Divers

Nintendo fait retirer 379 jeux créés par ses fans de la plateforme Game Jolt

Par Se7h, le mercredi 6 janvier 2021 à 19:04

Nintendo est connu pour être très virulent lorsqu'on utilise leur image, surtout lorsque cela concerne des jeux indépendants.

Celle-ci est déjà connue notamment pour avoir attaqué AM2R, un remake de Metroid 2, ou plus récemment The Missing Link, un mod de Zelda Ocarina of Time.

Il y a quelques jours, ce sont les utilisateurs de la plateforme Game Jolt qui ont pu voir une action musclée de la part de la division interne de lutte contre le piratage de Nintendo.

Game Jolt est une plateforme où sont créés différentes communautés autour d'un jeu ou d'un thème, et permettant de partager ses créations, allant de fanarts aux jeux indépendants. Ils proposent également des outils pour les développeurs sur GitHub.

Ici ce ne sont pas moins de 379 jeux, créés par des développeurs indépendants et fans de la marque au big N, qui ont été supprimés pour violation des propriétés intellectuelles de Nintendo le 29 décembre dernier. Comme pour toutes les DMCA reçu par Game Jolt, celle-ci est publiée sur leur compte GitHub.

En dehors des violations des images, sons, ou autres éléments des jeux Nintendo, ce dernier reproche également le fait que la plateforme Game Jolt affiche des publicités autour des jeux qui violaient leurs droits.

Comme toujours, Nintendo est clairement dans ses droits, mais nous ne sommes pas certain qu'ils utilisent les solutions les plus propices à garder une bonne relation vis-à-vis de leurs plus grands fans, qu'ils soient créateurs ou joueurs.

La preuve avec quelques retours de développeurs utilisant Game Jolt. Eeveeloverdoesgaming, qui a créé plusieurs jeux dans l'univers de Pokémon, mais qui n'a pas été touché par la vague de jeux retirés de la plateforme, résume assez bien le sentiment général envers Nintendo :

Ils n'auront aucune sympathie de ma part, ce n'est pas la première fois qu'ils font un coup comme ça. Ils ont clairement fait savoir qu'ils détestent leurs fans et le répètent sans jamais en tirer de leçon.

Nintendo, si vous pensez que le fait d'éliminer les jeux de tout le monde va améliorer votre image et inciter les gens à acheter davantage vos jeux, alors vous vous trompez lourdement ! Je continuerai à créer et à repartager les jeux de fans même si vous essayez de les retirer, alors FAITES AVEC !

Tous les gens qui ont des copies de fangames qui ont été retirés les prennent et les repartagent sur Internet pour qu'ils restent en ligne quoi qu'il arrive !

Alors que certains développeurs préfèrent faire profil bas, certains comme Jeb Yoshi ont décidés de redonner vie à leur création. Jeb Yoshi a donc décidé de remettre son jeu Five Nights at Yoshi's, mais en désactivant les publicités, et espère que ce changement suffira pour que Nintendo laisse sa création en ligne.

TorrentFreak a contacté les deux parties de cette affaire, à savoir Nintendo et Game Jolt, mais n'a pour le moment eu aucun retour et mettra à jour leur article si ils en avaient.

Sources : TorrentFreak et Game Jolt

 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion