#NLS15ansSite

NintendoLeSite : de 2016 à 2020

Par Se7h, le jeudi 24 décembre 2020 à 18:34

Sommaire

NintendoLeSite : de 2005 à 2010
NintendoLeSite : de 2011 à 2015
NintendoLeSite : de 2016 à 2020

Évolution au sein de la rédaction

Le 10 février 2016, Fry annonce plusieurs changements dans la rédaction. Tout d'abord, Megamagus passe de Responsable des Émissions au rang de Grand manitou de la vidéo. Au lieu de gérer uniquement ses émissions, il avait alors en charge de s'occuper de toute la partie vidéo du site (bandes annonces, Nintendo Direct, etc.).

Ryfalgoth passa de Rédacteur à Chef Correcteur. Megamagus et Ryfalgoth, avec leur nouveau rang, vont également réaliser certaines charges administratives pour aider Fry.

Il est également annoncé que deux membres prendront le statut de développeur web. Il s'agit de Myster, qui en plus d'être Correcteur et Modérateur, devait aider au développement du site. La seconde personne est Eclectic Wizard, qui devenait également Correctrice.

Une nouvelle recrue fut également annoncé, et c'est Odi qui rejoignit la rédaction.

Nouvelle version du site et changement de nom

C'est dans le même article qu'il est révélé officiellement le projet du développement de la version 5 du site, sans trop en dire dans les détails. En réalité, cette version 5 à vue une liste de modifications écrite depuis 2013, qui s'est grandement alourdie au fil du temps.

Cette version 5 devait revoir le site de A à Z. Que cela soit le code du côté serveur (génération des pages dynamiquement), à l'aide du framework Symfony. Et il était également prévu de revoir l'interface du site, le code côté client, à l'aide du framework Boostrap et de la bibliothèque JavaScript jQuery.

Avec cette refonte totale du site, s'ajoute un changement de nom. Nous avions prévu de renommer le site en NintendOpen.

image
image

Devant apprendre l'utilisation de Symfony, le projet, qui a débuté en 2015 avec différents essais, n'a vraiment débuté qu'en janvier 2016.

Un projet de fusion entre NintendoLeSite et Génération Nintendo

Une partie de la rédaction s'étant grandement rapproché de l'équipe de Génération Nintendo, entre autre par le biais de nos différentes collaborations pour divers évènements, un projet de fusion entre les deux sites fut initié par une demande de Dragon-blue, webmestre et développeur web de Génération Nintendo, le 13 avril 2016, à notre administrateur Fry.

Quelques jours plus tard, le 17 avril, Fry me transféra la demande de Dragon-blue pour me demander mon avis. Connaissant peu GN à l'époque, je découvris qu'ils étaient relativement similaires à NLS, tout en apportant des goûts et certains points de vue qui me semblait complémentaires aux nôtres. Et j'ouvrai donc la possibilité de fusionner nos deux communautés avec enthousiasme.

Fry, ainsi que Megamagus et Ryfalgoth, se sont mis d'accord avec Dragon-blue pour reprendre le développement qui était en cours sur NintendOpen pour le futur site qui aurait permis la fusion des deux sites. Dragon-blue aurait rejoint notre équipe de développement composé de Eclectic Wizard, Myster, et moi-même.

Alors que le choix des différents outils permettant la mise en place les idées autour de la fusion des deux sites sont choisis par une partie des membres, beaucoup de choix sont fait sans une partie de l'équipe de NintendoLeSite. Des discussions se font spontanément sur Skype et sur Discord.

Dragon-Blue mit en place un espace Trello le 18 avril, une plateforme propriétaire permettant de créer un tableau blanc pour mettre à plat les idées et en débattre. Dragon-Blue me nomma administrateur du Trello le 1er mai, et je découvris donc le Trello ce même jour.

Ce choix fut contesté par Myster, et je le rejoignais sur le fait que nous aurions pu utiliser une solution plus éthique comme Framaboard. Mais après un sondage proposant un transfert de Trello vers Framaboard, créé le 8 mai, nous avons finalement accepté de continuer avec Trello. Ce qui était logique, car le Trello était grandement avancé sur les différentes idées et débats du projet avec plus de trois semaines d'existence.

Vu l'avancée des différents débats desquels nous étions absents, notamment au sujet du choix de la maquette du futur site, je me suis précipité à réaliser une maquette.

image

Oui, en plus d'être finie grossièrement, cette maquette n'est clairement pas digne de mes compétences. Comme quoi, se précipiter n'a rien de bon… Entre honte et précipitation, j'ai donc proposé de débattre sur les choix techniques du futur site, car j'étais plutôt confiant vu que Dragon-Blue avait plus ou moins validé ces choix au début du projet. Et là, c'est le drame !

Étant développeur web indépendant depuis 2013, je souhaitais garder un niveau technique performant et moderne. Et malgré la faible avancée du projet NintendOpen, je ne voulais pas jeter le boulot effectué et les choix que nous avions durement réfléchis quelques mois plus tôt, et qui me semblait aller dans le bon sens, sauf si c'était pour utiliser des outils similaires appuyé avec de bons arguments.

De ce fait, j'ai maladroitement pointé du doigt le manque de compétences de Dragon-Blue. Pourtant, je souhaitai dans ma démarche l'aider à apprendre ces nouveaux outils. Et quand je parlais de manque de compétences, c'est surtout sur le fait qu'il ne voulait pas apprendre de nouveaux outils, car il a bien prouvé qu'il savait développer un site web avec les différentes versions de GN.

En dehors de Symfony et Bootstrap, j'avais également proposé un autre outil essentiel, surtout pour le développement en équipe : git.
C'est un gestionnaire de version permettant d'avoir un suivi du développement, et permettant de développer avec différentes branches pour développer à plusieurs en simultané (cela permet bien plus de choses, mais j'ai retenu l'essentiel pour rester succinct).
Autant dire que développer un site à plusieurs sans cette solution (ou alternative comme Mercurial), c'est se tirer une balle dans le pied. Comme beaucoup de développeurs, je l'utilise également pour tous mes projets, même en étant seul sur la plupart des projets, car cela permet de faciliter le débogage, revenir en arrière, réaliser divers essai à tout moment, etc.

Séparation d'une partie de la rédaction

Ma maladresse a créé une friction indélébile entre les deux équipes et les quelques membres de NLS étant plus ou moins proche de l'équipe de GN. Rendant impossible l'idée de fusionner nos deux sites après cet évènement.

Autour du 10 mai 2016, une partie de l'équipe décida de partir rejoindre l'équipe de GN. Concernant l'administrateur, Fry, il décida dans un premier temps de s'écarter de NLS, puis rejoignit GN quelques jours ou semaines plus tard. Les seuls membres à rester sur NLS étaient : Joy Kreg, Myster, Odi, Pingoleon3000, Sonicboom, Soso26, et moi-même.

Avec Myster, nous avions décidé de poursuivre le développement de NintendOpen. De ce fait, NintendoLeSite fut fermé le 26 mai 2016, en indiquant avec un message que le développement d'un futur site avec un nouveau nom et une nouvelle adresse verrait le jour d'ici septembre 2016.

Nouveau départ (encore), mais en douceur

NintendoLeSite ré-ouvre finalement ses portes le 24 septembre 2016. Voyant que le projet NintendOpen était trop lourd à gérer pendant mes temps libres, et étant malgré tout attaché au nom de NintendoLeSite, le site ré-ouvra avec une news signalant que nous cherchions un administrateur.

Mais m'étant rendu compte de l'erreur que j'avais faite quatre ans plus tôt en fermant le site, il n'était pas question de le fermer si nous ne trouvions personne.

Sachant que cette période de recrutement pouvait durer longtemps, je conseillai alors nos visiteurs de suivre Génération Nintendo, puisqu'une partie de notre équipe les avait rejoints. Et le compte Twitch de NLS hébergea les directs de GN, car nos émissions étaient maintenant sur GN.

Le 16 octobre, Matou38 (qui se nomme maintenant Slippy) me contacta par courriel pour devenir l'administrateur du site. N'étant pas un inconnu du site, il était rédacteur en 2013, je lui donnai rapidement ma confiance pour ce poste. Il reconstitua une petite équipe avec Joy Kreg, ManaDrum64, Myster, et moi-même. N'ayant pas beaucoup de temps à consacrer au site, ManaDrum64 quitta l'équipe vers le mois d'août 2017.

Version 5

Depuis l'abandon de NintendOpen, cette cinquième version a revu à la baisse les objectifs qu'on s'était donnés. On a donc limité les changements et c'est uniquement l'interface, le code client, qui sera revue de A à Z.

C'est vers la fin du mois de janvier 2017 que les premières briques de la version 5 furent posées, principalement par Myster. Ensuite j'ai réalisé jusqu'au début de l'année 2018 quelques petits changements, un des plus gros consistant à rendre compatible le code à PHP 7.0.

image

Mais le développement démarrera plus sérieusement à partir du 29 mai 2018, avec la mise en place de nouveaux logos pour les réseaux sociaux et divers boutons avec la police d'écriture Fork Awesome (une bifurcation du populaire Font Awesome), ainsi qu'en démarrant la transformation des différents formulaires et des pages qui les intègrent.

image

La version 5 remplaça le 7 janvier 2019 une version 4 qui aura durée prêt de 8 ans et demi. Celle-ci apporta beaucoup de nouveautés qui se faisaient attendre. Elle apporte tout d'abord une compatibilité à HTML5, quelques interactions modernes en CSS3 et JavaScript (en parti grâce à jQuery), et l'interface est enfin adapté aux écrans des smartphones.

image

Depuis son lancement, la version 5 à également connu beaucoup de changements. Son premier gros changement fut quelque peu précipité. Alors que je venais de réaliser avec succès la mise à niveau du système d'exploitation de notre serveur, passage de Debian Jessie à Debian Stretch, je me suis rendu compte que notre forum ne fonctionnait plus.
Nous avions prévu de le changer, car FluxBB n'était plus maintenu, mais pas aussi tôt. Le souci venait du fait que Debian Stretch proposait une version de PHP trop récente pour faire fonctionner FluxBB. Nous avons donc migré vers PhpBB 3.2 le 31 janvier 2019.

image

Par la suite quelques améliorations sont réalisés dans l'administration, comme l'ajout de certaines options sur les fiches des jeux, un système de brouillon accompagné d'un système de notification pour savoir si des articles sont prêts être publié, etc.
Un mode sombre fait son apparition le 28 juin 2020, et une page de l'historique du site est créé le 5 décembre.

image

La suite dans le prochain épisode (disponible en décembre 2025 ?).

 Poster un commentaire (2)
#1 Dimanche 27 Décembre 2020 à 00:22:20

Joyeux anniversaire NintendoLeSite ! 🥳 Cet article était très intéressant, ne connaissant pas toute l’histoire et surtout n’étant qu’en primaire lors de ses balbutiements 🙃

#2 Dimanche 27 Décembre 2020 à 03:10:41

Très intéressant, en effet. Et bien plus détaillé que les précédents historiques.

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion