#E3NLSRDV

E3 2014 : Nos impressions

Par Fry, le mardi 17 juin 2014 à 22:50

Alors que l'E3 2014 a fermé ses portes il y a quelques jours déjà, il est temps de revenir sur cette édition du fameux salon. Voici donc les impressions générales des membres de la Rédaction face à cet E3.

Amiral_Adamas:

Ayant passé une bonne partie de la nuit à regarder les conférences des autres constructeurs, ainsi qu'évidemment celle de Nintendo, ainsi qu'une bonne partie du Treehouse, je peux le dire : Nintendo a gagné cet E3. Non pas en annonces d'exclusivités ou de nouveaux jeux : même si j'ai été ravi de voir un Zelda Wii U annoncé, comme tout le monde, je m'y attendais et je n'ai pas été soufflé. Non, Nintendo a gagné cet E3 car il a été humble. Ils n'ont pas fait un show son et lumières de 2 heures pour annoncer des jeux des lasts gens en Next Gen. Non, Nintendo a simplement fait un Nintendo direct simple, sympathique au demeurant. Ils n'ont pas essayé de nous noyer dans les chiffres comme Sony, ils ont réalisé un show agréable à regarder et surtout moins prétentieux que leurs concurrents. Ils ont gagné la bataille de la communication, ce qui est formidable. Dans l'ensemble, j'ai aimé cet E3 pour pas mal de raisons, comme le retour d'Intelligent System (ADVANCE WAAAAAAARS), mais aussi et surtout pour l'efficacité de la communication de Nintendo, beaucoup plus fin que ses concurrents. Nous avons eu des jeux, c'est tout ce que nous voulions.

Fry:

Aaaah, l'E3. Ce salon attendu au tournant durant lequel chaque éditeur se doit de marquer les esprits, bien que cela se fasse souvent dans le mauvais sens.
Après un E3 2013 plus que mitigé, un Nintendo Direct qui avait eu du mal à convaincre par son format et une Wii U souffrant d'un manque de gros hits, Big N était attendu à cet E3 plus qu'aucun autre.
Cependant, alors que nombreux étaient ceux qui attendaient le retour des conférences de presse traditionnelles chez Nintendo, la firme a décidé de développer sa stratégie web qu'elle avait mise en place l'année dernière en choisissant de diffuser une présentation pré-enregistrée ainsi que des Nintendo Treehouse Live @E3, une diffusion en direct du stand afin de présenter plus en détails des jeux.

Et c'est là que Nintendo a, pour moi, créé la surprise. Au lieu de se contenter d'un Iwata sur fond vert comme dans les Nintendo Direct, la firme de Kyoto a pris le parti de la présentation humoristique, en mettant en scène une fausse conférence de presse à l'aide de figurine animées ou encore en faisant combattre les deux présidents emblématique de la firme, Reggie Fils-Aimé et Satoru Iwata, et c'est très rare que l'on voit des personnalités aussi haut placées dans une entreprise milliardaire se mettre en scène de cette façon. Sans oublier la petite touche d'auto-dérision. Ainsi, Nintendo a très bien commencé son E3 en marquant les esprits par l'originalité de sa présentation pour ensuite commencer à balancer du contenu, beaucoup de contenu. Entre de nouvelles vidéos pour Super Smash Bros, les amiibo, l'annonce du nouveau Zelda absolument magnifique, Yoshi, Kirby, Captain Toad, Bayonetta 2, Xenoblade Chronicles X, Mario Maker, les nouvelles et très intéressantes licences Splatoon et Code Name : S.T.E.AM., l'inattendu Devil's Third (une exclusivité tiers), les projets de Miyamoto, ou encore le retour d'une licence oubliée, Starfox, nous avons été servis lors de cette édition 2014. Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu autant de jeux annoncés du coté de Nintendo et l'arrivé de plusieurs nouvelles licences à la fois, chose qu'on espérait même plus, m'a vraiment agréablement surpris.

Avec sa présentation Digital Event et les jeux présentés, la firme de Kyoto a assurément fait sensation face à une concurrence souffrante d'une difficulté chronique à lancer la nouvelle génération. Finalement, le vent a fini par tourner et le climat est devenu d'un coup plus souriant envers Nintendo. Mais l'E3 de Nintendo, ce n'était pas que son event, non, la firme a réussi avec brio à s'approprier l'E3 à travers ses diffusions Treehouse Live qui ont réalisé une excellente audience. Voilà une façon intéressante de présenter directement et en détails les jeux à une audience très large. Ce fut une riche idée, très riche idée que ces Live. L'exercice était maîtrisé et a été réussi, le Treehouse Live a fait son petit effet et j'espère personnellement revoir quelque chose de ce genre l'an prochain. Nintendo aura également organisé l'un des meilleurs moments de tout l'E3 si ce n'est LE meilleur, le tournoi Super Smash Bros. À travers ce tournoi la firme a su montrer qu'elle était capable d'organiser un véritable et incroyable show malgré l'absence de conférence de presse. Car oui, cette année, la firme a opté pour la présentation en ligne, mais non, elle n'a pas été absente de la scène du Nokia Theater, la firme se l'est approprié mieux que jamais et a su montrer au monde entier ce qu'est le jeu vidéo. Car Nintendo c'est avant tout une vision particulière du médium qu'est le jeu vidéo et ça, la firme a su le montrer.
L'E3 ça a également été une communication excellente et maîtrisé. Une communication de génie. Loin des conférences prétentieuses et pleines de chiffre de la concurrence, Nintendo a assuré un show amusant plein d'auto-dérision, non seulement lors du Digital Event mais également lors des quelques petites vidéos diffusés au cours de l'E3 et mettant en scène le retour de FILSAMECH. Pas de doutes, les gens à la communication pour cet E3 sont de vrais génies.

Ce que je retiendrais de cet E3, dans les grandes lignes, c'est une présentation Digital Event à mourir de rire (dans le bon sens), l'excellente idée des Treehouse Live, une grosse liste de jeux, le retour de Zelda et Starfox, l'arrivée de nouvelles licences et un excellent tournoi Super Smash Bros.
Ma plus grosse claque de l'année restera ce magnifique Zelda et la plus grosse surprise pour moi reste Splatoon, un jeu sorti de nul part dont personne n'aurait pu se douter de l'existence, bien que Code Name : S.T.E.A.M ait également fait sa petite impression chez moi. Cette année, Nintendo a vraiment compris l'E3 et se l'est approprié à merveille, donc oui, la firme est sans aucun doute le grand gagnant de cette édition. Cet E3, c'est l'E3 de la Wii U qui se réveille, l'E3 qui m'annonce que mon porte monnaie va bientôt avoir du mal à suivre le rythme.

LaTonnelle:

En un mot: ravi! Si l'E3 de l'an dernier m'avait paru épouvantable (n'ayons pas peur des mots), l'édition de cette année a été pour moi, exceptionnelle concernant Nintendo.
En tant que fan incontesté et rédacteur, je me suis, bien évidemment, focalisé sur la conférence de Nintendo, en jetant tout de même un regard à celles de Sony, Ubisoft et Microsoft. Si les conférences du premier et du dernier m'ont laissé de glace, celle d'Ubisoft m'a parue légèrement meilleure, mais sans me plaire autant que celle de Nintendo. Car, la palme revient à la firme de Kyoto incontestablement! Une multitude de jeux annoncés, une conférence divertissante et amusante, un Reggie Fils Aimé en forme, quoi de mieux? Quand vint l'annonce du prochain Zelda, je fus impressionné: cet open world aux couleurs chatoyantes, ce Link jeune et charismatique, ce monstre et cet arc futuristes... Ce Zelda serait-il placé sous le signe de la technologie des Chronolithes de Skyward Sword? Où se situe-t-il dans la chronologie? Pourquoi un monstre aussi imposant? Tant de spéculations et de questions alors que nous savons si peu de choses!
Pour les autres jeux, Splatoon, Super Smash Bros et Bayonnetta 2 ont particulièrement retenu mon attention. Après avoir bavé devant l'animé annonçant Palutena dans Smash Bros et dansé en apprenant l'offre incluant Bayonnetta 1 et 2, j'ai néanmoins ressenti une pointe de déception pour Code Name STEAM sur 3DS. Faut dire que je m'attendais à un remake de Majora's Mask avec Zelda Williams et son masque!!
Mais comme je l'ai dit plus haut, cet E3 m'a comblé niveau Nintendo! J'espère que Nintendo continuera comme ça et fera taire les langues de vipères ( ouais je fais des vers moisis, bac de français oblige).

Megamagus:

L'E3, le rendez-vous que tout joueur de jeux vidéos attend impatiemment chaque année vient de se clôturer et l'on attend déjà l'édition de l'année prochaine pour des annonces aussi folles que celles présentées durant cette semaine. Nintendo a mené cet événement d'une main de maître tout d'abord grâce aux annonces faites dans le Nintendo Digital mais aussi en nous invitant au cœur du salon grâce aux Nintendo Treehouse Live pour nous montrer (presque) tous les jeux présents. Pour en revenir au Nintendo Digital Event, le constructeur a trouvé un concept génialissime pour à la fois nous divulguer de grosses annonces et aussi pour nous faire voir que Nintendo n'est plus dans une bulle à présent comme on pouvait le penser il y a quelques années. Ils nous ont écoutés et ils nous ont présenté ce que l'on voulait et avec des choses en bonus que l'on n'attendait pas. Quant à Sony et Microsoft, ces derniers ont fait des conférences intéressantes mais avec un très long monologue (45 minutes) pour Sony et beaucoup d'annonces impersonnelles chez Microsoft. Ne parlons même pas de EA qui continue de nous vendre de la soupe avec Fifa et ses Sims. Ubisoft tire quand même son épingle du jeu grâce à quelques titres comme Soldat Inconnu, Farc Cry 4 et Rainbow Six mais rien de bien nouveau pour lui puisque la plupart des gameplays présentés étaient dans les conférences Sonicrosoft.
En bref, il est clair que l'E3 2014 était riche en émotion puisqu'il fallait présenter des jeux après les sorties des consoles et c'est contrat rempli autant chez Nintendo que chez les autres. On a pris des claques (Zelda, Uncharted 4, Inside...), on s'est ennuyés (surtout chez Sony et EA), on a ri (surtout chez Nintendo), on a pleuré (surtout chez Ubisoft) et on a sorti le gros chéquier (surtout chez Microsoft). Le salon se referme donc sur une masse très importante de jeux pour 2014/2015 en espérant faire mieux l'an prochain, mais pour ça : wait and see...

Sonicboom:


Bon, cette année, l'E3 fut moins intéressant que l'année dernière (normal étant donné que c'était l'arrivée de la New Gen) mais assez convaincant.
Nous avons pu voir en œuvre ce nouveau Zelda Wii U qui sera à l'appel en 2015, ainsi que Xenoblade Chronicles X (ou X si vous préférez) et Bayonetta 2 pour n'en citer que quelques un.
Je n'ai pas pu suivre toutes les conférences mais je sais en gros tout ce qui s'est passé.
Ce qui a surtout attiré mon attention était ce fameux Zelda Wii U.
Je m'attendais à un style graphique assez sombre à la Twilight Princess et je me retrouve avec un style à la Wind Waker, mais ça ne veut pas dire que cela me déplait, au contraire.
Un E3 satisfaisant mais sans plus cette année.

Soso26:

On le sait tous, l'E3 est la grand-messe des jeux vidéo et qu'aucun passionné digne de ce nom ne louperait. Mais l'E3 n'est pas regardé uniquement par des passionnés mais par toute la presse spécialisée ou non. Alors pour les éditeurs et constructeurs, il est important de faire des présentations chocs pour présenter leurs projets pour l'année suivante... ou celle d'après, lors de leurs présentations live pour que la presse générale en parle et donc touche le plus grand nombre d'auditeurs possibles ce qui fait donc de la publicité de masse gratuite. Mais cette année l'E3 était très important pour tous les acteurs du jeu vidéo, notamment pour rassurer les premiers acheteurs des consoles concurrentes de la Wii U, avec leur planning de jeux désespérément vide. Cependant pour Nintendo, à cet E3 il fallait rassurer les acheteurs de la console mais aussi les éditeurs de jeux et de les convaincre d'éditer des jeux sur la Wii U qui peine de convaincre les joueurs. Alors Nintendo devait taper fort, très fort. Tout d'abord lors du Nintendo Digital Event qui était tout simplement extraordinaire autant lors du ring entre les grosses têtes de Nintendo, M. Iwata et M. Fils-Aime pour présenter les combattants Miis dans Super Smash Bros. Cependant la mise en scène des conférences participe à les rendre meilleures, mais ce qu'il veut les joueurs ce sont les jeux et Nintendo l'a très bien compris en nous présentant pas moins de 10 jeux inédits principalement sur Wii U, donc certains très attendu comme le Zelda sur Wii U ou bien le Starfox, mais aussi des surprises bien alléchantes comme le fameux Splatoon. Étant donné que lors du Nintendo Digital Event les équipes de développements de Nintendo ne peuvent pas diffuser toutes les informations qu'ils voudraient alors Nintendo à innové cette année en créant les Nintendo Treehouse, c'est des séances de gameplay sur les jeux Nintendo qui ont été présentés sur le salon, donc de délivrer des informations inédites tout le long du Treehouse qui a duré lors des horaires d'ouverture du salon de l'E3. Pour conclure mon avis sur cette E3 en un mot, je dirais MAGNIFIQUE.

L'E3 de cette année nous aura réservé son petit lot de surprises et tout ce qu'on espère, c'est que cela permettre à la Wii U de se relever. Sur ce, on se donne déjà rendez vous pour la prochaine édition qui se déroulera du 16 au 18 juin 2015!

 Poster un commentaire (1)
#1 Mercredi 18 Juin 2014 à 06:33:20

C'est dommage pour Pokkén Fighter et Tournament, j'attendais des jeux Pokémon, mais je suis contente de celui qu'ils ont annoncés. J'adore les titres multijoueurs, mais Capitaine Toad m'appelle ! Ce sera surement mon premier jeu Wii U
qui se joue en solo. ( Day one - comme Pokémon Alpha Sapphir ). J'attends Yoshi au tournant ( pour lui faire pleins de poutoux ) - Zelda et Star Fox
aussi - mais pour le moment, les jeux de Miyamoto ne m'intéressent pas vraiment. Project Guard n'est pas trop mal, j'attends d'en savoir plus.

J'avais peur d'entendre parler d'une console pour les marchés émergent, ou de projets pour le domaine de la santé, mais mes peurs se sont envolées avec le temps. Les lives sont un peu long, mais je serai prête à tous les regarder quand j'aurai du temps devant moi ! J'espère que les européens ne sont pas déçus de l'absence de Satoru Shibata ( bon, je n'en ai pas entendu parler, mais je suis sûr que l'homme dispose tout de même d'une certaine quote de popularité ) et moi qui habite au Canada, j'aimerais bien voir la fraise du Président de Nintendo Canada ! Cet E3 m'a fait rigoler et m'a fait oublier les deux années précédentes qui étaient presque catastrophiques ! Nintendo est revenu en force ! Je pense qu'ils parleront d'une nouvelle console dans deux E3 ! C'est mon rêve ! ( Non, c'est juste que je suis curieuse de voir leurs nouvelles idées ! ) À l'année prochaine ! Plus que 360 jours à attendre ! ... quoi ?! ...

P.S. : J'ai tellement aimé l'E3 de Nintendo que j'ai dû regarder le Digital Event au moins trois fois ! Ce qui fait que j'ai manqué de temps pour les autres constructeurs... Quel dommage ! 🙄 Mon impression sera donc empreinte de subjectivité, mais Nintendo m'a conquise pour le meilleure et contre les autres constructeurs ! ALLEZ ! Venez sur la Nintendo Wii U ! Il reste encore de la place ... pour le moment ...

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion