N64Rétro

Nintendo supprime The Missing Link, un fangame Zelda

Par Se7h, le samedi 24 octobre 2020 à 17:43

Présentation

L’auteur de The Missing Link, Kaze Emanuar, connu pour la création de mods de jeux Mario, a créé à l’aide d’une dizaine de personnes ce mod de Zelda Ocarina of Time sur Nintendo 64.

L’histoire de The Missing Link se positionne entre Ocarina of Time et Majora's Mask, ce qui explique le titre qui pourrait se traduire par : Le lien manquant, tout en faisant un jeu de mot avec Link, comme pour A Link to the Past.
Dans cette aventure Link part à la recherche de Navi. Mais cette recherche se transforme rapidement en mission de sauvetage. Si Link ne trouve pas rapidement Navi, le monde entier sera en danger.

Même si The Missing Link est un simple mod de Ocarina of Time, celui-ci transforme complètement le village Kokiri que nous avons connu, et crée de nouveaux lieux, de nouvelles mécaniques de jeu, des énigmes inédites, etc.
Il arrive à mélanger l’univers de Ocarina of Time avec celui de Majora's Mask, qui crée une liaison logique entre ces deux épisodes.

Nintendo contre les réalisations de ses fans

Tout comme une très longue liste de fangames, comme le très réputé AM2R (Another Metroid 2 Remake), Nintendo a dégainé son arme juridique épaulé par ses avocats pour faire arrêter l’avancée et le partage de The Missing Link.

Si Nintendo est totalement dans ses droits, d’autres éditeurs de jeux, comme Valve (Black Mesa) ou Sega (Sonic Mania), arrivent à trouver un meilleur compromis sans censurer la création de leurs fans.

Mais si officiellement il est interdit au projet de continuer à exister et à être partagé, tout le monde sait qu’il est compliqué de supprimer quelque chose sur Internet, surtout quand il s’agit d’une création aussi qualitative.

Si par exemple AM2R continue à être disponible (via BitTorrent par exemple), ainsi qu'à continuer à corriger les différents bogues qui existent avec de nouvelles versions. Il y a fort à parier que The Missing Link continuera également à être partagé sous les manteaux, à la discrétion de Nintendo.

Pour le moment, The Missing Link reste disponible grâce au site Wayback Machine. Avec la ROM de Ocarina of Time en version US (somme de contrôle CRC32 : CD16C529), le patch du mod The Missing Link, et un logiciel qui permet de patcher une ROM Nintendo 64, vous pourrez ainsi découvrir cet excellent fangame.

Sinon, vous pourrez toujours découvrir l’aventure via différents playthrough disponibles sur les différents services de partage de vidéos, tel que YouTube.

Sources : Torrentfreak, N64today

 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion