DiversWii U3DS

Nos attentes pour 2015

Par Fry, le mardi 6 janvier 2015 à 18:25

Après notre rétrospective sur l'année 2014 il est grand temps de vous en dire un peu plus sur nos attentes en 2015. De Zelda à Devil's Third en passant par Starfox et Xenoblade, les membres de la Rédaction vous livrent ici leurs souhaits pour cette nouvelle année qui commence.

Image

Joy Kreg

Étant donné que les éditeurs tiers ont décidé de bouder la Wii U, soyons réalistes, c'est de Nintendo et des éditeurs « second part » que nous pouvons attendre le plus. Ça tombe bien, chez Nintendo, les exclusivités déchirent.

Jeux déjà annoncés

1°) The Legend of Zelda U (Wii U) :
J'espère que son véritable titre sera un peu plus poétique. Chaque épisode apporte son lot de nouveautés, une esthétique particulière. La Légende de Zelda, tel le Bolero de Ravel, est une variation sur un thème, en plus beau encore.
Degré d'attente : dépassant l'Olympus Mons.

2°) Xenoblade Chronicles X (Wii U) :
On ne va pas se mentir puisqu'on est entre nous, les amateurs de consoles Nintendo, en comité restreint. On est nombreux à vouloir ce jeu autant que celui juste au-dessus.
Degré d'attente : Himalayen.

3°) Yoshi's Wooly World (Wii U) :
Reprenant le thème graphique laineux de Kirby : au fil de l'aventure (Wii), ce jeu s’annonce extrêmement mignon et si le level design est à la hauteur de mes attentes, on aura sur Wii U un autre excellent jeu.
Degré d'attente : suffisamment élevé pour mouliner en l'air des pieds.

4°) Starfox U (Wii U) :
Si un Starfox n'a pas forcément à être un très beau jeu, je risque de hurler au scandale s'il est moche. Si tel est le cas, je me battrai pour le tester juste pour pouvoir le massacrer. Depuis Starfox Assault sur GameCube qui m'avait déçu, on a rien eu à se mettre sous la main sur consoles de salon depuis Lylat Wars. Nintendo a intérêt à impressionner avec son titre. En plus, on sait depuis ce mois de décembre 2014 que le jeu sortira bien en 2015 et avant Zelda.
Degré d'attente : impatience et méfiance

5°) Monster Hunter 4 Ultimate (3DS) :
J'ai pu l'essayer au Toulouse Game Show en novembre 2014. Il prendra autant en charge le circle pad pro que le second stick de la New 3DS. La prise en main est agréable et beaucoup de monstres des versions antérieures à MH3 reviendront. MH4U promet beaucoup aux plus expérimentés des joueurs de la 3DS.
Degré d'attente : peu importe quand il sortira, il est déjà très bon.

6°) Mario Party 10 (Wii U) :
Je m'ennuie un peu depuis Mario Party 6. On tourne un peu en rond, avec parfois des cafouillages comme dans Island Tour. Un peu de nouveauté tout en confortant la recette qui a fait miracle à partir de Mario Party 3, voilà ce que j'attends de Mario Party 10.
Degré d'attente : important.

ImageImageImage
ImageImageImage

Attentes personnelles sur des jeux non-annoncés

1°) Metroid (Wii U) :
Je garde un souvenir impérissable de mon passage sur la planète Élysia. Et ça me manque vraiment beaucoup de ne pas pouvoir vivre de nouvelle aventure avec Samus Aran dans un bon FPS/Plates-formes.

2°) F-Zero UX (Wii U) :
Sur GameCube, F-Zero GX tournait à 60 FPS à tout instant. Une prouesse au regard des graphismes de haute qualité que Sega, Namco et Nintendo nous ont offerts. Une course à 30 véhicules à 1400 km/h en ligne, sur Wii U. Ce serait magique.

3°) Baten Kaitos 3 (Wii U) :
Monolith Software ferait bien plaisir au public de la Wii U en annonçant la suite des deux Baten Kaitos sortis sur GameCube, surtout en pensant à localiser le jeu en Europe, ce qui n'a pas été le cas du second opus. J'espère que les futures bonnes ventes de Xenoblade Chronicles X aideront à prendre cette décision.

4°) Sonic Adventure 3 (Wii U) :
Il y en a franchement mare des jeux pourris dans la franchise Sonic. La dégringolade a commencé avec Sonic Heroes sur PS2/XBOX/NGC. Depuis, c'est le désespoir et la désolation. On ne veut pas un Sonic au rabais pour s'entendre dire que « au départ c'est le développement de Sonic Adventure 3 qui avait commencé mais finalement ... » STOP ! On veut Sonic Adventure 3, et qu'il soit génial. Rien de moins.

5°) Wario Land 5 (3DS) :
Wario, son épaule en avant, sa mauvaise humeur de sortie, dans un jeu déjanté et drôle comme Wario Land 4, sur 3DS, viendrait compléter ma petite collection de jeux de plates-formes sur 3DS.

6°) Pokémon Stadium 3 (Wii U) :
Avec une connectivité vers la 3DS et les sauvegardes de Pokémon X et Y pour enrichir la collection de Pokémon, un troisième Pokémon Stadium ravirait les fans et permettrait aux plus jeunes de découvrir la franchise dans des jeux différents des RPG classiques.

7°) Grandia 4 (Wii U) :
Game Art ne développe pas beaucoup de jeux. Mais parmi mes J-RPG préférés, il y a Grandia 2 sur Dreamcast. Game Art n'a jamais réalisé de prouesse graphique mais le système de combats innovant (repris l'air de rien dans Final Fantasy XII) et la gestion des pouvoirs par les œufs de Mana font de ce titre une perle géniale. Une suite localisée en Europe ferait là aussi mon bonheur.

8°) Pokémon Snap 2 :
Le capteur géomagnétique et les autres capacités du Wii U GamePad permettrait de faire tellement de choses amusantes pour photographier les Pokémon qu'il serait vraiment dommage que Nintendo ne développe pas un Pokémon Snap 2.

9°) Starfox Adventures 2 :
J'avoue ne jamais avoir terminé le premier sur GameCube. Mais ce jeu est formidable et jouer à une suite qui mixe aventure au sol et combats spatiaux entre les phases d'aventure achèverait mon bonheur d'un second GameCube retrouvé dans la Wii U.

ImageImageImage
ImageImageImage
Image

Pingoleon

Tout comme 2014, 2015 sera une année charnière pour la Wii U. Après une année qui a vu arriver deux gros blockbusters Nintendo qui vont devoir se vendre sur la durée, 2015 devra permettre à la console de se diversifier et de disposer enfin d'un catalogue digne de ce nom.

Xenoblade Chronicles X

En tant que grand fan de Xenoblade Chronicles, il va sans dire que mon attente la plus importante est pour Xenoblade Chronicles X, LE J-RPG de la console. Les développeurs ayant déjà fournis pas mal d'informations sur le background, on attend de voir si le scénario sera à la hauteur de son aîné (même si on en doute pas) et si son gameplay monde ouvert 5 fois plus grand que Xenoblade parviendra à nous captiver sans pour autant diluer le scénario. Quoi qu'il en soit il s'annonce d'ores et déjà comme le grand RPG de la Wii U et comme une valeur sûre.

Zelda Wii U

J'attends également comme tout le monde Zelda Wii U dont on ne sait toujours grosso modo rien hormis son style graphique, et j'espère là encore un jeu où le monde ouvert ne prendra pas le pas sur le scénario que j'espère de qualité, au moins du niveau de celui de Twilight Princess. J'ai un peu plus de craintes pour Zelda que Xenoblade quand je vois A Link Beetween Worlds qui ne m'a pas convaincu avec ses donjons faciles et dont l'ordre n'a pas d'importance, ce qui ne sera je l'espère pas la direction que va prendre la série sur consoles de salon. Quoi qu'il soit, le jeu semble offrir une ambiance très bien travaillée, et c'est tant mieux !

Sinon, des nouvelles de Shin Megami Tensei X Fire Emblem que tout le monde a oublié ?

3DS

Sur 3DS mes attentes vont pour Bravely Second, déjà daté au Japon qui s'annonce aussi bon que son prédécesseur. Là encore j'espère un scénario de qualité mais ne pense pas être déçu, ainsi qu'un gameplay aussi travaillé que Bravely Default. En fait, ma plus grosse attente vis-à-vis de ce jeu est, une fois n'est pas coutume, la confirmation de sa sortie en Europe (qui cette fois-ci est beaucoup plus certaines qu'avec BD vu les ventes de ce dernier en France). Fan de Pokémon donjon Mystère, je suis également intrigué par Etrian Odyssey Mystery Dungeon.

ImageImageImage
ImageImageImage

Attentes pour des jeux non-annoncés

En ce qui concerne les jeux non-annoncé j'espère plus de RPG sur Wii U qui, à part Xenoblade X et à la rigueur Zelda et MH3 Ultimate, n'a pas grand chose sinon rien à offrir ! Pourquoi pas un The Last Story 2 ? Sakaguchi aurait sûrement mieux à faire que des jeux smartphones sans ambition ! Sinon l'E3 2015 semble le moment idéal pour annoncer un Super Mario Galaxy 3 ! Et puis un Pokémon sur Wii U manque cruellement. Je ne suis pas le seul à rêver d'un Pokémon Colesseum/XD sur la console HD !

Enfin du côté des jeux 3DS non annoncés, pas de grosse attente, la 3DS a déjà bien assez pour me sustenter. Juste un fol espoir de revoir un jour un Pokémon Ranger ou un VRAI Pokémon Donjon Mystère, pas la bouse Gate ton Infinity.

En conclusion c'est donc surtout la Wii U qui va avoir en 2015 à nous prouver qu'elle a autre chose à proposer que Smash Bros et Mario Kart, mais avec Xenoblade, Zelda, Starfox, le Metroid dont on prédit l'annonce chaque année et qui finira forcément par arriver un jour, ça semble bien parti. La 3DS quant à elle, peut ronronner tranquillement.

ImageImageImage
Image

Myster - 2015, Nouveau départ :

Nouvelle année, nouveau départ vidéo-ludique ! Après une année 2014 remarquable pour Nintendo, un peu moins pour certains éditeurs tiers « importants » qui ont brillé par leur absence ou pour leurs pratiques discutables, et malgré que nous soyons encore occupés, soit à digérer les lourds repas de fin d'année, soit à « s'acharner » sur les jeux nouvellement reçus, soit encore à faire la fête pour certains, et avec un compte en banque/argent de poche à reconstituer, il n'empêche que l'on peut déjà réfléchir, songer à l'année à venir, et émettre nos souhaits/attentes à défaut de pouvoir prédire ce qui nous attend.

Mes attentes pour les jeux annoncés :

- Ma première attente concernant un jeu annoncé se porte évidemment sur… « The Legend of Zelda Wii U », et j'en attends plusieurs choses, outre un titre et une date, j'espère un jeu avec un vaste monde certes, mais avec un vaste monde bien « rempli », vivant et diversifié.
Qu'est-ce que j'entends par là ? Simplement des décors variés, des éléments interactifs, aléatoires, groupes d'ennemis imprévisibles, faune présente (volatiles et autres animaux à terre), flore variée, des événements ici et là...
Pour le reste, j'attends évidemment tout ce qu'on peu attendre d'un Zelda « classique », donjons, énigmes, « boss » imposants, objets/armes variés, bref un subtil mélange d'action, de réflexion avec un scénario relativement convenu avec néanmoins quelques surprises, rebondissements.
En somme, aventure épique, univers onirique et vivant, voilà mes attentes.

- Mon regard, ou plutôt mes espoirs se portent ensuite sur « StarFox Wii U ».
Si je parle d'espoir, c'est parce que pour l'instant Nintendo n'a laissé filtrer aucune révélation sur le titre, tout juste une vidéo lors d'un événement important, et celle-ci laisse supposer à nombre de joueurs qu'il s'agirait d'un « bête » jeu de tir comme StarFox 64.
Pour ma part, j'espère toujours un StarFox dans la veine de celui sorti sur GameCube, le magnifique, génial, StarFox Adventures développé par RareWare à l'époque, à savoir un jeu d'aventure/action à l'univers absolument fabuleux, unique et bien construit dans lequel je me suis laissé emporter.
Si je continue d'avoir cet espoir en dépit des images dévoilées jusqu'à maintenant, et du fait que ce n'est bien sûr pas RareWare qui est en charge de développer le titre, c'est que le StarFox sur GameCube comportait lui-même quelques phases de tir pures pendant les voyages à bord du vaisseau de Fox (Arwing) entre les planètes, je peux donc encore attendre que la vidéo dévoilée jusqu'ici soit de celles-là et que ce ne soit pas qu'un simple jeu de tir pur et dur, ce qui serait à mon sens du « gâchis »

Mes attentes personnelles :

- Hé bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, ma principale attente ne concerne pas directement Nintendo, ni même un jeu particulier, rassurez-vous ça concerne toutefois les jeux vidéo et les consoles Nintendo, particulièrement la Wii U.
Vous voyez où je souhaite en venir j'imagine, j'estime que Nintendo, a fait, et fait encore, sa part du travail quant au développement de jeux…maintenant j'en attends autant des éditeurs tiers, qu'ils arrêtent enfin, d'ignorer la Wii U dans le meilleur des cas, et de la dénigrer dans les autres.
Je prie donc ces Messieurs (comprendre les dirigeants et décisionnaires) de chez, UbiSoft, ElectronicArts, au premier chef, de considérer la Wii U d'une part, et plus généralement d'avoir un peu plus d'estime, de respect pour leurs clients d'autre part, sans revenir sur les affaires de Watch_Dogs, Assassin's Creed :Unity etc.
C'est vraiment là mon attente majeure pour 2015 !
J'attends donc d'éditeurs/développeurs de jeux vidéo qu'ils éditent des jeux vidéo ! Et en bonne et due cela va de soi….

- Ma seconde attente n'est pas extravagante non plus, j'espère pouvoir en savoir davantage sur la direction que Nintendo a l'intention de prendre avec sa nouvelle plateforme « Quality of Life », et les éventuelles interactions qui pourraient en découler avec ses consoles, qu'elles soient sur le marché ou à venir, plus largement sur l'imbrication qu'elle aura au sein de la société, l'importance qu'elle entend lui donner.
Voici notamment quelques questions qui me viennent à l'esprit dans l'immédiat :
Qu'est-il advenu du concept du « Wii Vitality Sensor », est-il encore d'actualité ? Verra t-il le jour ? Pourra t-il être utilisé dans des jeux ?

- Autre attente et pas des moindres, une baisse du prix des jeux classiques de Nintendo sur l'eShop qui sont encore relativement chers pour certains bien que (sans aucun doute) rentabilisés depuis longtemps.
En outre, l'apparition des jeux GameCube serait indéniablement un plus apprécié (même si « l'expérience » risquerait d'être difficile pour une large partie de la population française qui ne possède malheureusement pas une connexion internet à très haut débit), cette console au succès commercial mitigé ayant à son actif plusieurs perles vidéo-ludiques parmi lesquelles Super Mario Sunshine, Starfox : Adventures, Baten Kaitos...et j'en passe !

- Ma quatrième attente a, peut-être, moins de chance de se produire (encore que...), mais je ne dirai pas « non » à un « Metroid Wii U » avec vue à la première personne, ayant découvert la série sur la Wii avec Metroid Prime: Trilogy et l'ayant apprécié.
Cette série couplée avec la puissance de la Wii U ferait sans doute des merveilles.

- Ultime attente, une explosion des ventes de Wii U, des profits importants pour Nintendo, sans que cela se fasse au détriment des joueurs !
Parallèlement, que les éditeurs tiers « importants » qui ont « snobé », dénigré, écarté, la Wii U le regrettent et se « mordent les doigts ».

Conclusion :
Finalement je pense, à tort ou à juste titre, que mes attentes sont raisonnables, et matériellement, économiquement réalisables.
En définitive, j'espère simplement que justice sera rendue quant aux qualités de la Wii U, que les jeux à venir lui feront honneur, tant ceux issus des studios de Nintendo ou de ses affiliés, que ceux des éditeurs tiers et indépendants, pour qu'enfin tout « ce petit monde » fonctionne de concert pour nous offrir une année 2015 mémorable à tout égard, en nous délivrant, à défaut de perfection, des jeux divers et variés qui s'en rapprochent afin que eux comme nous puissions en tirer des bénéfices...de nature différente bien entendu !

ImageImageImage
Image

Megamagus

Après une année 2014 riche en jeux, en annonces et en événements en tout genre, l'année à venir s'annonce comme l'une des plus fournie pour Nintendo depuis de nombreuses années. Entre les jeux exclusifs à la Wii U que tout le monde rêve d'avoir dans les mains et les spéculations sur des projets existants ou non, 2015 risque d'être un très bon cru pour la deuxième société la plus fortunée du pays du soleil levant.

Certes, à l'heure où j'écris ses lignes, les dates de sorties pour les gros jeux à venir en ce début d'année n'ont pas encore été révélées mais il est fort probable qu'un Nintendo Direct débarque dans les prochaines semaines. En effet, outre les très attendus Zelda Wii U, Starfox et la dernière bombe nucléaire de Monolith Soft, l'année risque de commencer très fort avec l'arrivée de Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel, qui a le mérite d'exister, Yoshi's Woolly World, qui a le mérite de nous émerveiller et Splatoon, qui a le mérite de nous faire éjacu**** sur nos Gamepads. Bien sûr, n'oublions pas le très attendu remake de Majora's Mask sur 3DS qui risque de donner un coup de vieux aux plus nostalgiques d'entre nous en les renvoyant au début du millénaire ou encore Monster Hunter 4 Ultimate qui comblera de joie tous les fans du genre.

Mais comme vous le savez, sans matériel il n'y a pas de jeux et sans jeux il n'y a pas matériel, c'est pour cela que la New Nintendo 3DS devrait décupler notre confort de jeu fasse au catalogue de la petite portable à venir et déjà existant. Et ayant une 3DS Noire Cosmos de la toute première vague, oui celle à 250 boules, et n'ayant pas craqué pour un modèle XL, il est fort probable que lorsque j'aurai réuni la somme demandée pour acquérir le bousin, je me jetterai dessus le porte-monnaie grand ouvert.

Et que serait une année de jeux-vidéo sans son petit lot de surprises, de « teasing » et de coups bas entre joueurs, entre éditeurs et parfois entre joueurs et éditeurs. L'année 2014 aura été l'année du foutage du gueule de la part de nombreux studios de développeurs/éditeur tels que Ubisoft, Capcom, EA, Activision et Sega pour ne citer qu'eux. Oui, ils contribuent à l'évolution du jeu-vidéo : oui ils participent au développement de l'industrie qu'ils ont en commun mais ils utilisent des techniques mensongères pour nous faire avaler des pilules qui deviennent de plus en plus grosses et il serait grand temps que les studios cités ci-dessus (et les autres qui se reconnaîtront) se remettent en question durant l'année pour éviter une lassitude de la part du public passionné mais aussi du public lambda qui ne connaît rien à ce milieu merveilleux qu'est le jeu vidéo. Arrêtons de faire des jeux pour les voir uniquement s'afficher sur les charts chaque semaines. Arrêtons de prendre les joueurs pour des imbéciles heureux en leur faisant acheter la même daube année après année. Et surtout, démontrons que le 10eme art est autre chose qu'une simple « machine à fric » qui n'a pour seule ambition de dépasser le cinéma et la musique réunis en terme de richesse.

L'année 2015 doit être une année de renouveau pour le jeu-vidéo en terme de création et d'innovation dans les productions à petites et à grandes échelles. Pourquoi un jeu comme Child of Light a cartonné ? Parce qu'il nous a fait rêver ! Pourquoi la scène indépendante est plus mis en avant par les constructeurs ? Parce qu'elle propose un contenu parfois inédit que les grosses sociétés ne peuvent pas prendre le risque de produire de peur de perdre de l'argent. Prenons deux exemples concrets : Starfox Wii U et Rainbow Six : Siege... Ces deux jeux proviennent de licences connues et adorées des joueurs, ils sont édités par des grands nom de l'industrie (Nintendo et Ubisoft) et pourtant l'un prend beaucoup plus de risque à sortir que l'autre. Lequel ? Et bien c'est Starfox sur Wii U ! Certes Starfox sur Wii U est l'un des jeux les plus attendus de 2015... mais par qui ? Les joueurs expérimentés, qui connaissent la série de bout en bout et qui attendent cet épisode depuis maintenant deux générations de consoles. Ubisoft de son côté, ne se mouille pas trop car la licence Rainbow Six sort tous les 4/5 ans, c'est un jeu qui a été vu mille fois durant le temps de son développement... et pourtant Ubisoft sait pertinemment que le jeu se vendra puisque le précédent opus a accumulé 45 millions de dollars de recette en quelques semaines et que le public lambda va croire à un changement par rapport aux traditionnels Call of Duty annuels alors qu'il rendra la même recette depuis ces dernières années. Starfox sur Wii U de sont côté ne se vendra pas, ou du moins, bien moins qu'un Mario Kart ou un Zelda car le joueur aguerrit sait qu'il s'agit d'une valeur sûre mais pas le grand public étant donné que Big N mise de plus en plus sur le bouche à oreille des joueurs pour sa communication contrairement à Ubi qui préfère mettre des millions de dollars dans une campagne marketing calculé au poil de cul. Dernière exemple : Shenmue 3 est l'un des jeux les plus prisé et demandé par les fans. Mais en dehors d'eux, qui achètera la suite d'un jeu vieux de 15 ans... personne.

Je terminerai sur une note positive en vous affirmant que 2015 sera l'un des meilleurs cru depuis belles lurettes car les consoles de salon « nouvelle générations » sont implantées dans beaucoup de foyers, qu'il ne se passera pas un seul mois sans la sortie d'un jeu attendu par un grand nombre de joueurs et surtout que Nintendo risque d'émerger de sa noyade à bout d’orteils face à la standardisation de ce que peut proposer la concurrence et leurs PC de salon.

ImageImageImage
Image

Fry

Comme j'ai déjà pu le dire dans notre dossier sur 2014, 2015 arrive après une année de transition et devrait être un année un peu plus remplie. Bien qu'on ne connaisse toujours pas leurs dates de sortie précise, plusieurs titres majeurs sur Wii U devraient pointer le bout de leur nez dans nos contrées d'ici le mois de juin et bien d'autres jeux très attendus arriveront au cours du second semestre de l'année. Des sorties bien plus nombreuses que l'année précédente qui rendent inévitablement ma liste d'attentes pour 2015 assez conséquente et vous allez pouvoir voir tout cela maintenant !

Attentes sur des jeux et matériels déjà annoncés :

Starfox Wii U

Je n'ai pas vraiment beaucoup joué à la licence Starfox en général mais s'il y a bien un jeu que j'ai adoré dans ma vie c'est Lylat Wars sur 64. J'ai vraiment accroché à ce jeu et j'adore les shoot 'em up de ce genre en général même si je n'y joue que trop peu, alors lorsqu'à l'E3 on a appris que Shigeru Miyamoto travaillait sur un Starfox ayant un style similaire à Lylat Wars pour la Wii U, j'étais vraiment comblé. Reste à savoir ce que Miyamoto nous réservera comme surprises et si oui ou non, il intégrera aux jeux ses deux nouveaux concepts présentés à l'E3 que sont Project Guard et Project Giant Robots. En effet, cette théorie me semble tout à fait crédible car j'ai du mal à imaginer que ses deux concepts assez simple puissent devenir des jeux à part entière tout comme j'ai du mal à imaginer que Miyamoto puisse se contenter de faire un Starfox aussi court que Lylat Wars aujourd'hui. Je pense donc que ces trois projets pourront très bien s'articuler pour au final former un unique jeu plus complet et qui, je l'espère, nous réservera bien d'autres surprises. En tout cas, personnellement, j'attends beaucoup de ce projet.

Splatoon

S'il y a bien une annonce qui m'a surpris à l'E3 c'est ce fameux Splatoon. Alors qu'on ne cesse d'entendre des critiques concernant le manque de renouvellement chez Nintendo et le prétendu recyclage permanent de licences connues depuis longtemps, voilà que la nouvelle génération de développeurs chez Nintendo commence à s'affirmer et nous propose une licence entièrement nouvelle. Et une licence très prometteuse qui explore un genre de jeux assez peu exploité par Nintendo, le jeu de tir à la troisième personne. Par un jeu de tir classique où il faut tuer des ennemis, ce ne serait pas du genre de Nintendo de faire quelque chose d'aussi simple. Non, un jeu de tir où les conditions de victoire sont différentes de ce qu'on peut voir dans d'autres jeux du même genre. Ici il est question de paintball, de calamar pouvant nager dans la peinture, et de champ de bataille à peindre au maximum, l'équipe ayant recouverte la plus grande superficie du terrain avec sa couleur de peinture remportant la victoire. À première vue le jeu semble intriguant et le fait que Nintendo n'ait dans un premier temps montré que du multi-joueurs pouvait sembler inquiétant. Mais une fois manette en main le jeu se révèle incroyablement fun, énergique et surtout pas si simple qu'il en a l'air, il demande beaucoup d'attention pour pouvoir prétendre à la victoire. C'est bien simple, après y avoir joué très longuement lors du Japan Expo et du Paris Games Week, je ne m'en suis pas lassé et le mode solo que Nintendo a présenté par la suite n'a fait que stimuler encore plus mon impatience de ce jeu. Littéralement mon coup de cœur de l'E3 2014 et l'un des jeux que j'attends le plus en 2015.

The Legend of Zelda (« Titre provisoire » qu'ils disent chez Big N)

Ah, je sens que je ne vais pas faire dans l'originalité en mettant Zelda Wii U dans ma liste d'attentes pour 2015. Il s'agit là sûrement de l'un des jeux les plus attendus de l'année et en tant que grand fan de la série je ne peux que l'attendre de pied ferme également. Les promesses qui sont dores et déjà faites par ce jeu sont nombreuses, montre très vaste (pour ne pas dire « ouvert »), déroulement de l'aventure de façon non-linéaire avec des donjons pouvant être fait dans l'ordre voulu par le joueur et non pas dans un ordre prédéfini, un monde riche et rempli d'interactions entre le joueur et l'environnement, une qualité graphique la meilleure possible et j'en passe. À en croire les rumeurs et infos qui circulent depuis un certain temps, cet opus de la série Zelda serait le plus gros projet jamais développé chez Nintendo, celui qui mobiliserait l'équipe la plus importante jamais mobilisée et qui engloutirait un budget d'un montant encore jamais atteint par un jeu Nintendo. On arrive à croire tout cela sans peine mais sachant tout cela il semble trop facile de tomber dans la spirale de ceux qui en attendent trop. Le jeu semble promettre beaucoup de choses, peut-être trop, et il serait fâcheux de placer nos attentes si haut qu'on serait déçu face au résultat final. J'attends beaucoup de ce jeu mais je vais éviter d'en attendre trop, ce que j'espère le plus c'est que le jeu sera jouable à l'E3 prochain et surtout qu'il ne sera pas repoussé à 2016. C'est cependant un risque qu'il faut envisager pour un projet de cette taille.

Devil's Third

Pour terminer avec la Wii U, j'ai une dernière attente qui est sûrement cette fois-ci beaucoup moins commune que les précédentes. Devil's Third a pourtant connu un parcours très chaotique et mérite d'être cité ici. Produit par Tomonobu Itagaki (réalisateur et producteur sur plusieurs opus des séries Dead or Alive et Ninja Gaiden), ce jeu a en effet bien failli ne jamais voir le jour, son éditeur d'origine, THQ, ayant abandonné le projet le jugeant trop risqué, trop coûteux et trop peu rentable. Mais en 2013 les développeurs ont indiqué que le développement du jeu était toujours en cours, sous-entendant ainsi qu'ils avaient trouvé un nouvel éditeur. Et il faudra attendre l'E3 2014 pour découvrir que cet éditeur est en fait Nintendo, rendant ainsi le jeu exclusif à la Wii U. Tout comme pour Bayonetta 2, la firme de Kyoto est venue sauver un jeu qui semblait condamné, s'offrant au passage une belle exclusivité tiers. Jeu d'action à la troisième personne parfaitement sanglant, Devil's Third s'annonce comme un jeu nerveux où il faudra savoir manier sabres et armes à feu pour s'en sortir. Ce n'est habituellement pas le genre de jeu au quel j'ai l'habitude de jouer mais je dois avouer que l'ambiance et le ton complètement décalé de ce titre m'ont séduit. Le jeu semble fun, énergique et semble assumer le rôle du parfait défouloir sanglant. Il n'était pas jouable lors des derniers événements aux quels j'ai pu me rendre mais j'ai vraiment hâte de pouvoir le toucher d'autant plus que le développement touche bientôt à sa fin et qu'il ne devrait donc plus trop tarder à sortir, en tout cas je l'espère.

Code Name S.T.E.A.M.

Seule attente de l'année sur 3DS avec Majora's Mask, le dernier titre d'Intelligent Systems m'a beaucoup intrigué lors de l'E3 dernier. L'ambiance steampunk, l'univers et le scénario du jeu sont assurément les éléments qui m'ont attiré dans ce jeu. Le mélange de stratégie et de tir à la troisième personne semble offrir un gameplay intéressant, en tout cas personnellement je suis assez convaincu par l'idée. Cependant, je n'ai pas eu l'impression que le jeu avait eu un bon accueil de la part des joueurs, il ne me semble pas qu'il soit un jeu vraiment attendu et nombreux sont ceux que j'ai vu critiquer l'aspect graphique du titre. Et je trouve ça assez dommage car le jeu me semble vraiment très intéressant à jouer et personnellement j'accroche beaucoup à l'univers. On a ici une toute nouvelle licence que je ne manquerais pas de surveiller d'ici à sa sortie.

Majora's Mask 3D

Je l'ai évoqué juste au dessus, s'il y a un autre titre que j'attends sur 3DS cette année c'est bien évidemment Majora's Mask 3D ! Attendu de pied ferme depuis Ocarina of Time 3D, ce remake aura mis du temps avant de pointer le bout de son nez, tellement qu'on aurait presque failli arrêter d'y croire. Et pourtant, il arrive enfin, ce printemps. Je n'ai jamais pu faire le jeu original sur Nintendo 64, c'est donc avec grande impatience que j'attends cette nouvelle version sur 3DS et ce sera pour moi un grand plaisir de pouvoir y jouer sur ma petite console portable.

La New 3DS

On termine cette première partie de mes attentes sur une petite touche matérielle. Annoncée lors d'un Nintendo Direct japonais du mois d'août et disponible depuis plusieurs semaines au Japon et en Australie, ce nouveau modèle de la 3DS devrait débarquer chez nous au cours du premier semestre de cette année. Apportant des améliorations techniques comme une meilleure 3D, un processeur plus puissant et plus rapide, ou des ajouts matériels comme un second stick et de nouvelles gachettes, sans oublier les habituels petit changement dans la forme et le placement des boutons, cette New 3DS semble être le modèle ultime de la console. Certains diront que c'est la 3DS qu'on aurait du avoir dès la sortie, tout comme la Wii Remote Plus était la Wiimote qu'on aurait du avoir dès le début de la Wii, et ces gens n'auraient pas tort de le dire. Mais avant d'en arriver à un produit aussi fini il faut bien passer par plusieurs étapes, sans oublier le fait que les nouvelles technologies 3D de la New 3DS n'existaient pas forcément en 2009/2010 . Toujours est-il que ce nouveau modèle est très convaincant et que le côté personnalisable de la version standard (contrairement à la version XL), à l'aide des nombreuses coques disponibles à l'achat, me séduit. Si vous considérez l'achat d'une 3DS en 2015, je vous conseille assurément cette New 3DS, plus puissante, munie d'un second stick, avec de meilleurs écrans et esthétiquement plus belle que les modèles précédents, ce modèle à de quoi renvoyer les modèles précédents au placard.

ImageImageImage
ImageImageImage

Attentes sur des choses non annoncées

Le retour de F-Zero et Metroid

Ça pue l'évidence, je pense qu'on est nombreux dans ce cas, mais s'il y a bien un truc que j'attends, principalement sur Wii U mais si ça arrive sur 3DS ce serait bienvenu également, c'est le retour de F-Zero et Metroid. Et autant Metroid, on sait que l'équipe de développement réfléchit à l'avenir de la franchise et qu'elle reviendra un jour, autant F-Zero j'ai bien peur que tout espoir de retour soit vain. Aux dernières nouvelles il n'y a pas eu d'opus depuis l'épisode Gamecube car les développeurs n'ont pas eu suffisamment de nouvelles idées pour justifier un nouveau jeu. Et le seul moyen de ressentir un peu le frisson de F-Zero ces dernières années aura été de jouer sur le circuit Mute City avec le Blue Falcon, son mii et l'amiibo Captain Falcon dans Mario Kart 8, triste situation pour une licence qui mériterait amplement d'être exploitée dans un jeu propre et complet sur Wii U. Donc s'il y a une chose que je rêverais de voir à l'E3 2015 c'est un nouveau F-Zero. À l'E3 2014 nous avons bien eu droit à un nouveau StarFox alors que je n'y croyais plus, l'espoir est donc permis. Du coté de Metroid, si on sait que les développeurs y travaillent et qu'un opus dédié à la 3DS était en projet avant d’être annulé, il semble peu probable que de nouvelles choses arrivent cette année, mais aller, on peut se donner le droit de rêver.

Le ou les prochains jeux et Retro Studios

Dans les développeurs que j'aimerais voir revenir sur le devant de la scène en 2015 il y a les texans de Retro Studios. En effet, depuis la fin du développement de Donkey Kong Country : Tropical Freeze nous n'avons plus beaucoup de nouvelles de leur part. On sait tout juste que le développement de leur nouveau projet a très probablement commencé avant la fin de celui de Donkey Kong et que les développeurs du studio sont de grands fans de la série Metroid, sous-entendant ainsi qu'ils travailleront peut-être un jour à nouveau dessus. Toujours est-il que Retro Studios est l'un des studios de Nintendo qui attire le plus mon attention et j'attends avec impatience leur prochain projet, avec l'espoir qu'on en saura plus cette année.

L'arrivée de nouvelles plate-formes sur la console virtuelle Wii U

À l'époque, la console virtuelle Wii avait su s'étoffer de nombreuses consoles toutes plus différentes les unes que les autres, mais lors du passage à la Wii U il a fallu tout recommencer à zéro. Les jeux sont à nouveau publiés au compte goutte et seuls des jeux NES, SNES et Gameboy Advance sont de la partie. Je ne compte même pas la DS, promise par Iwata il y a désormais un an, car depuis le programme d'entraînement cérébral nous n'avons plus rien eu. Quoi qu'il en soit, nous n'avons aucune nouvelles de plate-formes qui étaient pourtant présente sur la console virtuelle Wii comme la Nintendo 64 ou encore la MegaDrive. Et outre ces deux là, j'attends également l'arrivée de nouvelles plate-formes qui n'étaient pas sur Wii comme la Gamecube ou la Dreamcast, d'autant plus que l'arrivée de l'adaptateur manette Gamecube rend cette possibilité plus crédible.

Yakuza 1&2 HD en Occident

Parce que c'est bien joli d'avoir porté ces deux jeux sur Wii U mais il n'y pas que le japon dans le monde. Alors s'il vous plaît mesdames et messieurs de chez Sega au lieu de faire développer des horreurs du genre de Sonic Boom, pensez plutôt à commercialiser Yakuza 1&2 HD Edition en Occident, ce serait vraiment sympa de votre part.

Project Zero Wii U en Occident

Même chose que pour Yakuza, je pense que nombreux sont les joueurs occidentaux qui souhaiteraient pouvoir jouer à ce fameux titre de Tecmo Koei.

Des nouvelles de Fire Emblem X Shin Megami Tensei

Annoncé lors du Wii U Direct de Janvier 2013, ce crossover, fruit d'une collaboration entre Nintendo et Atlus, a complètement disparu des radars depuis, à tel point qu'il souffre ces derniers temps de rumeurs quant à une annulation pure et simple. Alors ce serait bien qu'en 2015 on ait non seulement la certitude que le jeu est toujours en développement mais aussi des nouvelles de ce qu'il en est au niveau du jeu en lui même.

C'est ainsi que se terminent mes attentes pour 2015, j'aurais définitivement beaucoup parlé ici, en espérant qu'on pourra aussi beaucoup jouer cette année et que les titres les plus attendus cette année ne seront pas reportés à 2016 (n'est-ce pas Starfox et Zelda ? 2015 on vous a dit, c'est en 2015 que vous sortez, pas après). Cette année devrait décidément être chargée, surtout sur Wii U et il ne manque qu'une chose pour accompagner tout ça, une grosse précision concernant les dates de sorties de tous les titres prévus pour le premier semestre, au cours d'un Nintendo Direct en janvier par exemple.

ImageImageImage
ImageImageImage

NLS Games Awards - Award du jeu le plus attendu de 2015

Et pour terminer, nous vous dévoilons le tout dernier award de nos NLS Games Awards, celui du jeu le plus attendu de 2015 par les lecteurs! Découvrons le sans plus attendre:

image
Zelda Wii U: 29%
Splatoon : 24%
Xenoblade Chronicle X: 15%

Nous l'avons déjà dit, 2015 s'annonce comme une année chargée, principalement pour la Wii U, les attentes sont nombreuses et il ne reste plus qu'à espérer qu'elles seront comblées!

 Poster un commentaire (2)
#1 Mercredi 7 Janvier 2015 à 16:15:11

Bizarrement, je crois que nous avons tous parlé de Zelda dans nos attentes. 😂

#2 Dimanche 11 Janvier 2015 à 00:04:57

Zelqui ? Zelquoi ?

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion