propre copie, en faire des sauvegardes, avoir accès à tous tes jeux de n'importe où, etc.
Le souci du physique, c'est que certains oublient que cela veut dire que la cartouche deviendra illisible un jour ou l'autre (certains ont déjà des jeux Nintendo DS illisible, car non inséré dans une console depuis trop longtemps). Et vu que c'est tangible, et limité en nombre, ce sont des produits qui sont menés qu'à faire augmenter leur prix. Alors qu'au contraire, les versions numériques ne font que baisser les prix, voir à devenir totalement gratuit car copiable à l'infini.
Donc, j'ai beau aimer la simplicité et l'efficacité qu'ont eu nos très chères vieilles et magnifiques consoles du passé. Mais l'avenir du rétrogaming se tournera de toutes façons vers le dématérialisé. C'est déjà le cas avec bon nombre de consoles à des prix extravagants, comme la Néo-Géo et ses jeux, et on voit bien que toutes les consoles rétros ne font qu'augmenter (et je ne parle même pas du prix du carton…).
Oui, il y aura toujours des collectionneurs qui mettront les moyens, et tant mieux car il faut que des personnes arrivent à sauvegarder ce patrimoine culturel, mais très clairement il faut mieux encourager les versions numériques quand on peut, car c'est bien plus accessible, et donc cela devrait (tu remarqueras le conditionnel, car ce n'est pas flagrant suivant l'éditeur du jeu) baisser les prix des jeux, en plus de simplifier la sauvegarde de ce magnifique patrimoine culturel que nous chérissons tant 😭
[News] Switch 2 : caractéristiques et prix 46
Je ne pensai pas que tu étais à ce point là réfractaire au numérique. Après sur console je te rejoint en parti, mais de la à nier le côté pratique du numérique face au physique, et nier l'importance de rendre accessible le jeu vidéo par ce biais, c'est clairement un point de vue qui nous différencie sur ce sujet.
Sur ce, je te laisse le mot de la fin, vue que tu sembles aimer avoir le dernier mot, même pour répéter en boucle la même chose 😅
Et juste pour info, en numérique tu peux prêter tes jeux à l'infini, il suffit de faire un copier/coller 😏
Le seul soucis c'est qu'il n'y a pas GoG sur Switch ou Switch 2…
[News] Switch 2 : caractéristiques et prix 46
Ça me fait marrer car je me retrouve dans le camp des défenseurs du dématérialisé, alors que c'est pas du tout le cas sur console, ou en tous cas dans l'état actuel du marché du démat' sur console. Même si pour certains jeux à services, comme les jeux de combat, je me dis que cela fait longtemps que le physique n'a pas de sens car ces jeux évoluent de toutes façons, qu'on le veuille ou non, de manière dématérialisé.
Et je trouve un peu bête de passer à côté de certains très bon jeux uniquement pour ce soucis du physique versus numérique.
Au moins sur PC on ne se pose pas cette question, car depuis la nuit des temps on sait qu'un jeu vidéo c'est du logiciel, et donc du numérique à la base, et que le support physique n'a d'intérêt que pour transporter ce logiciel si on en a besoin.
Le sujet important n'est pas le support qu'on utilise pour consommer du jeu vidéo, l'important c'est l'accès à ces jeux. Si le jeu vidéo est l'un des derniers médias à encore utiliser un support physique, il faut se demander pourquoi.
Et ce n'est pas que les collectionneurs qui ont toujours besoin du physique, il y a encore trop de personnes à ne pas avoir accès à la fibre. Donc dans ce sens, le physique à toujours son intérêt. Mais vu que les ventes continues d'augmenter en faveur du numérique, cela montre qu'il y a un intérêt à rendre cette pratique plus accessible, que cela soit par l'infrastructure de la fibre optique qui continue de progresser, l'ouverture à la concurrence des boutiques en ligne sur console, ou de la préservation du numérique par des tiers publiques pour le très long terme.
Sur ce, je retourne sur FFVII Rebirth dans sa version numérique 😂