Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, s'exprimant lors d'un appel aux investisseurs, a déclaré que la transition entre la Nintendo Switch et sa prochaine console est une "préoccupation majeure" pour Nintendo.
Nous avons déjà annoncé une partie de notre feuille de route logicielle sortant jusqu'au printemps prochain. Contrairement au passé, nous continuons à avoir une grande variété de jeux prévus, même au-delà de cinq ans de sortie. Cela s'explique par le fait que le lancement de la Nintendo Switch s'est fait en douceur, ce qui nous a permis de concentrer toutes nos ressources de développement sur une seule et même plateforme.
C'est une étrange formulation quand on sait que la seconde console de huitième génération de Nintendo n'a été développée et éditée que parce que la première ne s'est pas vendue. On a déjà vu que des transitions plus douces. Mais passons.
Cependant, la question de savoir si nous serons en mesure d'effectuer une transition tout aussi fluide de la Nintendo Switch à la prochaine génération de matériel est une préoccupation majeure pour nous. D'après nos expériences avec la Wii, la Nintendo DS et d'autres matériels, il est très clair que l'un des principaux obstacles est de savoir comment passer facilement d'un matériel à l'autre.
Il est donc à craindre que Nintendo ne prenne aucun risque dans le développement de la prochaine console. Furukawa-san se garde bien de dire s'il s'agit d'une console de salon, d'une console portable, d'une console hybride. On notera aussi les naufrages passés habilement dissimulés derrière l'euphémisme : "et d'autres matériels".
Pour atténuer ce risque, nous nous concentrons sur la construction de relations à long terme avec nos clients. Alors que nous continuerons à lancer de nouveaux logiciels sur la Nintendo Switch, nous proposerons également des services qui utilisent également les comptes Nintendo et d'autres IP (propriétés intellectuelles) en dehors des logiciels de jeu. Nous avons pour cela l'intention de construire une relation durable avec nos clients.
S'agira-t-il de services désirés par les joueuses et joueurs, ou de services au seul bénéfice des éditeurs ? On en saura plus à l'avenir, ou on le découvrira ... Il s'agit tout de même d'un discours tenu aux investisseurs.
Si Nintendo atteint ses prévisions pour l'année fiscale 2022-2023, la Switch se sera écoulée à plus de 128,65 millions d'unités et il se sera vendu plus de 1,03 milliard de jeux sur cette console.
Source : VGChartz.