#NLS15ansSite

NintendoLeSite : de 2005 à 2010

Par Se7h, le vendredi 11 décembre 2020 à 19:26

Sommaire

NintendoLeSite : de 2005 à 2010
NintendoLeSite : de 2011 à 2015
NintendoLeSite : de 2016 à 2020

Prologue

Avant de vous parler de la naissance même de NintendoLeSite, je dois d’abord vous mettre dans la situation de l’époque, et décrire brièvement certains projets qui ont précédé la création de NintendoLeSite. En effet ces différents projets sont plus ou moins liés, et décrivent comment et pourquoi NintendoLeSite a été créé.

En 2005, les réseaux sociaux n’existaient pas encore, YouTube venait de naître et n’appartenait pas encore à la pieuvre Google, et c’est également l’année qui a vu naître Battlefield 2. Je cite ce jeu, car c’est avec celui-ci que j’ai démarré mon apprentissage du développement web. Avec la conception dans un premier temps d’un forum hébergé sur Forumactif, et un site développé avec le système de gestion de contenu (CMS) nommé Nuked-Klan (très utilisé par les équipes de Counter Strike à l’époque). Le site et le forum étaient dédiés au jeu et à une équipe dont je faisais partie.

Pour héberger le site plusieurs hébergeurs gratuits furent utilisés, comme Lycos, entre autres. Mais celui-ci, ainsi que la plupart des hébergeurs gratuits, imposait l’affichage de publicités. Un des seuls hébergeurs gratuits de l’époque qui n’imposait pas l’affichage de publicités était le fournisseur d’accès à Internet Free. L’unique condition était d’ouvrir une ligne Internet chez eux, et l’ouverture de la ligne était elle aussi gratuite. J’ai donc ouvert une ligne Internet que je n’ai jamais utilisée, uniquement pour avoir un hébergeur gratuit et sans publicités.

Arrive le jour de la sortie de Mario Kart DS, le 25 novembre 2005. Étant le premier épisode de la série à être jouable en ligne, l’événement autour de sa sortie a rendu les forums très actifs, et notamment celui de JeuxVidéo.com, qui fut le lieu de rendez-vous privilégié pour organiser nos parties en ligne.

Des sujets étaient dédiés pour lister les codes ami, afin de faciliter le jeu en ligne. Le 28 novembre, pour une question de lisibilité, j’ai commencé à rédiger un tableau Excel avec les codes ami du forum JVC, que j’ai ainsi mis en ligne sur mon hébergement Free. Étant donné que la mise à jour du fichier devait se faire manuellement, un membre du forum JVC (je ne connais malheureusement plus son pseudo), qui proposait lui aussi une liste en ligne sur son site, me proposa de transformer mon fichier Excel en page web dynamique, avec un formulaire pour que les membres du forum puissent entrer directement leurs coordonnées. Cette version dynamique a été mise en ligne le 11 décembre 2005.

image

Suite à cette liste de joueurs de Mario Kart DS, l’idée m’est venue d’ouvrir un site web dédié à ce jeu, qui a rapidement été mis en ligne à l’adresse : mariokartds.fr.free.fr. C’est donc entre le 11 et le 18 décembre 2005 que ce site a vu le jour, un forum créé par Hybkihog4 fut lié au site. Vu que j’avais utilisé Nuked-Klan pour le site de Battlefield 2, j’ai utilisé sa variante appelée Nucked-Klan SP, permettant la création d’un site sans la partie concernant les matchs en équipe dédiée aux FPS.
Les codes ami étaient proposés dans le menu du site. Une nouvelle page permettant de proposer ses records en contre-la-montre, uniquement sur certaines pistes, a également été créée.

image
image
image

Naissance de NintendoLeSite

L’actualité autour de Mario Kart DS n’étant clairement pas suffisante pour maintenir un site assez actif, il fut naturel d’élargir le sujet du site à Nintendo. C’est ainsi que fut mise en ligne la première version de NintendoLeSite, le lundi 26 décembre 2005, qui avait comme adresse : nintendolesite.free.fr.

image
image

N’ayant plus de sauvegarde complète de cette version, ces captures d’écran ont été réalisées à l’aide d'une sauvegarde d'Internet Archive et des quelques éléments que j’avais sauvegardés, ainsi qu’en s’appuyant sur la seule capture d’écran de l’époque :

image

À l’époque, beaucoup de sites web ne s’ouvraient pas directement sur la page principale, et c’était également le cas pour cette première version. Une première page proposait d’aller soit sur le site, soit sur le forum :

image

NintendoLeSite a vu le jour avec une équipe d’au moins trois personnes : Hybkihog4, stromtrooper, et moi-même. Cette équipe s’est agrandie par la suite avec trois autres personnes : fab, Metaliko, et salomon. Le site étant relativement basique, nous n’avions pas de rang particulier, tout le monde était rédacteur de news, de tests, ou d’autres types d’articles suivant ses envies.

Dans le menu on peut distinguer une partie dédiée aux tutoriels. Celle-ci devait ne contenir qu’un seul article, un tutoriel que j’avais écrit à l'origine sur le forum de JVC décrivant comment paramétrer le Wi-Fi de la Nintendo DS avec une Livebox de Wanadoo (ancien nom d'Orange pour la partie fournisseur d’accès de France Télécom).

Le site étant une évolution du site dédié à Mario Kart DS, celui-ci intégrait toujours la liste de codes ami. La page des records proposait alors quant à elle tous les circuits du jeu.

image

Le même forum que pour Mario Kart DS était proposé dans le menu, mais il fut remplacé par un nouveau forum mis en ligne en mars 2006, hébergé directement sur le même hébergement que le site.

Pour communiquer entre membres de l’équipe, nous utilisions Windows Live Messenger (anciennement MSN Messenger) pour dialoguer en direct, ainsi que le mini-chat du site, le chat (qui utilisant un serveur IRC), et les courriels bien entendu.

Version 2

Alors que quelques jours auparavant Nintendo nous montrait les premiers jeux Wii lors de la pré-conférence E3, c’est le 21 mai 2006 que voit le jour une nouvelle version du site.

image

Cette version 2 est la première que j’ai entièrement développée de A à Z. C’est en autodidacte, à l’aide du Site du Zéro (ancien nom d'OpenClassrooms), grâce à leurs tutoriels et leur forum, ainsi que d’autres tutoriels trouvés sur le web, que j’ai pu réellement débuter dans le développement web. Adieu les limitations de Nucked-Klan SP, et bonjour le temps interminable pour apprendre à développer un site web tel que je l’imaginais.

image

Les limites de cette version étaient surtout dues à mon apprentissage, et aux limitations des tutoriels que j’ai pu suivre. Le site a mis un mois à être développé avant sa mise en ligne, et il a grandement évolué tout le long de sa vie avant l’arrivée de la troisième version.

image

La partie listant la date de sortie des jeux a vu le jour le 14 juin, la partie galerie le 20 juin, et la page des profils avec l’affichage des avatars dans les commentaires le 19 juillet.

Le forum n’étant pas très actif (oui, déjà à l’époque 😅), un nouveau forum est proposé trois jours après l’ouverture de cette version, le 24 mai. Il n’est pas hébergé sur notre serveur, et est administré par dragon19 qui rejoint l’équipe.

En plus de dragon19, pendant cette version l’équipe recrute huit nouveaux membres : $@mù§, finghin, jamal280, Kakashi, KirbyShadow, le_demon, Seraphin213, et Shoupy. Hybkihog4 et stromtrooper quittent quant à eux l’équipe, ce n’est cependant que provisoire pour ce premier qui reviendra pendant la période de la version 3.

Le 4 août 2006 le nom de domaine nintendolesite.com est commandé, et il est utilisé à partir du 13 août.

Version 3

Alors que Nintendo tenait sa conférence pour la Games Convention 2006 (plus ou moins l’ancêtre de la Gamescom), avec quelques annonces intéressantes, comme l’arrivée de Phoenix Wright: Ace Attorney – Justice for All en automne 2006 au Japon, ou diverses annonces de jeux DS et Wii, ainsi que la confirmation de l’arrivée de la DS Lite Rose en Europe, NintendoLeSite passe le même jour à une nouvelle version majeure le 23 août 2006 : la version 3.

image

Cette version a une esthétique soignée et mettait en avant de nouvelles informations sur sa page d’accueil. Les sondages y font leur apparition, ainsi qu’une vidéo du moment et les derniers commentaires postés. Les dates de sorties des jeux, ainsi que la galerie, sont maintenant sur la page principale.

La colonne de gauche disparaît, le menu se retrouve uniquement en haut de la page, et les partenaires se retrouvent en pied-de-page.

image

Cette version voit l’arrivée de la page nommée « Fiche Complète » listant les informations d’un jeu, ainsi que les différents articles du site qui en parlent. Et les pages liées à un jeu (tests, previews, astuces, et fiche complète) ont un sous-menu pour naviguer rapidement entre ces pages.

En dehors de l’esthétique générale, les autres pages changent peu. Toutefois on peut noter l’arrivée des dates de sorties US et japonaises sur la page des dates de sorties, ainsi que sur les tests, previews, et astuces. Un nouveau thème, passant du bleu au gris et changeant légèrement certains éléments, est mis en ligne en juin 2007.

image

Le moteur de recherche fut amélioré. Dans les versions précédentes, le moteur de recherche s’appuyait sur Google. À partir de cette version, il est possible de rechercher parmi la liste de jeux référencés sur le site, ainsi que parmi les news publiées.

image

Le 27 septembre 2006, nous changeons d’hébergement web pour une version payante chez 1&1.

Le projet, un peu trop ambitieux, de créer un réseau de trois sites, avec le développement d’un site Playstation LE site et Xbox LE site est prévu fin 2007, mais ne verra jamais le jour.

Concernant l’équipe, celle-ci voit venir et partir beaucoup de personnes. Ce n’est pas moins de 43 membres qui ont participé pendant cette période. Je vous laisse le soin de lire la longue liste de cette équipe sur la page retraçant l’historique du site.

Version 4

Au printemps 2008, j’ai commencé à développer quelques essais pour une version 4, mais cela sera de courte durée. Suite aux études en informatique que j’ai suivies, le projet ne démarre réellement qu’un an plus tard, fin juin 2009, avec des connaissances plus solides.

image

Nous avons également une capture d’écran d’une version très avancée datant du 30 octobre 2009 :

image

La version 4 est mise en ligne le 22 juin 2010, et comporte beaucoup de changements. Le premier changement étant que le nom du site diffère légèrement. Depuis la première version, nous nous nommions Nintendo LE site, et à partir de cette version 4 le nom s’écrit NintendoLeSite.

Le site a entièrement été redéveloppé, que cela soit le code xHTML, CSS, ou PHP. La base de données est également optimisée.

image

La page d’accueil remet les news au centre, montrant l’importance de l’actualité sur le site. Les autres articles sont également mieux mis en avant avec un bandeau « À La Une » dynamique, changeant l’article et l’image mis en avant. Les réseaux sociaux font leur apparition, ainsi qu’un flux RSS.

La page du profil utilisateur affiche plus d’informations : adresse courriel, réseaux sociaux, compte Windows Live Messager, Jabber/XMPP.
Ce nouveau profil permet également d’envoyer un courriel ou un message privé au membre via un formulaire.

Les tests, previews, et dossiers mettent plus en avant l’auteur de l’article, en affichant notamment son avatar. Le mini-chat fut supprimé pour encourager la participation dans les commentaires ou sur le forum. Le chat est renommé en salon, et passe de IRC à Jabber/XMPP.

L’équipe, elle, ne comportait alors plus que 9 membres pendant cette période : fab, Hammer_Brother, Joy Kreg, Louiphe, NextGen, Reggie Fox, TheMugi2, Zlark, et moi-même.

Lire la suite : NintendoLeSite de 2011 à 2015

 Poster un commentaire (3)
#1 Vendredi 11 Décembre 2020 à 20:53:19

En écrivant cet article, je me suis dit que c'était pas plus mal que Playstation LE site et Xbox LE site aient été abandonnés. Car en abrégé cela aurait donné PLS et XLS…

Donc entre la Position Latérale de Sécurité, et le format Excel… Bofbof quoi 🤣

#2 Samedi 12 Décembre 2020 à 03:48:02

C'est vrai. Il est parfois heureux que certaines occasions demeurent manquées. 😄

#3 Samedi 12 Décembre 2020 à 10:33:17

Oui, c'était clairement leur destin 😋

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion