Switch

La mise à jour 13.0.0 ajoute une compatibilité au Bluetooth audio ainsi que d'autres améliorations

Par Se7h, le mercredi 15 septembre 2021 à 14:52

Après une mise à jour n'apportant pas de grandes nouveautés avec la version 12.1.0, Nintendo propose depuis cette nuit la version 13.0.0 du micrologiciel de la Switch.

Contrairement à la version 12.0.0 qui n'apportait aucune nouveauté directement visible (car des modifications concernait déjà la mise à jour du nouveau dock qui accompagnera la Switch modèle OLED, entre autres), cette version 13.0.0 apporte quelques nouveautés appréciables.

Ajout du Bluetooth audio

Le premier ajout important de cette mise à jour concerne le Bluetooth. Vous pouvez maintenant connecter un appareil audio en Bluetooth (écouteurs, casques, enceintes, etc.) à votre Switch. Pour ce faire, aller dans le menu Audio Bluetooth®, puis Ajouter un appareil.

image
image
image

Il y a cependant quelques limitations. Tout d'abord vous ne pourrez appairer que 10 appareils différents, si vous voulez ajouter un onzième appareil, il vous faudra effacer un appareil déjà appairé. Et une fois qu'un appareil audio est connecté en Bluetooth, vous ne pourrez utiliser que deux manettes maximum. Si vous voulez jouer à quatre, il vous faudra donc activer la connexion USB pour deux manettes. Pendant une connexion local (lors d'une partie multijoueur entre plusieurs consoles), il est impossible d'utiliser une connexion Bluetooth audio.

Et si vous êtes équipé d'un appareil compatible avec les codecs aptX, qui permettrait de diminuer la latence entre le son et l'image, ou un codec plus commun comme le AAC, la Switch n'est malheureusement pas compatible. Le site japonais de Nintendo indique qu'ils utilisent pour le moment uniquement le codec de base, le SBC, qui implique une latence non négligeable, suivant la sensibilité de chacun ou du jeu utilisé.

image

Dernières limitations, les microphones ne sont pas compatibles, et ne sont donc pas pris en charge lorsque vous appairez vos écouteurs ou votre casque-micro. Et il n'y a pas de logo indiquant qu'un appareil Bluetooth est connecté. Pour savoir qu'un appareil est connecté, vous devez soit aller dans le menu Paramètres de la consoleAudio Bluetooth®, ou dans le menu contextuel en restant appuyé sur le bouton Home, le nom de l'appareil Bluetooth est indiqué sous la barre de volume.

Avec ces différentes limitations, l'utilisation d'un dongle Bluetooth reste donc le moyen le plus approprié si vous voulez jouer dans les meilleures conditions en Bluetooth (basse latence, appairer plusieurs appareils en simultané, etc.). Mais une compatibilité native reste appréciable si ces limites ne vous posent pas de soucis. Espérons que Nintendo fera évoluer cette fonctionnalité à l'avenir.

Connexion permanente à Internet, mise à jour du dock, affichage de la bande de fréquence Wi-Fi, calibrage des sticks, et mise à jour des manettes

La version 13.0.0 ajoute et améliore également quelques options. Une nouvelle option permet de garder la connexion par câble Ethernet active pendant la veille. Permettant d'être sûr de garder à jour le console et ses jeux.

image

Une option permet de mettre à jour le dock, mais celle-ci ne concerne que le futur dock qui accompagnera la Switch modèle OLED (mais qui est également compatible avec les premières versions de Switch, seule la Switch Lite ne sera pas compatible avec ce nouveau dock).

image

Une nouvelle information lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi a été ajouté : la bande de fréquence. Ce n'est pas révolutionnaire comme ajout, mais elle a son importance. Car pour jouer en ligne avec le minimum de latence (lag) en Wi-Fi, il faut favoriser une connexion avec la bande de fréquence à 5 GHz. Cette bande de fréquence permet de doubler le débit du Wi-Fi 4, ou d'utiliser le Wi-Fi 5 de votre box/routeur.

image

Le menu permettant de calibrer les sticks analogiques a changé, au lieu de cliquer avec le stick à calibrer, il faut maintenant maintenir une direction pendant une ou deux secondes.

image

Et comme c'est le cas avec beaucoup de mises à jour de la Switch, une mise à jour des manettes est proposé et à installer depuis l'option Mise à jour des manettes du menu Manettes & capteurs.

image

Si la console ne vous propose pas directement de mettre à jour vers la version 13.0.0, aller dans Paramètres de la consoleMise à jour de la console.

Sources : Nintendo France et Nintendo Japon

 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion