Le traumatisme et la revanche de la huitième génération
Nintendo se plaît dans la huitième génération de consoles et l’a fait savoir lors d’un briefing financier ce mois de novembre 2023. Aux oubliettes l'échec commercial de la Wii U, la gamme Nintendo Switch a permis à Nintendo de vendre plus de 132 millions de consoles hybrides (Switch et Switch modèle OLED) et portables (Switch Lite). Super Mario Bros. Wonder se vend par palettes en cette fin d’année 2023, une année 2023 marquée par les ventes spectaculaires de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et les excellentes ventes de Pikmin 4. Sûre de sa stratégie et de ses jeux à venir, l’entreprise se payait même le luxe d’annoncer au début de cette année qu’elle produirait et distribuerait plus de Switch que prévu en 2023.
Pourtant Nintendo prépare bel et bien sa prochaine console.
La matériel de neuvième génération
C’est en mai 2022 que Nintendo commençait à communiquer au sujet de la prochaine console, nous vous en avions parlé dans notre article du 11 mai 2022 : Nintendo prépare sa prochaine console. Le développement de cette nouvelle console était alors une préoccupation majeure pour Nintendo. Shuntaro Furukawa s’attardait alors sur les difficultés qui peuvent faire obstacle au passage d’un matériel à l’autre.
Nintendo communiquait donc en filigrane sur le développement du prochain hardware.
Cet été 2023, Nintendo a d’ailleurs annoncé distribuer les kits de développement de sa prochaine console, nous vous en avions parlé dans notre article du 2 août 2022 : Nintendo distribue les kits de développement de sa prochaine console. A cette occasion, des rumeurs ont commencé à circuler sur des spécificités techniques de la prochaine console. Les développeurs sont tenus au secret bien entendu mais si l’on peut attraper un individu bavard, une rumeur, elle, glisse entre les doigts et devient rapidement intraçable. Ainsi un mode portable a été évoqué, ce qui indiquerait donc que la prochaine console pourrait bien être hybride comme la Nintendo Switch.
Par ailleurs, la rocambolesque affaire qui a opposé Microsoft à la FTC apporte son lot d’informations. En effet, parmi les documents confidentiels dévoilés lors des deux années de procédures à répétition qui ont finalement permis à Microsoft d’acheter Activision-Blizzard, certains émanant d’Activision indiquent que la prochaine console de salon de Nintendo offrirait des performances proches de la Playstation 4 ou de la Xbox One. On sait également grâce à l’article de Bloomberg que Nintendo travaille avec NVidia depuis 2021 à l’élaboration d’une console intégrant la 4K grâce au DLSS. C’est cette information qui avait enflammé la toile faisant croire à l’arrivée imminente d’une Switch 4K, également appelée Switch Pro, par les plus férus amateurs et amatrices de la Switch.
On peut donc plutôt compter sur la puissance d’une PS4 ou d’une Xbox One S mais avec la 4K, pour la prochaine console de Nintendo.
Software, firmware et transition
Des éditeurs auraient d’ores et déjà exprimé leur crainte de voir une diminution des ventes de jeux sur le support de neuvième génération à cause de la compatibilité des jeux Switch sur la prochaine console de Nintendo. La compatibilité descendante entre la Switch et la prochaine console semble donc de mise, ce qui serait tout à fait cohérent avec l’hypothèse du caractère hybride de la future console. Les craintes de ces éditeurs doivent être décuplées depuis que Nintendo a communiqué sur son intention de ne pas abandonner la Switch avant 2025, sans même citer cette date comme limite ! Nintendo évoque le fait qu’en mars 2024 la Nintendo Switch entamera sa huitième année et déclare :
Nous continuerons à publier de nouveaux titres et du contenu pour la Nintendo Switch sans être limités par le concept traditionnel du cycle de vie de la plateforme.
Nintendo indique donc que les huitième et neuvième générations de ses consoles se chevaucheront longtemps, et confirme par la même que sa prochaine console sortira bel et bien avant la fin de l’exploitation commerciale de la Switch.
Dans le briefing financier de novembre dernier, Nintendo a également indiqué vouloir favoriser la transition vers la prochaine console en préservant un écosystème similaire entre la Switch et la prochaine console :
Pour assurer le passage de la Switch à la machine de prochaine génération, nous souhaitons faire notre possible pour simplifier cette transition pour nos clients, ce grâce au compte Nintendo.
Après les codes amis sur DS, Wii et 3DS, le NNID sur Wii U et 3DS, le compte Nintendo semble plaire à Nintendo et survivra à sa console d'origine. Nintendo comptait en septembre 330 millions de comptes Nintendo de par le monde, notant que même dans les pays où la Nintendo Switch n’avait pas été commercialisée, beaucoup de comptes Nintendo ont été créés pour jouer sur smartphones et tablettes aux applis Nintendo. On comprend bien l’avantage pour Nintendo qui souhaite amener ces détenteurs et détentrices d’un compte Nintendo à devenir utilisateurs et utilisatrices de la prochaine console. L’enjeu est colossal et très certainement le préoccupation majeure de Nintendo en cette fin d’année 2023, car sur les 330 millions d’utilisateurs d’un compte Nintendo, 117 millions ont joué sur la Switch les sept première années de son exploitation commerciale, et 38 millions ont souscrit à un abonnement Nintendo Switch Online. Reste à savoir si l’eShop de la Switch sera inclus à celui de la prochaine console. Un même compte Nintendo reconduit d’une console à l’autre devrait permettre aux joueuses et joueurs de retrouver sur la prochaine console les jeux achetés en dématérialisé sur Nintendo Switch.
La migration des utilisateurs et utilisatrices vers la prochaine console est donc activement préparée par Nintendo.
La console est finalisée, les développeurs ont reçu le kit de développement, Nintendo s’affaire à faciliter la migration vers la prochaine console en y incluant les comptes Nintendo, et cette console sortira avant la fin de vie de la Switch alors que Nintendo indique que la Switch entrera dans sa 8ème année le 3 mars 2024. Pour des raisons commerciales évidentes, Nintendo ne va pas présenter son nouveau produit avant la fin de l’année fiscale en cours qui prendra fin le 31 mars 2024. Sans trop prendre de risque, on peut se laisser aller à imaginer une sortie pour l’automne 2024. Toujours sans prendre de risque, il y a fort à parier que cette console ne s'appellera pas Switch 2, pour la simple raison que Nintendo ne fait pas ça, coller un chiffre 2 derrière le nom d’une nouvelle console. Ca, seul Sony le fait encore. La Nintendo Switch s'appelait NX pendant son développement. Si vous voulez l'appeler par son petit nom de développement, la prochaine console de Nintendo s'appelle NG, pour l'instant.
Parmi les mille questions qu’on peut se poser, quelques unes reviennent systématiquement sur les sites d’information et les réseaux sociaux.
Écran LCD ou écran OLED ? Cette question peut être tranchée jusqu'au dernier moment.
La console lira-t-elle un support physique ou proposera-t-elle seulement des jeux dématérialisés ? Y aura-t-il deux version ?
Le prix ?
Stay tuned !
Sources : tomshardware, creocommunity, journaldugeek, theverge, numerama, bloomberg.