Divers

Retour sur 2016

Par Slippy, le dimanche 1 janvier 2017 à 05:14

Comme toutes les années, on fait le point sur l'année écoulée.

Image

L'année 2016 aura été particulière pour Nintendo. La firme aura retenu l'attention notamment pour sa Switch, nous y reviendrons plus tard. L'actualité de la Wii U, par contre, n'aura pas été folichonne.

En même temps c'est dans la logique des choses, Nintendo ayant consommé et accepté le fait que la Wii U ne crèverait jamais le plafond au niveau des ventes, l'entreprise avait déjà préparé depuis plusieurs mois la relève.

Pour les clients de Nintendo, l'après Wii U est également dans leur tête en cette année 2016, ceux ci guettant impatiemment ceux que réserve le futur de leur marque préféré.

ImageImageImage
Image

Commençons donc par les jeux par les jeux Wii U, et, c'est triste à dire, mais 2016 sera sans doute la dernière année ou on parlera de cette console mal aimée, mis à part pour le prochain Zelda. Faisons le point sur les jeux sortis chronologiquement.

Au mois de février est sorti un nouveau jeu de la licence Lego : Lego Marvel's Avengers. Ayant joué à ce soft, je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs des jeux Lego. Les graphismes sont jolis, il y a une tonne de personnage à collectionner, l’aventure est longue.

Au mois de mars, sort le très attendu The Legend of Zelda : Twilight princess HD. Pour ceux qui n'ont pas connu le jeu sur Wii et/ou GameCube voila une chance de se rattraper. Le remake est très propre, très beau, même si la différence entre l'originale est le remake HD n'est pas aussi spectaculaire et signifiant que l'avait pu être le remake de The Legend of Zelda : The Wind Waker. Quoiqu'il en soit Twilight Princess est une des meilleurs quête de Link. L'atmosphère est plus mature, plus sombre, la durée de vie est immense. Un jeu a avoir absolument.

Avant la folie de Pokemon Go, Nintendo a sorti Pokken Tournament toujours en mars. Si on a le droit enfin à un jeu de combat de la franchise Pokémon, le soft est réservé au fans uniquement. Trop peu de pokémons, très peu de mode de jeu, et la réalisation est pas top.

Arrive en avril le fameux StarFox Zero sortaprès plusieurs reports. Le jeu aura vraiment crée la polémique et suscité pas mal de critiques notamment sur son conformisme. Effectivement cela reste un rail shooter dans la pure tradition. Le space opéra de Nintendo aura déçu beaucoup de joueurs par ses graphismes et sa difficulté à prendre en main. Le gameplay asymétrique demande un certain temps d’adaptation. On aime StarFox Zero pour son ambiance visuelle et sonore, on regrette toutefois le manque de mode de jeu, l’absence d'online et de coopération.

Pour finir rappelons que le jeu est sorti en bundle avec StarFox Guard, un tower defense très sympathique mais aussi très répétitif.

Au moins de juin, un jeu assez particulier est sorti dans nos contrées: Tokyo Mirage Sessions, un mélange de J-RPG dans le style et de J-Pop dans la réalisation. Même si le jeu se veut un pendant de Fire Emblem dans le système de combat, le soft n'a pas convaincu tout le mode à cause de ses graphismes datés.

Jeux Olympique d'été oblige, Nintendo a sorti Mario et Sonic aux Jeux Olympique de Rio 2016 courant juin. Jeu très fun à plusieurs mais limité en solo, il n'y a que 14 épreuves, le jeu est un poil redondant malgré le fun qu'il procurent en multi joueur locale.

Au mois d'octobre, Nintendo abat une de ses dernières cartouches sur Wii U par le biais du nouveau Paper Mario : Color Splash.
Un très bon jeu vraiment, ou on vois pas le temps passé. Sans prise de tête et doté d'un humour léger, Paper Mario : Color Splash est une jeu "rafraichissant", à consommer sans modération.

Toujours au mois d'octobre, sortent deux franchises célèbre: Skylkanders Imaginators et Just Dance 2017. Si le premier s'en sort très bien en renouvelant la saga, notamment avec la possibilité de créer ses propres Skylanders, Just Dance 2017 est sans surprise, avec très peu de nouveautés mais une playlist et des chorégraphies qui essayent de satisfaire tout le monde.

Voila donc pour les principaux jeux de la Wii U, de nombreux jeux indépendant sont sorti tout au long de l'année sur l'Eshop comme Beatbuddy : Tale of the Guardians et Mighty N°9.

La Wii U étant une console en fin de vie, nous avons pas eu de véritables surprises ou un nouveau jeu qui sort vraiment du lot. Mais l'actualité 2016 de Nintendo ne s'est pas limité à la Wii U, heureusement, car la firme du plombier a prouvé qu'elle était toujours sur le devant de la scène.

ImageImageImage
Image

La 3DS est toujours au top de sa forme. La console portable s'adapte parfaitement au RPG, et J-RPG comme le démontre les jeux comme Dragon Quest 7, Fire Emblade Fates: Revelation, Héritage et Conquête, Stella Glow, The Legend of Legacy et bien entendu le meilleur Bravely Second End layer. Comme vous voyez il y a de quoi en matière de rôle playing games! On a même eu le droit à Final Fantasy Explorers, un régal du genre, et j'oublie encore d'autre RPG qui valent le détour

L'année 2016 a été marqué fortement par Pokemon avec la sortie de Pokémon Méga Donjon Mystère, et la version Lune et Soleil de la célèbre franchise, de quoi combler les fans. Le phénomène Yo-Kai Watch a même débarqué en Europe pour concurrencer Pokémon.

On a eu des portages Wii U : Super Mario Maker et Hyrule Warriors Legend, si ce dernier est remarquable, la version portable de Mario Maker est décevante, tout comme Metroid Prime Federation Force, jugé trop banal.

Enfin on aura eu le droit à des jeux à licence déjà connus mais qui sont toujours aussi bons: Rythm Paradise Megamix, Mario Party Star Rush, Phoenix Right : Ace Attorney Spirit of Justice, Monster Hunter Generations et Kirby : Planet Rebobot.

Comme vous voyez la Nintendo 3DS, la star du Japon a encore de beaux jours devant elle.

Si Pokemon Go, le phénomène éphémère, n'est pas à l'origine de Nintendo directement mais de Niantic, l'entreprise du soleil levant a diversifié ses activités et a sorti deux jeux à destination des mobiles.

Tout d'abord Miitomo, un réseau sociale basé sur les célèbres Mii, avatars de Nintendo. La encore, le succès a été très éphémère car l'application, certes gratuite, était très limité.

C'est surtout avec Super Mario Run, que Nintendo rentre vraiment dans le monde des jeux portable. Toutefois, si le jeu a fait le buzz et est également très réussi, des études ont démontré que les joueurs trouvent l'application un poil cher. Le jeu a également fait chuter les actions Nintendo à la bourse.

Néanmoins, Nintendo va sortir en 2017 deux à trois jeux mobiles, conformément à son souhait de développer sur des plate forme très rentable et un marché potentiel immense.

Enfin, personne n'est passé a côté de la Nintendo Switch. La prochaine console de salon de Nintendo été l'objet de toutes les attentions mais aussi de spéculations et rumeurs presque quotidiennes. Baptisé sous le nom de Nintendo NX, c'est lors de la présentation en vidéo du 20 octobre 2016 que son nom définitif à été donné. C'est également dans ce teaser qu'on a un aperçu de la bête et que Nintendo confirme la modularité de la console de salon, transformable en console portable, et la présence de manette de jeu.

La présentation officielle est daté pour le 13 janvier 2017.

ImageImageImage
ImageImageImage

Voila donc pourquoi j'ai intitulé mon monologue entre désespoir et espoir. Je suis désespéré et triste par rapport à la fin de vie de la Wii U qui n'aura pas eu une existence paisible, ni le succès qu'elle méritait. J'ai plein d'espoir concernant la Nintendo Swtich, j'ai hâte de voir ce qu'elle propose et pouvoir y jouer!

 Poster un commentaire (1)
#1 Lundi 2 Janvier 2017 à 04:41:55

Et j'ai complétement oublié de parlé de la Nes Mini Classic véritable carton cette année

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion