#NLS15ansSite

NintendoLeSite : de 2011 à 2015

Par Se7h, le samedi 19 décembre 2020 à 18:59

Sommaire

NintendoLeSite : de 2005 à 2010
NintendoLeSite : de 2011 à 2015
NintendoLeSite : de 2016 à 2020

Fin de la première ère de NLS

Alors qu'une partie des rédacteurs n'étaient pas revenus lors de la rentrée 2010, une poignée de rédacteurs continuaient de rédiger régulièrement sur le site.

image

Début 2011, nous étions encore quatre : fab, guenille, Joy Kreg, et moi-même. Fab en tant que testeur, les autres en tant que newsers, et Joy Kreg, en plus d'écrire des news, avait également écrit deux tests en janvier 2011 : Metroid Prime Trilogy et Super Mario All Stars Édition 25e Anniversaire.

image

Le 20 février un nouveau forum est mis en place. Le forum avait été remplacé car l'ancien s'appuyait sur une version obsolète de PhpBB, sa version 2, et la version 3 cassait la compatibilité avec l'ancienne version. Nous en avons donc profité pour changer de moteur de forum, et nous sommes passé à FluxBB, qui était léger et simple à personnaliser.

image

Passé le mois de février, la quasi-totalité des news sont écrites uniquement par guenille, qui reste l'unique membre de l'équipe ayant du temps et suffisamment de motivation pour continuer à écrire sur le site.

Mais étant quasiment seul, cette motivation ne pouvait pas durer éternellement. Après le 12 juin 2011 plus aucune news n'a été écrite avant une ultime news que j'ai publié le 8 novembre 2011.

image

Cette dernière news proposa deux solutions : trouver un nouveau webmestre ou fermer le site. N'ayant reçu qu'une seule candidature, et cette personne n'ayant pas assez d'expérience, ou n'ayant pas su se mettre en valeur, la décision de fermer le site a été retenu. Et c'est donc le 24 janvier 2012 que NintendoLeSite fut déconnecté des Internets.

Pendant cette année 2012, le code de la version 4 de NintendoLeSite fut utilisé pour créer un site dédié aux Machinimas (court-métrages utilisant divers moteurs graphiques, notamment les jeux vidéo). Le site se nommait MachiniGamers. Je n'étais pas à l'initiative du projet, mais uniquement le développeur du site web. Son fondateur était un ancien membre de NintendoLeSite : Reggie Fox. Vous pouvez voir un aperçu du site via Archive.org (certains éléments graphiques sont manquants).

Décembre 2012 : Une nouvelle équipe

Alors que cela faisait plusieurs mois que le site était fermé, une personne me contacta par message privé sur le Site du Zéro le 9 décembre 2012. Cette personne se nomme Florian. Il a démontré sa détermination à reprendre le site avec divers arguments, et m'a demandé de remettre NintendoLeSite en ligne.

Après quelques échanges par MP et par courriel, j'ai décidé de lui faire confiance et de remettre en ligne le site. Mais c'est en écrivant ces lignes que je me suis rendu compte que Florian n'était pas un inconnu du site, comme je le pensai à l'époque, même s'il s'était présenté comme étant un ancien visiteur régulier du site.
Il s'agissait en fait de la même et unique personne qui avait postulé un an plus tôt pour reprendre le site. Je pense que si je l'avais su à l'époque, le site aurait tout de même rouvert ses portes. Car si je n'avais pas fait attention à l'époque, c'est sans doute en grande partie parce qu'il avait fait de grands progrès en termes de rédaction. Mais j'avoue que l'apprendre aujourd'hui m'a bluffé. Florian était vraiment déterminé à reprendre les rênes de NintendoLeSite, et c'est encore plus vrai aujourd'hui avec cette révélation.

Le 15 décembre 2012 le site fut remis en ligne, mais bloqué par un mot de passe, nous permettant de faire quelques modifications du site et mettre une équipe en place. Il a été décidé de repartir de zéro en effaçant les articles, en créant un nouveau forum, et en supprimant la partie des astuces qui a été jugé trop compliqué à maintenir, voir inutile.

Début janvier, la nouvelle version du site, la version 4 utilisée pour MachiniGamers avec quelques changements supplémentaires, et le nouveau forum sont en ligne. Quelques news sont publiés à partir du 18 janvier 2013, pour avoir du contenu dès l'ouverture publique du site.

image
image
Page dédié aux vidéos avant les modifications réalisées pour MachiniGamers
image
Page dédié aux vidéos avec les modifications réalisées pour MachiniGamers

Début d'une nouvelle aventure

Hasard du calendrier, c'est le 24 janvier 2013, un an jour pour jour après sa fermeture, que NintendoLeSite renaît de ses cendres.

image

Au mois de janvier, l'équipe était composée de 16 membres : alexmx, boog, Deity, Florian, Fry, jovien, Kiriel, milesedgeworth51, MisterFail, mrhankey, nathsou, Rimix, roms2332, WiiUGamer, yoshintendo, et moi-même.

Florian présenta un rendez-vous hebdomadaire se nommant Sondage Of The Week à partir du 17 février. Dans ce rendez-vous, il commente les résultats du précédent sondage et présente le nouveau sondage de la semaine.

Le nombre de membres au sein de l'équipe évoluera grandement pendant cette première année, avec l'arrivé de Bluelady, Joy Kreg, Megamagus, Myster, et d'autres, qui font grimper le nombre de membres de l'équipe à 23 à la fin du mois de juin.

En 2013, le site changea de licence de droit d'auteur, en passant sous une licence Creative Commons : CC-BY-NC. Celle-ci autorise de reprendre nos articles, uniquement pour un but non commercial, et en nommant l'auteur de l'article et le nom du site.

Un nouveau poste est créé en avril 2013 : Community Manager. Avec les réseaux sociaux qui prennent de plus en plus de place, à contrario des forums, il était important pour NintendoLeSite d'y être actif. Et c'est DesBenjamin, aujourd'hui fondateur et rédacteur en chef de Switch-Actu.fr, et qui était un membre de la première ère du site sous les pseudos nintendo-diamant et NextGen, qui est choisi pour ce poste.
En plus de ce poste, DesBenjamin gérera par la suite la relation presse et éditeur du site.

À la fin du moi de mai 2013, un conflit interne (voir le dossier Historique de NintendoLeSite écrit par Fry le 24 janvier 2014) poussera certaines personnes à partir momentanément du site. Mais après quelques jours, il a été décidé de nommer Fry en tant que co-administrateur du site au côté de Florian. Et seul DesBenjamin ne reviendra pas dans l'équipe par la suite.

Avec ce nouveau rang d'administrateur, Fry démarra une nouvelle période de recrutement en juillet 2013, et nomme Zombirevenge en tant que rédacteur en chef du site. Mais ne pouvant pas continuer à occuper ce poste, Zombirevenge décida de quitter la rédaction pour des raisons personnelles. Et c'est donc Fry qui reprendra le rôle de rédacteur en chef en plus de celui d'administrateur.

À la mi-août, alors que l'équipe faisait les préparatifs de la rentrée 2013, Florian décida de quitter l'équipe. Fry devenait, de ce fait, l'unique administrateur du site.

Lors de la rentrée 2013, NintendoLeSite fait son entré dans le monde du podcast avec le NLS Mag, un magazine hebdomadaire présenté par Megamagus, en format audio et vidéo, le 15 septembre 2013.

Durant cette même rentrée, Pirachu proposa également le NintenQuizz, qui ne durera pas plus d'un mois d'existence. Et Fry reprendra le rendez-vous initié par Florian, Sondage Of The Week, en le renommant Sondage de la Semaine.

Le 10 octobre 2013 j'ai décidé de supprimer les publicités. Je ne sais plus si cela correspondait à une crise de la publicité en ligne ou non, dû à l'utilisation de plus en plus populaire de bloqueurs de publicités, mais le résultat des faibles gains a fait que j'ai trouvé ridicule de continuer à polluer le visuel du site avec ces annonces publicitaires.

image
image

Fin octobre, NintendoLeSite est présent pour la première fois à la Paris Games Week.

Durant le mois de décembre 2013, plusieurs rendez-vous comme les NLS Game Awards, et un dossier résumant les différentes annonces et sorties de l'année, font leur apparition et seront renouvelés tous les ans, les NLS Game Awards s'arrêtant à son édition de 2015.

Le 23 février 2014, une nouvelle plateforme de diffusion de vidéo est utilisé pour le NLS Mag S01E21 : DreamVids. C'est une plateforme qui diffuse son code source, et qui permettait donc d'auto-héberger un YouTube dont on aurait le contrôle, mais proposait également l'hébergement des vidéos sur leurs serveurs.
Ce projet n'existe plus aujourd'hui, mais c'était plus ou moins l'ancêtre de PeerTube. Sauf que ce dernier va techniquement bien plus loin, notamment avec la fédération des différentes instances.

Le 12 mars, Fry lança une nouvelle animation : Les défis. Des défis hebdomadaire et mensuel sont proposés sur des jeux comme NES REMIX ou Super Mario pour le défi hebdomadaire, et Animal Crossing: New Leaf ou Mario Kart pour le défi mensuel.

Le 14 mars, une nouvelle émission présenté par Megamagus voit le jour : Le Débat. C'est la première émission de NintendoLeSite à être diffusé en direct via la plateforme Twitch. Comme pour le NLS Mag, qui était diffusé tous les dimanche, Le Débat était une émission hebdomadaire. Diffusé en direct sur Twitch, la rediffusion était publiée le lendemain sur YouTube et en format audio.

Le 28 mai 2014, Megamagus lança NintenQuizz sur Twitch (sans le casser). C'est une émission mensuelle proposant un Quizz sur un thème donné. Les spectateurs pouvaient participer en répondant via le chat de discussion de Twich.

Du vendredi 11 juillet 2014 à 16h au dimanche 13 juillet à 16h est diffusé sur Twitch la 4ᵉ édition de ZeldathonFR. Pour cette édition NintendoLeSite est partenaire de l'évènement. Le ZeldathonFR est une émission qui dure un week-end, pendant lequel plusieurs jeux de la série Zelda sont terminés, ayant pour objectif de récolter des dons pour une association caritative. Arrêté en 2017, cet évènement reviendra l'été prochain le 9 juillet 2021.

À la rentrée 2014, le 19 septembre, Le débat change de nom pour devenir le Nintendo Talk Show.

Le 20 janvier 2015, Pingoleon3000 lance un nouveau podcast audio : Total-Nintendo. Ce n'est pas tout à fait une nouvelle émission car Pingoleon3000 avait déjà animé ce podcast sur deux autres sites en 2013 et 2014. C'est une émission proposant des débats tous les deux semaines sur l'actualité ou proposant des rétrospectives.
Le 17 février 2015, Total-Nintendo change de nom pour devenir Nintendo Chronicles.

Le 12 mai 2015, Megamagus lance une nouvelle émission : No Comment. Celle-ci propose de montrer le premier niveau d'un jeu, ou le début de celui-ci si il n'est pas coupé en niveaux, sans commentaire.

Le 13 juin 2015, NintendoLeSite, en association avec Génération Nintendo, lance les Nintendo Web Championships. Cet évènement s'inspire de l'évènement américain Nintendo World Championships des années 1990, qui était revenu en 2015.

L'année 2015 se termina comme d'habitude avec les NLS Games Awards, ainsi qu'un dossier récapitulatif de l'année 2015.

Lire la suite : NintendoLeSite de 2016 à 2020

 Poster un commentaire (1)
#1 Dimanche 27 Décembre 2020 à 03:10:11

Generation Nintendo apparaît dans l'historique. On se rapproche du mur d'eau. On perd de l'altitude, mon commandant. 😄

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion