Wii

La Wii fête son dixième anniversaire

Par Slippy, le jeudi 8 décembre 2016 à 04:38

8 Décembre 2006, Nintendo sort sa petite Wii ! Le pari le plus osé de la firme ! En effet, la Wii n'est pas puissante comme la xbox360, ni aussi polyvalente que la Ps3. Mais Nintendo sait bien que trois consoles équivalente techniquement ne peuvent co exister dans le marché très fermé des jeux vidéo. Ne voulant pas finir comme la DreamCast, les ingénieurs de Nintendo ont pris le parti d'inventer une nouvelle façon de jouer. Fini les manettes classiques !Le joueur et le contrôleur ne font qu'un. Nintendo souhaite démocratiser le jeu vidéo à tous les mondes, même ceux qui n'ont jamais touché une manette de leur vie.

Nous voilà donc en décembre 2006 ! Même pour les habitués de Nintendo, le changement est grand ! Que sont ces Miis ? Quels sont ces chaines sur le menu ? Ou s'aventure Nintendo ?
10 ans après, 102 millions de Wii ont été vendu. On peut dire que Nintendo a réussi son a pari. Objet de curiosité ou d'amusement, la Wii aura vraiment popularisé le jeu vidéo auprès de segments de clientèle qui ne jouaient pas car les jeux leur semblaient trop inaccessibles.
Ce succès est dû à la simplicité du concept de la Wii et de ses jeux et à un prix modeste en période de crise. Mais comme tout succès, il y a son revers : on accusera à tort Nintendo d'avoir « casualiser » les jeux. Bien que ses concurrents fassent de même, les casual games ont été le fer de lance de la Wii.

Image

Les jeux casual et party games

Wii Sport est le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps ! Wii Play a connu aussi un large succès. Autant dire que ces jeux représentent le plus parfaitement l'esprit de la Wii : des jeux sociaux, simples et amusants. Citons dans cette catégorie les lapins crétins d'Ubisoft (véritable institution), les jeux estampillé Mario (Mario Party, Mario aux jeux Olympique, Wario Smooth moves ).
La force de ces jeux étant bien sur l'amusement immédiat et le fait de jouer à plusieurs, leur durée de vie étant bien sur limité. Hors Nintendo quelques jeux se sont démarqués comme Bloom Box, Go Vacations, Le Mondial des jeux Vidéos, Astérix aux jeux Olympiques, Super Monkey Ball, Let's tap
On verra aussi dans cette catégorie beaucoup de daubes, certains développeurs sans scrupules ont cru bon de voguer sur le succès de la Wii pour pondre beaucoup de jeux bon marché et peut travaillés (Pékin Express, petits flirts entres amis, Marvel Super Héro 3D)

Les licences de Nintendo

Nintendo aura bien sur mis en avant ses licences fortes avec des jeux d'une incroyable qualité. Mario en tête de ligne : Mario Galaxy 1 et 2, Mario kart Wii, New Super Mario Bros Wii, Super Smash Brawl, Super Pepper Mario, Mario Strikers charged football, Mario Sports Mixe Charged Football.
Zelda: twilight princess et Skyward sword . Mais aussi d'autres de ces « mascottes » : Donkey Kong Counrty Return, Kirby (Adventures et au fil de l'aventure), Metroid Prime 3, trilogy et Metroid Another M. Remettant aussi des licences anciennes : Punch Out, Sin and Punishment.
Seul regret, n'avoir pas vu Fox McCloud et FZero !

Les bonnes surprises

Tout au long de son existence la Wii aura accueilli un nombre étonnant d'excellent softs dont quelqu'un exclu à la Wii, preuve que même les éditeurs tiers peuvent faire de très bon jeux. Citons pêle mêle : Okami, Rayman Origins, Epic Mickey 1 et 2, Resident Evil 4, Muramasa, No More Hero 1 et 2, Madword, Disaster Day of Crisis, Dragon Ball Budokai, The blob, Bully Scolarship Edition, Little King Story, Cave Story, F1 2009, Sonic and Sega all-stars Racing, Prince of Persia : les sables oubliés, Worms battle Islands, La série des "Lego", Crash of the Titan, Overlord Dark Legend, Spider Man dimensions, Spyro naissance d'une legend, Mini Ninjas, Alice au Pays des Merveilles, A shadow Tales pour ne citer qu'eux!

On bouge avec la Wii!

Nintendo a eu le nez fin en sortant sa balance Board, l'accessoire aura été un succès. Wii fit, Wii fit plus et Mon coach personnel auront été les jeux qui auront utilisé au mieux la Balance Board

En avant la musique !

Les jeux musicaux auront eu le vent en poupe avec la Wii. La série des Guitar Héro et des Rock Band en tête d'affiches auxquels il faut ajouter tous les Juste Dance pour des soirées endiablées. Le karaoking n'est pas en reste puisque la Wii compte pléthore de jeux de chant U-Sing par exemple. D'autre jeux de danse bien réalisé ont vu le jour exemple la série des jeux estampillé « expérience » Mickael Jackson et Black Eye Peace. Enfin n'oublions pas Beat the Beat rythm Paradise.

ImageImageImage
ImageImageImage
Image

Wii porte drapeau des plus beaux RPG

Quelle chance nous avons eu d'avoir pu avoir sur notre Wii les RPG les plus extraordinaires de la génération. Portés par des musiques enchanteresses, des scénarii travaillés et des ambiances bucoliques, les jeux de rôles de la Wii auront vraiment marqué : Xenoblade, The Last Story, Pandora's Tower qui constituent la trilogie doré mais aussi Monster Hunter 3, Fragile Dreams et Fire Emblem

Les inclassables

Certains jeux sont ont été des OVNIS vidéo ludiques, de nouvelles idées, de nouvelles façon de jouer : La série des Trauma team, Marble Balance Challenge, Dewy's advantures, Udraw Studio (avec sa tablette graphique), Harvest Moon, les Sims 3, Geometry War Galaxies, Endless Ocean 1 et 2, Spore Hero, Les jeux Skylanders, Eledees, Another Code : R, Deadly Creatures

Les jeux qui auraient mérité plus de reconnaissance

Certains jeux auraient mérités qu'on s'y attarde plus, mais la critique s'est avéré plutôt distante ainsi qu'une communication limitée empêchant ces jeux de se faire connaitre malgré leurs qualités. Indiana Jones et le Spectre des Rois, Rogue Trooper, Klonoa, Iwy the Kiwy, The Kore Gang, Dessine ton Aventure, Spectrobes origines, Le seigneur des anneaux : la quête d'Aragorn.

FPS et jeux de Sport un bilan mitigé

Si les FPS et les jeux de sports font un véritable cartons sur PS3 et XBOX360, sur Wii ce n'est pas du tout la même histoire. Commençons par les FPS, sur la console de Nintendo ce fut souvent des portages qui souffraient de la comparaison avec les versions HD : la série des Call of Duty. Néanmoins on a pu voir des jeux uniques pour la Wii : The conduit 1 et 2, Goldeneye 007, Red Steel 1 et 2. On aurait espérer mieux du duo Nunchuk-Wiimote qui promettait une visée plus précise pour ce genre de jeux.
Pour les jeux de sport, la Wii n'a jamais eu d'excellents jeux surtout en ce qui concerne le foot. Les Fifa et PES étant trop similaires d'une année sur l'autre et la comparaison encore avec les versions HD faisant très mal. Même constat pour le tennis et basket. Néanmoins dans d'autre sports la Wii s'est illustré par son gameplay bien adapté : SSXblur, WWE Smackdown, Tiger Wood, Shawn White Snowboarding, Tony Hawk, Skate it, Table Tennis et Grand Chelem Tennis

Les Points and click

La Wiimote a permis de rendre ce genre accessible sur console. De nombreux hits ont débarqués sur la Wii : Zack and Wiki, Run Away, Retour vers le futur, Capitain Morgan, Les Experts, NCIS, Anno, SimCity Creator, Secret Files 1 et 2, les chevaliers de Baphomet, Agatha Christie

Les jeux de shoots : une vraie réussite

Toujours grâce à la Wiimote et aussi au Wii Zapper, les jeux de shoots sur Wii ont été des vrais plaisirs à jouer : Dead Space Extraction, House of the Dead, Resident Evil, Ghost Squad, Ghost Recon.

Les Survival horror à l'honneur

La Wii aura eu quelques survival horror de bonne qualité généralement : Project Zero 2 et 4, Obscure 2, the Calling, Cursed Mountain, Alone in the Dark, Silent Hill, Ju-on la malédiction

Les jeux Wii Ware

Nintendo avait mis en place un service de téléchargement de « petits jeux » à prix réduits pour des développeurs indépendants mais aussi les plus connus. Dommages que les programmeurs étaient limités dans la taille des jeux. La plupart des jeux sortis sur Wii Ware étant vite fini ou de qualité médiocre. Quelques jeux sortent cependant du lot : de véritables bijoux d'inventivité : World of Goo, Lit, Les Bit Trip, Bomberman, Onslaught, Sonic 4, Anima ark of Sinners, Fast, Lost wind 1 et 2, Tetris Party, FF crystal Chronicle, Mega Man 9,Toki Tori, Pop, TV show King, Alien Crush Return, Zombie Panic in Worderland etc…

Le Retro Gaming

En plus que la ludothèque de la Game Cube est entièrement compatible sur les Wii (sauf les dernières versions), la Wii offrait la possibilité de télécharger des jeux des anciennes console via le service « console virtuelle » On aura pu (re)découvrir les hits de la Nes, SuperNes, N64, Master System, Megadrive, Néo Géo, Arcade, Pc Angine et Commodore 64 (plus de 300 jeux au total)

ImageImageImage
ImageImageImage

Conclusion : Il est vraiment difficile d'être exhaustif sur les jeux Wii tant qu'ils sont nombreux. Les médisants diront que la Wii se limite à Mario et aux party Games sans intérêt, ne cherchant pas à découvrir tout ce qui fait la richesse de la Wii des jeux originaux et uniques. Il faut aussi dire que la Wii a compté un très grand nombre de jeux de très mauvaises qualité, des jeux pas cher à produire et à développer. Les développeurs avides d'argent ont pensé bon de surfer sur la vague du succès de la Wii, en proposant des jeux bas de gamme, sachant que cela se vendrait vu que les acheteurs étaient pas ou peu informé des jeux qu'ils achèteraient. En effet, les éditeurs soignaient uniquement leur jaquettes pour rendre leur produit plus alléchants aux consommateurs qui pensaient acheter un bon jeu.
Nintendo aura fourni un service online plutôt honnête et surtout gratuit
Certes la Wii n'aura pas eu des jeux d'une réalisation impressionnante (quoique..) mais la force de Nintendo aura été de fédérer tous les types de joueurs et les non joueurs autour de la console.
Quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense, la Wii aura été un succès, elle aura permis de faire changer les habitudes de jouer, de rendre le jeu vidéo à la portée de tous. Ses concurrents ne sont pas privés de la copier, on pense notamment au PS Move et à la Kinnect.
La Wii aura été LA console de sa génération, une réussite rare dans le monde fermée des jeux vidéo. Nintendo en sort une nouvelle fois grandi et démontre toujours son côté avant-gardiste et précurseur de nouvelles façons de joueur.

 Poster un commentaire (1)
#1 Jeudi 8 Décembre 2016 à 05:19:15

Ça vraiment été un plaisir de faire ce dossier.

Et je me rend compte vraiment que la Wii avait une ludothèque incroyable surtout si on la compare à la Wii U (comparaison quantitatif)
C'est toujours pour cette raison que je joue encore à ma Wii, j'ai tellement de jeux à finir!

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion